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Votre matériel d'usinage : tour, fraiseuse, divers


Gratte-tout

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Jc3m , La propreté ouah bababa  ! c'est une belle table ....avec tout ce qu'il y a dessus . J'ai un peu de matos aussi mais ca ne fait pas le même effet !

Vu l'aspect du rangement , soit doit être pas mal dans les tiroirs rouges en dessous !

:exite:++

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Je l ai vu à nouveau hier son atelier. 

Il ne faut pas se fier aux photos car en vrai rien ne marche et tout est factice ! 

En réalité les écrans c'est pour regarder la TV quand ça femme regarde sa série, du coup il trouve l excuse d aller bosser 😂

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et encore, bosser.... un bien grand mot :D

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  • 1 month later...

Bonjour à tous,

J'aimerais me frotter un peu à la cnc, pas forcément pour tout de suite mais je m'y intéresse un peu plus sérieusement ces derniers temps.

J'ai une question à la con (ça change pas, hein JC !) : sur les caractéristiques des moteurs pas-à-pas il y a des tensions toutes différentes les unes des autres. Des courant/phase, des résistances/phase,  et des inductances en relation avec la tension, etc ...

Donc comment savoir si un driver ou une alimentation est compatible avec un moteur ? Est-ce la tension ou le courant qui gère le moteur ?

Merci pour vos lumières afin de pouvoir commander des trucs qui vont ensemble.

Bonne journée.
Hervé

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bonsoir , tout drivers a des réglages en ampère , n'importe quel moteur est compatible , en principe néma 23 200 pas par tour et 1/8 , c'est du standard pour les cn , avant de penser au moteur , il faut construire sa cn , et en fonction de sa grosseur on choisi les moteurs et leur couple .  ensuite il faut un logiciel style mach 3 , un autre pour dessiner et faire des dxf , c'est ça le plus cher , il en existe qui font dao et fao 

 

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Merci pour cette réponse.

J’en déduis donc que c’est le courant qu’on règle sur le driver en fonction du moteur ? Donc je peux utiliser des moteurs dont la tension donnée est différente d’un moteur à l’autre ? 

Et oui, je suis d’accord pour ce qui est de la conception. C’est justement pour ça que je me renseigne, histoire de coller au plus juste et ne pas prendre trop gros ou trop petit.

Hervé

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il y a 37 minutes, Hervé B a dit :

Merci pour cette réponse.

J’en déduis donc que c’est le courant qu’on règle sur le driver en fonction du moteur ? Donc je peux utiliser des moteurs dont la tension donnée est différente d’un moteur à l’autre ? 

Et oui, je suis d’accord pour ce qui est de la conception. C’est justement pour ça que je me renseigne, histoire de coller au plus juste et ne pas prendre trop gros ou trop petit.

Hervé

un moteur un driver

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Il y a 15 heures, tijule a dit :

bonsoir , tout drivers a des réglages en ampère , n'importe quel moteur est compatible , en principe néma 23 200 pas par tour et 1/8 , c'est du standard pour les cn , avant de penser au moteur , il faut construire sa cn , et en fonction de sa grosseur on choisi les moteurs et leur couple .  ensuite il faut un logiciel style mach 3 , un autre pour dessiner et faire des dxf , c'est ça le plus cher , il en existe qui font dao et fao 

 

Sketchup !... Gratuit et tu peux tout faire, 2D ou 3D, le tout avec des outils simples à utiliser et hyper performants... La version gratuite sur console Web est complète à 99%... Sur le tube, il y a une profusion de tutoriels... 

Moi je n'utilise que ça dernièrement, c'est d'une efficacité redoutable et on arrive vite à maîtriser et faire de jolies choses ! 

Exporter en DXF, n'est qu'une petite fonction de ce logiciel. 

Je vous le recommande fortement... Et surtout c'est gratuit ! :olla:

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La première chose à faire avant de penser aux moteurs c'est de définir les dimension de la future machine.( volume de travail Lxlxh)

Ensuite le choix du mode de mouvement (courroies ou vis).

Et le mode de guidage.

A prendre aussi en compte la matière qui sera usinée (bois,plastique,alu ect.....)

Le reste s'en déduit.

 

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Petit tips essayé ce jour, je n'avait plus de fluide de coupe (eau/vaisselle/huile végétale) et une flemme aiguë de me bouger jusqu'à la cuisine. Je vapote, je fait moi même mes liquides, des fois c'est immonde et je garde "au cas où". J'en ait mis quelques gouttes sur mon forêt, j'ai percé ma ferraille en 2/2 (une barre d'inox qui va devenir une entrée d'eau pour mon jetsprint) et le forêt à peine tiède.

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Bonjour les passionnés 

 

Chose promise chose faite.

