Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 19/04/2023 dans Messages

  1. Bonsoir, Après quelques années d'inactivité, j'ai décidé de me remettre à la tâche avec cette coque, dans un esprit " enduro 6S". L'objectif est d'essayer d'en tirer le meilleur, sachant que la coque seule fait un peu plus de 1,6 kg . Moulée, à l'ancienne...avec du ciment . En même temps, elle est très sympa ...On va dire que ça sera du "vintage enduro". Je me remet dans le bain très doucement...
    16 points
  2. Hello ! Comme la Coque est à poil ! J' ai fini ma Déco High Fluo !! On devrait bien la voir sur l' eau , dans la Meute des loups dernière étape encore faire Briller tout ça ! Chut .... faut pas le crier tout fort ?! mais faudrait pas que ce couillon de vernis altère mes couleurs fluo , au risque de devoir tout refaire ! Le Ber quant à lui est assorti à ce Bateau ! le rose à la Proue , et , le vert à la Poupe ! j' ai tout refait en peinture , car le Covering rose me paraissait bien lourd , et comme il était rigide il se plissait à la longue dans les courbes ! puis se décollait gentiment
    14 points
  3. Il est enfin arrivé à Bruz 8000W inverter Après les précédents déboires, le club a investit (ou s'endetter selon le point de vue).
    12 points
  4. Quand je règle des bateaux et plus specifiquement un bateau destiné au 24h, je le fais pas pour gagner, je le fais juste par passion pour allez plus loin… plus vite, plus facilement avec plus d’autonomie … donc le temps passé, n’a que peu d’importance, c’est du plaisir de recherche et de comprehension ;-) je ne suis en compète qu’avec moi-même pour faire de mieux en mieux car je suis éternellement insatisfait ;-))) une fois que tu as obtenus une « pseudo » arme de guerre (et oui je suis toujours insatisfait lol) c’est l’EQUIPE, que des amis placé à des postes precis et pour lequel il excelle, rajouter à ça une discipline militaire et pas d’alcool loool qui permet de faire de beau resultat !!! Sauf fait de course …. Qui reste quoi qu’il arrive difficilement contrôlable !!! en Résumé la Team Performance c’est des potes qui ont des compétences complémentaires aux services de la Performance !!! merci à toute la Team 🏆 dans l’ordre du desordre que je deteste lol >> jp, serge, sophie, fabrice, sofiane, stephane, oliv, yann, ratoune et les enfants 🤩 Pour cette edition ! j’en profite pour remercier les autres equipes car le niveau est monté de plusieurs crans d’un coup et une pensée particulière pour ce qui ont abandonné car quand tu en arrives à ça, c’est que tu en as chié grave avant … XOXO du boss Team Performance J’en profite pour remercier l’organisation à laquelle deux/trois equipes ont participé en amont, le top avec un arbitrage sans faille dont le resultat est un seul trou en 24h certe dans la recup mais c’est beau !!!! Mini maxou , jerome, greg, damien, sylvien et j’en oublie certainement désolé
    12 points
  5. Salut a vous Fin de l’étape des volumes. A++ Jérôme
    11 points
  6. Bonjour à tous! L’EMN de Damville (27) est de retour cette année! A vos agendas: 23/24 Mars et 21/22 Septembre Au programme: de l’enduro 6S/12S, de la maquette, de la voile, et tout ce qui navigue! Les informations et détails seront développés dès que possible, et pour chacun des week-ends. A très bientôt! Jp
    11 points
  7. Salut, Bon bé, à Priziac j'ai craqué.....j'ai acheté une coque de lyzard pour passer dans le clapot normand . Le but étant de me servir de mes packs voiture tt 1/8, soit du 4s5000 ma. J'ai virer le moteur d'origine 6s pour monter un combo Orion que j'avais, soit un contrôleur 4s 120A, et un moteur 43x68 de 2250 kv Modification du contrôleur pour devenir marin Puis fabrication d'un nouveau radiateur avec une circulation d'eau à l'intérieur avec bouchons laiton pour les perçages débouchants. Puis collage sur le contrôleur avec une colle thermique Le moteur d'origine voiture possède des rainures dans lesquelles je vais insérer des joints toriques et sa nouvelle bague de refroidissement faite maison. Voilà pour ce soir...
    11 points
  8. Salut, filez-moi le pognon, ça sera plus sûr...
    11 points
  9. Salut à tous, nous sommes bien rentrés à la maison. comme chaque année nous sommes venus avec plaisir. on a participé à un super événement et l’organisation du CNV était magnifique. Merci et on ce revoit au bord de l’eau en 2024. Dirk
    11 points
  10. Non....au scratch 1er Team Performance(électrique), 2ème Team AMNBB(électrique), 3ème au scratch et 1er en thermique Team Germany 2 Il y avait 2 électriques et 5 thermiques engagés. Dans l'ordre du nombre de tours effectués(j'ai pas le nb exact) = Team BZH(moteurs HS) - Team 6K/Viry jeun's(soucis moteur) - Team scarab33(bcp de soucis de poulie) - Team Germany1(coque "trouée") -Team Germany2(soucis ???) - Team Boulogne(soucis ???) - Team Performance(soucis ???) J'ai eu "l'impression" que les électriques ont +/- déroulé et que tout les thermiques ont eu leurs lots + ou - importants(nombreux) de soucis. BZH ont cassé leur 2 TK(cage à aiguilles en cause) dans la nuit, et Viry 6K ont eu des problèmes de chauffe(je crois) au petit matin mais les 2 n'ont pas pu finir les 24 hélas. Un grand merci à la ville de Viry, au CNV, aux GO et aux participants qui ont permis de "redémarrer" cette course mythique... "24H Viry are back"
    11 points
  11. Bonjour à tous Un grand merci à tous pour cette édition des 24h 2023 Vous avez tous assuré ct o top A l'année prochaine pour une futur édition des 24h 2024 On vous tient informé le plus rapidement possible Rentrée bien attention sur la route Greg
    11 points
  12. Hello ! Je ne prononcerais que 4 mots ! Cahier des Charges Respecté !!
    10 points
  13. Hello ! C' Hui prêt !! en attendant ................................................................ Demain , piscine
    10 points
  14. Ça matin, fini les retouches de la coque, nickel ! Collage cheminées Découpe du capot sur le pont pour présenter la motorisation. Tout passe nickel ! Restera juste à remonter de 3/4cm le plancher des pilotes car ça tombe au niveau des bougies/culasses. Mais on le savait, rien de 'grave' 😂 Lundi on fait la bordure pour le support du capot. Fini pour ce week-end, bol d'or oblige...😂😂👍 Nota : les 2 capots... Le 'mien' est peint en bleu.... Heureusement qu'on avait ce modèle pour faire le 'vrai' hein ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    10 points
  15. je tiens à remercier chaque participants tant pour leurs aide au montage, à la logistique qu'au démontage hyper rapide et efficace à l'ambiance qu'ils ont mis tout le long du week end je tiens à m'excuser auprès des personnes dont j'ai avec Oliv' troublé le sommeil merci à Régis @mnfa1 pour cette vidéo Merci à Thierry pour ces photos: j'ai pris beaucoup de plaisir pendant ce week end YAM35
    10 points
  16. Salut On continue dans la lancée...par enfin la charge des accus lipo. IMPORTANT = les accus lipo ne sont pas plus dangereux qu'un révolver, c'est leurs utilisateurs qui peut les rendre dangereux. Quand on lance un processus de charge, ça prend du temps, c'est pas une raison pour aller piquer une tête dans la piscine. Quand ça charge, on est pas obligé de rester devant le pack à le regarder se charger, mais on ne s'éloigne pas et on charge dans un endroit dégagé et aéré. On ne charge pas à côté du bidon d'essence pour la tondeuse....ou du tableau électrique. J'oubliai....la petite notice d'utilisation jointe avec les packs n'est pas là pour faire joli. Consultez là même succinctement avant de la jeter. - LA CHARGE DES ACCUS LIPO : Elle consiste à "remplir" les cellules afin que leur tension monte jusqu'à 4.20v/cellule. Il existe 2 modes principaux pour charger un pack, le mode charge "simple" et le mode charge avec "équilibrage"...c'est ce mode qui nous intéresse vraiment; la charge avec l'équilibrage (mode balanced"). Techniquement le cycle de charge se déroule en 2 phases. Dans un 1er temps le chargeur applique une valeur constante de courant (valeur qu'on programme....1c souvent) et la tension pendant ce temps augmentera doucement au fur et à mesure du processus pour arriver jusqu'à la valeur de 4.20v/cellule. Arrivé à cette valeur de tension, le chargeur basculera en mode tension constante. Il maintiendra une valeur de 4.20v/cellule, et ce coup ci, l'intensité diminuera doucement jusqu'à la fin de la charge. On pourra alors constater que la valeur du courant diminue sur l'afficheur du chargeur. Quand la charge sera terminée, la valeur du courant sera très faible(0.1/0.2A typiquement) et l'alarme du chargeur vous préviendra que le processus est fini. Ce processus est le même en mode simple qu'en mode balanced. La durée du