Aller au contenu

Préparation moteur thermique


Thierry

Messages recommandés

Invité feste
Bonjour,

sympa le délire mobylettistique, les Kreidler, Malagutti et autres....

Mon frère et moi essayions d'améliorer les perf du Solex....

Mais revenons à nos moutons (?)

Donc, pour résumer, vous conseillez :

- acheter un moteur de bonne marque (CMB, Picco, Novarossi)

- de le démonter et de le nettoyer, de bien le rôder

- de soigner les alignements

- et de s'arrêter là.

Et après lecture des divers livres conseillés, se faire la main sur un moteur de moindre qualité.

Ai-je bien tout compris ?

Thierry

alors pour le solex avec une bonne prepa du va pousser au moins en descente jusqu a 35 km/h laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

et effectivement si tu peux te permettre de t acheter un cmb prend le .

ensuite tu fait comme tu as dit nettoyage etc etc et surtout un bon rodage

mais je reste quand meme persuader que meme sur ce type de moteur il y a toujours des trucs a ameliorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Marc Paulais

    16

  • jerome lefebvre

    13

  • Lionel TWIN

    5

  • Max

    4

rolleyes.gif  blush.gif  crying.gif  flowers.gif

c'était au temps du cinema muet c'était au temps où...

Jérome, sans dec, tu as connu Monsieur Bidalot Jean, le Monsieur qui a permi à une 125cm3 française, oui msieur, d'être championne du monde, je dis OUAH!!!!

Max, je te présente mes excuses, c'est ce que me dit ma femme: trop vite! mf_w00t2.gif

Salut Bertrand.

Bien , milieu 80 j'ai eu la chance de cavité dans la compétition 49.9cc ...A cette époque un petit magazin avais ouvert les Aux 4 m. C'est là que j'ai pris gout a la compétition moto.

Certe avec les frere Mongélie et Carlos Oliviera onts c'est fait remarqué par les équipe non officiele de Motobécane. Donc, il y avais un homme dans le lot qui étais déjà reconnus le Mr Jean Bidalot. Vue nos résulta, il nous a aidé avec les premiers moteur a AIR en G2, puis ils nous a donnés les 5 premiers moteur liquide en G2 MBK!!! puis dans le meme temps onts as touché les tous premier CF 51 MBK..

Rappel toi il y avais aussi Philippe Peltier Pilot officiel G3 et Jarnigon en Mob cross, puis il y a eu Carlos Oliviera aussi en G3 BIDALOT. Entre temps je suis passé a la 125cc puis 250 cc mais Carlos est resté en Mob .

De cette époque Jean Bidalot étais present sur les circuits d'ou j'ai beaucoup appris de lui wub.gif .

Le paradoxe , c'est que Jarnigon est pilot bateau en mondial, Jean bidalot fait des drone télé commandé pour l'armé , et moi je fait du bateau echelle reduite ..

Voila , je suis hors sujet désolé crying.gif J'arrete avec mon CV.

A+ JEROME.

Désolé pour le hors sujet, mais ayant couru en mob en 82/83 en endurance ,j'aimerai retrouver les resultats de courses. Un site , un lien ?

A lire le post sur la prepa moteur ça me rappele de bon , trés bon souvenirs....

Merci Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lizard
a quand ce genre de truc sur nos glow

Hello.

Ca vaut pas le coup pour celui là.Il est trop vieux,il n'a pas la géometrie variable laugh.gif

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quand ce genre de truc sur nos glow

On a deja les resos. Memes effets....

Sans parler des croisements de transfert admission/echappement qui, a mon sens, rendent l'usage du turbo sans reel interet sur nos moteurs (glow)

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut scyllias91.

Je découvre ta demande avec beaucoup de retard..

Bien je n'est aucune Idée ou trouvé ce que tu demande sleeping.gif .....

Question que pensé vous de ce type de modif's en essence qui n'est pas de moi wink.gif

C'est Gourou de cher Oncle Sam qui fait de tel préparation .

a+ jerome.

post-12-1178266816.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

QUOTE (feste @ 28/04/2007 - 11:54 )

a quand ce genre de truc sur nos glow

On a deja les resos. Memes effets....

Sans parler des croisements de transfert admission/echappement qui, a mon sens, rendent l'usage du turbo sans reel interet sur nos moteurs (glow)

+1 rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous ..

Un turbo sur un moteur 2 temps ne peux pas fonctionné car il y a des préssions et contre préssions durant chaque révolution.

Le turbo donne une préssion continue ce qui annulerais les contres préssions et donc ça ne pourrais pas fonctionné.

Mais il est possible d'utilisé la contre préssion pour augmenté la précompréssions.

Cette solution est déja utilisé sur certain moteur 2 temps agricole wink.gif .

a+ jerome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut scyllias91.

Je découvre ta demande avec beaucoup de retard..

Bien je n'est aucune Idée ou trouvé ce que tu demande sleeping.gif .....

Question que pensé vous de ce type de modif's en essence qui n'est pas de moi wink.gif

C'est Gourou de cher Oncle Sam qui fait de tel préparation .

a+ jerome.

Salut Jeje,

sur le Zen prepare, comment est guide le segment? Il manque beaucoup de matiere sur les transfert lateraux....

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc.

Bien vue mon loulou wink.gif ça doit etre hyper limite que le segment n'accroche une parois latéral en phase de transfert plus l'ouverture d'échappement.

Au Pmh et Pmb il semble etre dans les tolérances.

Là ou ça bug pour moi c'est la dilatation des masses crying.gif

a+ jerome.

post-12-1178269854.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

je vais vous parler d'un moteur préparé enfin dans la mesure où le Quickdraw est l'évolution ultime du Zen.

