Aller au contenu

King Cat......


Invité Poulpe

Messages recommandés

Voilà, la construction, c'est pour bientot.....a la fin de la semaine prochaine normalement.....

J'ai commencé le cata sans vraiment m'interesser au type de bateau et leur contrainte de fabrication..... Et biensur, comme tout bateau qui ce restecte n'est pas construit a l'arrache, mon micro cata 400 n'est pas vraiment tailler pour aller vite.... au premier essaie, c'est sur qu'il a fait un petit 20km/h, en le reglant peut etre je serais monté a 23 voir 25, mais je ne serais pas aller plus vite......

M'étant penché plus sur la question cata, je me suis forcément appercu, que c'est plus compliqué que quatre plache collé a l'arrache, alors je vais passer a un modele beaucoup plus abouti.....

Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai dessiné un plan, j'ai juste eu l'idée de prendre le plan d'un cata déjà existant, et de le modifier, graces aux précieux conseil d'ester, (j'aurais jamais pu tout seul).

Le cata en question fait 41cm a la base, il sagis du modele électrique que Gratte Tout a monté en 3.5cm3.

sauf que au vu des essaies avec brice cat, meme si il navigue tres bien, il semblerait que cette coque a du mal a etre tres compétitive pour atteindre de bonnes vitesse.... mon but et d'essayer de l'améliorer un peu pour aller plus vite que le plan d'origine.....

Au programe donc, ralongement du modele d'origine et redessin des patins (merci ester pour l'aide, c'est un vrai casse tete.....)

Mon cata, (rebaptisé "King Cat" bleh.gif ) ne fera plus 41cm de long pour 14.5 de large, mais 47.5cm de long pour 15.5cm de large......... je le trouve déjà beaucoup plus racé, agressif, et j'espere que comme ça, il aura plus de facilité a naviguer a plat.... voilà donc a quoi il va ressembler....

user posted image

mon cata ne sera pas tout a fait celui du plan, les patins n'auront pas du tout le meme profil,

A l'heure actuelle, j'ai estimé le modelle a 500grs RTR, équipé d'un BL 4300 sous lipo 2S, construction en balsa 2mm résiné et fibré a l'exterieur.

A l'heure actuelle, les caracteristique du profils des patin doit etre fini, j'attend confirmation d'ester qui possede le seul plan redéssiné aujourd'hui du tableau arriere, et je continue a redessiner les couples suivant pour qu'a la fin de la semaine prochaine, je puisse commancer la construction.....

Sa va pas etre facile, loin de là, la construction va pas etre évidante pour moi, mais je vais y aller molo, celui là je veux le mener a bien...(pas comme mon premier cata fait a l'arache..... crutch.gif )

Niveau perf, j'espere atteindre les 40km/h en premier lieu.... on verra ce qu'il en sera avec la premiere mise a l'eau....

En attendant je vous fais part de la config:

BL 2030 4300kv

Lipo 2S 2200mah

transmission sur roulement a bille en CAP de 1mm

gouvernail décalé

Hélice K29 ou K31 suivant ce que sa donnera aux essaie....

Voilà, ben c'est mon nouveau projet, et celui là je vais le prendre bien au serieux..... wub.gif

(suivant ce que donne le moteur, j'en prend un plus gros, celui là, je l'avais commandé avant d'avoir ce projet et là, il est en route pour chez moi.... mais pour 500grs maxi, il devrait aller.... on verra....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 604
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • zib

    51

  • jerome

    31

  • Pierre-Yves

    28

  • vlad105

    19

Top Posters In This Topic

Posted Images

aussi, c'est pas vraiment un 400, mais a 47cm je pense que c'est sa place icic... les modos le bougeront si c'est pas le cas.... désolé si je me trompe de coin..... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

C'est vrai que ce cata a l'air plus ambitieux, mais pourquoi faire un bateau très "pensé" qui va avoir le gabarit d'un micro-drifter, un poids au moins équivalent, et ne va pas être simple à fabriquer. Quand tu penses qu'un cata fibre coûte 65 €...

Bon, je sais , il y a le plaisir de concevoir et de fabriquer, c'est autre chose qu'acheter sur étagère, mais pourquoi ne pas justement fabriquer un cata beaucoup plus simple en dépron avec une couche de fibre, en taille 400, soit 10 cm de moins, motorisé avec un 400 4,8 V, une 29 K et des accus elite 750 mAh, il y aurait moyen de le sortir à moins de 450 grs, et d'avoiner à 45 km/h.

Bon ,eh bien, Brushman, pourquoi ne le fais-tu pas ce cata ?¨Parce que j'ai plein de bateaux à monter, et je rêve que de vrais modélistes vont construire à ma place, validant ainsi mes idées géniales .... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Pour le cata de GT, la vitesse est très correcte, étant donné le moteur, l'hélice et le poids enclumien de l'engin.