processus à courant constant dure beaucoup plus longtemps que la durée à tension constante, mais l'équilibrage est effectif durant les 2 périodes. Le mode charge "simple" consiste à charger le pack sans utiliser l'équilibrage, c'est à dire sans brancher la prise d'équilibrage des packs. Le résultat final sera que la tension du pack montera bien mais sans garantir un taux de charge identique pour chaque cellule constituant le pack. Il sera possible donc que certaines cellules ne soient pas complètement chargées alors que d'autres pourront se retrouver en légère "surcharge" car la tension que prendra en compte le chargeur sera la tension totale du pack via ses câbles de puissance (la prise d'équilibrage n'étant pas branchée). Pour notre pack 4s5000mAh ça veut dire que la tension de certaines cellules pourront se retrouver à 4.22v par exemple mais que d'autres ne soient qu'à 4.18v...le chargeur arrêtera sa charge quand la somme des tensions des cellules se trouvera à 4 x 4.20v = 16.80v au total. Il se peut donc que le pack ait une cellule à 4.22v, 2 cellules à 4.20v et la 4ème à 4.18v....la somme donnera bien 16.80v mais le chargeur ne se rendra pas compte des éventuels écarts de tension entre les cellules . Ces écarts seront de + en + importants à mesure que les packs à charger seront déséquilibrés avant de commencer la charge, et avec le temps les déséquilibres auront tendance à augmenter. En résumé, ce mode existe encore sur certains chargeurs, mais il ne faut pas l'utiliser.....c'est le mode balanced et uniquement lui qu'il faut utiliser et tout les chargeurs du commerce ont cette fonction. Le mode charge avec équilibrage(balanced) lui, nécessite de connecter la prise d'équilibrage du pack au chargeur en + des 2 câbles de puissance....il faudra bien évidemment choisir ce mode de charge dans le menu du chargeur car le simple branchement de la prise d'équilibrage en plus du + et du - ne suffira pas dans la majorité des cas pour que le chargeur "bascule" en mode charge avec équilibrage. Donc dans l'ordre, on branche les 2 câbles de puissance (+ et -), la prise d'équilibrage du pack, on choisit le type d'accu (lipo pour nous), et on programme le courant(1c) de charge avant de lancer le processus. Dans ce mode(balanced) le pack mesurera la tension de chaque cellule individuellement via la prise d'équilibrage et comparera leur somme avec la tension qu'il détecte entre les câbles de puissance. S'il détecte une différence ou un quelconque problème il refusera de lancer la charge ou la stoppera si c'est au cours du processus de charge. Pour simplifier dans ce mode, la charge se fera aussi par les câbles de puissance, mais simultanément, le chargeur déchargera un peu les cellules avec les tensions les + élevées(les plus chargées)...la conséquence, c'est que la charge sera principalement "efficace" sur les cellules avec les tensions les plus basses(les plus vides), alors que les cellules les + chargées ne se chargeront (presque) plus, ou plus du tout. C'est exactement ça la base de fonctionnement de la charge avec équilibrage.....on charge toutes les cellules mais en même temps on décharge celles qui sont les + chargées comme par magie. Les câbles de puissance se branchent "majoritairement" au chargeur sur des prises dédiées, souvent une XT60(jaune) ou au format "banane"(pk4mm). Il faudra donc se confectionner des câbles dédiés en fonction des prises du chargeur et de celles des accus....c'est pas standardisé. La prise d'équilibrage du pack, peut se brancher directement sur le chargeur quand celui ci en est muni de plusieurs...une prise pour le 2s(3fils), une autre pour le 3s(4 fils), et ainsi de suite jusqu'à la prise la plus "grande" qu'il possède. C'est souvent pour du 6s(7 fils), mais certains chargeurs pouvant charger des packs 8s(9 fils) voir plus, il faudra bien vérifier à se brancher sur la bonne prise en fonction du pack que l'on souhaite charger. Normalement, la prise d'équilibrage possède des petits détrompeurs pour nous facilité la vie. Les prises de puissance(+ et -) pour le pack sont toujours à côté(pas très loin) des prises d'équilibrage....quand le chargeur possède 2 prises de puissance, l'autre prise, souvent à l'opposé des prises d'équilibrage sert à alimenter le chargeur avec une source de courant externe....une alimentation externe exactement (power supply) qu'il faut veiller à choisir compatible(tension d'alimentation), indépendamment de la tension maxi des packs que le chargeur sera en mesure de recharger. Un pack 6s a une tension maxi de 6 x 4.20v = 25.20v mais pourrait être rechargé avec un chargeur alimenté qu'avec une alimentation de 18v(c'est pas un souci) maxi. Si le chargeur accepte une tension maxi d'alimentation de 18v par exemple, une alimentation délivrant du 24v ne pourra pas l'alimenter (cqfd). Il détectera l'incompatibilité et émettra une alarme en refusant de fonctionner. Chargeur équipé de prises d'équilibrage 2s/3s/4s/5s et 6s (en blanc) et de prise de puissance au format "banane" (pk4mm) en rouge(+) et noir(-) D'autres chargeurs, souvent haut de gamme, ne sont équipés que d'une unique prise d'équilibrage....la plus "grande". Le chargeur dans ce cas est vendue (très souvent) avec une "balance board" qui regroupe toutes les différentes prises d'équilibrage nécessaires. Ce coup le chargeur n'a qu'une prise d'équilibrage à 9 picots (pour du 8s) qu'il faudra relier à une balance board prévue pour du 8s. La prise jaune est une XT60 pour les + et - Voilà une balance board "no name" qui comporte toute les prises du 2s au 6s.....il en existe aussi pour du 2s au 8s voir 10s Certains chargeurs 1er prix ou de faible puissance peuvent être en + équipés d'origine d'une alimentation interne....ça simplifie les branchements mais c'est loin d'être l'idéal pour la majorité d'entre nous. On peut donc utiliser une alimentation externe pour les alimenter ou directement les brancher au 220v pour utiliser l'alim interne qu'ils possèdent. Souvent la puissance "disponible" sous 220v est moindre que celle utilisable avec une alimentation externe. La puissance peut n'être que de 90w sous 220v alors qu'avec une alimentation externe elle monte à 120w (exemple ma Graupner ultramat 16s) Ces chargeurs possèdent souvent une alimentation de 60w à 120w maxi(environ), ce qui veut dire que la puissance de charge dont on disposera sera bridée à 55-110w (rendement de l'alimentation de +/-90%). Pour info on doit disposer de 84w pour recharger notre pack 4s5000mAh à 1c....5A x 4s x 4.20v, dans la pratique c'est plutôt 90w car le chargeur n'a pas un rendement de 100%. On se rend vite compte que les watts risquent de vite manquer dans ces conditions, à moins d'avoir à recharger que des "petits" packs. L'autre particularité de ces chargeurs, c'est que leur alimentation interne est souvent de très mauvaise qualité et c'est pas rare qu'elle flanche rapidement si on l'utilise souvent à sa puissance maxi. Si vous n'avez que des petits bateaux (400 ou de 60cm maxi) ça peut être une possibilité (pas la meilleure), mais avec des bateaux + grands, donc utilisant de plus gros packs, il faut une alimentation externe pour être tranquille. Vous êtes prévenus... Toutes ces informations/explications suffisent dans 99,99% des cas, mais pour ceux qui voudrait un complément d'infos, les curieux ou ceux qui veulent vraiment tout savoir sur les possibilités d'équilibrage, lisez la suite. Particularités de certaines balance board : Certaines balance-board peuvent être équipées de plusieurs prises d'équilibrages identiques...mais à quoi ça peut bien servir ? quelles prises d'équilibrage utilisées ? Je vais prendre l'exemple de mon propre matériel, que je connais parfaitement. Ma balance-board est une i-charger CB1010(10s maxi) achetée chez progressive RC(USA), et je l'ai adapté à mon chargeur isdt sans problème pour la brider à du 8s. La voilà avec les prises "supplémentaires" cachées...y'a un gros air de ressemblance avec la "no name". On distingue facilement les prises 2s/3s/4s/5s/6s La prise(en haut) à brancher au chargeur a 9 fils(8s maxi) et à l'autre extrémité des fils, la prise à relier à la balance-bord peut recevoir 11 fils(10s maxi) mais 2 des fils(pas n'importe lesquels) ont été supprimés car sans utilité pour mon isdt "bridé" à du 8s. La même photo avec toutes les prises visibles ce coup ci....3 x 2s/ 3 x 3s/ 2 x 4s/ 2 x 5s/ 1 x 6s Cette balance-board me permet de charger plusieurs packs identiques simultanément en série(très important)...et de les équilibrer par la même occasion bien évidemment. Ça a tout son intérêt quand il y a 2 packs identiques dans le bateau(c'est pas rare), la raison peut être le manque de place dans la