Aller au contenu

Préparation moteur thermique


Thierry

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche tout article ou info sur la préparation des moteurs thermiques.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Marc Paulais

    16

  • jerome lefebvre

    13

  • Lionel TWIN

    5

  • Max

    4

Salut,

tu as une serie d'articles sur le site rcboat.com (en anglais)

Articles techniques1

Articles techniques2

Tu as aussi des infos sur le site de D. Marles (en anglais)

Technical

avec notamment les gros articles de Jennings

Jennings

En matiere de forum, je te conseille celui de RCBoat.com (toujours en anglais)

Forum

Bonne lecture.

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et bien je suis servi !!!!

Merci de votre aide.

Il me faut maintenant trouver le temps de tout lire et comprendre avant éventuellement me mettre à bricoler les entrailles d'un moteur....

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vraie bible a posséder le jenning, il date un peu par contre bleh.gif

bleh.gif quoi, il date? Une bougie, un piston, un vilebrequin... rien n'a change depuis des lustres

Non mais bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

la théorie du résonnateur est beaucoup mieux dévéloppée, normal il y a quelques dizaines d'années entre les deux bouquins, on comprenais mieux blush.gif

sans hésiter je préfère le Bell flowers.gif , alors si il est dispo gratos mf_w00t2.gif (j'ai comparé c'est bien lui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Corto60

Bonsoir,

je n'avais pas le Bell , merci Marc huglove.gif je vais le sortir à l'imprimante demain et faire une reliure spirale rolleyes.gif

quand au Gordon Jenning "two stroke" il faut que je reprenne la traduction et la ,vu mais compétence en langue crying.gif y'a du boulot

du coup je l'ai remis sur le bureau wub.gif

cordialement corto60 drunk.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.... pour le bell flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais faire payer, si ca continue.... rolleyes.gif

Le bell ne t'a pas sonné ! bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous.

@Marc tu l'avais déjà mis sur le forum le Bell ???.

J'avais déjà ce doc en stock , mais je ne sais plus ou je l'ai péché blink.gif

Ceci dit , je trouve le Bell est fort bien et il y a de bonne solution de préparation pour un moteur d'endurance 2x2 heure ainsi que les 24 h. devil.gif

Mais les sujets, il date maintenant crying.gif, il y a eu beaucoup d'avancé technologique depuis .. wink.gif

a+ jerome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marc tu l'avais déjà mis sur le forum le Bell ???.

Non, je l'ai deniche il n'y a pas longtemps.

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie s'est bien mais la pratique s'est mieux.

En clair que faites-vous sur vos moteurs???

Photos à l'appui SVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...rien...en methanol, on a suffisamment de puissance....

prêparer un moteur peut se justifier si tu veux faire de la vitesse...car les moteurs ne tournent pas trés longtemps

plussss un moteur est preparé, et plusssss il est delicat à regler....et c'est dans ce cas qu'on l'abime sad.gif , ou on le casse ...

une preparation augmente la performance =>>> un budget de pieces de rechange....car le moteur va souffrir un peu plus, et va s'user plus vite

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

est ce que turecherche des infos sur des moteurs a eteincelle ou glow ?

@+thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Corto60

re,

bon j'ai cliqué 3 fois sur la Pub flowers.gif

merci Marc huglove.gif

Cordialement Corto60 drunk.gif

heu juste une remarque,la prochaine fois en français crying.gif bon je vais au vestiaire bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dom et Lionel

on peut bien sur voir les choses sous cet angle. Je vous en propose un autre, sous forme de devinette :

Qu'est ce qui différencie?

ça user posted image

de ça

user posted image

Ou

ça

user posted image

de ça

user posted image

Je ne suis pas sur cela soit seulement l'aspect exterieur ou la couleur de la boite. Et pourtant, on voit plus les uns que les autres sur les plans d'eau....

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dom et Lionel

on peut bien sur voir les choses sous cet angle. Je vous en propose un autre, sous forme de devinette :

Qu'est ce qui différencie?