A part ça , je ne doute pas que ton cata marchera, mais installe vite un HXT de 90 grs avec un bon KV, pour utiliser à fond tes lipos et taper les 50-60 wink.gif

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,eh bien, Brushman, pourquoi ne le fais-tu pas ce cata ?¨Parce que j'ai plein de bateaux à monter, et je rêve que de vrais modélistes vont construire à ma place, validant ainsi mes idées géniales .... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

T'as un plan, ou un crobar quelconque ?

Je ne suis pas sûr d'être un "vrai" modéliste tel que tu le décris (le débat entre "vrais" modélistes et les adeptes du rtr m'a toujours fait sourire, soit dit en passant, l'essentiel étant que chacun prenne son pied, non ? wink.gif) , mais il me reste deux plaques de Dépron en rab... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors fait le vite vite PY!!!!!! c'est toi l'homme de la situation!!!!!

Pour le poid du modele, il ne sera pas aussi lourd que le micro drifter..... si je ne me trompe pas, quelqu'un a cité 290grs la coque.... je l'ai estimé a 120grs,mais c'est la seule inconnue niveau poid, sa risque de varier un peu, plus ou moins je ne sais pas, mais il ne dépassera pas les 200grs, sa c'est sur.... le micro cata que j'ai fabriqué pesait 70grs pour 40cm de long sur 20 cm de large..... là celui la va etre plus long mais moins large.. comme sa conception est plus cossu, je compte un peu plus lourd... honettement, 120 grs me parrait tres correct...

En fait, c'est d'abord le plaisir de fabriquer soit meme un bateau.... et de le mettre a l'eau et avoir le plaisir de le voir naviguer et de le piloter.... pour le cata tout simple, j'en ai un, mais je suis loin des performance voulu.... cela dit, il a fait 20 km/h avec un speed 400 sous 7.4 volt sans vraiment etre réglé, peut etre un jour je le reprendrais avec un petit BL......

meme si c'est compliqué a regler, c'est toujours trop facile d'aller dans un magasin et de choisir une coque sur une étagere..... puis si je m'embete a commander des moteur pas cher parce que j'ai pas les finance pour mettre 60 ou 80 euro dans un moteur, c'est pas pour acheter une coque a 65 euro..... meme si elle serait nickel, je compte mes roro........ donc je m'embete a construire a la fois pour mon plaisir, et aussi pour mes poches souvant pas tres pleine.....( j'ai deux petit de deux ans et un ans a la maison.... sa passe avant tout quand meme)

Pour la vitesse, j'ai jamais dit que Gratte Tout n'avançais pas avec brice cat.... c'est meme le contraire, j'aimerais un jour, et il me tarde, que je puisse arriver a sa vitesse, mais il me semble bien que dans le sujet sur Brice cat lui meme reconnais que la coque n'est pas trop taillé pour les grande vitesse.. alors quite a construire le modele, autant essayer de l'améliorer.... mais ça, c'est pas gagné.... bleh.gif et en plus, je le trouve plus beau tout en longueur.... wub.gif

Celà dit, je vais tester avec ce moteur puisqu'il est déjà en commande, il l'etait avant que je planche sur ce projet, mais si il est trop faible, je passe sur un plus puissant, mais toujours en respectant le meme budget serré..... crying.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello réfléchisseurs fous biggrin.gif

alors l'idée (a poulpe) c'est cata home made et matos super cheap et voyons donc ce que nous arrivons a faire avec ça

de rapide !

µ drifter désolé mais j'accroche pas sur cette coque, je changerais peu etre d'avis aprés samedi, en l'état je la trouve lourde et la carène ne me plait pas

le cata a GT avait deux trois dévelopements a essayer pour la missiliser il a préféré en refaire une ( flowers.gif ) là c'est grosso modo la meme idée

le risque c'est le poids, le moteur est gentil la coque longue donc il va falloir faire léger et compter sur une bonne finesse de la carène

pas facile mais quel pied si ça marche!

allez courage poulpe, prends ton temps et fait le bien wink.gifmf_w00t2.gif

PS: le dépron c'est un truc qui me tente aussi, mais un truc a la fois! dans les mains a PY wub.gif , pierre yves lance toi depuis le temps que tu veux le faire ce cata biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes mon micro drifter était a 290g pil poil wink.gif

sinon super projet je vais te suivre meme si je vien plus souvent wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pierre yves lance toi depuis le temps que tu veux le faire ce cata biggrin.gif

D'après mes expériences dépronnesques (sic), les formes sont trop compliquées pour faire qquechose d'acceptable en dépron. Ou alors, faudrait faire comme les sorciers de l'indoor qui s'amusent à recouper les feuilles au fil chaud pour obtenir des épaisseurs inférieures, etc, etc... On perd à mon avis beaucoup de l'intérêt de la chose qui est de construire super vite, et avec un minimum de matos.