coque...2 packs 2s, 3s ou 4s reliés en série dans le bateau pour alimenter la motorisation en 4s.6s ou 8s par exemple. Les 2 packs sont reliés en série dans le bateau et sont vidés dans cette configuration....et bien avec cette balance board je peux les recharger dans les mêmes conditions qu'ils ont été vidés et c'est pas plus mal. Je pourrais me contenter de recharger 1 par 1 les 2 packs, mais comme ils sont un peu "liés" dans leur utilisation, j'ai la possibilité de maintenir ce "lien" lors de la charge. Pour le branchement, il faut relier les 2 packs en série comme ils sont dans le bateau et les relier au chargeur par les câbles de puissance....normalement il reste les 2 prises d'équilibrage à connecter. Repérer le pack qui a son - relié au chargeur et relier sa prise d'équilibrage au côté - de la balance board (côté ou les prises sont comme sur la no name)...voir la 1ère photo ou certaines prises sont cachées. Quand à la prise d'équilibrage du 2ème pack(celui relié au + du chargeur), il suffit de la brancher sur prise d'équilibrage qui "jouxte" la prise du 1er pack. Pour 2 packs 2s, ca voudrait dire que la prise 2s du bas(sur la photo) ne serait pas utilisée. Cette 3ème prise 2s n'a une utilité que si l'on recharge en série 3 packs 2s identiques et dans ce cas la prise du pack relié au + du chargeur devrait être reliée à cette 3ème prise...la 2ème prise d'équilibrage, celle du milieu étant à réserver au pack qui est relié aux 2 autres packs. Comme il y a des détrompeurs sur chaque prise d'équilibrage, on ne peut pas se tromper de sens, il faut juste faire attention à l'ordre dans lequel on branche les prises, elle doit être identique à l'ordre des packs.....facile non ? Ce qu'il faut retenir pour pas faire de court jus = - on relie d'abord le - du 1er pack au - du chargeur (on commence tjs par le -) - on relie ensuite le - du 2ème pack au + du 1er pack - si y'a un 3ème pack, on relie son - au + du 2ème pack - on relie ensuite le + du "dernier" pack au + du chargeur. - on branche la prise d'équilibrage du pack(le 1er) relié au - du chargeur sur la prise d'équilibrage côté - de la balance-board (y'a les + et - dessinés dessus) - on branche ensuite la prise d'équilibrage du pack(2ème) relié au + du 1er sur la prise d'équilibrage juste à côté de la 1ère. - si y'a un 3ème pack, sa prise d'équilibrage, sera celle qui est juste à côté de celle du 2ème pack. Avec 3 packs, la prise du 2ème pack sera entre celle du 1er et celle du 3ème. cqfd PS = avec cette balance-board câblée pour mon isdt(8s maxi) on ne peut pas charger 3 packs 3s simultanément ou 2 packs 5s....je suis bridé à du 8s maxi pour rappel. Mais s'il y avait une 4ème prise pour le 2s, je pourrais recharger 4 packs 2s en série. J'espère que vous avez pas trop mal à la tête après ces explications que j'ai essayé de faire simples. NE TENTEZ PAS LE DIABLE SI VOUS AVEZ UN DOUTE OU SI VOUS NE MAITRISEZ PAS SUFFISAMMENT CES POSSIBILITÉS ......CONTENTEZ VOUS DE CHARGEZ VOS PACKS UN PAR UN C'est pas fini....reste à parler des // board. C'est le moment de faire la pause doliprane pipi. Particularités des // board (parallèle board) : Comme pour les balance-board comme la mienne, elles permettent de charger plusieurs packs simultanément....mais en parallèle ce coup ci. Elles se ressemblent assez au 1er abord, sauf qu'une // board a plusieurs prises de puissance en plus des prise d'équilibrage. Il y a autant de prises de puissance que l'on peut brancher de packs en parallèle....6 pour la mienne (achetée chez progressive RC également). Si vous trouviez que ma balance-board a déjà vraiment beaucoup de prises....là vous allez halluciner avec ma // board (accrochez vous). Y'a du monde avouez le !!! L'utilité d'une telle //board est de pouvoir charger plusieurs packs identiques(2s à 8s pour la mienne) en parallèle...lancez vous dans l'enduro (1m/6s) et vous comprendrez vite son utilité. Comment ça marche ? Il faut considérer que ce sont 6 balance-board individuelles qui seraient reliées électriquement en //, c'est à dire que chaque + de puissance est relié aux autres 5 + (pareil pour les -) et que chaque prise d'équilibrage pour 2s est aussi reliée électriquement aux autres prises 2s....idem pour les 3s, les 4s, les 5s...ect Le pire c'est que même les prises 2s sont reliées aux 3s qui sont reliées aux 4s...etc On considère toujours que le picot de la prise d'équilibrage côté - est le n°1 que le suivant est le n°2...ect jusqu'aux n°9 que l'on retrouve uniquement sur les prises prévues pour du 8s. Pour les prises 2s on a = 1-2-3 3s on a =1-2-3-4 4s on a = 1-2-3-4-5 ect ect ect ect ect 8s on a = 1-2-3-4-5-6-7-8-9 Donc tout les picots n°1 sont reliés entre eux, pareil pour les n°2 et ainsi de suite jusqu'au n°9....par contre les n°1 ne sont pas reliés aux n°2 ni aux n°3.....ect Ça veut dire que chaque cellule n°1 des packs sera reliée à toutes les autres cellules n°1, pareil pour les cellules n°2, les n°......ect Tout ça pour dire que si vous branchez 4 packs identiques(câbles de puissance et prises d'équilibrage) avec des niveaux de charge/décharges différents sur la // board sans relier la dite //board au chargeur via les 2 bananes(en les isolant électriquement pour éviter qu'elles se touchent et fasse un court jus) et bien elles finiront par s'équilibrer parfaitement(plusieurs heures)....tout ça sans avoir lancé un cycle de charge. C'est magique !!! Donc toutes les cellules n°1 auront la même tension, pour toutes les cellules n°2 pareil....etc jusqu'aux cellules n°8 Ca veux pas dire que les cellules n°1 auront la même tension que les n°2....ça veut juste dire que la valeur des cellules n°1 sera la moyenne de toutes les valeurs des cellules n°1....pareil pour les n°2 .....ect En chiffres = - 1er pack : 4.20/4.20/4.19/4.20/4.18/4.19 - 2ème pack : 3.85/3.80/3.78/3.87/3.77/3.80 - 3ème pack : 3.70/3.65/3.60/3.61/3.68/3.65 - 4ème pack : 3.90/3.85/3.86/3.91/3.83/3.84 Vous branchez les packs le matin avec ces tensions par exemple et à 20h le soir vous vous retrouvez avec 4 packs qui ont leurs cellules avec ces tensions : 4 packs identiques : 3.91/3.87/3.89/3.89/3.86/3.86/3.87 C'est pas exactement les valeurs qu'on obtiendrait car la valeur de la tension n'est pas parfaitement proportionnelle à la capacité du pack mais les valeurs de toutes les mêmes cellules(n°1 ou n°2 ect) seront identiques. En résumé, les cellules les + chargées se "videront" doucement dans les cellules les moins chargées toutes seules jusqu'à un presque parfait nivellement. Lorsque les packs sont reliés et que l'on lance un cycle avec équilibrage, c'est pareil mais le chargeur "aidera" ce processus en l’accélérant. Il "déchargera" la série de cellules dont la moyenne des tensions est la plus haute. L'intensité de charge devra être la somme des capacités des packs....avec 4 packs 4s5000mAh on pourra programmer 4 x 5A soit 20A au chargeur s'il est assez puissant, parce que ce genre de charge est plutôt réservée aux chargeurs puissants. Dans la pratique, on peut se contenter de charger à 0.5c si on charge 6 packs par exemple....le cycle durera 2h/2h30 mais pour 6 packs; ça restera + rapide et il y aura moins de manipulation à faire. Pour ma part, je ne l'utilise qu'avec des packs similaires (même tension/même capacité), mais j'ai vu des vidéos ou les utilisateurs n'hésitaient pas à mixer des 5000 avec des 3000 et même des 3s avec des 4s....j'avoue ne pas avoir essayé. J'ai juste "mélangé" quelques fois les marques mais avec des tensions identiques et des capacités très proches comme des turnigy 4s5000(30c) avec dinogy hardcase 4s5200(35c). L'utilisation d'une // board ne se justifie à mes yeux que si on possède beaucoup de packs identiques... LA ENCORE NE TENTEZ PAS LE DIABLE SI VOUS NE MAITRISEZ PAS PARFAITEMENT LE SUJET....ces 2 petits compléments traitant des différentes "boards" ne sont là qu'à titre d'informations. Si on se croise je pourrais plus vous expliquer en détails, car par écrit on a vite fait d'embrouiller l'esprit des novices du "côté sombre". Il va y avoir un "supplément" concernant les chargeurs en eux mêmes et leurs caractéristiques à prendre en compte....après les chapitres décharge et stockage pour que la boucle soit bouclée si je peux dire. A+
    10 points
  17. Voici mon nouveau jouet !! Lazer 40 de chez AC model boats (ex. Damdamdeo 😁) Zen tapé 26 cc !! Ça va tourner en enduro 1 mètre !! 😂
    10 points
