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PabWolf : Bateau RC récupérateur...


ULTRADYNE 4

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Bonjour à tous,

Avec l'accord de Laurent, je vais vous présenter les détails de la conception et construction de mon PabWolf Little Big Boat. wub.gif

2 mois de réflexion et conception + 2 mois de fabrication sur ma terrasse

= 4 mois INTENSIFS de purs bonheurs... flowers.gif

1- D'où vient l'idée ?

Mon peit garçon Pablo est passionné par les bateaux (comme son Papa !!!!). Suite à 15 minutes de location d'un petit navire à Souston (Landes), la demande ne s'est pas fait attendre : "Dis P'pa ! tu peux me construire mon bateau pour monter dedans STP ? Je serais le Capitaine !)

ok.gif

2- Caractéristiques techniques :

Longueur : 2m90 / largeur : 1M42 / poids prêt à naviguer : 65 Kg / poids maxi en navigation : 190 Kg / masse maxi du lest humain à la LF : : 125 Kg (1 adulte + 1 enfant)

2 moteurs Robbe Power 1000 en 12V + 2 varios Robbe Navy 540 + 2 hélices laiton tripales de diamètre 130 mm

Radio Robbe F14 Navy

vitesse de croisière en 12V : 4.3 Km/h (au GPS)

vitesse maxi en 24 V (autres moteurs) : 6.11 Km/h

vitesse maxi estimée en 24 V + réduction 2.5:1 : 8 Km/h.... en cours de réflexion !

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  • ULTRADYNE 4

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  • laurent

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Salut

Des photos de la béte svp mf_w00t2.gifmf_w00t2.gifmf_w00t2.gif

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ecxelent tjs aussi futuriste les formes de coque chapeau ton fils doit etre au ange

wub.gif

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ah voila le menuisier qui se sent poussser des ailes laugh.gif

ça me fait penser au tri de kersauzon pour suivre les gros voiliers ,avec ça tu pourrais nous suivre pour prendre des photos a ras de l'eau biggrin.gif

@+thierry

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Invité blue boat

salut thierry

avou que se serai pas mal une tite récupe comme ça

ça eviterai de prendre le maillo bain laugh.giflaugh.gif

en plus j'y suis allé l'autre jour elle est pas très chaude cette année

tu n'aurai plus de mésaventure avec le pneumtique wink.gifbiggrin.gifcrutch.gif

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  • 2 weeks later...

sur la photo en haut à gauche tu coules ?????????  laugh.gif

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Salut à tous,

Actuellement en vacances, je ne vais plus trop sur le site mais je vais essayer de vous fournir les infos sur coût, construction et essais : j'ai même embarqué mon PabWolf sur le toit de ma voiture !!!! laugh.gif

A+

Eric

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Bonjour,

Preuve à l'appui ... biggrin.gif

http://img516.imageshack.us/img516/2716/dp...spabwolfcj6.jpg

Après 1000 km de périple (Boulogne sur mer - Capbreton dans les Landes), les essais se poursuivent dans le lac salé d'Hossegor et dans le port de Capbreton : c'est génial d'approcher de si près les "yatchs". wub.gif

Si certains d'entre vous habitent ou sont en vacances près de Capbreton, ce sera avec plaisir de les rencontrer...

A+

Eric

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Bonsoir,

Comme promis, voici l'histoire technique de la constuction du PabWolf LITTLE Big Boat . wub.gif

Tout d'abord, les ingrédients de la construction sont :

1- 12 m2 de CTP CTBX ep 5 mm (2 planches de 3m10x1m53 + 1 de 2m40x1m22)

2- 45m60 de tasseaux pour le squelette de coque (23 tasseaux de 2m40 de long chacun)

3- 580 clous INOX

4- 580 vis INOX

5- 7 tubes de 250 ml de bi-composant de type "araldyte"

6- 3 tubes de colle "résiste à tout"

7- 8 litres de résine époxy + durcisseur

8- 8 litres d'acétone

9- 3.5 m2 de fibre de grammage 100 g

10- 4 m2 de fibre 300 g (chutes fournies gracieusement par le chantier naval Blamengin de Boulogne sur mer : merci)

11- 60 disques abrasifs (merci Sté Blamengin , bis) + 10 feuilles abrasifs de marque Corindon (40-60-80-120-240)

12- 5Kg400 d'enduit de finition de marque "TODA" (excellent produit : 3 pots de 1Kg800 chacun)ok.gif

