Aller au contenu

Votre matériel d'usinage : tour, fraiseuse, divers


Gratte-tout

Messages recommandés

Je créé ce post, l'idée me trottait depuis un certain temps dans la tête. Le post récent dans les annonces me relance.

Le but est de créer une mini base de donnée sur le matériel d'usinage, et pourquoi pas de ses fournisseurs.

L'intéret de ce post serait de pouvoir guider de potentiels acheteurs vers un modèle adapté, et correspondant aux besoins émis.

L'intéret de matériel de ce genre paraissant évident dans notre discipline, il n'en reste pas moins qu'il y a de tout pour tout le monde..

Me concernant.. (copie de ce que j'ai déjà dit ailleurs)

J'ai énormément cherché sur le net avant d'acheter mon outillage (tour + fraiseuse).

Je conseille avant tout de séparer les deux outils, et de ne pas partir sur un combiné tour et fraiseuse. Ca semble idéal sur le papier, en théorie ça fait tout, en pratique ça fait pas grand chose.

Les courses de fraisage surtout sont très limitées. L'ensemble manquera de rigidité, et bien que niveau emcombrement cela reste interessant, je te conseille vraiment d'ebnvisager deux appareils séparés. Tout ceux qui font de l'usinage à la maison sont unanimes, un combiné c'est pas l'outil idéal.

Pour un tour neuf, avec outillage complet, dans des capacités suffisantes au modélisme, comptez 750€ environ.

Pour une fraiseuse, cela dépend du modèle. Une fraiseuse coute de 500 à 2000€ dans des tailles (modélisme). C'est surtout l'outillage qui est onéreux.

Comptez grossièrement 700-800€ d'outillage. On peut baisser le tout, mais faudra faire l'impasse sur certains accessoires.

-Fraiseuse : 500-1500€

-Etau : fixe 100€, 1 axe 120€, deux axes 150€ etc..

-Coffret de pinces avec porte pince (évite les pinces tirées) : 150€. Dépends du nombre de pinces

-Lot de fraises : 75€.

-Cales rectifiées : 100€.

- diviseur : très variable. De 150€ pour un diviseur direct, plus de 300 pour un modèle à disque avec mandrin.

- fraise à surfacer ou fly cutter : 60-100€

- quelques babioles indispensables : embase + comparateur, pinule de centrage, forets à centrer etc.. 100€.

Une bonne idée est d'aller se servir directement chez un gros importateur en europe, buitelaar en Hollande, le prix des machines est tellement interessant qu'un voyage reste rentable, en fonction de votre localisation.

Sur ebay, un vendeur en particulier est très bien Il s'agit de Christian Gallais. D'autres sont aussi présents, mais attention à la carotte du moins cher, j'en ai fait les frais.

RC-Machines au Luxembourg représente pour moi le meilleur rapport prix/service/sérieux. Ils ont beaucoup de choix, sont à peine plus chers que les moins chers sur ebay, mais possèdent un SAV de qualité, et sont réglos.

Sidermo est bien aussi, mais reste assez cher.

A mon sens, un tour devra être au mini dans ces capacités :

- puissance 400-500W

- mandrin 80 voir 100mm

- tourelle orientable (usinage de cones)

- avance auto.

Matériel nécessaire :

- lot d'outils HSS : à charioter, à dresser, à aléser etc..

- mandrin de contre poupée (modèle à serrage auto : plus pratique que la clef!!)

- pointe tournante (ou fixe, cete dernière etant plus précise..)

- forets à centrer (indispensables)

Je suis du même avis que Lagaffe sur les outils : le HSS reste le plus souple à l'emploi. Se retaille à l'infini avec une meule standard, est facile à affuter. Il ramasse sur les matières dures (inox), perso j'ébauche à la plaquette carbure, mais ce genre d'outil s'affute avec une meule spécifique (carbure) et reste fragile (cassant).

Vous trouverez des lots d'outils à prix interessant chez RC-Machines entre autres.

Pensez à ce que vous usinerez de plus gros, multipliez le par deux et vus aurez le genre de pièces que vous ferez après un an d'utilisation..

J'ai fait l'erreur au début de partir sur un modèle trop juste, on se dit que ça suffira.. Et on se retrouve avec un bout d'alu Ø100 qui passe pas.