  18. Salut Maintenant c'est le tour des caractéristiques "moins" importantes, mais qu'il ne faut pas négliger pour autant. - L'ASSEMBLAGE DU PACK.....les "S" et les "P" : Chaque pack est un assemblage de plusieurs cellules qui sont reliés en série afin de fournir la tension recherchée. Comme on le sait la tension de base est de 3.70v/cellule et le fait de relier par exemple 4 cellules en série permet d'obtenir un pack "4s". Le "4" désignera le nombre de cellules et le "s" la façon dont elles sont assemblées...."s" comme série. On peut donc en déduire que la tension de base de ce pack sera de 4 x 3.70 = 14.80v Sur certains packs il est même précisé sur l'étiquette du pack si celui ci possède des cellules reliées en // ce coup ci....pour exemple on pourrait lire 4s2p sur une étiquette. Le 4s, maintenant on sait ce que c'est....le "2p" lui indique que le nombre de cellules formant le pack est doublé. Pour simplifier, il faut comprendre que le pack est constitué de cellules(3.70v) qui ont été doublées et relier en // afin de doubler la capacité. Si le pack avait été un 3p on pourrait en conclure que chaque cellule a été triplée pour augmenter la capacité totale. Un pack 4s2p contient donc 8 (4 x 2) cellules au total et un 4s3p en contiendra 12 (4 x 3)....si l'étiquette ne mentionne que 4s sans chiffre et "p" c'est que c'est un 4s1p. Dans la pratique, ce sont principalement les packs hardcase(dédiés aux voitures) qui peuvent être assemblés de la sorte. Les packs sous gaine thermo sont des 1p à 99%. Le fait de doubler le nombre cellules dans un pack en les reliant par 2 en // permet de doubler la capacité total du pack. Le fabricant de packs qui fabrique bcp de cellules 2500mAh sera tenté en plus des packs 4s1p2500mAh (= à 4s2500mAh) qu'il assemble normalement, d'assembler des packs 4s2p5000mAh ce coup ci en câblant 2 packs 4s en //. Il devrait théoriquement assembler en // des cellules "triées" qui auraient des caractéristiques électriques très proches (ri et capacité surtout). Ça permettrait d'éviter au constructeur de devoir fabriquer des cellules 5000mAh. Ce qu'il faut en retenir par exemple pour notre pack 4s2p5000mAh : - 4s = 4 cellules en série pour déterminer la tension de base....ici 4 x 3.70 = 14.80v - 2p = chaque élément de base(3.70v) est constitué de 2 cellules identiques reliées en //..."p" voulant dire parallèle ce coup ci - 5000mAh = capacité totale du pack ce qui veut dire que chaque cellule fait 2500mAh....assemblées par 2 en // on obtient des cellules "équivalentes" de 2 x 2500 = 5000mAh - LE TAUX DE CHARGE MAXI en "c" : Tout comme les packs ont un taux de décharge maxi, ils possèdent aussi un taux de charge maxi exprimé en "c"........Par exemple pour un 5c maxi = 5 x capacité totale du pack Toujours pour notre pack 5000mAh ça donnerait 5 x 5000 = 25000mA ou 25A. 25A serait donc l'intensité maximale à laquelle le pack peut être rechargé....25A est un maximum mais le maximum n'est pas la "normalité" du quotidien En pratique, la règle est de recharger à environ 1c, c'est à dire à +/- 5A pour notre pack 5000mAh (ça peut parfaitement être entre 4A et 6A). Le temps de charge du pack à 1c dépendra de la capacité restante, de l'importance du déséquilibre des cellules et du taux de charge appliqué. Quand on a le temps de recharger "tranquillement"(la veille par exemple) on le fait. Le fait de charger plus vite (2c/3c/4c/5c) n'a de sens que quand le temps manque. Je vous rappelle que ce qui diminue tangiblement la durée de vie des packs est aussi la charge ou la décharge trop rapide...donc une charge à 2c/3c ne doit pas être le quotidien. A retenir = On privilégie la charge à +/-1c - Les charges plus rapides sont possibles mais doivent rester exceptionnelles. Seulement quand le temps manque, on va dire. - Les charges(beaucoup) moins rapide sont à proscrire également....juqu'à 0.5c pas de souci mais une charge lente à 0.1c est déconseillée. Il y a des chances que les cellules se dégradent(capacité) petit à petit par la formation de dendrite à l'intérieur de la cellule. - Un accu lipo ne doit pas se recharger aussi lentement qu'un accu au plomb...ok ! - LE CONDITIONNEMENT D'UN PACK : - Chaque cellule est entourée d'une enveloppe grise étanche, et seul les "prises/languettes" + et - dépassent de l'enveloppe. Il ne faut surtout pas que cette enveloppe soit percée, sinon c'est BBQ assuré car le lithium des lipos à tendance à s'enflammer au contact de l'air. - Les cellules peuvent être vendues à l'unité, juste conditionnées dans cette simple "enveloppe" grise. Pour les packs(plusieurs cellules), ils sont dans la plupart des cas assemblés dans une gaine thermo qui permet de les maintenir les unes contre les autres. La gaine thermo ne les protègera pas des éventuels chocs et leur "protection" sera souvent faite par l'insert de fines plaques de "plastique" de part et d'autre des cellules extérieurs du pack. Quelques fois des petites cales sont même insérées entre les cellules pour facilité leur "refroidissement". - Le dernier conditionnement que l'on rencontre est le "hardcase", qui n'est en fait qu'une coque rigide en plastique dur entourant les cellules. Ils sont dédiés pour la pratique de la voiture RC, mais rien n'empêche de les utiliser dans des bateaux si le cœur vous en dit. Ce coup ci la coque rigide a pour but de protéger les cellules contre les chocs de cailloux par exemple. - LE POIDS DE NOS PACKS : Il y a souvent une différence entre le poids annoncé dans les spécificités et le poids constaté(mesuré). Pour des bateaux de loisir, ce n'est pas un critère si important, mais quand on recherche la performance maxi, c'est un critère à surveiller, car certaines catégories de bateaux peuvent être soumises à des "limites" concernant le poids des accus de propulsion. Le poids total du bateau aura une influence sur son comportement/performance...."light is fast" comme on dit. D'une manière générale, plus le pack a une grande capacité, plus il sera lourd....c'est un bon indice concernant la capacité réelle du pack, ça ment moins que les étiquettes. Par exemple si je pèse 2 packs 4s5000mAh de marques différentes, et que le 1er pèse 500grs alors que le 2ème est à 600grs....il y a 95% de chance que le 2ème est une plus grande capacité que le 1er, pourtant les 2 étiquettes mentionnent bien 5000mAh. Et même si les 2 ont la même capacité réelle(mesurée) il y à 95% de chance que le 2ème ait un taux de décharge réel supérieur au 1er. Il faut retenir = Le poids d'une manière générale influe sur les perfs des bateaux = "light is fast".....ce n'est pas un dogme absolu, mais avec le temps/l'expérience on évite d'embarquer du poids inutilement. Leur poids est un indice "révélateur" concernant la capacité et le taux de décharge des accus....les mesures le confirment très très souvent. Plus ont recherchera de l'autonomie, plus ont devra utiliser de grosses capacités, plus on embarquera de poids, et plus les perfs pures du bateau diminueront (Conso, relance et Vitesse en virage). A l'inverse, les plus petites capacités permettront de bonnes relances et un passage en virage plus rapide normalement....la conso diminuera aussi. Il faudra souvent faire un compromis dans le choix des packs en fonction du type d'utilisation recherchée. - LES DIMENSIONS DES PACKS : Longueur x largeur x hauteur.....pour faire simple La taille des packs hardcase est "standardisé" c'est à dire qu'ils font tous la même taille. Un 2s4000mAh ne sera pas plus petit qu'un 2s7500mAh...seule la hauteur(l'épaisseur) du pack variera en fonction de la tension du pack. Un 4s sera plus épais qu'un 3s qui sera lui même plus épais qu'un 2s...facile à comprendre. 4s, 3s, 2s auront malgré tout la même longueur et la même largeur. C'est une caractéristique à prendre ne compte quand la place manque dans le modèle. Un pack trop gros qui ne rentre pas est un pack que l'on ne peut pas utiliser dans ce modèle. Les packs "standards" sous gaines thermo ont des tailles qui varient beaucoup. Il vaut mieux demander à ceux qui les possèdent déjà, leurs tailles réelles, car encore une fois les spec fournies par les constructeurs sont souvent très approximatifs. - LES CONNECTIQUES, PRISES D’ÉQUILIBRAGE ET DE PUISSANCE : - Les prises de puissance sont celles(le + et le -) reliées au contrôleur...elles peuvent être traversées par beaucoup de courant mais ne sont pas toutes capables de le faire "correctement". Quelque fois la qualité des soudures est discutable, et ce n'est pas rare d'arriver à "dessouder" les fils lors de fortes consommations de courant. Il faut donc "adapter" le type de prise à la consommation du modèle....et ne pas se contenter du plug & play que les marques proposent souvent, car des fois la connectique n'est pas adaptée. Il y a bcp de types de prises, et chaque marque y va de ses préférences....c'est un peu la jungle. Attention dans le choix d'un pack, pour que les différentes connectiques (ESC/moteur/lipo)soient compatibles entre elles sans ajout d'adaptateurs. Pour supprimer tout ces "doutes", je change systématiquement les prises de mes packs....donc je peux précisément adapter les prises(tjs les mêmes) et je refais de "bonnes" soudures moi même. - Les prises d'équilibrage sont les prises ou tout plein de petits fils sont alignés les uns à côté des autres. Elles permettent l'équilibrage de chaque cellule individuellement des autres, lors d'une recharge par exemple, ou la mesure de la capacité restante avec un petit testeur d'accu de terrain, on peut même d'y brancher une alarme "low voltage"(tension basse). Il en existe plusieurs sortes/normes (3 ou 4), mais c'est largement le format JST-XH qui est le plus utilisé maintenant....et c'est tant mieux. A noter que les prises d’équilibrage regroupent autant de "petits" fils que le nombre de "s" du pack....+1. Donc un pack 2s aura une prise d'équilibrage avec 3 fils, un 4s aura une prise avec 5 fils...ect Certains packs hardcase ont des connectiques (fils de puissance et prises d'équilibrage), qui ne sont pas "solidaires" du pack...ils sont donc séparés et doivent être rebrancher au pack pour effectuer une charge ou une mesure tout simplement. Voilà pour le 2éme épisode...
