Aller au contenu

PabWolf : Bateau RC récupérateur...


ULTRADYNE 4

Messages recommandés

Invité thierry03

Bonjour

Je confirme les propos de Lionel concernant les moteurs de ventilo.

A Vichy, notre ami Michel fait tourner au minimum une fois par semaine, sa SNSM de 1M80, + de 30 Kgs, propulsée par de tels moteurs, et ce depuis 13 ans.

Aprés plusieurs essais, il a opté pour des moteurs de 205,(ventilo d' habitacle) qui sont ouverts et parfitement ventilés.

Voici une photo où il remorque un bateau grandeur (le mini foiler), c' est vous dire la puissance des moulins.

La batterie si je ne m' abuse est une 12v 10ah.

@+

Thierry03

post-7-1187446758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • ULTRADYNE 4

    130

  • pda75

    14

  • Lionel TWIN

    5

  • laurent

    3

Merci Thierry03 pour les conseils en motorisation.

La vedette de la SNSM n'est-elle pas passée dans un ancien MRB ? Ne serait-ce pas elle qui est équipée avec un variateur méca 3 étages avec résitance de ventilo pour R25 ????

Avant d'opter pour ta soluce, j'ai en stock 2 Graupner 900 BB torque qui seront réductés en 4:1 : à la base, ces moteurs sont excellents en puissance et coupleux en réducté (2.77 Nm soit plus de 2 fois ma motorisation actuelle pourtant fort coupleuse : Robbe Power 1000). Mes Graupner 900 BB Torque équipaient autrefois une autre de mes créations : Yvan The One : catamaran de 1m60 sur 65 cm capable de pousser sans problème des blocs de glace de 8 cm devil.gif

user posted image

Il me reste à concevoir le groupe propulsion : graupner- réducteur - arbres définitifs en inox (du boulot pour Doudou62 biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif )

Un petit circuit ouvert de refroidissement et puis... essais devil.gif

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry03
Merci Thierry03 pour les conseils en motorisation.

La vedette de la SNSM n'est-elle pas passée dans un ancien MRB ? Ne serait-ce pas elle qui est équipée avec un variateur méca 3 étages avec résitance de ventilo pour R25 ????

Avant d'opter pour ta soluce, j'ai en stock 2 Graupner 900 BB torque qui seront réductés en 4:1 : à la base, ces moteurs sont excellents en puissance et coupleux en réducté (2.77 Nm soit plus de 2 fois ma motorisation actuelle pourtant fort coupleuse : Robbe Power 1000). Mes Graupner 900 BB Torque équipaient autrefois une autre de mes créations : Yvan The One : catamaran de 1m60 sur 65 cm capable de pousser sans problème des blocs de glace de 8 cm devil.gif

user posted image

Il me reste à concevoir le groupe propulsion : graupner- réducteur - arbres définitifs en inox (du boulot pour Doudou62 biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif )

Un petit circuit ouvert de refroidissement et puis... essais devil.gif

A+

Eric

Salut,

en effet, cette SMSN est parue dans MRB (tout ce que fait Michel y a droit wink.gif )

Pour les varios je ne sais pas, aujourd'hui il y a 2 varios electroniques refroidis par une pompe de lave glace d' Espace.

C' est la réplique exacte au 1/10° de la vedette "LE BEC DE L'AIGLE" de LA CIOTAT.

J' ai l' insigne honneur de faire partie du staf ayant le droit de piloter ce bateau ( et crois moi, Michel ne prête pas ses bateaux au premier venu!!) Sa puissance et sa maniabilité sont incroyables, le bateau vire "sur le cul"

Si tu veux des sotohp ( moi aussi je fais dans le verlan biggrin.gif ) des entrailles de la bête,pas de prob, je vois Michel tous les Mercredis au minimum..

Pour faire baver ceux qui vont lire ce post, les arbres sont en titane....faut dire que Michel est un ancien tourneur....c' est lui qui a tourné le premier bulbe de quille en uranium pour Monsieur Eric TABARLY

Bon, j' arrête là! Tu vois je suis bien entouré pour mettre au point mes barquettes!

