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Micro H tout balsa


Invité Zarden

Messages recommandés

Invité Zarden

Hello,

Mon mono m'ayant donné un aperçu très alléchant du offshore RC, j'aimerais me lancer dans la construction d'un micro H qui, me semble-t-il, correspond plus à mes attentes.

J'ai un peu cherché sur le net, les plans sont nombreux... mais je ne sais vraiment pas sur quels critères me baser pour choisir. Je cherche un plan de H format 400 qui ait fait ses preuves... si vous avez ça en stock, j'attends vos propositions :)

Merci d'avance!

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Gné ? laugh.gif

Ben c'est un peu tout sauf un plan que j'ai moi....Un bête trois vues dont je me suis servi comme base. Mais si tu n'en veux, pani pwoblem.

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Invité Zarden

Un trois vues? nickel ^^

J'ai cru voire un autre sujet de quelqu'un qui construit ce modèle, ça me branche.

Niveau mécanique, je suis pas calé du tout sur les H... y a moyen de faire la mécanique soi même comme sur un mono, ou faut obligatoirement s'acheter tout le bardas flexible/chaise d'hélice et autres tubes teflon?

Pour le Aycula, c'est très joli... mais je vise plus simple, beaucoup plus simple! ^^

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Ben mon mien il est basé sur l'aycula, et il est pas compliqué. wink.gif

Si tu le fais, dis le moi, je te donnerai les modifs que j'ai fait sur les patins.

Pour le barda, ça dépend de la taille, mais si fais du vrai micro, oui, va falloir te cramer les doigts, ya rien ou presque qui existe... sad.gif

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Invité Zarden

Merci de votre aide!

Donc pour la "coque centrale", je reprends longueur/largeur, la position des tiges qui la relient aux patins, la forme du dessous, et sur le dessus je fait ce que je veux?

Pour les patins, quelles sont les modifs?

La chaise d'hélice et la position du moteur proposés sont-ils bons, ou à modifier?

Et enfin, es-ce que je peux remettre la config de mon mono dedans (brushless 20/40 3900kv, contro 30A et Li-Po 2S 2250 mAh)?

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Pour le fuseau, oui, en gros c'est ça.

Pour les patins, faut faire beaucoup plus simple :

- pas de dièdre

- forme simple

- 5° d'angle en ligne de navigation

- au minimum 3 cms de ligne droite à l'arrière du patin(la partie qui touchera l'eau

Il faut les prolonger en arrière du redan, car sinon il sont trop avant, et la "garde au sol" du fuseau n'est pas assez importante. Pour ma part, les ai prolongés en arrière du redan, jusqu'à la fin des patins dessinés sur le trois vues.

La position du moteur est bonne

La chaise est trop haute à mon avis. Tu règle le tout une fois construit, en positionnant la chaise pour que, posée sur le plan de travail, le dessous du fuseau soit // à l'eau.

Plein d'infos ici : http://www.offshore-rc.com/forum/index.php...1569&hl=micro+h

pour le moteur, c'est bon, mais en 2S, tu vas te traîner, passe en 3S mf_w00t2.gifmf_w00t2.gif

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Invité Zarden

Hum, ça pousse pas mal ton machin! ^^

La vidéo en 3S est démoniaque. J'ai des 3S 1450 mAh 30-40C qui arrivent de chine pour un machin volant... je crois que j'envisagerais des les installer dans le bestaiu.

J'ai à peu près tout lu, donc si j'ai bien compris, pour les patins :

- pour l'avant, je garde le profil comme sur le plan

- pour l'arrière, je prolonge en ligne droite jusqu'à la verticale du décroché

- mettre un angle de 5° entre la partie droite du fond du patin et la partie droite du fond de la coque centrale

Si c'est bien ça, j'attaque la mise en plan ce week-end. Au programme : boite à chaussures. Je vais le massacrer le pauvre H, il aura l'air de rien. Mais ça va pulser, normalement ^^

Pour la fermeture du capot, j'aime pas du tout le système scotch qui me remplissait mon mono à chaque run. J'ai pas mal réfléchi, et je vais emprunter la solution à nos amis sous-mariniers : une vissée avec des papillons, avec un joint en dessous. Ca va faire du poids, mais je préfère défaire 6 papillons sur un petit bateau que de devoir enlever le scotch et les remettre pour une prise pas branchée ou autre. En plus, je mettrais une plaque transparente, donc je pourrais voire s'il y a de l'eau sans le démonter...