    10 points
  19. Quand la machine et l'homme ne font qu'un ! un moment de communion, quel calin .... désolé, Olivier, je n'ai pas pu résister
    10 points
  20. Salut Je pense avoir récupéré les heures de sommeil manquantes....allez mes photos "commentées". Un camp bien calme, la veille(jeudi) en début d'aprem...pratiquement tout est déjà en place sauf les participants. Manque juste David Guetta. La case zonzon...direct sans toucher les 20000Fr (vide....puis occupée par un "jeune qui tourne mal"). On en parle jamais assez....mais la récup est indispensable.....sous toutes ces formes !!! Et pour finir quelques photos sur le vif au niveau du comptage. J'espère que les photos et vidéos partagées par les uns et les autres vous ont un peu(bcp) donné l'envie de mettre ou remettre le pied à l'étrier pour 2024.
    10 points
  21. Les 2 peuvent rivaliser et le règlement est très bien pondu à ce sujet. là ou l'élec l'emporte haut la main sur la fiabilité et c'est tout simplement du à son faible nombre de pièces composant l'ensemble ainsi que la quasi absence de vibrations ne détruisant pas à la fatigue nombre d'entre elles. y a pas photo, à budget égal je remonte un élec ayant gouté le 1M. Mais il suffit d'une erreur de pilotage et tout peut etre fichu. désolé de poluer et bravo à vous Performance , car vu le nombre de tours ,vous placez la barre trèèès haut . rien n'est laissé au hasard pour en arriver là , du choix des éléments ,du montage , du choix de l'équipe et de la stratégie tenue lors de la course. Mais ,il vous reste encore 2 victoires d'affilée à placer pour écraser les 4 d'affilée de la Scudéria dont 1 en cata Titi
    10 points
  22. Salut tout le monde, Je m'aperçois que je ne vous ai pas remercié depuis un paquet de temps pour tous les dons reçus. Alors MERCI à tous les donateurs pour ce que vous faites pour ce forum. Merci aussi à tous ceux qui continuent à faire vivre ce forum. Il n'est pas évident qu'un forum résiste à tous ces réseaux sociaux mais celui-ci y arrive et c'est tant mieux. J'en profite pour donner des nouvelles. Comme vous avez peut-être pu le constater, je n'interviens plus beaucoup sur le forum depuis quelques temps. Une baisse de motivation due à diverses raisons que je n'évoquerai pas ici... J'ai du me séparer de la caravane pliante en cours d'année 2023 car je n'avais plus la possibilité de la garder à l'abri. Je me dis que si l'association organise une rencontre, il y aura toujours moyen d'en louer une ou de trouver une solution au moment venu. Bien entendu, la somme de la vente a été intégralement versée à l'association vu que c'était la caravane de l'assoc. Je vais essayer d'être un peu plus présent sur le forum question de me remettre dans le bain et pourquoi pas, prévoir l'organisation d'une rencontre... Bon, pas sûr que ce soit en 2024 mais l'idée murit et on ne sait jamais... Il est un peu tôt mais je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
    9 points
  23. bonsoir à tous les vacances sont déjà là et juste après aura lieu notre dixième grand rassemblement en BRETAGNE hâte de tous vous retrouver comme c'est la dixième édition nous essaierons de faire quelque chose de spécial comme chaque année vous pouvez nous rejoindre dès le vendredi après midi ,pour le soir il y aura un barbecue à disposition après l'apéro bien sur durant le week end se déroulerons des enduros électrique et thermique bato35 (gros électrique 12S admis) une braderie sera mise en place pour vous permettre de trouver le bonheur pour pas chère @Mick-Fly mettra très prochainement la fiche d'inscription en ligne avec la date limite d'inscription ainsi que l'affiche remaniée en vous souhaitant de bonne vacances et une bonne préparation pour toutes question c'est ici ce sera une édition particulière en émotions pour moi puisque ce sera ma dernière en tant qu'organisateur mais rassurez vous le club continuera de vous régaler avec cet évènement devenu grâce à vous incontournable des Bizh Yannick
    9 points
  24. Bonsoir à tous Une très belle 2éme rencontre amicale à Mareuil sur arnon. Une chose est sûre, c'est votre participation qui légitime l'existence de cette rencontre. Positionnée en région centre, cette rencontre amicale permet de mettre tout le monde (ou presque) à égale distance. Cette amicale électrique est à mon avis une réussite, une très belle participation ! je n'ai pas compté, mais pas loin de 50 à 60 bateaux. Une rencontre un peu humide, le samedi (pendant ¾ d'heure), mais rien de grave ensuite le beau temps s'est imposé et le dimanche sans pluie. Cette année, on a voulu tester le format enduro 2h, c'est un format qui plait aux participants. On n'oublie pas, que le format 1h doit continuer à exister . De nouveaux participants se sont inscrits, j'ai pu mettre un visage sur les pseudos, je ne retiens pas encore tous les prénoms, mais çà va venir . Dans l'ordre, je remercie le Maire de Mareuil sur arnon, François et ses adjoints, Jean Luc, Alain, Jean Marie, pour avoir soutenu cette rencontre, merci pour les commodités mises à disposition, chacun d'entre nous a pu les apprécier, barque, ponton, 13200 watts de dispo. Pas sûr qu'il y ait beaucoup de plans d'eau qui disposent d'une telle alimentation en courant. Merci à Phaphane et son équipe qui donne le tempo côté enduro, super d'avoir mis à notre disposition un comptage, quelle simplicité. Juste un petit commentaire concernant le passage à la boucle, celui qui est devant est prioritaire (ce n'est que mon avis), pas la peine de prendre le risque de faire un "bisous" avec un autre bateau, il suffit à celui qui est juste derrière de lever un poil les gaz. (la perte de temps est négligeable) Çà éviterait le contact avec la bouée de comptage, donc çà éviterait un dérèglement de la boucle. Merci à tous ceux qui ont assuré la récupération, pas facile de rester assis dans une barque, ce n'est pas très confortable. Merci d'avoir respecté la consigne de sécurité (port du gilet obligatoire) Un GRAND GRAND MERCI aux participants d'avoir participé à cette rencontre amicale, je mesure bien l'effort que chacun a dû faire … simplement Merci Merci à Pierre, Phaphane et François pour la mise en place et l'enlèvement du circuit. Une ambiance cool, des échanges, des conseils, bref chacun a pu faire ce qu'il voulait, quand il le voulait. Merci à TOUS les participants qui se sont impliqués et qui ont donné spontanément des coups de mains … SUPER !!! Le repas du samedi soir était TOP, je resolliciterai volontiers cette établissement, on a passé une bonne soirée, je ne vous dit pas de quoi on a parlé … Vous l'avais compris, c'est VOTRE PARTICIPATION qui donne de la crédibilité à cette rencontre Je laisse le soin aux participants de vous en dire plus. Lâchez vous ! @+ Lionel Note: Un point important à rappeler à chaque rencontre et durant la course, c'est flippant d'être dans la barque de récupération et voir des bateaux qui ne s'écartent pas assez (pour chaque pilote, la perte de temps est négligeable), ou qui ne ralentissent pas assez quand on le leur demande, (annonce au micro) prenez conscience que c'est dangereux pour les récupérateurs, prenons soin de nos camarades de jeu . On est dans un cadre amical, y a pas de médaille à gagner …. voilà, c'est mon rôle d'organisateur d'attirer votre attention sur ce point. J'ai été ravi de constater que le moteur de 26cm3 , 0.5CV cheval, 4 temps a fait le job et que la réparation du lanceur a tenu. Démarrage au ¼ de tours à chaque fois.
