Aller au contenu

Votre matériel d'usinage : tour, fraiseuse, divers


Gratte-tout

Messages recommandés

Salut,

outre les conseils que tu auras ici, je te recommande ce site (forum) :

Usinages.com

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

des niouses de mon coté aussi, ca fait un peu plus d'un mois que j'ai recu la S14BFN de chez Sidermo

un seul mot : impeccable

super content de mon achat, materiel precis , tres bonne qualité et en plus les conseils Sidermo.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conseils, qui n'engagent que moi :

- attends déjà d'avoir plus d'argent pour prendre un modèle plus gros

- envisage les possibilité d'un tour : tu vas te retrouver à usiner des cardans de volets roulant pour le beauf' qui veut de l'aide (vécu laugh.gif ), et des pièces plus grosses que tu ne l'imaginais

- poids = taille = rigidité dans 99% des cas

- prends le temps de te renseigner, et crois en mon expérience qui a été à deux doigts de mal finir, ne saute pas sur la première super affaire sur ebay.

- imagines des pièces 50% plus grandes que celles que tu as en tête. le drive dog c'est tout sauf pratique à faire au tour.

- prends un modèle avec porte outil multiple, avance auto, mandrin d'au moins 100mm, moteur assez puissant (500W sont un minimum), porte outil orientable

- prévois un set d'outils HSS, une pointe tournante, un mandrin de poupée mobile, des forets à centrer, des forets divers, des fraises à chanfreiner, un lot de tarauds + forets ad hoc.

- un mandrin 4 mors, une lunette à suivre / fixe, des outils carbure sont pratiques et permettent encore plus d'usinages, mais ne sont pas indispensables.

Le forum cité par Marc est particulièrement bien, plein de gens pro et interessés, tu y trouvera des bons conseils. Attention, tu pleures quand tu vois le matos de certains!

Pour ma part, quelques nouvelles aussi, j'avais l'électronique de ma fraiseuse à moitié en panne, j'ai mis quelques mois blush.gif à m'en occuper, je m'en faisais une montagne, et finalement c'était facile à changer, tout y est très bien repéré et pas un fil sans son étiquette avec le label correspodant sur les cartes. Tout remarche à merveille maintenant mf_w00t2.gif

Juste une astuce à trouver, baisser la colonne pour libérer le panneau en facade.

J'ai démonté le seul brushless de ma collection d'engins, un beau moteur, et une transmission par courroie crantée, sans rien d'autre, le BL autorise du couple à bas régime, incroyable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entierement d'accord avec gratte tout, moi aussi je m'imaginais avoir acheter beaucoup trop gros, je me disais que c'etait pas raisonnable, que j'avais pas besoin de capacités pareilles sur les machines.

et au final, apres 2ans 1/2 pour le tour et 1 mois pour la fraiseuse, la conclusion c'est que c'est jamais trop grand....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut

je réve d'un tour depuis longtemps wub.gif

je vais bientot avoir assez pour me prendre le moins cher de ceux que j'ai vu sur ce post a savoir le RC6120LT/100 chez rc-machines

dans l'immédiat, je ne m'en servirai que pour faire des transmissions pour mes bateaux.

j'imagine qu'il n'y a rien de fourni avec ou trés peu...quel minimum de matériel faut-il pour usiner ce genre de piéces ?

j'ai des trous bien centré a faire...foret a centré ?

d'une taille bien définie...alésoir ?

des taraudages intérieur/extérieur (au pire du m5)... tarauds ? filiére ?

j'avais noté aussi en lisant le post RCDMS8/8 jeu de 8 outils à usiner HSS, corps 8 mm

c'est pour faire le tour de la piéce j'imagine ?

enfin besion d'un p'tit coup de main quoi blush.gif

j'ai noté que d'acheter en hollande ça valait le coup...c'est pas trop loin de chez moi, y'a un site ? vous me conseilleriez quoi chez eux ? a l'occaz, si je fais le voyage, j'peux prendre un peu d'outillage en plus pour les copains wink.gif

A l'occas je ferais un topo sur l'utilisation d'un tour, genre le B.A. BA

moi j'suis pour ! wub.gif

flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai noté que d'acheter en hollande ça valait le coup...c'est pas trop loin de chez moi, y'a un site ? vous me conseilleriez quoi chez eux ? a l'occaz, si je fais le voyage, j'peux prendre un peu d'outillage en plus pour les copains wink.gif

Il parait qu'ici, cela vaut le coup.

