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Les peintures/vernis en offshore


Gratte-tout

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Salut,

Je créé ce topic afin de rassembler les infos sur les peintures que ce soit en thermique ou "les trucs à piles" laugh.gif.

Je parle simplement de type de peinture, et de l'endoit où les acheter. Pas de comment les passer (un sujet existe déjà). Je fais ce sujet afin de rassembler les informations, car la question revient souvent (en tout cas en thermique)

En thermique, mon expérience c'est que les peintures en bombe dites "auto" achetées en centre auto ça tient que dalle, elles mettent 15 ans à sécher à coeur, ne tiennent pas le nitro, se salissent vite, bref, beurk caca. Ce sont généralement des peintures acryliques.

Les mieux semblent les peintures polyuréthane. Il en existe soit en bombe prètes à l'emploi, soit en mélange à faire comme la résine epoxy.

A priori celles en bicomposants seraient les plus solides.

Sur ebay il semble y en avoir.

A voir après sur la quantité vendue, mais je suis tombé sur des pots de 300-400ml donc raisonnable.

De plus, je sais (j'en ai) qu'il existent des additifs interessants pour ce genre de peintures : paillettes métallisantes, bases de couleur, "satineur" (pas sur que ça se dise, mais ça rends la peinture brillante satinée, voire mate). Interessant pour ceux qui veulent des effets sympas.

Le mieux semble de les passer à l'aéro/pistolet mais il vous faudra aussi du diluant (on peut tenter l'acétone, mais à tester si elle reste aussi solide ensuite).

J'ai trouvé des modèles en bombe ici entre autre.

Un premier exemple

Un deuxième exemple

Ce ne sont pas les seuls, juste pour montrer qu'on en trouve sur le net en VPC.

Les vernis c'est idem. J'ai eu essayer un vernis V33 vitrificateur de parquet, mais sur de l'acrylique qu'il bouffe, à voir sur une peinture plus solide si c'est mieux. Je ne sais pas quel type de peinture c'était. On en trouve en magasin de brico.

Hors VPC, le plus simple semblent les magasins de fournitures pour bateaux echelle1. Bon quand on vit hors des cotes, va trouver ça.

Dans ma région j'ai un vendeur de ce genre de composites, mais quelques fois la quantité vendue est énorme et le prix du même acabit.

Sinon il reste le net.

Certains testent peut-être la peinture glycéro. On en a discuté avec Bip², la peinture glycéro + résine epoxy pourrait donner un compromis pas mal, mais aucune idée de la compatibilité et de la tenue. L'avantage c'est qu'on trouve facilement de la peinture glycéro.

A vous! Faites savoir ce que vous mettez sur vos modèles, type, où l'achetez vous, quelle durée de vis etc!!

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Bonjour,

Perso j'utilise Les peintures RC Colours acheté chez Euromodel par exemple.

C'est une peinture polyuréthane qui ressiste bien au thermique .

Sur du gelcoat je passe une couche de primer avant et pas de probléme.

La marque est model RC color elle est vendu en bomde de 150 et 400 ml

Elle coute entre 6 et 8 euro la petit bombe

et 10 et 12 euro pour la grosse bombe

Il n'y a pas toutes les couleurs , pas de vert par exemple .

Lien pour en trouver :

http://www.aero-plane.com/catalog/index.php?cPath=60_176_267

A+

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ok.gif

C'est pile poil ce genre de témoignage qui permettra de nourrir le sujet.

Super !

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Aller on fait pas les timides, nous ne sommes pas que deux à peindre nos modèles!!

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Salut,

pour tous mes bateaux : soit peinture polyuréthane bi-composants passée pistolet, soit peinture acrylique ou bombe " brico " ou autres puis vernis polyuréthane bi-composants passé au pistolet pour immobiliser le tout ( même les autocollants rolleyes.gif )

Pour les peintures polyuréthanes, je les prends chez un fournisseur pour carrossier.

A+ flowers.gif

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Ca tient bien donc acrylique + PU?

Ca c'est une solution économique !

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Moi je suis aux petits pots humbrol ! blush.gif

Pourquoi : cela fait 20 ans que je trouve les memes couleurs pour réparer les eclats. Mon chalutier 25 ans d'age navigue encore, même s'il a vu quelques mauvais coups...

A+

Pierre

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La peinture acrylique puis vernis polyrethane c'est compatible mais bien attendre 2 3 jour que l'acrylique soit seche le vernis qd sa ce tend ca a une force incroyable

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Invité phiphi142

Salut, pour ma part je n arrive pas encore a faire fonctionner un bateau correctement mais en revanche,

je les peint !!!

A l aero, ou au petard, cela depend de la taille.

Mais mon plus gros souci, c est la poussiere, je ponce dans la piece que je peint !!!

Et je n est pas le choix ..... Manque de place

Sinon, pour revenir au sujet,

J utilise deux type de peinture :

Acrylique :

Sous couche universel bi-compo ( truc industriel, recup) ca accroche sur tout meme le polypropilene.