Je suis ton post avec beaucoup d' intéret

Thierry03

post-7-1187891097.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Thierry, voici le canot SNSM Junior réplique au 1/5ème du grandeur "Président Jacques Huret" construit par mon club : l'Armada Modélisme Portelois durant 5 années. Il traversa la Manche en 1997 en compagnie de son grand frère... Du super ouvrage... wub.gifwub.gifwub.gifwub.gif

user posted image

Sur la 1ère photo : Junior de sortie lors des fêtes de la mer à Boulogne sur mer cette année..

user posted image

La deuxième : photo de 1997 lors de la traversée de la manche : IMPRESSIONNANT ! Pour info : :moteur marine Fariman 6 CV devil.gifdevil.gif

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, IMPRESSIONNANT !!! wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, IMPRESSIONNANT !!!  wub.gif

hello, *

pour plus d'info sur la bête, un lien sur le site de l'armada modélisme portelois.

canot SNSM de l'Armada Modélisme Portelois

wub.gifwub.gifwub.gifwub.gif

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité de la réplique est bleufante wink.gif

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry03

Hé!!! j' ai la chaire de poule en voyant ça mon gars....j' ai quitté la cote d' opale en 81, et je ne m' y suis jamais fait

stella- plage, Merlimont, le portel, le fort de l' eure....le gris nez, ...chez léonce où je buvais le coup avec mon ami Monsieur RAOUL ( oui! celui là même!!)

les flobarts....le port d' Ambleteuse......allez j' arrête, je vais chialer.. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hé!!! j' ai la chaire de poule en voyant ça mon gars....j' ai quitté la cote d' opale en 81, et je ne m' y suis jamais fait

stella- plage, Merlimont, le portel, le fort de l' eure....le gris nez, ...chez léonce où je buvais le coup avec mon ami Monsieur RAOUL ( oui! celui là même!!)

les flobarts....le port d' Ambleteuse......allez j' arrête, je vais chialer.. wink.gif

Salut Thierry,

Et oui, les ch'ti de ch'nord ont le soleil dans le coeur : ici, on parle vrai biggrin.gif

Je ne suis pas du Portel, je suis sur la côte d'Opale depuis 8 ans (déjà blink.gif ) pour le turf...

Mais, je devrais probablement quitter ma coin prochainement pour le pays de Caux au Sud de Dieppe (Seine Maritime) toujours pour le turf (cela ne fera que le 14ème déménagement en 37 ans !!!!)....

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je fais appel à mes souvenirs pour vous narrer les fraîches aventures de PabWolf LBB.

Tout d'abord, mise en câle-sèche après construction d'un ber roulant (mon dos me remercie à chaque manipulation de la bête biggrin.gif )

user posted image

user posted image

user posted image

... Il ne manque plus qu'à motoriser le ber laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... d'autres TOF...

user posted image

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Place à la mécanique... J'ai confectionné un circuit de refroidisement ouvert pour rafraichir mes moteurs Robbe Power 1000 mis à forte contribution lors des navig... wink.gif

user posted image

user posted image

La pompe à eau (moteur 12 V, pompe auto-amorçante) est alimentée par son propre circuit élec (batterie dédiée : 12V 7 Ah) et 1 inter on/off a été installé sur le "poste de pilotage" (en jaune fluo)

user posted image

Ensuite, après quelques retouches de peinture et peaufinage du poste de pilotage (ergonomie !), mon PabWolf LBB fut prêt pour notre sortie de Ardres le 2 sept. 2007 wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo wub.gif

question: ce bateau est il soumis au code fluvial ? 'equipements de securité, etc...) te faut il un permis ?

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie d'Ardres le dimanche 2 septembre 2007 :

Invité par le département annimation Ardres et le club du modélisme du Calaisis, mon club l'Armada Modélisme Portelois représenté par 5 membres (les meilleurs bleh.gifbleh.gifbleh.gifbleh.gif ) se déplaça sur la base nautique de Ardres : site merveilleux, entretenu de façon impeccable : 1 régal pour la navigation wub.gifwub.gif Merci monsieur Demassieux flowers.gif

Nous étions à pied d'oeuvre avec Doudou 62 dès 9H00. Sur la photo, déchargement du PabWolf de ma Clio avec Doudou62 alias Pocket Squale à droite.

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PabWolf a navigué près de 6H00 ce jour de sortie wub.gif Ce qui porte à environ 26H00 de fonctionnement depuis sa sortie des chantiers ( biggrin.gif ). C'est un régal... Ses misions sont multiples :

1- dépannage : récupération des petits modèles en panne sur lac. Fini les bains forcés mf_w00t2.gif

user posted image

PabWolf attend patiemment, prêt à intervenir pour porter secours. A l'arrière plan, Doudou62 "prépare" ( bleh.gif ) son pocket squale en cours de développement...

