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Fail-safe moteur essence


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Marc Paulais

Salut a tous,

en reponse a la discussion sur la securite dans le sujet "Un nouvo Zen G231 PUM dans la flotte!!" sur les pertes radios/batterie et l'utilite d'un fail-safe dans un bateau essence, voici une solution (peut etre LA solution?):

Fail-safe

Pour les non anglophones, il s'agit d'un fail-safe qui 1) remplit le role d'un fail safe "normal" en cas de perte radio et ramene le servo de gaz au neutre (ou autre) et 2) en cas de perte totale de batterie, coupe l'allumage du moteur au niveau de la bobine sans avoir a agir sur le servo de gaz.

Je suis nul en electronique, mais je suis certain que ce genre de montage est assez facilement realisable par un specialiste.

A+

Marc

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Salut

Je comprends pas grand chose en anglais mais l'idée me plait bien.

Je viens de finir mon cata essence et j'ai besoin de mettre une sécurité de ce type.

Merci Marc

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laurent

Salut,

C'est vrai que sur un modèle à moteur à allumage, c'est plus simple de couper le circuit en cas de perte de fréquence ou de tension. C'est un gros avantage comme système qu'il faut exploiter pour qu'il soit accessible à tous.

A+

Laurent

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Bonsoir à tous,

Je souhaite mettre une sécurité sur l'allumage de mon moteur. Si comme moi vous possédez une radio 3 voies PCM (avec Failsafe) le montage suivant peut vous intéresser :

inter sur une voie du récepteur

J'installe ce montage sur ma 3ème voie. Je programme celle-ci pour qu'en cas de parasites importants, elle revienne à zero et donc désactive le circuit.

A savoir qu'il faut rajouter un relai après le transistor. Sur ce relais, nous n'utiliserons qu'un contact type repos.

Ce relais, en l'absence de signal ou si la batterie (récepteur) est trop faible, va revenir au repos et donc fermé le contact coupant ainsi l'alimentation de la bobine.

Pour de plus amples explications, je suis dispo.

P.S : ce circuit n'est pas de moi mais en libre téléchargement sur le net.

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CHTI MOF

Pour ce qui est du retour au neutre du manche de gaz en cas de batterie faible ou de perte de signal, je rappelle que Conrad propose un petit circuit monté et testé: module autopilotage CMS pour un prix de 10,75 euros, dim 20mmx20mm, page 575 du catalogue 2004 ( on voudrait pas s'en priver). Le 15cc qui a monté la berge et a tapé la jambe du juge au TF de Jablines aurait du en être équipé.

Tous nos bateaux, du MOF au 3,5 ( j'ai pas plus gros ) en sont équipés ne serait ce que pour proteger le bateau lui-même et j'utilisais l'équivalent il y a 20 ans en FSR.

225304_BB_00_FB.EPS

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CHTI MOF

notice d'utilisation du module:

module autopilotage CMS fichier PDF

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Gratte-tout
blink.gifblink.gif C'est super ce truc, je vais en prendre un pour mon futur bateau.. C'est la même chose qu'un fail-safe en fait, non?
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CHTI MOF

Pour ma part j'intercale le montage directement dans le cable du servo.

c'est surtout utilisable tel quel sur un moteur glow et avec n'importe quelle radio 2 voies.

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Gratte-tout

Heu ça change en quoi d'un fail safe alors?

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CHTI MOF

Ben j'ai jamais eu de radio équipée d'un fail safe, mais à première vue ce petit montage doit pouvoir en être une alternative.

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Gratte-tout

Ben un fail safe je n'en ais pas, mais si je ne me trompe, ça coupe les gazs quand il y a perte radio, interférence ou moins de batterie récepteur. En tout cas ca vaut plus de 10 euros. Le seul problème de ces montages, c'est que comme le fail safe y'a plus de jus (fils coupés par ex,) ça sert à rien. Mais c'est mieux que rien..

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Bonjour à tous

C'est un fail safe mais dans le catalogue, ils ne peuvent l'appeler ainsi car 3 pages après (577) ils en vendent un 4x plus cher.

Une précision quant au système "fail safe", il ne ramène pas les gazs au minimum mais simplement dans une position programmée par l'utilisateur. Sur une télécomande, cette programmation se fait sur l'émetteur directement. Sinon pour un système séparé, il y a un petit potentiomêtre ( ou resistance ajustable) pour régler la position du servo en cas de parasite.

Un fail safe c'est le top pour un moteur glow, cependant pour un moteur essence il faut aussi un système qui coupe l'allumage. C'est le seul moyen très rapide pour faire caler le moteur, à ma connaissance.

@+

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Marc Paulais
Un fail safe c'est le top pour un moteur glow, cependant pour un moteur essence il faut aussi un système qui coupe l'allumage. C'est le seul moyen très rapide pour faire caler le moteur, à ma connaissance.

Cf le lien que j'ai donne...