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Vi, en gros t'as compris biggrin.gif

Ton truc machin papillon là, franchement, sur un truc en balsa en plus, je vois pas trop comment tu vas pouvoir faire léger et sufisamment costaud. Et pis surtout, si tu fais vraiment dans le micro, je sais pas si tu vas avoir la place.... Affaire à suivre. Tiens nous au courant wink.gif

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Invité ester

Pour la fermeture du capot, j'aime pas du tout le système scotch qui me remplissait mon mono à chaque run.

le secret du scotch c'est qu'il est super important d'avoir une surface bien lisse, vernis ou peinture très bien faite obligatoire

wink.gif

les papillons avec du balsa et sur un µ... je te laisse essayer tu comprendras très vite

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le secret du scotch c'est qu'il est super important d'avoir une surface bien lisse, vernis ou peinture très bien faite obligatoire

wink.gif

Ou utiliser du blenderm, qui colle même sur les couilles de Troll. biggrin.gif

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Ha c'est bon à savoir ça que les couilles de troll ne collent pas, on sait jamais laugh.gif

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Invité ester

c'est pas parceque tu t'arrache des poils que c'est étanche laugh.gifbleh.gif

pas surpris d'apprendre que chez toi ça aussi est balaize rolleyes.gif

MDR

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Invité Zarden

Hello,

J'ai passé la bête sous 3D pour pas avoir trop de mauvaises surprise au montage. Voici quelques images de ce que ça donne :

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La coque centrale fait 50mm de large, les patins font 30mm de large. Les patins sont à 60mm de la coque centrale. L'hélice est décallée de 6mm par rapport au centre de la coque.

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Pour ce qui est du système "papillons", il me laisse 37mm de large d'ouverture. Ca ira, j'ai des petits doigts... et le Li-Po passe largement. La surface de joint est de 6,5mm de chaque côté, et les papillons les plus éloignés sont à 98mm. Je pense faire la partie supèrieur en samba 3MM, en quatre parties, pour que chacun des côtés soit dans le sens de la fibre. Les vis seront collées par en dessous, avec une rondelle aussi grand que possible pour élargir au maximum la surface d'appui de la tête de vis. Pour la plaque de fermeture, du plexiglas en 3mm ou quelque-chose de ce gout la. Ca va peser une tonne tout ça...

J'ai positionné la chaise d'hélice un peu au pif, des conseils seraient les bienvenus pour placer correctement le moteur en fonction de la position de la chaise!

Du côté de l'atelier, j'ai fait une chaise d'hélice en laiton avec support alu comme sur la modélisation. J'ai aussi ressorti un gouvernail que j'avait fait pour mon mono, copié de celui du mini sprint de Graupner (comme sur la modelisation). Ca donne ça :

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Sinon, es-ce qu'il existe des tubes teflon 5 extèrieur/3 intèrieur, ou approchant? où achetez-vous ça?

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Attention au système à vis papillon : en plus de prendre le risque (même surement!) d'être lourd, en CTP, collé à l'araldyte, j'éclate encore ici et là quelques couvercles de boite radio.. On serre pour être étanche, et ça se décolle dessous. Vécu.

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Invité ester

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change les cotes 83 et 252 pour remettre celle du plan, pour les patins ce qui compte c'est le dessous

là en l'état c'est centré bcp trop en avant/plan

sinon fait très attention au poids, ton hardware je le sent super lourd

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Même avis qu'ester : tu as reculé l'arrière des patins avant : tu risques de ne plus avoir assez de poids sur l'arrière.

A+

Pierre

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Sauf que sur cette bête là, c'est très exactement ce qu'il faut faire. Ca permet d'avoir la fusée à quasiment 0°, et ca va achtement vite comme ça biggrin.gif

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Invité ester

monte une X4 et on en recause bleh.gif

OK avec une hélice série K si PY a testé, j'avais juste peur que la modif soit sauvage blush.gif

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Je testerai, t'inquiète bleh.gif

Faut juste que je refasse les patins, que Yannick a sauvagement détruit à grand coup d'hélices cet après midi.... crying.gif

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Invité Zarden

Merci de vos conseils!

Donc au niveau des modifs, tout est bon? Quelques points sur lesquels je n'était pas sur :

- de combien dois-je décaler l'hélice par rapport à l'axe? y-as-t-il une valeur à ne pas dépasser ou ais-je intérêt à la mettre le plus possible sur le côté pour caller le moteur contre la paroi?

- théoriquement, comment doit-être positionnée l'hélice? (hauteur et inclinaison)

- l'écartement des patins par rapport à la coque centrale (60mm) est-il bon?

- la largeur de la coque centrale (50mm) est-elle bonne, ou trop importante?

Je précise aussi que le gouvernail est tout en alu, et que la poutre sera raccourcie autant que possible pou gagner du poids.

Si tout est bon, je lance la construction imminemment sous peu, je vous tiens au courant.

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- la largeur de la coque centrale (50mm) est-elle bonne, ou trop importante?

il faut que tu puisse y loger tes accus. 50 mm me parait etroit car des accus de NImH font 23 de diametre et les lipo plutot 45 ou 46.

Prends un peu de marge !

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Pierre dasn un micro H on met pas des 4300Mah en nimh ni des 5000mah en lipo wink.gif

Eric

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