Le mien est un 6120 LT de chez RC-machines. 550W, mandrin 100mm, tourelle orientable, porte outil quadruple indexé, entre pointes 350mm. Il m'a été conseillé par minimaxi, et je ne le regrette pas. J'en suis aujourd'hui très satisfait, je rève à plus gros pour des raisons de rigidité meilleure, mais je reste très content de mon achat et je n'ai encore jamais été limité par les courses. ceci étant, je me limite au modélisme.

Pour moi les adresses à retenir sont :

- www.rc-machines.com pour les machines et le matos

- www.lestamps.com (métiers et passions) pour leur choix hallucinnant de matériel.

- www.ebay.fr pour fouiner les bonnes affaires... RDG tools en Angleterre, testé et approuvé. www.ebay.de pour des prix cassés. Attention aux achats de machines sur ebay, Isathor et metaprofil sont deux sociétés avec qui bcp de personnes semblent avoir eu des soucis. Je ne m'étalerai pas plus, google et vous verrez.

- www.usinages.com, forum dédié au-dit sujet, que des passionnés.

A vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bonne idée

moi j'ai acheté un tour y a 2 ans chez SIDERMO

en general ils font des promo en fin d'année

ils sont de bons conseils.

2 ans apres je suis toujours super content du matos

la prochaine etape c'est la fraiseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le catalogue Otelo est le même que Métiers et passions.

Attention, chez Otelo les prix annoncés sont HT!!! C'est très trompeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoannfsro15

Pour ma part, j'ai un tour d'établi de marque ROTWERK.

mon tour avec le prix

ensuite, il y a bien sur les outils, la contre pointe, le mandrin ...... enfin tout ce qu'il faut pour travailler

c'est un acaht à étudier mais qui rend parfaitement service... flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise depuis peu celui-ci:

user posted image

Un Optimum 180x300 vario et j'en suis vraiment content, du materiel de qualité, et de plus le fournisseur est à 10km de chez moi.

le lien du fournisseur: Opti-machines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai le rc 6123B de chez rc machines tres bien equipé de base juste besoin de rajouter le mandrin de percage et pointe tournante ainsi que les outils

j en suis super content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise depuis peu celui-ci:

user posted image

Un Optimum 180x300 vario et j'en suis vraiment content, du materiel de qualité, et de plus le fournisseur est à 10km de chez moi.

le lien du fournisseur: Opti-machines

Optimachines annonce des prix HT comme otelo ce qui est très trompeur!

Tout ceux qui se sont servis là bas en sont très contents, jamais rien acheté parce que je trouve trop cher..

Juste pour info, Optimachine annonce du matériel allemand, c'est de la base chinoise comme toutes les machines outils "grand public". Rien d'allemand si ce n'est la peinture..

Faut pas se leurrer, des machines outils qualité industrielle (ça veut pas dire que le grand public est merdique, et pas capable de faire de la précision, ça veut dire que ça ne supportera pas un usage intense) y'en a pas des masses et ça vaut 4-5 fois le prix des notres. Dans des dimensions identiques..

Aller, faites pas les timides ceux qui ont du matos, renseignez ce post!

A l'occas je ferais un topo sur l'utilisation d'un tour, genre le B.A. BA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'etais sur le point d'acheter un tour chez RC Machine ( 6120) quand Patrick ( Modelisme fr-vu) a mis l' Optimum 300x180 en vente, du coup l'occasion a fait le larron. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'etais sur le point d'acheter un tour chez RC Machine ( 6120) quand Patrick ( Modelisme fr-vu) a mis l' Optimum 300x180 en vente, du coup l'occasion a fait le larron. wink.gif

J'avais suivi, je savais qu'il venait d'une première main, c'était juste pour informer de potentiels acheteurs.

Au demeurant, Opti machines semble une société sérieuse, mais leurs prix ne m'attirent pas pour un matériel au final semblable à tout ce qu'on retrouve ailleurs.

Je pense que ce modèle est même mieux que le 6120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai acheté le RC 6123B de chez rc machines et j en suis tres content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lagaffe

Coucou de riva-brest,

Un seul conseil pour choisir une machine: vous ne prendrez jamais assez gros si vraiment vous avez l'intention d'usiner vos pièces.

Tour: Syrette TC4025.

Vitesses broche de 125 à 1800 t/mn. Moteur 600W. Hauteur pointe/ banc=125. Diamètre intérieur de broche 25 (très intéressant pour les pièces longues, on évite la lunette). Mandrin diamètre 130.