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci marc

la vache méme avec le traducteur goggle j'comprend rien...vaut peutétre mieux rester en france pour le SAV...

My Webpage crying.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci marc

la vache méme avec le traducteur goggle j'comprend rien...vaut peutétre mieux rester en france pour le SAV...

My Webpage crying.gif

D'apres ces infos, il semble qu'il faille faire son choix sur la page web, aller la-bas ou quelqu'un parle français (un peu) et ou les prix sont inférieurs a ceux du site.

Mais cela peut effectivement poser des problemes de SAV.

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi je sais que Sidermo c'est un poil plus cher mais question support technique c'est super, un coup de fil ou un mail, réponse assurée dans la 1/2 journée.

sinon concernant les kits avec 5 ou 6 ou 8 outils dedans .... j'avais pris ca au début et j'en suis largement revenu.

le hic c'est que :

1/ les plaquettes montées dessus sont bien pour usiner du beurre, pour le reste .....

2/ sur les 8 de ma boite j'utilise toujours les 2 mêmes, les 6 autres servent a rien

donc depuis j'ai investi dans 2 ou 3 bon outils avec des jeux de plaquettes adaptées aux matières que j'usine.

alu / plastoc / titane

sinon dans les indispensables :

- pointe tournante

- mandrin de perçage

- forets a centrer

- forets (plein plein)

- forets série longue pour les trans (gratte tout en sait un rayon .... wink.gif )

si tu as un peu de rab:

- porte outil réglable (histoire d'éviter de jouer avec le clinquant)

- outil a fileter carbure , c'est 100 fois mieux que les filières a main

sinon dans le choix du tour, avec les 3 ans de recul que j'ai, les 2 seuls trucs qui me manquent grave :

- variateur de vitesse (j'ai ca sur la fraiseuse et vraiment quel pied )

- boite de vitesse pour les avances auto, certes je change pas souvent, mais c'est pénible de changer les pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les forets série longue, il faut réfléchir simplement à ce qu'on va en faire : j'en ai car je sais que je taille des gouv / des trans qui necessitent des forets plus longs que les normaux.

L'idéal, c'est d'acheter une boite de forets de 1 à 6 par exemple, mais avec des tailles tout les dixièmes. Ca fait des ronds (50-60€ au bas mot), mais c'est presque indiepensable. J'ai acheté une boite "normale" tout les 0.5mm, et j'ai du compléter avec 1 voire 2 forets pour chaque taille dalésoir (-0.1 et -0.2 / taille nominale de l'alésoir), plus tout les forets spécifiques avant taraudage + des tailles à la con +...

Pour le calage des outils le top c'est d'acheter des jauges d'épaisseur pour bougies de moteurs 2 temps, ça vaut trois fois rien et on cale au dixième pret.

Méfie toi bien à ce que tu va en faire, tu te dis que tu vas te limiter à des trans, puis ton pote te demande de te faire une culasse marine, ensuite quelquu'un te demande si tu peux lui tailler un barreau de 50, ensuite le voisin qui veux que tu lui rectifie ses tambours de R5..

J'en suis déjà à me demander si je changerai pas le mien par un modèle bcp plus gros, avec avance latérale, banc rompu etc..

crying.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p.... j'avais pas pensé au cales de bougies .... en plus j'en ai un jeu qui sert a rien a la maison ....

gratte tout is the best !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xpress

bon moi je sais que Sidermo c'est un poil plus cher mais question support technique c'est super, un coup de fil ou un mail, réponse assurée dans la 1/2 journée.

Je confirme : vérifié plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie toi bien à ce que tu va en faire, tu te dis que tu vas te limiter à des trans, puis ton pote te demande de te faire une culasse marine, ensuite quelquu'un te demande si tu peux lui tailler un barreau de 50, ensuite le voisin qui veux que tu lui rectifie ses tambours de R5..

c'est sur m'enfin après c'est l'escalade, et puis toi t'a l'habitude...moi se sera mon premier tour, pour se faire la main c'est peutétre pas si mal unsure.gif

aprés y'a aussi une question de budjet, je réve bien d'une BM mais le banquier dit clio blush.gif

de plus j'ai bien l'impression que le budjet outillage est au final quasiment égal au prix du tour, donc je suis déja a (budjet)x2, ça serai pas raisonnable de prendre plus gros

ou alors j'attend encore au risque de voir mes économies s'investir dans un lave vaissel biggrin.gif

J'en suis déjà à me demander si je changerai pas le mien par un modèle bcp plus gros, avec avance latérale, banc rompu etc..

quand y faut, y faut ! hésite pas et puis

un model d'occaz, genre première main...ça serai chouette pour mon budget ça biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis ça aujourd'hui, et dans 6 mois quand tu te sentiras à l'aise tu verras..