Peinture deco a l acrylique, en fine couche, jusqu a 20 couche selon le model, c est une maniere de peindre tres differente de celle d une carrosserie de voiture 1:1.

Voici le lien chez qui j achete tout l acrylique, il ont des couleur Cameleon, irrident, perlé, enfin plein d effet les plus delirant !!!

http://www.stds.fr/boutique/liste_familles...1&code_lg=lg_fr

Il faut savoir que pour commencer a peindre avec ce type de peinture, il faut, le nettoyant, le reducteur, la base, etc. Ca coute cher la premiere fois !

Vernie polurethane bi-compo.

http://www.stds.fr/boutique/fiche_produit...._fr&pag=1&num=8

PU:

Tout jour ma sous couche magique.

Peinture de carrosserie ( merci Renault , Laguna & Velsatis) dilué a 50%

Vernie 2K le tout dernier vernie anti impact de Mr Renault

Les deux solutions sont bonne, mais je met un guillemet sur l acrylique qui c est decoller lors de l arrachage du stoch de fermeture du capot !

Pour les probleme de carburant, que je n est pas avec mes bateaux a pile, mais que j ai avec mon helico thermique, chez Simprop il y a un vernie matt qui resiste a toute les attaque d hydrocarbure, nitro... ( c est allemand)

un petit exemple avec de l acrylique en polurethane de chez STDS Direct

post-7-1180132568.gif

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Joli la peinture wub.gif

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  • 2 weeks later...

C'est quoi au pétard?? (je percute)

Je viens d'essayer la peinture PU à l'aéro, que du bonheur!

J'ai testé sur ma boite radio, histoire de.. et nickel!

Je verrais la solidité.

Et up au passage wink.gif

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Invité padeprob

Ca tient bien donc acrylique + PU?

Ca c'est une solution économique !

il me semble meme qu'en carroserie automobile les normes n'autorisent plus que la peinture acrylique (pour les vernis c'est pas encore ca...)

donc si c'est bon pour les bagnoles, c'est bon pour nous wink.gif

PS: petard=pistolet à peinture

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  • 1 month later...
Invité thierry03

Salut

Je peint avec bonheur à l acrylique selon la méthode des peintures auto "candy"

Personnellement je prend une peinture acrylique mate oui vous avez bien lu mate!

Quand ma déco, toute en acrylique mate est faite, je laisse sécher une bonne semaine.

Ensuite je me procure en magasin spécialisé (artéis ou autres)du verni paillettes pour vétements, qui part au premier lavage en spray. Vous pensez bien qu' en spray, les paillettes sont ultra fines. Je mélange le flacon avec du verni V33 spécial salle de bain et cuisine BRILLANT.

Je passe ma couche de vernis au pistolet basse pression, buse 2,0.

Ensuite le même verni non chargé en paillettes buse 1,4 cette fois en 2 ou 3 couches à 24/48 heures d' intervalle selon la température ambiante et l' hygrométrie.

Ma derniére réalisation, un voilier de 2M

post-7-1186142191.jpg

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  • 7 months later...

salut ,petit retour d'experience sur base acrylique en bombe et vernis polyurethane.

j'ai effectué quelques essais ou il y a eu probleme sur toutes les bases acrylique en brillant direct,soit ça frise soit la chimie ne se stabilise pas(peut etre que je n'ai pas assez attendu avant de vernir)

en bref aucun probleme avec les base mates meme en vernissant le lendemain,le resultat me va tres bien rolleyes.gif

couleurs utilisées noir,blanc et rose fluo

@+thierry

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c'est une bonne nouvelle ça biggrin.gif

non, non, j'ai pas l'intention de me mettre à la peinture laugh.gif

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de mon coté, je fais confiance a mon carrrossier laugh.gif

toutes ses peintures et vernis sont compatibles entre-elle et en plus il a une cabine...et un coup de main irreprochable!!!! laugh.gif

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  • 9 months later...

venant d'un grossiste en carrosserie , industrie et materiel de professionnel(3 agences 01,69,71)

- teinte centari 600 48 euros HT les 0.5 litre

diluant standard(durcisseur) 27 euros HT les 1 litre

-vernis hs imron elite 42 euros HT les 1 litre

durcisseur multimix rapide 32 euros HT les 1 litre

durcisseur standard 13 euros HT les 1 litre

-primpox p6 anti corrosion (appret poid lourd pour epoxy) 65 euros les 4 litres

activat p62 pr primpoxp6 92 euros HT les 5 litres

diluant p610 standard 39 euros HT les 5 litres

venant d'ailleur

-peintures aerocolor de schminke (stds)

-autoair color (stds)

materiel

-2 pistolet (reglage de la forme du jet )

-1 pitolet normal

- un compresseur 25 litres( va bientot etre change avec un plus gros)

- un compresseur mecadeco avec cuve pour les aerographes(tres tres silencieux) (casto)