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo  wub.gif

question: ce bateau est il soumis au code fluvial ? 'equipements de securité, etc...) te faut il un permis ?

A+

Pierre

Merci pda75 wink.gif

Non, pas besoin de permis : il est obligatoire pour toute embarcation propulsée par un moteur de plus de 6 cv, j'en suis loin laugh.gif

Par contre la sécurité à bord a été ma priorité d'autant que je prommène sur PabWolf mon petit garçon Pablo wub.gif

Sécurité pendant la conception du bâteau :

choix d'une coque à 3 flotteurs comme les navires de type BGV : stabilité exceptionnelle

Sécurité pendant la construction :

Coque bois en CTBX fibrée à 100% sur l'intérieur et sur les bouchains vifs à l'extérieur. Coque extérieure passée à la résine époxy + 20% d'acétone puis mastic de finition avec peinture marine (chère mais efficace !) :sous-couche pre-kote et laque de fintion de chez International Yachting Paint. Tous les composants viennent d'un chantier de construction navale professionnelle de Boulogne sur mer (Blamengin)

sécurité pendant les navigations : les accessoires à bord

les accessoires de sécurité à bord pour navigation jusqu'à 2 miles d'un abris sont :

- gilet de sauvetage par pers.

- extincteur

- Ecope : d eplus, j'ai possibilité de brancher en amont du moto-pompe de circulation du circuit de refoidissement 2 mètres de durite afin de vider l'eau accidentellement rentrée dans la coque

- ligne de mouillage

- 1 pagaie

- 2 chaumards ou tacquets pour remorquage : 4 installés

- lampe torche étanche

- corne de brume

- (3 feux à main) : pas à bord (obligatoire pour navigation entre + de 2 et inférieur à 5 miles d'1 abri)

- baril étanche pour stockage d'un el portable, papiers, carte bleue, ...

Matériel en plus à bord sur PabWolf :

- ancre 8 Kg

- batteries Pb dans boite étanche afin d'éviter les CT si projection accidentelle d'eau sur accus)

- tjours 1 batterie de secours à bord (principe de matériel redondant)

- 1 testeur de servo de secours (même principe de sûreté ci-dessus) : j'utilise ce magique matos pour piloter le couple vario-propulsion... Merci poiur le conseil à Poulpe, Lionnel Twin, Pierrot BZH, .... flowers.gif Le testeur est BEAUCOUP moins encombrant que ma F-14 et, en plus, cela libère 1 fréquence pour les copains wink.gif

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... PabWolf part pour sauvetage d'un voilier RC à plus de 400 mètres du rivage dans la bonne humeur biggrin.gif

user posted image

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Malgré les vagues provoquées par les copains... Sacrés farceurs laugh.gif Pas de problème, PabWolf franchit les obstacles avec facilité bleh.gifbleh.gif

user posted image

user posted image

C'est chaud qu'en même furious.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... On rentre au port dans la sérénité, le temps s'est calmé. La sérénité est revenue à bord wink.gif

user posted image

Même les copains sont enchantés par le PabWolf : ici Jean-Pierre à la manoeuvre ...

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- Photos à bord :

C'est vraiment sympa de prendre en photos les boats des copains : que ce soit les offshores comme :

- le pocket Squale de Doudou62 :

user posted image

user posted image

- le Darker King de Jean-Pierre : Il va pas bien vite mais est sympa sur l'eau

user posted image

... ou les voiliers comme celui de Paul du Modélisme du Calaisis : 1 Open 60 réplique exacte du PRB au 1/12ème : GRANDIOSE wub.gif

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3- Calme d'une promenade à bord :

La navigation pépère, ça déstresse rolleyes.gif vive la nature wub.gif

user posted image

Une vidéo ce soir... mf_w00t2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4- Prommenade sur l'eau entre hommes avec mon fiston Pablo :

C'est top agréable :

user posted image

A+ pour nos nouvelles aventures et notamment le chapitre changement des moteurs + réducteurs...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Elle n'est pas belle la vie ! wub.gifwub.gifdrunk.gif

user posted image

Fin de journée de navigation...RELAX... wink.gif : J censored2.gif S & Coca à bord laugh.gif

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme prévu : voici la vidéo

PabWolf Navig 02.09.2007

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...