Vis mère pour l'avance auto et le filetage. Marche AV et AR (indispensable pour les filetages non sous-multiples du pas de la vis)

Je ne devrais pas le dire, mais je ne me sers jamais de l'avance auto pour le chariotage.

Inconvénient: le tambour du transversal est gradué en pseudo-mm, vu que la vis est au pas anglais. Il faut en tenir compte quand on tripatouille le centième.

Il m'a été vendu avec une règle numérique en prime. De la connerie pour deux raisons: elle donne les déplacements au rayon, et c'est un coup à se gourer sur le diamètre; Elle est très sensible à l'humidité, donc lubrification interdite pour l'usinage!

Fraiseuse: Syrette PF32G.

Vitesses broche 80 à 1250 t/mn. Moteur 750W. Table 700 x 240

Avec tout un lot de bons outils, de quoi usiner toutes mes pièces.

La plus grosse: un plateau en alu de diamètre 150, destiné à fixer mes masselottes d'embrayage moteur en inox pour usinage.

Lagaffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amarina100
Coucou de riva-brest,

Un seul conseil pour choisir une machine: vous ne prendrez jamais assez gros si vraiment vous avez l'intention d'usiner vos pièces.

Tour: Syrette TC4025.

Vitesses broche de 125 à 1800 t/mn. Moteur 600W. Hauteur pointe/ banc=125. Diamètre intérieur de broche 25 (très intéressant pour les pièces longues, on évite la lunette). Mandrin diamètre 130.

Vis mère pour l'avance auto et le filetage. Marche AV et AR (indispensable pour les filetages non sous-multiples du pas de la vis)

Je ne devrais pas le dire, mais je ne me sers jamais de l'avance auto pour le chariotage.

Inconvénient: le tambour du transversal est gradué en pseudo-mm, vu que la vis est au pas anglais. Il faut en tenir compte quand on tripatouille le centième.

Il m'a été vendu avec une règle numérique en prime. De la connerie pour deux raisons: elle donne les déplacements au rayon, et c'est un coup à se gourer sur le diamètre; Elle est très sensible à l'humidité, donc lubrification interdite pour l'usinage!

Fraiseuse: Syrette PF32G.

Vitesses broche 80 à 1250 t/mn. Moteur 750W. Table 700 x 240

Avec tout un lot de bons outils, de quoi usiner toutes mes pièces.

La plus grosse: un plateau en alu de diamètre 150, destiné à fixer mes masselottes d'embrayage moteur en inox pour usinage.

Lagaffe

salut

il ya til des personnes qu utilise un tour a metaux ml 400

sont moteur 50hz 370 W entrepointe 40 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lagaffe

xpress, j'avais mis le texte et tu as mis la photo ! Nous avons le même. Et pour la fraiseuse, à part le socle, ça a vraiment un air de famille.

Lagaffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité yoannfsro15

mad.gifmad.gif J'ai besoin de votre aide !!!

Où peut-on trouver des outils de tour en barreau de 8x8 ???? wink.gif et surtout pas trop cher mais de qualité ???

car j'en ai un qui viens de lacher et c'est mon outil principale!!!!! je suis bloqué dans l'usinage de mes pièces furious.giffurious.giffurious.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

www.sidermo.com

J'ai pris le mien là. Sur la qualité, bien qu'il y ait surement plusieurs nuances d'HSS, ça reste de l'acier à outillage, sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , moi j'ai un tour MINILOR TR1 avec sa malette d'outillage , depuis un peu plus de quinze années ... toujours satisfait !

J'usine avec les barreaux ARS ... tres bien !

mf_w00t2.gif ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoannfsro15
mad.gif je viens de regarder une nouvelle fois !!c'est mon outil de chariotage et de dressage qui à cassé !! les pastilles sont brasées dessus. Je pense que je vais inverstir dans un jeu d'outils à plaques interchangeables !! furious.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité .doumé.

bonsoir a tous

@yoannfsro15

tu prend ton chalumeau tu enleves la pastille brasée et tu en remet une autre.

pour moi

fraiseuse ref : S-45BF.400 sidermo

tour schaublin 135 mandrin 3 et 4 mors + porte pince.

@+ doumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends de l'HSS, c'est solide, et réaffutable à l'infini ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...