Pierre-Yves Posté(e) 13 juillet 2007 Share Posté(e) 13 juillet 2007 La question semblant revenir souvent, je profite du montage de mon dernier joujou pour faire quelques photos. Pour faire un joli serpentin de refroidissement, il faut juste un tube alu 3 intérieur 4 extérieur, et un objet rond quelconque (ici un pied de parasol honteusement détourné de son objet initial...), de diamètre inférieur d'un ou deux millimètres à celui du moteur à refroidir. Première étape, fixer l'extrémité du tube alu au rondin à l'aide d'un ficelle costaud et de deux noeuds de cabestan (ou autre noeud si vous n'avez pas votre brevet de matelotage ) Deuxième étape, commencer à enrouler lentement et en tirant bien pour que le tube soit bien serré sur le support. Ca va plier au début, mais dès que le pli est passé, ça va s'enrouler tout seul Il n'y a plus qu'à continuer, toujours en tirant bien sur le tube pour qu'il soit bien serré, et en veillant à ce que les différentes spires soient bien jointives (après c'est trop tard, on ne pourra pas les resserrer). Une fois terminé, ça doit rentrer en force sur le moteur. Yapluka couper délicatement les extrémités Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mnfa1 Posté(e) 13 juillet 2007 Share Posté(e) 13 juillet 2007 pas mieux comme technique PY ! par contre ......... tu connais frameto ?????? ok je sors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 13 juillet 2007 Share Posté(e) 13 juillet 2007 Pour éviter que le bout du serpentin s'écrase, on peut y mettre a l'interieur un bout de plastique qui va l'empecher de s'écraser..... genre un tube de coton tige ou autre étant pres des 3mm.... note que j'utilise des tube de 2mm interieur pour mes 400, je prend les gaine de commande avion, ça fait quasiment 2mm et le tube s'écrase pas.....apres, comme tu dis, quand le tube a pris le mouvement, y a plus de probleme tant qu'on le garde en tention..... simpa de le mettre en sujet, c'est vrai que souvant la question est posé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité feste Posté(e) 14 juillet 2007 Share Posté(e) 14 juillet 2007 nikel merci je vais faire comme ca alors c est cool le forum bon maintenant le plus dure ca va etre de trouver le parasol dans l oise il en vendent pas pas assez de soleil lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 14 juillet 2007 Share Posté(e) 14 juillet 2007 Suivant le diamètre du moteur, peut-être qu'un manche de balais (peut-être trop fin ça...) ou de pelle doit faire l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeje Posté(e) 14 juillet 2007 Share Posté(e) 14 juillet 2007 Salut j'ai la meme methode que toi P-Y sauf que je ne met pas de ficelle pour les moteur Ø20mm (b20-15l) j'utilise un bon vieu marqueur en metal c'est le diametre ideal et ca ce monte vraiment a force comme il faut ! @+ Jérôme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 14 juillet 2007 Auteur Share Posté(e) 14 juillet 2007 Le bout de ficelle, c'est juste pour ne pas faire mal aux doigts d'une petite chose fragile comme moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 14 juillet 2007 Share Posté(e) 14 juillet 2007 je trouve meme l'idée sympa, souvant c'est en le tenant mal que le début rate.... là au moins, on maintient de tube plus facilement.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mf44fred Posté(e) 17 juillet 2007 Share Posté(e) 17 juillet 2007 salut il y aurait moyen de l'epingler car ca c'est comme les arbres d'helices ca revient souvent (c'est qu'une proposition) nickel PY moi j'ai fait une encoche dans un tube et ca roule tout seul ceux qui on un tour a dispo c'est encore plus simple tu bloc le gabarit dans le mandrin et tu le tourne a la mains tout en guidant le tuyau et ca ce cintre tout seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité leonzorg Posté(e) 22 juillet 2007 Share Posté(e) 22 juillet 2007 Salut à tous Pour ma part je remplit le tube de sable très fin,comme çà je suis sûr de ne pas écraser le tube,et pour le cintrage c'est nickel! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madbears Posté(e) 22 juillet 2007 Share Posté(e) 22 juillet 2007 Salut, pour que le tube reste impec, un bout de cure dent, puis du sable et un autre bout de cure dent pour fermé.............................. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 22 juillet 2007 Auteur Share Posté(e) 22 juillet 2007 Je trouve que vous vous emm... bien la vie les gars... Sans sable ou sel, le tube est nickel à la fin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité timmy28 Posté(e) 23 juillet 2007 Share Posté(e) 23 juillet 2007 J'ai fait mon premier serpentin avec du sable dedans, et bah je recommencerais pas, c'est la merde a sortir apres!! Les suivants je les ai fait sans sable et c'est beaucoup mieux! Pratique le coup de la ficelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité XO-7 Posté(e) 9 octobre 2007 Share Posté(e) 9 octobre 2007 Une petite astuce pour ne pas que le tube plie au début, vous pouvez simplement le recuire légèrement, perso je le fais avec un briquet et ça marche bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ze-BOB Posté(e) 4 avril 2009 Share Posté(e) 4 avril 2009 Au niveau échange thermique vous n'ajoujez rien ? Je pense que de la pate d'échange thermique, dite "Compound" serait idéale, ça permet que le serpentin soit plus en contact avec le moteur et