Voici le problème :

arès une séance d'essais particulièrement satisfaisante, le moteur s'arrête au milieu du plan d'eau : récup et examen de l'engin : carburateur désséré donc cause évidente et bien non car après avoir resseré tout et même monter la cale QD que j'avais en réserve, impossible de redémarrer.

Démontage total et surprise : rupture du segment.

Contact avec QD (Mitch) qui me dit : si le segement casse il y a une cause précise : dans mon cas c'est la fine languette qui sépare la lumière d'échappement en deux et qui guide le segemnt dans cette zône.

Cette languette sous diverses influences s'est déformée (elle a reculée) et le segment a accroché la lumière d'échappement en fin de descente.

Le moteur est reparti chez QD car la chemise n'est pas démontable simplement, il faut un outillage spécial et préchauffer le carter aux environs de 500°F au remontage.

Le moteur avait consommé 15 litres de carburant et n'a pas été particulièrement malmené.

Je suis perplexe!

Qui aurait un avis sur ce genre de problème.

Les modos peuvent peut-être créer un sujet spécial pour ça.

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

la barette de lumière d'échappement pose plein de problémes, elle est baignée par des gaz très chauds et animés d'une grande vitesse (sans possibilité de la refroidir) tout en étant maintenue par un bloc relativement froid et rigide

du fait des dilatations différentielles elle peu :

dépasser dans le cylindre (ouille piston)

ou se rétracter suivant lke coté ou elle fléchi (ouille segment)

voire carrément fissurer (ouille ouille ouille)

elle ne doit pas etre trop fine en clair, et il faut la surveiller de près, il existe des pistons où un petit (tout petit) trou est placé juste en face de la barette pour la refroidir plus efficacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel.

Comme Ester et je rajoute que la qualité du métal utilisé pour la chemise a aussi sont importance crying.gif .

HHHHeeeeuuuu onts sauf erreur de ma part tu parle bien de cette barette en photo????

Je te rassure blink.gif , moi sur mon Zen je viens de déformé mon carter moteur en magnesium sleeping.gif !!!!! j'ai jamais ruiné un carter en 10 ans crying.gif

a+ jerome.

post-12-1178298448.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome,

C'est bien cette barette; sur le QD elle me parait plus mince et l'angle au centre de la lumière d'échappement plus grand ce qui augmente la difficulté.

J'ai l'impression qu'il suffit de marcher un peu pauvre pour cuire la barette !!

A suivre lorsque j'aurai récupérer le moteur !

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel.

Tu a raison , si tu est pauvre en réglage carbu , ça limite la lubrification et augmente la température de cette Zone .

Bien pour moi R.A.S sur le J&G a ce jour wink.gif

Verdict en course d'ici la fin de saison avec ce moteur bleh.gif

a+ jerome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Juste pour défendre un peu l'idée de la suralimentation par turbo compresseur sur un 2T.

De fait il sera super difficile de construire un ensemble turbine compresseur adapté aux débit de gaz de nos petits moteur...

Mais sur le principe, il est tout à fait possible d'avoir un turbo compresseur qui donne de la pression de sural sans étouffer le moteur par l'échappement. Pour exemple, un turbo bien dimensionné permet d'avoir une pression d'admission supérieure à la pression d'échappement, exemple que je rencontre couramment sur les moteurs diesel sur lesquels je bosse ... dans ces conditions, un 2T pourrait tout à fait supporté un turbo (il faudrait bien évidement adapter le taux de compression aussi ...)

Sinon question rendement, un turbo à géométrie variable (TGV) sera toujours moins bon qu'un turbo classique, c'est lié aux pertes par frottement dans les ailettes qui orientent le flux sur le TGV. Par contre le TGV permet d'avoir un meilleur temps de réponse de la pression de sural sur les accélérations.

Voili voilou

Désolé pour le roman mais j'adore parler moteur ...

A+

Chinchin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

salut chinchin wink.gif

ok... a condition de fermer l'échappement avant l'admission, avec une soupape quoi biggrin.gif

sinon c'est une soufflante et ça suralimente très peu

un résonnateur est un magnifique comprex dépourvu de pièce mobile wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ou alors il faut faire comme sur le motos de cross 2 temps, avoir un valve à géométrie variable sur l'échappement wink.gif

A+

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

et non bleh.gif

il faudrais une valve qui se ferme une fois par tour de vilo, ça n'existe pas dans commerce

par contre il y a des brevet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ester c'est ceux à quoi je pensé, une valve qui se ferme à chaque tour et qui s'ouvre plus ou moins en fonction du régime, bonjour le casse tête pour la conception blink.gif

A+

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

je suis sur d'avoir vu un brevet la dessus, une valve butterfly (nos papillons) de mémoire, par contre je ne connais pas d'application

c'étatit pas simple huh.gifwacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur le principe, il est tout à fait possible d'avoir un turbo compresseur qui donne de la pression de sural sans étouffer le moteur par l'échappement. ....

Désolé pour le roman mais j'adore parler moteur ...

rolleyes.gif

chinchin => on veut un proto!!!

on veut un proto!!!

on veut un proto!!!

alors, quand c'est-y que tu t'y colle unsure.gifwub.gifwink.giflaugh.gif

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonjour,

Une petite question bête: A quelle vitesse devrait tourner un turbo de 3 cm de diamètre pour obtenir en sortie une pression de l'ordre de 2 kg?

Pour le problème des barrettes dans l'échappement il y a la solution des barrettes rompues.

A plus

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...