- 1 aerographe infinity two in one de harder et steenbeck (stds)

- 1 aerographe paasche VL (dsl)

- 2 aerographes AG-2 mecafer (modifie comme le G-4 ) (casto)

-1 aerographe AG-4 mecafer( tres bien pour un debutant,tout metal)

j'ai d'autre produit que j'utilise aussi pour remplacer le diluant de la peinture aerocolor que j'ai trouve en faisant des essais pour trouver moin cher : produit de nettoyage des filtres coton green automobile, c'est genial ( norauto)

voila une petites listes

a +++++ christophe

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merci pour ces infos

petite question technique, vous faites ca ou ?

moi j'ai mon atelier, mais dedans y a tout , bateaux, outillages, fraiseuse, tour ...etc

donc j'ai pas envie de tout saloper...........

dans un autre endroit va se poser le problème de la T° ....

il aussi que dans l'atelier, les odeurs de peinture ont tendance a se propager dans la maison, madame aime pas du tout .....

merci

vv

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Invité leaz47

salut, maintenant ,il est de plus en plus difficile de trouver "des base mat"solventée.( celles que l'on dilue au diluant)

la nouvelle norme oblige a peindre avec des peintures a l'eau(a diluer avec de l'eau,ça va de soi..)

certain carrossier sympa n'esiteront pas a vous la fabriquer, a vous vendre du vernis en petite quantitée et tout le reste.

a savoir, la nouvelle peinture a l'eau est un peu dur a secher, et ne couvre pas trés bien, alors patience,et appliquer en fine couche jusqu'a ce que la piece soit couverte.

moi, perso je n'aime pas trop les peintures en bombe, on se retrouve quelques fois avec des reaction bizare, ou avec des fonds qui seche mais ne durcissent pas(des fentes apparaisse sou le verni)....

j'etais carrossier, si vous avez des questions.... aucun probleme...

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merci !!

en fait le plus dur pour un novice c'est de faire le tri dans les infos des uns et des autres et surtout de savoir quoi prendre et OU !!

le matos, ca , pistolet, aéro, compresseur ... je m'en sors

H

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Invité leaz47
merci !!

en fait le plus dur pour un novice c'est de faire le tri dans les infos des uns et des autres et surtout de savoir quoi prendre et OU !!

le matos, ca , pistolet, aéro, compresseur ... je m'en sors

H

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  • 3 weeks later...
merci pour ces infos

petite question technique, vous faites ca ou ?

moi j'ai mon atelier, mais dedans y a tout , bateaux, outillages, fraiseuse, tour ...etc

donc j'ai pas envie de tout saloper...........

dans un autre endroit va se poser le problème de la T° ....

il aussi que dans l'atelier, les odeurs de peinture ont tendance a se propager dans la maison, madame aime pas du tout .....

merci

vv

je fais ca dehors pour les gros truc et le vernis. sous une tonnel avec une moustiquaire .le top c'est juste apres un orage, quand il y a pas de vent (moin de poussiere).puis j'y rentre dans mon local et j'y retourne plus jusqu'au sechage de la peinture.pour l'aerographe,c'est dans mon local.j'utilise un bon masque.le local a une ventilation solaire.pour la temperature,je le fait a la fraiche ou en fin de apres midi en ete et avec temps doux en hiver (apres ca dependra du durcisseur )a++

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salut,

Vaste sujet !!

J'utilise des bombes de peinture Julien "véhidécor" achetées chez Mr Bricolage; très bonne

couverture, sèche en 5mn, bonne résistance à l'essence mais pas du tout au méthanol et autres

ingrédients des moteurs glow.

Pour protéger les autocollants je passe un vernis polyurhétane sur l'ensemble.

Le problème vient des réparations car de la bombe sur du vernis provoque le frisage de la

souscouche.

ça ne marche que dans l'ordre : peinture puis vernis !

Comme je ne peux peintre que les jours de beau temps et sans vent, ce n'est pas évident à

Montélimar.

la peinture Julien est une base acrylique qui se dissous avec de l'acétone, le vernis se dissous

avec du papier de verre et de l'huile de coude !

A+

Michel

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  • 1 month later...

bonjour

Sur ma coque GTX en bois recouverte de fibre epoxy, je compte y appliqué 2 couches de peinture acrylique et ensuite 2 couche de vernis polyuréthane RC COULORS pour protéger les déco faite en autocollant de type venilia.

Pouvez vous me dire si tous ça est compatible et que ça résiste bien à l'eau une foix fini car je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise.

Merci

A+

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  • 4 weeks later...
Invité arnauto

voici une peinture réalisé cette semaine a la bombe motip acrylique,le résultat est acceptable mais rien ne vaut le pistolé,le probléme des bombes c'est la quantité de peinture expulsé,elle n'est pas constante et réguliére comme au pistolé d'ou le probléme de charge wink.gif

post-7-1240511121.jpg

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