En résumé, si plan de cata avec des formes simples, voire carrées, il y a je veux bien tenter l'expérience, mais j'ai pas les moyens de faire un truc avec des formes super tarabicotées wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laugh.gif si tu veux, je peux esayer de te faire un plan de mon micro cata..... laugh.gif il est tout carré et avec le 6V j'ai fait un 20km/h aux premier essaie.... vu comme tu connais mieux que moi les réglages sur les bateau et en dépron en plus, sa pourait eller peut etre vite.... qui sait.... laugh.gif (moyenant quand meme une grossemodif: de vrais diedres...... wub.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, tout les couples sont fini, j'attend donc la fin de semaine prochaine pour pouvoir aller chercher le balsa et aller faire imprimer le plan d'origine a l'échelle 1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question à 10 francs six sous, pourquoi veut tu imprimer les plans d'origine vu que tu les a modifiés???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que je n'ai pas fais de dessin pour les couples de profil, pour le cockpit non plus.... alors il me les faudra a l'échelle comme ça, au moment de les tracer, j'aurais juste a ralonger le plan d'origine de la longueur qui m'interesse........... c'est juste pour ça.....

et étant donné que je vais le ralonger au niveau de la cale, ils sont tout fin a cet endoit, y a pas de forme bien particuliere, j'aurais juste a marquer sur les couple l'endroit de la ralonge, et je la trace a la mains sur le balsa, puis de copier l'autre moitier des couples..... voilà.... (vous inquietez pas si vous avez pas compris, dans ma tete c'est simple, je vous montrerais des photos.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben je me suis amusé a recopier les couple de profil a l'échelle avec deltacad en deux parti qui seront imprimable sur A4.... comme ça, pas besoin d'aller chez l'imprimeur...... wub.gif

me reste plus que le squelette du cockpit a recopier pour le sortir, mais sa devrait etre facile ça.... blush.gif

voilà, sa avance, j'ai bientot tout le projet entierement sous plant, il ne me reste que quelques bricoles... mais c'est les plus longues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

bien compris team Poulpe-Ester ! biggrin.gif

Bon courage pour la construction et les 200 grs !

@Ester: On aime ou on aime pas la série des drifter, mais c'est un cata de référence qui a été poussé à des vitesses déraisonnables, que l'on peut équiper en mono ou bimoteur. Certes il pèse 270grs, mais il peut prendre de vilaines gamelles sans dommages.

Son handicap est sans doute la faible largeur de ces patins qui fait qu'avec une motorisation mal etudiée, il a du mal à déjauger et, de ce fait, devient un gouffre à electron. D'ailleurs un cata ne peut que bouffer du jus à mi-gaz....

@Jdt: aucun plan ,bien sûr, mais en s'inspirant de çà : http://www.modelltechnik-schnippkoweit.de/.../products_id/71

Qu'en penses-tu ?

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, c'est à ce genre de look que je pensais. C'est sûr que, vu de près, ça ressemble un poil à une boîte à chaussures, mais ça permet au moins une construction qui ne va pas durer des siècles pour valider un concept.

Moi, j'avais pensé à ça. Faudra apporter à mon avis quelques changements (les dessus des coques qui plongent vers l'avant, je trouve pas ça super notamment), mais ça devrait faire une bonne base, nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

tiens, je l'avais oublié celui-là ! C'est vrai qu'il est chouette, bizarre que personne ne l'ait fait. L'avant plongeant , faut voir, avec un moteur de Ouf, c'est peut-être bien ? wink.gif

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, à 3 balles de matière première, ça vaut peut-être le coup d'essayer... Avec un 400 6V, une 29 et un petit lipo 3S pour pousser le concept du poids mini jusqu'au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous 3S je mettrai plutot un 7,2V, sa doit deja pousser fort avec un peu de calage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

en 3 S, un 6 V avec manteau mag. doit tenir avec une 26 K, ou une 29 bien haute.

Bon, avec un cata de 450 grs qui déjauge vite;... wink.gif

le 7,2 v est très limité en courant, on doit pouvoir rentrer 70 W en 3 S, le 6V, lui c'est 100 W.

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à voir. De toute façon, au départ au moins, je lui collerai des gp, hisoire de ne pas se lancer dans des investissements inconsidérés si le truc devait avancer comme une péniche....

Faut que je finisse mes quelques projets en cours, et après ça, vraisemblablement, je m'y colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif samedi apres midi, je vais chercher le balsa et le peu de materiel di=ont j'ai besoin pour la fabrication, et dimanche, début du chantier!!!!! mf_w00t2.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Poulpe,

prend ton pèse lettre avec toi, pour selectionner le balsa le plus léger ! wink.gif

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

unsure.gif j'ai pas de pese lettre.......

laugh.gif je passe a la poste demain avec mon grand blouson!!!! laugh.gif

je prendrais celle qui me paraitront les plus souple et les plus légere..... je pense pas que sa soit sur quelques grammes de balsa que je gagnerais le plus..... là ou je vais commencer a calculer le poid, chose que je ne fesais pas avant, c'est sur la mécanique: fusé, chaise, gouvernail etc....

Mais déjà, en prenant du bois bien souple sans nerf dans les fibres, il sera déjà de bonne qualité..... et pour les rondeur de la coque, il me faudra du bon balsa bien souple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...