    9 points
  25. Bonjour à tous Pour jeudi matin 9h30 accueil Café croissant pain aux chocolat Pour le midi nous mettons le barbecue à disposition pour tous et pour la durée des 24 Il y aura un food truck sur place Vendredi midi et soir Samedi midi Bonne après-midi à tous et à jeudi matin
    9 points
  26. Bonjour à tous j'ai le plaisir de vous confirmer l'organisation d'une amicale électrique à MAREUIL sur ARNON dans le CHER (18) au centre de la FRANCE les dates retenues sont les 20 et 21 avril 2024 au programme, enduro et navigation libre je reviendrai vers vous le moment venu bonne soirée @+ lionel
    8 points
  27. Bonjour, J'ai fini les encadrements des vitrages et découpé les vitrages qui ne seront collés qu'après la peinture finale. Contrairement à ce que j'avais pensé initialement, je ne vais pas faire la peinture blanche avant les essais. Je terminerai les rambardes et support alu du toit avant. Avec ses frères d'étagère, en cours de finition.
    8 points
  28. Salut, Voilà le résultat a la lumière du jour avec un ciel couvert. Le mariage de la couleur et de la déco sont parfaites a mon goût.
    8 points
  29. Bonsoir, La plupart des accessoires du pont sont terminés, barres, support ancre, portillon, ... Je ne ferai pas de coffre pour la chaîne et l'ancre. Un grand merci à Rémi, et surtout son "chef" pour l'aide sur les pare-battages. J'ai fait une petite vidéo. Me reste à faire les rambardes (partie que j'aime le moins). Je n'ai plus mon regretté Jacques Fish pour faire les soudures. Je vais trouver un soudeur proche de chez moi. J'ai commencé le ponçage final de la coque avant la stratification et finition finale. Quelques photos de détails.
    8 points
  30. Salut a vous !! Le travail ce poursuit 👌✔️ nous avons profité de la livraison de l’Anilator de Jojo pour faire un comparatif de conception. C’est surprenant les points communs des 2 conceptions. A l’exception des étraves 😉 A++ Jérôme
    8 points
  31. Merci Julien. La cabine (extérieure) est presque terminée. Reste à former et poser le toit.
    8 points
  32. Et voilà, peinture, déco stickers c'est fini, nickel !!! Y a plus qu'à vernir la bestiole maintenant, mais on aimerait trouver une cabine de peinture 'pro' pour ça...a suivre...faut que je cherche ça a mon retour 👍
    8 points
  33. Bonjour tout le monde, En ce beau dimanche ensoleillé, je vous annonce officiellement la pré-inscription et inscription des 24h de Viry-Châtillon 2024, officiellement ouverte. Alors, tous à vos clavier ou stylo pour remplir comme à l'habitude le fichier en pièce jointe pour participer à cette course d'enduro de 24h pour sa 27ième édition. Je joins également le réglement BATO 35 datant de 2023. C'est avec grand plaisir que l'ensemble de la Team CNV Offshore Modélisme de Viry-Châtillon vous accueillera et cela comme il se doit. Si vous avez des questions, Greg et moi même sommes là pour y répondre. Bonnes préparations à tous et prenez soin de vous. Bonnes fêtes de fin d'année. Sylvien Secrétaire et Trésorier du CNV Offshore Modélisme Inscription 24h de Viry 2024.pdf Règlement 24h 2023.pdf
    8 points
  34. Bonjour, je suis le fils de Marc. Ma mère et moi tenions à vous remercier pour vos témoignages d'amitiés. Marc a passé des moments heureux avec vous. Le modélisme était sa passion depuis son enfance et il a vécu sa passion pleinement et intensément. Merci à vous d'avoir partager ses instants avec mon père. Amicalement. Cédric Bergamasco.
    8 points
  35. Prudence et bonne route à ceux qui partent demain ou samedi matin Le week end en quelques chiffres : 43 modélistes inscrits 70 modèles environ dans toutes les catégories de modélisme naval. 11 clubs représentés 3 pays présents : France, Belgique et Hollande 30 personnes pour partager le barbecue du samedi soir C'est une réelle reconnaissance et un honneur pour le MNFA. C'est dans ces moments là que l'ensemble du staff est heureux d'avoir donner sans compter pour le modèlisme depuis plus 55 ans
    8 points
  36. Dernières explications concernant cette fois le mode stockage pour les accus lipos (et leurs rangements). - LE STOCKAGE DES ACCUS LIPOS : C'est le mode qu'il faut utiliser pour mettre en "attente" les packs lipos entre 2 utilisations relativement espacées. Partez du principe que si les packs ne sont pas utilisés rapidement(quelques jours) ils doivent être mis à leur tension de stockage. Cette valeur est de 3.85v/cellule, même si sur certains chargeurs(no name en général) il est écrit 3.80v/cellule sur le mode d'emploi. Sur les chargeurs à partir de moyen de gamme, cette valeur peut être réglable (+/-0.05v), mais la valeur qu'il faut retenir est 3.85v. Dans la pratique, un stockage à 3.82v ou un à 3.87v n'est pas un réel souci, à partir du moment que les valeurs des tensions de toutes les cellules est très proche des 3.85v/cellule. Il ne faut pas stocker à 4.00v ou à 3.70v les cellules durant l'hiver, période ou notre activité est bien moins "intensive". Tout les chargeurs, ont cette fonction "stockage"....et dans ce mode, l'accu est relié au chargeur par ses 2 câbles de puissance mais aussi par sa prise d'équilibrage, car pendant ce processus, le chargeur équilibrera toutes les cellules du pack. Pour faire simple = mode stockage = mode charge "balanced" avec une valeur de tension "figée" à 3.85v/cellule Les cellules qui sont au dessus de 3.85v seront déchargées et celles qui sont en dessous seront chargées....dans les 2 cas, avec l'équilibrage. Ça c'est pour le stockage effectué avec le chargeur.... ....mais le stockage des packs à proprement parlé, l'endroit ou on les range en fin de compte est une autre chose. Si vous avez pris le temps de lire le mode d'emploi des packs, il est conseillé de les ranger dans un endroit sec et propre à une température ambiante "normale" (15/20°c environ). L'endroit ne doit pas être trop humide à cause de l'oxydation que ça pourrait engendrer. Il ne faut surtout pas les stocker à côté d'une source de chaleur, poêle, chaudière ou directement au soleil(derrière une fenêtre) par exemple. Certains utilisateurs "avertis" les stockent même au frais dans un réfrigérateur à +/-5°c donc....n'allez pas acheter un nouveau frigo spécialement pour les stocker pour autant. Si vous en avez 2 en fonctionnement chez vous, et si il reste de la place dedans, pourquoi pas dans ces conditions. Les lipos d'une manière générale, n'apprécient pas le froid lors de leurs utilisations, ils perdent beaucoup de capacité et leur taux de décharge a tendance à pas mal diminuer....mais pour leur stockage(rangement) c'est plutôt bénéfique car ça favorise leur "hibernation". Ne les mettez pas au congélateur à -15°c en pensant améliorer leur "hibernation". Le réfrigérateur c'est environ 5°c pas -15°c...on est bien d'accord. En résumé, les packs se rangent à l'ombre, dans un endroit ou la température ne varie pas bcp....un garage, une cave font parfaitement l'affaire et si votre compagne supporte l'idée de retrouver des accus lipo entre une laitue et des yaourts, vous pouvez les stocker dans un réfrigérateur, dans le bac à légumes par exemple. Les accus lipos ont un faible taux d'auto-décharge...c'est à dire que quand on ne les utilise pas, leur tension ne baisse vraiment pas rapidement. Malgré tout, il est plus que conseiller qu’après une longue période "d'hibernation" (2 mois par exemple), de mesurer la tension des cellules afin de vérifier qu'elle est restée dans la fourchette idéale (+ de 3.80v); Si une légère baisse a été constatée, vous devrez utiliser votre beau chargeur pour les remettre à 3.85v ou un tout petit peu + en utilisant le mode stockage. Après cette opération, ils seront aptes à refaire une période d'hibernation de 2 autres mois, ce qui poussera jusqu'au printemps si vous les aviez stocké initialement en début d'hiver(quand il fait froid). Maintenant la charge, la décharge et le stockage des lipos n'ont plus de secrets pour vous. En espérant que ces quelques explications aient éclairé un peu vos lanternes, et qu'elles aient été facilement compréhensives. Je souhaite une longue vie à tout vos packs. Prenez en soin, ce sont des éléments essentiels dont il faut prendre soin au même titre que les moteurs et que toute l'électronique embarquée dans les bateaux. Quand je vous avez dit que c'était moins long que les précédents chapitres...j'avais(presque) pas menti. Un "supplément" traitant des chargeurs mais surtout de leurs caractéristiques va suivre comme il a été suggéré un peu avant dans le sujet. Il y a effectivement certains points à expliquer et à prendre en compte pour choisir le chargeur qui vous conviendra le mieux, mais surtout ça pourrait vous éviter de faire un(mauvais) choix..... que vous regretteriez après quelques jours/semaines d'utilisation. A+