L'outillage ne coute pas très cher en tournage, c'est presque du tout venant, si tu as une perceuse tu auras déjà un lot de forets.

Il va te falloir des forets à centrer, quelques tarauds avec leur foret associé (rappel : dia perçage avant taraudage = dia taraudage - pas filetage : exemple, si tu veux faire un trou taraudé M4, le pas est de 0.8, tu devras percer avant taraudage à 5-0.8 = 3.2).

Une pointe tournante c'est pratique, pas indispensable, mais le jour où tu veux usiner une grande pièce pas rigide t'es coincé.

C'est comme tout, y'a des trucs dont tu va te servir 2 fois par an mais tu ne saurais pas faire sans.

Bon bricolage, le "home made part" c'est un autre monde, une saveur incomparable, loin des fades trans achetées. Enjoy.

P.S. : désolé je le garde mon tour pour le moment, ma femme ne saurai comprendre et j'ai une maison à retaper, c'est pas la priorité blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devras percer avant taraudage à 5-0.8 = 3.2)

Ca sent les vacances bleh.gif

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien voir la vis qui va dedans .. blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devras percer avant taraudage à 5-0.8 = 3.2)

Ca sent les vacances bleh.gif

A+

Marc

bleh.gif

C'était pour voir ceux qui suivaient d'abord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. : désolé je le garde mon tour pour le moment, ma femme ne saurai comprendre et j'ai une maison à retaper, c'est pas la priorité blush.gif

laugh.gif j'plaisanté, j'men douté

t'a payé beaucoup de port chez rc-machines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, 75€ pour le tour, une centaine pour la fraiseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut, éh bien j'en suis là: My Webpage j'ai pas trouvé de mandrin de perçage avec un CM2 ... j'ai pas vu ? ( c'est ça ? RCBFV0805MK2 My Webpage)

j'ai déja pas mal de bons forets, j'vois pas trop ce que je pourrai joindre de plus a la commande... une idée ?

genre le minimum pour commencer a faire des trans en différentes tailles sur roulements

2-3 questions...

la lunette fixe ou a suivre, quelle utilité/différence ?

porte molette a quoi ça sert ?

flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

J'ai commandé et reçu il y a peu cette fraiseuse: RC15BF-2 de chez RC Machines. Il est encore trop tôt pour donner un retour sur cette machine mais suffisamment pour vous parler du professionnalisme de RC Machines.

Pour la petite histoire, RC Machines a fait une erreur sur l'adresse de livraison de ma fraiseuse, ils ont gardé mon ancienne adresse sur Lyon et j'habite actuellement dans le département de L'Ain (calcul des frais de port).. J'ai du parcourir 130 kms pour aller chercher ma fraiseuse au dépôt de la Sernam (69 Mions).

J'ai envoyé un mail exprimant mon mécontentement à RC Machines, j'ai reçu ce soir une réponse de leur part me disant qu'ils étaient désolé de cette mésaventure et me proposent pour me dédommager un bon d'achat de 100 euros..

C'est rare de voir autant de réactivité dans une erreur sans parler de leur geste.. je dis bravo!

RC Machines ont bonne réputation et je le confirme pour ma part, très pro..

@+ Phil.

post-7-1229553617.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

j'avais hesité entre celle là et celle au dessus

finalement j'ai pris au dessus et je regrette pas

tu verras, que du bonheur de faire ses pieces

vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bin finalement, l'investissement industriel se porte bien...chez BipBip.Inc

J'attends un étau + mandrin auto-serrant de chez christiang488 (Ebay) qui a bonne presse sur le net (GT pourra le confirmer) et un porte pince ER32 et 19 pinces de 2 à 22 mm de chine (88 roro FDPI blush.gif).

Bon reste plus qu'à utiliser ce bon d'achat chez RC Machines..

L'atelier prend forme petit à petit, reste plus qu'à reprendre la construction de mon H3.5 pour être là avec papy au printemps wink.gif

'tain j'arrive plus à fermer l'oeil, vivement les copeaux mf_w00t2.gif

Phil flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...