ça user posted image

de ça

user posted image

Ou

ça

user posted image

de ça

user posted image

Je ne suis pas sur cela soit seulement l'aspect exterieur ou la couleur de la boite. Et pourtant, on voit plus les uns que les autres sur les plans d'eau....

A+

Marc

sur les "bette de course" (on devinne quelles ont les deux moteur bleh.gif )

l'echapement et ariere ou avant et par consequand prevu beaucoup plus pour un resonateur qui aporte la puissance alord que su les truc typé loisir il y a un echapement sur le coté qui forme un ligne plate crying.gif et donc il est tres dur (il faut modifier le moteur) de metre un redo et et plus prevu pour un grop silencieux qui privilégi le peut de bruit (et qui dit pas beaucoup de bruit di loisir flowers.gif )

voila a+ flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Marc,

Si on parle "prépa" je ne fait rien , si on parle "choix moteur" je prends de très bon moteurs.

Tout est la.

Ce que je veux dire, c'est que si la "preparation" des moteurs n'apportait rien si ce n'etait que les fragiliser, on en serait encore a utiliser des moteurs a la conception antediluvienne.

C'est grace a des "preparateurs" de genie (G Picco, M Rossi pour ceux que je connais de nom, entre autres) que nos moteurs ont evolues vers ce qu'ils sont aujourd'hui. Par tatonnement, par raisonnement, ils ont teste une foule de possibilites d'amelioration des performances. Souvent sans succes, parfois ils ont abouti a des meilleures performances.

Ou se situe la preparation? Je pense que les moteurs que nous utilisons aujourd'hui sont tous des moteurs prepares. Prepares par le fabricant, certes, mais prepares. C'est la reponse a ma devinette... A la performance et la fiabilite qui n'ont rien a voir avec les moteurs d'antan. Et c'est ce qui nous dirige vers de NovaRossi ou des Mac plutot que vers des SC...

Au dela, je pense que le simple fait de chercher la bonne bougie, le bon taux de compression, le bon accord de reso, j'en passe et des meilleures, est du domaine proche de la "preparation". Et nous le faisons tous.

En ce qui me concerne, j'aime a savoir comment ca marche et l'influence qu'a telle modification sur les performances du moteur. Je ne dis pas que je les applique, je ne dis pas que je comprends toutes les subtilites, mais cela m'interesse. Et si je peux faire avancer mon petit schmilbilck, j'en serai heureux

Tout ca pour dire que j'ai un CMB13 "prepared by my pomme" qui attend des essais aux doux effluves de nitro wink.gif

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester
Au dela, je pense que le simple fait de chercher la bonne bougie, le bon taux de compression, le bon accord de reso, j'en passe et des meilleures, est du domaine proche de la "preparation". Et nous le faisons tous.

+1

je pense qu'on peu meme parler "d'adaptation" du moteur et de ses accessoires quand on parle de taux de nitro rolleyes.gif

les bouquins cités ne sont pas trop orientés glow, voire pas du tout

pour ça il y aurrais le finch

c'est toujours important d'avoir un ouvrage de référence pour éviter de faire des con censored2.gif ies, et savoir ou l'on vas

la tradition orale ça a ses limites wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres pour un essance c'est facile

exemple: moteur de mob:

-carbu de 19

-alumage electronique

-rabotage de la culasse

-agrandisement des lumiere

-metre un bon pot

voila flowers.gif j'ai tenté l'experience et je peut vous dire que ca pousse a mord blink.gifwub.gifdevil.gif

apres le probleme c'est que nos petit moteur gmow son beaucoup plus complexe et cher et donc on ause pas trop y toucher flowers.gif

et puis je trouve quil son bien asser puissant d'origine flowers.gifmf_w00t2.gif

a+ mf_w00t2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour repondre a WRC, voici un exemple de modification: c'est le bouchon de carter arriere de mon CMB 80HR en attente d'essais. A gauche, un bouchon d'origine, a droite le modifie pour un meilleur remplissage des transferts lateraux.

Je n'ai rien invente, c'est inspire (mais pousse un peu plus loin dans la "dremelisation") de modifs "a la Marles".

A+

Marc

post-2-1177620536.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...