 

Après avoir découvert par hasard cette pratique de la découpe au fil-chaud. 

Voilà la planche de découpe que j’ai réalisé.

Tout ça avec des matériaux de récup. 

La table en inox et aluminium ( planches de radiologie médicale).

Sa potence est en alu également ( poucette bébé ). Cette dernière est basculante dans les deux sens.

Le convoyeur sur sa traverse permet les coupes à l’angle souhaité.

Aussi bien verticalement qu’ horizontalement. 

Toute les poulies de rappelle,et ressorts de tentions des fils chaud sont situé sous la table. 

Il ne reste plus qu’à y installer par d’autres poulies et contrepoids .La découpe automatique via le gabarit.

Il me reste à effectuer la partie électriser du fil. 

Voilà quelques photos de la bête .

Pour pouvoir matérialiser le fil qu’on ne verrai pas sur la photo. J’y ai mis du cordeau.

Et pour les essais on n’y reviendra ultérieurement.

Pégaze.

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Salut,

Bon, c'est bien que tu n'ais pas encore fais la partie électrique.

N'oublies pas que tu vas alimenter ton fil électriquement. Deux choses à prévoir :

- tu vas avoir un + et un - pour alimenter ce fil (même en alternatif, tu auras une différence de potentiel donc alternativement + et - ce qui revient au même). Si tu n'isole pas les poulies et tout ce qui va toucher à ce fil, ça va provoquer un court circuit car comme tu le dis, ton équipement est en inox et aluminium qui sont des matières conductrices. Comme le courant prend toujours le chemin le plus facile, il ne va pas se gêner pour passer par la table plutôt que par le fil résistif...

- Si tu isole bien ton fil, n'oublies pas qu'il va chauffer sur toute sa longueur donc tout ce qui va toucher le fil va chauffer donc les poulies ne seront pas isolées par du thermoplastique sinon tu vas vite avoir des soucis...

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Effectivement j’ai rencontré des difficultés sous ma première mise sous tension.

Il me faut donc isolé les contacts du fil.

Je ne connais pas toute les matières isolante qu’il me faut exploiter.

J’ai pensé au bois, à la céramique,mais il doit bien y avoir autre chose.

Mais sa ne me viens pas à l’esprit. 

Tuyaux preneur je suis.

Merci. ( Laurent)

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J'oubliais, pour éviter les accidents, électrisation voir pire électrocution... Je te conseille vivement de rester sous une tension 12 ou 24V. En tout cas, essayes de rester sous les 50V. A savoir que pour une même puissance, plus la tension sera haute moins le courant sera élevé (P=UxI) donc moins ton fil va chauffer (c'est le courant qui est important dans ce genre de montage) si tu peux utiliser du 12V c'est bon.

Pour les isolants, le bois est suffisant mais peut noircir voir bruler avec la chauffe du filament. La céramique c'est parfait comme isolant. Ensuite tu as tous les plastiques sauf ceux chargés carbone... le verre, la fibre de verre (toujours pas de carbone...) et j'en oublie surement...

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Le 24/02/2021 à 17:46, laurent a dit :

J'oubliais, pour éviter les accidents, électrisation voir pire électrocution... Je te conseille vivement de rester sous une tension 12 ou 24V. En tout cas, essayes de rester sous les 50V. A savoir que pour une même puissance, plus la tension sera haute moins le courant sera élevé (P=UxI) donc moins ton fil va chauffer (c'est le courant qui est important dans ce genre de montage) si tu peux utiliser du 12V c'est bon.

Pour les isolants, le bois est suffisant mais peut noircir voir bruler avec la chauffe du filament. La céramique c'est parfait comme isolant. Ensuite tu as tous les plastiques sauf ceux chargés carbone... le verre, la fibre de verre (toujours pas de carbone...) et j'en oublie surement...

Et voilà ma table de découpe au fil chaud mobile.

Toujours de la récup.La potence faite avec des éléments de poucette de bébé. 

Le grand ressort à la verticale lui donne une sensibilité maximale dans son déplacement.

Le contrepoids un tube alu Lesté à l’eau . 

Maintenant il va me falloir maîtriser son utilisation.

Avant d’attaquer les choses sérieuses.😜

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  • 1 month later...
Le 24/02/2021 à 17:46, laurent a dit :

J'oubliais, pour éviter les accidents, électrisation voir pire électrocution... Je te conseille vivement de rester sous une tension 12 ou 24V. En tout cas, essayes de rester sous les 50V. A savoir que pour une même puissance, plus la tension sera haute moins le courant sera élevé (P=UxI) donc moins ton fil va chauffer (c'est le courant qui est important dans ce genre de montage) si tu peux utiliser du 12V c'est bon.