A+

Marc

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  • 1 month later...
technoland

biggrin.gif

donc si j'ai bien compris le petit circuit "autopilotage cms" sert a remettre par exemple le servo des gaz a zero ou en contact avec un coupe circuit sur un moteur essence , quant il y a une perte radio ou interference blush.gif

donc je vais installer ce circuit en plus de mon coupe allumage sur mon zenoah blink.gif

mais si la batterie de reception se debranche , la on a rien pour nous proteger d'une perte radio ??? crying.gifcrying.gif

donc si quelqu'un a un autre systeme a

a +++

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technoland

biggrin.gif

c'est peu etre interressant mais je ne sais pas lire ou tres tres peu l'anglais , donc la je n'ai rien compris

pour le montage je pensais plutot a systeme a ressort ou autre , pour un servo de gaz de 3.5kgs .............. wink.gif

a +++

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  • 11 months later...

De riva-brest

Plus simple que le fail safe, et éventuellement complémentaire, le relais:

J'utilise ce système sur mon Riva depuis 5 ans, et il m'a sauvé quelques fois d'une perte de contrôle radio (je vais très loin).

Le fail safe remet le servo dans une position pédéterminée, coupure gaz par exemple, c'est bien.

Mais s'il n'y a plus de batterie ?

D'abord, prévoir un ressort de rappel sur la commande des gaz, qui rappelle les gaz au zéro si le servo ne réagit plus.

Ensuite, alimenter la bobine d'un relais avec la batterie (après l'inter de mise sous tension). et câbler la mise à la masse de l'allumage avec le contact repos du relais.

Dès qu'on met la radio sous tension, le relais colle et permet le démarrage du moteur. Si la tension passe en dessous d'un ceertain seuil, le relais décolle et coupe l'allumage du moteur.

Je vous conseille de prendre un relais dont la bobine soit prévue pour environ 65 à 80% de la tension batterie.

Lagaffe

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ouais ... ce qu'il reste a déterminer c'est a partir de quel tension le relais se fermera ?

pas évident de trouver du relais 6 volt qui couperait à ...? 3 , 4 ou 5 volt ...? sad.gif

en 12 v c'est pas de problème... mais je ne vois pas un pack 12 v alimenter la partie reception d'un modèle.. ou bien faudrait tout abaisser en tension et faire un circuit que pour le relais de coupure moteur...

pas très bon comme solution.. ça fait pas mal de poids en plus.

dans ce cas là autant avoir un emetteur mono canal de secour qui commanderait l'arrêt moteur a distance.

en tout cas c'est la meilleur des solutions le relais sur l'alim. car en cas de panne batterie c'est coupure moteur directe

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xenobus
en tout cas c'est la meilleur des solutions le relais sur l'alim. car en cas de panne batterie c'est coupure moteur directe

ouia, je suis d'accord avec toi, maintenant reste atrouver l'engin... conrad? radiospare peut être... va falloir fouinner...blink.gif

de toute façon, moin il y a d'électronique, mieux c'est... wink.gif

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laurent

Le relais est pas mal come solution. C'est une technique qui est déjà utilisé en électricité pour éviter la casse d'un matériel qui ne supporte pas de fonctionner en sous-tension. En cas de baisse trop importante de la tension, le relais coupe d'un coup. Le matériel ne fonctionne plus mais n'est pas détruit par une alimentation trop faible. C'est un excellent principe et en plus il existe des relais de très petite taille, chez Conrad par exemple mais aussi ailleurs car on en trouve dans pas mal d'équipement électronique.

A+

Laurent

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Le relais mécanique est une bonne idée mais n'est pas à mon avis une tres bonne solution (trop sensible aux chocs) a part dans une maquette......

Ce systeme appelé autocut Off (relais mécanique ou électronique) existe en 6 volts , entre autre, chez Kyosho ou MRC pour la propulsion d'avion/planeurs (30 amp) la coupure se fait en dessous de 5 volts.

Quand au ressort de rappel , Il faut un ressort d'une puissance tel que le servo est proche de son couple de blocage; Bonjour la consommation ou les amplis cramés de plus le retour est tellement lent.... blink.gif .

Le ressort d'origine des carbus Walbro doublé du ressort de secours sert à ramener de volet avec une commande par cable ou en cas de casse d'une tringlerie rigide.

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Bonjour,

Totalement d'accord avec Max. Les ressorts, les relais sont une source de négligence du principal. La meilleure sécurité est d'entretenir correctement son matériel (charge régulière et non l'abandon pendant les mois d'hiver, vérifier les contacts des prises, assurer toutes les prises avec un adhésif, remplacer les fils oxydés, etc...). Le tout installé dans une boîte réellement étanche.

Vérifier aussi les fréquences déjà utilisées sur le site avant d'allumer son émetteur.

A +

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Re-réponse de riva-brest

Qui a parlé de négliger son matériel ? Je navigue presque exclusivement en mer, c'est à dire dans des conditions d'environnement peu clémentes. Ceci depuis 5 ans, pour des navigations de deux à quatre heures (pour tenir compte de mon autonomie qui n'est que de 5 heures);

Seul problème en 5 ans: 1 panne de barre, due à l'oxydation d'un fil du moto-réducteur.

Et mon fail safe + ressort + relais (chacun ayant sa raison d'être, si vous réfléchissez bien) m'a évité plusieurs fois la catastrophe, c'est à dire la perte de contrôle de 90kg propulsés par 4KW.

Fail safe: panne de réception (inopérant en cas de panne de servo ou de batterie)

Ressort: panne de servo

Relais: panne de batterie

Lagaffe

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  • 2 months later...

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