    8 points
  37. Salut C'est parti.....et je vais m'efforcer de surveiller ou je pose mes doigts sur le clavier. Les accus lipo que l'on utilise, ont une grande influence sur les performances que nous arriverons à obtenir avec nos modèles. C'est pour cette raison, qu'il faut un petit peu comprendre ou déchiffrer leurs caractéristiques(spec) afin d'en tirer le meilleur. Leur chimie interne(technologie) utilise principalement le lithium....tout comme les batteries au plomb utilisent le plomb et les batteries Nicd utilisent le nickel et le cadnium. LIPO est donc le diminutif de lithium polymère pour ceux qui ne le sauraient pas. Petite précision, on parle d'accumulateur pour désigner un lipo mais quand plusieurs lipos(cellules) sont assemblées pour former ce que l'on appelle "pack", on parle de batterie. Une batterie d'accumulateur est donc un assemblage de plusieurs cellules, et ce quelle que soit la chimie des accumulateurs utilisés. Une batterie de voiture et donc un assemblage de plusieurs cellules au plomb. Autant employer les "bons" termes pour désigner les choses....pareil, on ne parle pas de voltage mais de tension; et pas plus qu'il n'y a d'ampérage qui tienne quand le bon terme est intensité ou courant. ATTENTION !!!! LES SPEC COMMUNIQUEES PAR LES FABRICANTS NE SONT SOUVENT QUE DES ARGUMENTS MARKETING. Chaque fabricant utilise son propre protocole de mesures, et ne se prive pas d'utiliser ceux qui enjolivent le + leurs produits. Les principales caractéristiques qui nous intéressent surtout sont : - leurs tensions (en volt et "S")................détermine la tension d'alimentation du/des moteurs via leurs contrôleurs ou leurs variateurs - leurs capacités (en mAh).......................c'est l'équivalent de la grandeur du réservoir pour les thermiques - leurs taux de décharge (en "C")............c'est la capacité qu'ils ont à délivrer du courant(ampère), la fameuse intensité maxi. Les autres caractéristiques, mais moins importantes sont : - leurs types d'assemblage (en "P").........les fabricants assemblent quelques fois plusieurs cellules en // (surtout vu sur les packs voitures) - leurs taux de charge (en "C").................c'est leur capacité à être recharger (très) vite. - leurs conditionnements...........................c'est ce qu'ils utilisent comme "enveloppe" externe - leurs poids................................................vous voyez à quoi ça correspond ? - leurs dimensions......................................quand la place manque dans un modèle, ça peut devenir un critère crucial. - leurs connectiques...................................comme chaque fabriquant y va de ses propres "préférences", c'est un peu la jungle. - LA TENSION DU PACK : Comme vous le savez déjà, elle s'exprime en volt et est la somme de toutes les cellules assemblées en série. Le "S" voulant dire assemblage en série. La "tension de base" d'une cellule étant 3.70v.....la tension du pack sera X x 3.70v. Un pack 4s aura donc une tension de base de 4 x 3.70 = 14.80v La valeur de 3.70v a été déterminée par les "inventeurs" du lipo. Elle correspond à une "proportion" entre la tension de la cellule chargée à 100% et la valeur de la tension de la cellule complètement déchargée. Dans la pratique, 3.70v correspond à une valeur de tension pour une cellule qui est environ déchargée à 80%.....c'est à dire, pas loin d'être entièrement vidée. OK Cette valeur de 3.70v n'est qu'une valeur de base. On ne peut pas s'en servir pour "estimer" un régime moteur ou la puissance de la motorisation. Vous pourrez toujours essayer mais les estimations seront vraiment (trop) approximatives. La tension de chaque cellule peut varier de 4.20v(chargée à 100%) à 3.00v(déchargée à 100%) d'après les données constructeurs. Dans la pratique il ne faut pas descendre sous 3.50v(cellule au repos) sous peine de réduire la longévité de la cellule...le nombre de cycle de charge en sera réduit. Même si j'ai déjà vu des packs Lipo chargés à + de 4.20v/cellule (sous certaines conditions).....je déconseille très vivement de le faire = DANGER !!! Je conseille au contraire de se contenter de charger les cellules qu'à 4.19v si votre chargeur/équilibreur le permet car ce sont principalement les surcharges et les décharges trop basses qui "abimes" les packs lipo....les décharges trop rapides aussi, mais c'est un autre sujet. A 4.19v la perte de capacité ne sera même pas de 1%....c'est pas un drame et vous "chouchouterez" vos packs par la même occasion. On utilise à 99% des packs 2s(7.4v) à 6s(22.2v), mais il existe des très très gros packs 8s, 10s ou + encore, chez certains fabricants. On peut également trouver des cellules seules(1s/3.7v) mais c'est vraiment pas commun...et dans ce cas précis, on ne devrait plus parler de batterie comme vous savez déjà. En branchant 2 packs identiques en série, seule la tension totale sera doublée, la capacité du pack "global" restera identique ainsi que le taux de décharge. Si on les branche ce coup ci en //, la tension globale et le taux de décharge resteront ceux d'un seul pack mais par contre la capacité totale sera doublée. Il ne faut pas confondre taux de décharge et courant maxi, pour ceux qui penseraient que le taux double aussi en branchant en //. Pour résumer, il faut retenir 3 valeurs de tension "utiles" pour les cellules lipo : - 3.50v(au repos/froid) pour la valeur minimale en dessous de laquelle il faut vraiment éviter de descendre. - 3.85v pour la valeur de la tension de stockage(avec un T et un C)...j'en parlerais un peu plus loin dans le sujet, donc ne soyez pas trop impatients. - 4.20v pour la valeur maxi qu'il ne faut pas dépasser.....si c'est 4.207v, ce n'est pas la fin du monde (la précision de nos appareils n'est pas parfaite aussi). Pour cette dernière valeur, en ne chargeant qu'à 4.19v...un "doute" est pratiquement levé à 100%. - LA CAPACITE DU PACK : voilà le 1er argument marketing des fabricants Elle est exprimée en mAh ou Ah et correspond à la "quantité" d'électricité stockable....par analogie avec le thermique, c'est la capacité du réservoir, mais à électrons. Sur un pack 4s5000mAh, chaque cellule a une capacité de 5000mAh mais l'ensemble des 4 cellules ne permet pas de disposer de 4 x 5000mAh pour autant. La capacité restera donc de 5000mAh pour ce pack, mais c'est seulement la tension qui sera multipliée par 4 (14.80v). Les capacités des cellules ne s'additionnent pas quand elles sont assemblées en série...alors qu'en // si, à condition que les packs soient identiques bien évidemment. Chaque niveau de capacité restante dans une cellule correspond à une valeur de tension....4.20v pour 100%, 4.10v pour 90%, 3.97v pour 80%...etc Voilà un petit tableau récapitulatif qui peut être utile. Il n'est pas parfaitement précis, mais donne déjà une bonne approximation. Tableau tension-capacité Lipo.pdf Il est donc facile de déduire que quand la capacité augmente, l'autonomie en fait de même. Pour résumer, pour augmenter l'autonomie, on peut : - soit brancher plusieurs packs identiques en //....mêmes capacités, mêmes tensions, mêmes taux de décharge, mêmes marques, mêmes séries si possible - soit utiliser un pack ayant une plus grande