le refroidissement se fait bien mieux. Un petit lien vers ce genre de pate, j'ai pris le premier lien trouvé avec Gogole, y'a bien moins cher et tout aussi efficace: Cliquez ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité west Posté(e) 4 avril 2009 Share Posté(e) 4 avril 2009 tout a fait d'accord avec ZE-BOB, la patte thermique devrai faire gagner au moin 2 à 5 °C, de refroidissement, peut etre meme plus, le mieu étant de la pate thermaltake (pate de conduction thermique pour pc, sa se trouve dans toute boutique de pc, ou sur rue du commerce) sinon pour le tube alu, la solution je pense la plus simple, c'est le ressort a l'interieur du tube, c'est la technique la plus ancienne, et je pense la meilleure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pda75 Posté(e) 5 avril 2009 Share Posté(e) 5 avril 2009 sinon pour le tube alu, la solution je pense la plus simple, c'est le ressort a l'interieur du tube, c'est la technique la plus ancienne, et je pense la meilleure. tout à fait d'accord : un morceau de flex par ex ! A+ Pierre PS : il faut sortir le flex au fur et à mesure pour un serpentin, sinon il reste bloqué dans le tube. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ze-BOB Posté(e) 5 avril 2009 Share Posté(e) 5 avril 2009 tout a fait d'accord avec ZE-BOB, la patte thermique devrai faire gagner au moin 2 à 5 °C, de refroidissement, peut etre meme plus, le mieu étant de la pate thermaltake (pate de conduction thermique pour pc, sa se trouve dans toute boutique de pc, ou sur rue du commerce) La thermaltake est trop chère, c'est le miroir aux allouettes cette pate, pour info mes PC sont toujours montés avec de la pate blanche achetée dans les boutiques d'electronique et la T° est identique avec de la pate super chère, en climatisation on utilise aussi cette même pate dans certaines applications. Niveau tarif j'ai trouvé ça: Seringue de 5Grs Seringue de 20Grs Tube de 100Grs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marmothon Posté(e) 5 avril 2009 Share Posté(e) 5 avril 2009 Le top du top en matière de patte thermique est je pense la Noctura NT-H1 pour pc, 2° de moins par rapport à de la Artic Silver 5 en charge, qui était la réference il n'y a encore pas si longtemps en matière de patte thermique pour pc. De là à attendre 3 semaine pour acheter un tube à 8€ ... Mes PC sont montés avec la patte thermique que mon revendeur avait en stock. Pour un serpentin, à mon avis le mieux est la moins chère possible parce que entre gagner 2° et 2€ je préfère les € Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ze-BOB Posté(e) 5 avril 2009 Share Posté(e) 5 avril 2009 Un truc qui dépanne si on a pas de patte thermique c'est la graisse chargée en cuivre, c'est vrai qu'on en trouve pas partout mais certains d'entre vous travaillent peut-être dans des endroits où c'est utilisé. Bon je vais pas m'étendre car je m'écarte du sujet principal là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 5 avril 2009 Auteur Share Posté(e) 5 avril 2009 Bah, moi la pâte thermique, je veux bien. Faut juste que quelqu'un m'explique comment mettre cette pâte entre le serpentin et le moteur, puisque je suppose que c'est à cet emplacement qu'elle est efficace. Personnellement, j'en chie comme un russe à chaque fois qu'il faut que j'enfile le serpentin sur le moulin... je ne vois pas comment je pourrais en plus mettre une épaisseur de truc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité west Posté(e) 5 avril 2009 Share Posté(e) 5 avril 2009 etan moi meme dans l'informatique, plus specialement dans l'overclocking, je me permet de dire que la papate thermique a deux bale dans les boutiques d'electronique n'est pas aussi efficace que celle sité plus haut! maintenant a quelque degré pres, c'est certain que les €uros sont plus aventageu ! @pierre-yvesn: tu la place d'abord sur ton moulin, et fait glisser le serpentin autour, mais il est vrai que la pate ne sera pas etalé partout, au pire essaye de la la glisser a l'interieur des spire avant de le mettre en place, et enlever le surplus ! l'avantage sur mon feigao, c'est que la surface du moteur est plein d'interstice, du coup la pate viendra dedans, et donnera plus de surface de conduction thermique ... petite astuce pour ceux qui n'ariverai pas a faire des cercle bien colé entre eux, vous pouvez trouver chez loctite des colles a métaux, tres pratique, par contre les revendeurs sont difficile a trouver .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 5 avril 2009 Auteur Share Posté(e) 5 avril 2009 west, ton truc c'est bon pour un moulin dont le carter est complètement fermé. Sur les petits 400, il y a des ouvertures dans le carter...Ca doit être super coton de l'étaler sans en coller partout à l'intérieur du moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité west Posté(e) 5 avril 2009 Share Posté(e) 5 avril 2009 effectivement pierre yves, le mien est totalement ferné, mais tu pourrai mettre une feuille de papier a cigare devant les ouverutre le temps de mettre en place ton serpent :) non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 5 avril 2009 Auteur Share Posté(e) 5 avril 2009 Mouaarrrffffff.... Ouais, et du coup, je vais consommer deux boites de prozac au lieu d'une pour le mettre en place le serpentin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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