Salut Cédric,
L'idée est de se débarrasser du safran car c'est ce qui ralentit le plus le bateau (testé avec relevés quelque soit la taille/forme/angle/position). En mono hélice c'est compliqué car le bateau va droit seulement à une certaine vitesse, donc il décrit une belle courbe avant d'y arriver, ce qui est compliqué en fonction du plan d'eau. Mais ça fonctionne si tu peux atteindre rapidement ta vitesse de croisière (testé bis avec un bateau sans safran et une vitesse atteinte sur 20m).
Ici tu es en double hélices, qui plus est en contra-rotation : je ne vois pas du tout l'intérêt d'un safran immergé une fois le bateau lancé (testé ter, juste pour se positionner).
Seconde chose : la position du safran. Pour beaucoup ici, dont certains ont fait de nombreux tests, la plus mauvaise position est devant l'hélice en ce qui concerne les perturbations, donc le rendement de l'hélice, à cause du flux parasite. Je ne suis pas convaincu à 100% mais je crois ceux qui ont testé avec des relevés (je l'ai fait mais sans relevés).
Pour moi le bateau qui ira vite est le bateau le plus léger (pas de servo), sans safran (pas de servo bis) et avec une belle hélice !!!
MAIS je sais que tu es têtu, tu as plein d'idées et qu'il te faut tout essayer. Alors s'il te plait, une fois que tu auras un bateau qui va (très) vite, raccourcis ton safran et ne le laisse plus traîner dans l'eau ... en plus ça rouille !!!
A+/Hervé