Aller au contenu

Fail-safe moteur essence


Marc Paulais

Messages recommandés

Bonjour si le site est fermé est ce que kk1 aurait le plan et le typon de ce fail safe ki etai sur le site Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • pataphil

    10

  • laurent

    8

  • Marc Paulais

    7

  • pat59

    7

  • 2 weeks later...

salut marc ....... oui pas de probleme pour renter en zoul sa va tout seul !!! tu remerciras la personne qui a copier ce site je vais pouvoir realiser ce fameux failsafe CORDIALEMENT wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 11 months later...
Invité padeprob

le coupe circuit me semble etre le meilleur compromis, je m'explique.

fin decembre alors que je participais a la derniere manif du coucou club, j'ai eu un probleme auquel je n'avais jamais été confronté.

Apres quelques tours de chauffe et reconnaissance du parcours, tout le monde ramene son boat sur la berge, on coupe les moteurs, et on attends le signe de départ du juge.

Le signal est donné, je démarre mon moteur qui se met a hurler et à monter plein pot dans les tours alors que mon carbu est au ralenti. Rien à faire, j'ai beau pousser le papillon a fond, le moteur continue de s'emballer.

Ayant supprimé le coupe circuit d'origine, je n'avais d'autre solution que de tirer sur l'antiparasite au risque de prendre une patate.

Apres une inspection de quelque minutes , j'observe que mon joint d'embase a claqué et provoque une prise d'air d'ou régime incontrolable.

j'ai eu pas mal de chance que ca m'arrive sur la berge, mais immaginez la meme chose en plein milieu du plan d'eau avec pour toute securité une coupure de gaz manuelle ou un fail safe, ca n'aurait servi a rien.

je pense donc qu'un montage en cas de rupture d'alimentation + un coupe circuit sont necessaires

JM wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut j mi

je pense que dans le cas du joint d'embase percé,si le moteur est en charge ('a l'eau) le regime se serrait effondré .

mais a vide avec un melange tres pauvre ça s'emballe.

@+thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HUNDERTAKER
salut j mi

je pense que dans le cas du joint d'embase percé,si le moteur est en charge ('a l'eau) le regime se serrait effondré .

mais a vide avec un melange tres pauvre ça s'emballe.

@+thierry

moi je branche le fail safe en position de freinage.

Il n'y a rien à freiner mais au bout de la course du servo il y a l'interupteur auquel est branché le fil noir du zen coupe circuit, branché au bâti moteur.

En cas de coupure radio ou si je freine à fond, le servo déclenche l'interrupteur ce qui coupe le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous.

J'avais lu un sujet sur les accidents de nos "chers bateaux" et les spectateurs ...

Voila, sur le mien (en cours de construction), Je vais lui mettre 3 fails safe, je m'explique ...

- 1 coupure moteur

- 2 et 3 en gouvernails.

C'est une radio pour avions/hélico en 6 ch en 41 fm, elle est réglée pour un avion avec empenage en "V".

La commande des gaz et de direction à droite et la gommande de gauche, en poussant ou en tirant, les gouvernails se mettent en opposition.

Et un des boutons pour la coupure du moteur en manuel.

Donc en cas d'incident, coupure moteur et frein pour le bateau, donc réduit l'impact contre une berge ou autre ...

J'avais pensé à des genre de flaps sous la coque à la manière des canadairs, qui suis le profil de la coque sur toute la largeur du bateau et sur 4/5cn de long, mais mon bateau est trop petit pour ce genre de truc 40" .

Projet un peu fou ...

Efficacité à tester ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rolleyes.gif sans vouloir te vexer, utilises la fonction rechercher avant de creer un sujet , tu trouveras beaucoups de sujets a ce propos et beaucoups de reponses .

ex:http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=1152 wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me vexe pas, maisj'avais dù taper les mauvais mots dans la recherche blush.gif

Je vais moir les modos pour le déplacer...

Mille excuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà qui est fait wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Laurent blush.gif ...

Vous en penssez quoi ce ce système de double gouvernail ?

Parcontre, je ne vois pas comment faire en cas de coupure de l'alim répteur, même sans alim, il faut quand même un sacré effort pour faire tourner le servo !!!

En principe, on vérifie toujours l'état de charge des accus et logiquement, ils sont solidement fixés dans la boite radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en penssez quoi ce ce système de double gouvernail ?

Parcontre, je ne vois pas comment faire en cas de coupure de l'alim répteur, même sans alim, il faut quand même un sacré effort pour faire tourner le servo !!!

wink.gif La plupart des crash proviennent d'un accu défectueux , d'un inter, d'un fil qui d'alimentation qui casse, d'antenne , d'un recepteur ou emetteur qui lache , servo en court-circuit .......

sans oublier la laché de bateau en ayant oublié d'allumer le recepteur , et cela arrive aux meilleurs sad.gif

En bateau l'interference est plutot rare et rarement catastrophique,on navigue souvent avec ... wink.gif il n'y a pas de solutions miracles simples. Certainement pas le fail safe classique.