13- 1 pot de peinture glycéro bleu "mer du sud" pour intérieur bâteau

14- 1 pot de 750 ml de sous-couche International Pre-Kote (peinture polyuréthane)

15- 1 pot de 750 ml de couche définitive International TopLac ( "")

16- 2 litres de White Spirit

..... sleeping.gif

Ensuite, la construction commence par la construction du squelette de coque :

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http://img488.imageshack.us/img488/1191/pw6fs4.jpg

Les collages sont assurés par de la résine époxy + catalyseur associé aux vis & clous en INOX.... sous l'oeil attentif de Pablo, mon fiston inspecteur des travaux finis laugh.gif

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Puis vient les étapes de bordage du squelette en CTBX 5 mm après découpe minutieuse (toujours avec le même procédé d'assemblage)...

ça commence à prendre forme... unsure.gif

http://img488.imageshack.us/img488/2976/pw8ft0.jpg

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http://img488.imageshack.us/img488/829/pw9fi6.jpg

Les flotteurs sont fibrés & résinés à l'intéreure . Puis, après séchage de l'époxy, une peinture Glycéro est posée... wink.gif

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http://img55.imageshack.us/img55/2088/pw11ri1.jpg

Cap'tain Pablo surveille l'avancement des travaux blush.gif "Dis P'pa, il manque la direction ?!" sad.gif

C'est l'étape suivante....

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http://img488.imageshack.us/img488/5070/pw12ak2.jpg

Le système de commande du double safran a été long à trouver.help.gif Il est pourtant simplissime blush.gif

Une plaque centrale en alu d'ep 2.5 mm reliée à chaque palonnier de safran réalisé dans le même matériau est déplacée latéralement par un ensemble de ficelle avec poulies de renvoi d'angle. La ficelle est enroulée sur un axe en tige filletée M5 qui joue le rôle de vis sans fin. Une barre à roue ex barômètre de déco (trouvée dans un vide-grenier à 1.5 Euros wink.gif actionne le mécanisme très souple et extrèmement directionnel...

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http://img379.imageshack.us/img379/4646/pw13wm9.jpg

L'installation des ensembles de propulsion est en place. ça prend forme mf_w00t2.gif

Initialement, les moteurs montés étaient des 900 BB Torque de Gropif. Les étambots sont des tubes de cuivre (rayon plomberie "LeroyCastoDépot" de 10 mm de diamètre intérieur et 12 d'extérieur).

Les arbres sont en laiton de diamètre 6 mm filletés en M5 afin de recevoir deux hélices tripales en laiton de diamètre 130 mm blush.gif Quant aux bagues liaison arbres et étambots, ils sont en téflon (merci José P de mon club l'Armada Modélisme Portelois).

Les supports des moteurs sont en plaque INOX d'ep 2 mm et les liaisons arbres- moteurs sont des double-cardans Gropif.

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http://img400.imageshack.us/img400/7787/pw14mi8.jpg

Pab est déjà prêt à naviguer mf_w00t2.gifmf_w00t2.gifmf_w00t2.gifmf_w00t2.gif Patience ! Il reste à assurer les finitions (du boulot mad.gifmad.gifmad.gifmad.gif )...

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http://img379.imageshack.us/img379/7913/pw4jm6.jpg

PabWolf est construit mf_w00t2.gif Les superstructures sont sorties (comme d'hab ok:) de mon imagination sans plans contrairemenr à la coque où de nbreux calculs et plans furent réalisés.

Ces superstructures au look furtif (made in Ultradyne !!!!) sont en CTP 1 mm de type aviation....

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http://img410.imageshack.us/img410/6016/pw1sn9.jpg

Mon capitaine en herbe participe au travail pendant que je me ruine le dos crutch.gif en enduisant la coque à 4 pattes ( PabWolf a été réalisé sur ma terrasse : mon garage était trop petit et mon club aussi pour une "maquette" de 2m90 de long HT sur 1m42 de large ...). De plus, il est préférable d'utiliser les enduits et autres résines époxy à l'extérieur : l'odeur, la toxicité et ... ma femme !!!! sinon furious.gif + starwars.gif = crutch.gifcrutch.gif !!!!

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http://img379.imageshack.us/img379/5342/pw2lj4.jpg

Reste le ponçage puis peintures & déco... les essais approchent mf_w00t2.gifmf_w00t2.gifmf_w00t2.gifmf_w00t2.gif

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