Pour les isolants, le bois est suffisant mais peut noircir voir bruler avec la chauffe du filament. La céramique c'est parfait comme isolant. Ensuite tu as tous les plastiques sauf ceux chargés carbone... le verre, la fibre de verre (toujours pas de carbone...) et j'en oublie surement...

Hello ,

la bakelite (rond,plaque,etc...)est un tres bon isolant 

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Oui, bakélite aussi. Je pensais à un truc, pour éviter que ça chauffe au niveau du passage de l'isolant, il suffit de mettre une pièce en métal d'une surface importante (genre rondelle ou entretoise) qui dissipe la chaleur du filament sur le passage de l'isolant (j'sais pas si c'est bien clair...)

bien sûr, que d'un côté de l'isolant sinon ça sert à rien de mettre un isolant... :lol:

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Hello,pour mon appareil,je me suis fabrique une "pedale",a l'aide d'un contacteur a lamelle.la raison le demarrage est plus propre en demarrant avec le pied et le fils contre la mousse.  les 2 mains pour maintenir le bloc de mousse

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Bonjour,

Bon, n'y voyez pas là le fantasme de l'homme mais plutôt, comment dirais-je ... le délire de l'artiste, la recherche créative !!!
Suite à mon déménagement l'accès au tour de mon pote était impossible et comme j'avais besoin de pièces pour mon projet hélico, j'ai racheté un tour.
Mais comme je suis en appart' et que la place est plus que comptée, pas plus de 40cm ce tour !!!. Le Proxxon FD150 modifié par JC étant dispo je me lance. Le souci est qu'il me fallait une avance automatique/régulière car avec ces petits engin c'est la galère (à-coups). 
Puis de fils en aiguilles bah, j'ai craqué et je l'ai numérisé, tout en gardant la possibilité de travailler en manuel (et ne pas modifier le tour de manière irréversible) :

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Fonctionnement sur LiPo avec un pc portable sur Mach3 en version démo, protection en plexi car les copeaux en appart' ce n'est pas le top, première pièce sérieuse (future rotule de transmission de mon hélico) :

Une autre vidéo de la pièce finale, avec un outil qui a malheureusement tapé sur la pièce précédente ... (pièce mal serrée) :

L'autre côté de la pièce avec un autre angle de vue :

L'idée est d'avoir un tour qu'on range en 30s et qui ne gêne pas lorsque la chambre est occupée !!!
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Il me reste à trouver une boite pour l'électronique et pour moi c'est bon.
Concernant le choix de l'outillage sur plaquettes, bah ça m'évite d'avoir un touret à meuler donc je gagne de la place et il y a moins de bruit pour les voisins !

Bonne journée.
Hervé

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Vu qu'avec le POM je n'ai pas encore tous mes repères (outil-vitesse-passe), je repasse en manuel :
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Franchement, c'est la première fois que je tâte à la commande numérique sur un tour et c'est vraiment sympa ! Entre internet et la disponibilité des pièces assez rapidement, on arrive à un résultat assez bluffant je trouve.
En plus avec les butées à billes il n'y a pratiquement pas de jeu (aucun pour le Z et un peu moins d'1/10ème pour le X après avoir remplacé la noix en laiton par une tournée en POM. Mais avec le retrait de l'outil à chaque passe, tout est nickel, je suis à la limite de la précision de mesure ...
Maintenant il reste à travailler le GCode pour éviter d'avoir à passer par les assistants de Mach3 et de les concaténer ...

Hervé

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ça y est, il est passé du côté obscur ....:war: 

:D

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  • 2 months later...

bonjour,

suite à l'achat d'une petite chinoise 3040T sur le forum usinage.com ayant un peu vécue et avec le support moteur cassé, je me suis lancé dans sa restauration et modifications.

au programme, démontage complet, peinture, montage de vis à billes et capteurs homes, changement de la broche et de toute l"électronique.

 

voilà la machine au départ avec un nouveau support moteur maison

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et voilà ou j'en suis pour l'instant, adaptation de vis à billes 1204, nettoyage, peinture, graissage.

j'avais du jeu dans les supports des douilles à billes de l'axe x dut à un usinage un peu large que j'ai supprimé en remontant les douilles au frein filet pour compenser

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et la nouvelle broche maison fabriquée avec un porte pince ER11 C12 accouplé à un moteur brushless de modélisme diamètre 45 refroidit par radiateur et ventilo.

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Beau travail et en couleur ! :ok:

Je rénove aussi un portique et la solution que tu as retenu pour la broche m'intéresse.

Si j'ai bien compris tu as usiné une douille pour y insérer un BL, des roulements et une un porte pince du commerce.

Quel type de roulement utilises tu?

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