On peut reduire les risques avec des systemes a relais, une double alimentation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laugh.gif

Salut tout le monde,

Je vais attaquer le montage d'un 41' propulsé par un moteur Zenoa et j'en suis moi aussi a me poser la question concernant la securité avec l'utilisation des moteurs Zenoa sur des bateaus de plus 1m de long et de plus de 5 kg facile se deplacant a plus de 60 km/h!!!

Cela fait donc pas mal d'energie en cas d'impact...donc de grosses blessures en cas de rencontre involontaire avec un spectateur....

Pour moi, le model ne passe pas en priorité....

Donc, il est indispensable de pouvoir STOPPER le model instantanément a la moindre anomalie....

...coupure radio

......perte d'alimentation electrique...

.........parasitages...

............Choc violent...(cela m'est arrivé sur mon B28, la boite radio c'etant desolidarisé de la coque, me bloquant la commande de gaz...a fond bien sur...et je n'ai u d'autre solution que de le mettre a l'enver!!!)

...

...

Toutes les solutions evoquées sur le sujet sont bonnes et complémentaires les une au autre.

Celle du relais coupe circuit est exelente et je la retient pour mon model... wub.gif

Pour ma par, je vais utiliser :

un recepteur multiplex 7 voies avec baculeur d'accu incorporé, fail safe et synthetiseur de frequence.

deux accus de reception 5 elements 2400mA Nicd...

un coupe circuit a distance commandé par le fail safe ou par la 3em voies de l'emeteur...

un relais en cas de chute de tension sur les accus de receptions

et meme avec cela, je suis pas sur a 100%...alors restons prudent!!! mf_w00t2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut,

Pour la sécurité, on peut commuter le fil noir de l'allumage sur la masse du carter moteur à l'aide d'un relais électromécanique classique.

Cependant, pourquoi ne pas utiliser un relais statique ? En effet, de par leur conception les relais statiques ne peuvent pas engendrer de microcoupures (abence de contacts mécaniques). Ces relais sont à mon avis plus fiables...

Je ne sais pas le courant qui circule dans le fil noir quand il est mis à la carcasse mais j’ai trouvé ça chez radiospares :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/se...oduct&R=2449019

Le relais commute quand on a 0V sur l'entrée. Impéccable pour détecter la coupure batterie.

Qu’en pensez-vous ? Un montage comme ça devrait marcher :

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=ec4dw3h6.jpg

Non blush.gif !?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoannfsro15

laugh.gif ca m'a l'air trop pointilleux pour être dans nos bateaux de compétitons !!!! laugh.gif enfin c'est ce que je pense perso !!!

Le bon vieux Fail_safe Graupneur c'est pas mal .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour à tous de Jean-Charles

Pour ma part le servo gaz est en équilibre entre le ressort du carbu et un ressort de rappel + puissant .

Le 0 servo se trouve à mi-gaz. En cas de coupure radio les vibrations du moteur suffisent à ramener l'ensemble à un ralenti disons accéléré. Le servo est un 3 kg standard car + costaud ça ne marche pas .

Je considere inutile une coupure moteur par radio : si je ne controle plus le bateau

je ne peux rien couper . Si pb électrique le fail-save ne commande rien

Bonne continuation

J-Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un relais qui retombe lorsqu'il n'est plus alimenté et met à la masse la bobine, c'est simple et ça évite ce problème. Un fail safe sur les gaz pour la coupure sur PB radio et une coupure soit sur troisième voie ou sur la voie des gaz avec manche complétement en bas comme en glow et vous avez la protection presque totale. Manque juste un ressort de rappel en cas de casse de la commande des gaz.

Si après ça le bateau fonce encore sur la berge sans pouvoir le maitriser, faut arrêter le modélisme RC car ça vient du pilote qui a la poisse crutch.gifcrying.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e-bay failsafe je suis surpris du nombre de bateau qui ne sont pas équiper de cette bestiole.... blink.gif sans parler du prix du bateau je n'ose pas imagine un morceau de fibre affute comme une lance lancé a 50 Km/h traverser le lac pour s'arrêter dans on ne sait quoi....... crying.gif pour moi Glow oblige!! effectivement il est peut-être intéressant de rajouter une coupure pour les essences. En esperant que ce lien fasse franchir le pas de la securite. question dimension plus petit que le sucre du café biggrin.gif pas de risque de surpoids!!! A+ J-C Ah! ici les dimensions:My Webpage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chauvekiss

salut moi persso tous mes bateaux sont équipés de failsafe

car j'ai casser un moteur MATHE (vous imaginez le pris) a cause d'une stupide perte de radio

et pour la radio TX et RX j'ai virer les portes accus(problème de contacte)erreur de jeunesse et j'ai mis des packs souder

a ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

×
×
  • Créer...