capacité Il y a des limites à tout, et on ne peut pas augmenter sans limite l'autonomie(capacité)...car le comportement de la coque changera trop et en mal. Beaucoup trop de capacité, c'est trop de poids...vous allez vous retrouver avec un "fer à repasser" à la place d'un bateau. - LE (vrai) TAUX DE DECHARGE DE NOS PACKS : voilà le 2ème argument marketing des fabricants C'est théoriquement ce qui détermine le nombre d'ampères que l'accu peut fournir en multipliant ce "fameux" taux par la capacité du pack. Souvent les fabricants avancent 2 taux de décharge......un 1er en continu et le 2ème en pointe. Les 2 sont très très très sur-évalués surtout celui en continu qu'il faut traduire par "pendant 5s ou 10s". J'ai quand même pris le temps de regarder la définition de "continu" sur le dico, et j'en conclus que les fabricants d'accu doivent confondre le type de courant délivré avec le réel sens du mot continu...avec leurs chiffres, dans le meilleur des "cas"(c'est le moment d'allumer un cierge) si le pack n'est pas détruit pendant le test il sera bon pour finir ses jours en "soins palliatifs"...Entre nous qui peut croire que le 4s5000mAh(120c) de notre exemple est en mesure de débiter 5 x 120 = 600A en continu et que tout ce courant passera comme si de rien était dans ses jolis câbles 10AWG(5.2mm2)...si c'est votre cas, il faut commencer à rédiger votre lettre au . Et pour le taux annoncé en pointe(burst), les courants tirés annoncés sont 50% à 100% supérieurs....alléluia J'avais oublié de vous prévenir, quand l'accu débite du courant, sa tension chute et plus il fournit d'ampères, et plus la tension chute....il a la fâcheuse tendance à chauffer aussi. C'est l'effet Joule comme ils disent dans les labos, et c'est principalement du à la résistance interne du pack(la Ri). Il n'y a que les supra conducteurs qui ne subissent pas cet effet Joule car ils ont une résistance électrique = à 0. Pour l'effet Joule c'est la formule R x I x I qui donne sa valeur. Si les fabricants d'accu étaient honnêtes, ils donneraient la valeur du courant disponible avant que la tension chute sous une certaine valeur...mais ce n'est surement pas assez vendeur à leurs yeux, à moins qu'ils aient peur des mesures de la concurrence. Pour revenir dans du plus "crédible", les packs vraiment top de chez top n'arrivent qu'à 40c sans chute de tension vraiment trop importante. A quoi ça sert de pouvoir débiter bcp de courant si on perd 15 ou 20% de rpm au final (chute de tension = moins de rpm).....moi je sais Mr "à réchauffer l'atmosphère plus lentement" ? J'utilise mon chargeur isdt pour mesurer les Ri de mes packs ou un ESR meter (assez précis). Sinon sur RC group, il y a un gars qui teste pas mal d'accus en "laboratoire" avec toujours le même protocole de mesures pour avoir de vrais arguments de comparaison...ce sont surtout des packs 5000/6000 mais c'est instructif et en anglais. Dur de donner une fourchette pour la Ri des cellules de chaque groupe....disons que pour notre 4s5000mAh(120c)tip top ça serait sous les 1.5mohm/cellule, que pour un bon pack chaque cellule serait autour de 2.5momh/cellule et qu'un mauvais pack serait à + de 5mohm/cellule. Plus la capacité du pack sera importante et plus sa Ri aura tendance à être basse, et inversement...plus la Ri est basse et plus il peut fournir de courant mais son taux de décharge ne sera pas forcément excellent car c'est le rapport du courant débité/capacité qui est retenu. Hé ho on se réveille au fond de la classe !!! j'en vois qui baillent... Pour résumer et garder les pieds sur terre : - les packs vraiment tip top, c'est 40c pendant 10s.........j'en ai jamais eu et je ne sais même pas ou en acheter - les excellents packs, c'est 35c pendant 10s...................souvent très chers et très lourds, pour les énormes demandes en courant (s.a.w) - les très bons packs, c'est 30c pendant 10s....................ils restent chers et sont pour une utilisation vitesse pure (cata surmotorisé) - les bons packs , c'est 25c pendant 10s...........................bon rapport qualité/prix pour une utilisation sportive - les packs moyens, c'est 20c pendant 10s.......................pour une utilisation loisir ou passe partout - les packs "low cost", c'est 15c pendant 10s....................pour de faible besoin en courant (enduro) - les packs mauvais, c'est 10c pendant 10s.......................pour une récup ou une utilisation vraiment sobre en courant - en dessous...direction la déchèterie ou pour alimenter un Rx ou un éclairage LED Je suis content j'ai réussi à faire court pour ce 1er post.....j'espère que je n'ai perdu personne en chemin. La suite au prochain épisode Oui dans le post consacré à la charge, en même temps que les balance-board en fin de compte...c'est // board
    8 points
  38. bonjours a tous au nom de Cédric poisson , merci a tous pour vos messages . une bénédiction aura lieu en l'église de Paray vieille poste ( proche de Orly ) . jacques a choisi une crémation , donc pas de plaques et fleurs des que j'ai la date je reviens vers vous . merci a tous
    8 points
  39. Unfortunately I broke the wooden rudder bracket. I decided to make a new one from aluminium: I also made a wider rudder and different turn fins. Today I tried the new hardware, with great results. I got a new speed record of 116km/h and with a smaller prop I can take corners full throttle. Here's the video of today's run:
    8 points
  40. Hello Un petit "délire" de cet hiver. Le Druide m'avait gentillement confié ce vieux cata aéromarine il y a une 15aine d'années environ . un peu d'huile de coude et il est à nouveau en état de marche. pas de capotage pour le moment ,j'aime bien ce coté "Drag " à la insane boats. 1ere navigation prévue à Priziac comme quoi , il y a des projets enterrés qui finissent tout de meme un jour par aboutir. traces de doigts et tangentielles pas bien débouchées ,il reste juste 1 ou 2 babioles. Et pfff c'est chiant on manque d'eau ici
    8 points
  41. Les polémiques sont inutiles j’ai bien d’autres explications à te donner mais sans preuve tu ne voudras pas les entendres, je propose donc si l’organisation 2024 nous le permet, d’engager 1 équipe et 2 bateaux 1 electrique et 1 thermique afin de te démontrer que seul le travail fait en réalité la difference ;-)
    8 points
  42. Quelques progrès du jour. Comme je ne peux plier les baguettes de renfort sans les casser à l'avant, même avec de l'eau chaude, je suis parti sur des supports en contreplaqué. Je pense finir la phase de bordé en fin de semaine. Ponçage bois et stratification avant le début de l'année prochaine.
    7 points
  43. Aujourd'hui, j'ai repris les travaux sur l'Apache 🙂
    7 points
  44. Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnngggggggggggggggg Y en a tout un tas trop magnifiques : https://www.lacasadelfolio.com/folio/64/rc-offshore-boat.html
    7 points
  45. Salut J'ouvre le sujet comme les GO sont biens occupés aux vérifications techniques. Une 1ere série du "camp" avec dans l'ordre.....scarab33 /. Germany 1. / Team BZH. / Germany 2. /. Performance / Boulogne / Viry jeun's / Barnum pilotage (X2). / Quai mise à l'eau. / Barnum GO sono. / Prison / Ravitaillement La suite va arriver.....super temps prévu.
    7 points
  46. Salut Voilà 2 ou 3 vidéos....j'en est pas bcp(pas le temps et fatigué) Un bout de nocturne... Un bout ou ça discute mais on se rend compte qu'en arrière plan ça fait pas semblant.....c'est que le "début" de la course !!! Au petit matin à la fraiche....le plus dur a été fait. J'ai quelques photos faites avec le téléphone que je posterais demain.
    7 points
  47. Hello dernière relance pour profiter du soleil et de l ambiance bretonne! n hésitez pas en prévoir vos barnums et vos chaises. nous avons normalement des tables. maxime
    7 points
  48. Bon comme pas mal d'images ont déjà circulé je vous présente le bateau de la BZH Racing Team : Espérant que ça vous motivera YAM35
    7 points
×
×
  • Créer...