Aller au contenu

Les sorties Saujonnaises


laurent

Messages recommandés

Il tire à droite parce que le nez plonge à droite, c'est ça qui est bizarre avec le gouvernail à gauche, du moins pour moi (si quelqu'un a une explication ?!...). Le pire c'est que même à l'envers ça merdait et impossible de le ramener au bord, même avec la deuxième lame du dessus (dessous quand il est retourné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai effectué des modifs d'emplacement de gouvernail. Je l'ai mis à gauche pour éviter d'accentuer l'effet de couple de l'hélice. J'ai tout fait sans percer un trou dans la coque. On va voir si le fait de le rapprocher du tableau arrière permet d'aller plus vite

fait la meme chose en le décalant de 3cm en arrière, sinon il ne tourneras pas

J'ai mis en place ma petite cornière alu pour reculer le gouvernail. Résultat, 3cm en arrière. J'en ai profité pour le rapprocher de l'hélice de 2cm ce qui fait qu'il se trouve à 3cm de celle-ci mais je ne sais pas si j'ai bien fait, on verra. Je n'ai pas pu l'essayer aujourd'hui mais faites-moi confiance, dès que je peux j'y vais...

Regardez pas la commande, c'est du provisoire pour les essais...

post-1-0-28208000-1354119970_thumb.jpg

post-1-0-75480300-1354119984_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas assez près de l'hélice ou pas assez reculé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en arrière de l'hélice :ange:

m'enfin essaye comme ça si tu veux

mais c'est mieux derrière, cela oriente le flux, ça permet de tourner dans un mouchoir a toutes les vitesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai mais le but n'était pas de tourner dans un mouchoir mais plutôt de voir si le bateau décollait plus tard et irait plus vite en mettant le gouvernail devant l'hélice justement. Bon, c'était aussi pour voir s'il irait plus vite avec la lame décalée mais on n'arrive déjà pas à aller au bout du potentiel vitesse sans qu'il ne décolle... Je vois comme ça et je prépare une autre cornière plus longue que je changerai au bord de l'eau (ça prend 5mn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrais savoir, c'étais pas sensé tourner dans un mouchoir le gouvernail collé au tableau? j'ai révé quand toi et spid l'on évoqué? :ange:

je sait très bien :bleh: que tu veux mesurer le gain en vitesse du décalage latéral

amuse toi bien :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est son Micro cat thermique 2cc (et le mien aussi d'ailleurs) qui tournait dans un mouchoir avec le gouvernail collé au tableau. Dommage, je n'ai pas de vidéo.

Vu comment ça se comportait la dernière fois, je ne suis pas convaincu de ma théorie. La coque se levait plus tôt que lorsque j'avais la lame derrière l'hélice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça vole plus facilement c'est que ça traine moins...monte une ancre flottante sinon, va bcp moins s'envoler le machin :bleh:

ce n'est pas parceque tu va supprimer un frein que ça va te dispenser de régler la coque

PS : le microcat j'avais ben suivi, j'ai mon opinion sur la chose => gouvernail énorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vole 10km/h plus tôt qu'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du rater quelque chose là, je comprends pas. Un paramètre a du m'échapper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

foutre le gouvernail dans l'axe diminue la poussée, augmenter la poussée cabre ta coque.....met plus de négatif ou avance le cdg, perso je suis pour la 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! ça poussait déjà très fort donc j'ai pas bien fait attention à la différence, surtout que j'étais sur des oeufs avec la coque qui partait à droite à chaque accéleration. Vu comment se comportait la coque en plantant le patin droit, je pense comme toi pour la solution 1 car le CDG doit déjà être trop avant. Je vais essayer plusieurs solutions de négatif à la trans et si ça plante toujours trop, je recule légèrement le CDG. J'y ai pensé juste après avoir écrit mon précédent post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une chose qui peu arriver en retirant le gouvernail derrière, quand il est dans ce coin là ii redresse le flux (en trainant beurk, beurk, beurk)

mais ça diminue le prop walk (l'hélice qui pousse en biais) si la coque a tendance a partir à droite c'est ça

là remède classique, trans orientée de travers et/ou poids a déplacer a gauche.....perso trans en travers 2° (au pif)

et arrète de modifier tes post pendant que je réponds vil chef, je fait comment moi pour suivre? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien modifié moi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il est dans ce coin là ii redresse le flux (en trainant beurk, beurk, beurk)

mais ça diminue le prop walk (l'hélice qui pousse en biais) si la coque a tendance a partir à droite c'est ça

Tu parles de maintenant (lame à côté de l'hélice) ou ce que j'ai essayé avant ? (c'est à dire lame collé au tableau)

Non, rien modifié. T'as du lire un autre sujet entre temps... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais si tu répond au tac au tac, forcément...

Je récapitule.

- Lame derrière l'hélice, ça tire "normalement" à droite, pas plus que sur toutes mes coques sauf si j'avance un peu trop le cdg mais je trouve ça normal et raisonnable. Vitesse obtenue 90km/h. Décollage possible vers 85 suivant conditions (courant d'air, vaguelettes)

- Lame sur le côté gauche près du tableau arrière. ça tire comme un fou du côté droit si bien que c'est presque incontrôlable. Quand j'arrive à avoir un semblant de ligne droite, la coque décolle vers 75km/h et s'il y a des vaguelettes, elle plante violemment le patin droit.

- Lame reculée mais toujours à gauche et légèrement recentrée. Je dois tester... peut-être demain si tout va bien sinon ce sera vendredi ou ce week-end

Voilà pour recentrer la discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! Vous éparpiller pas hein, ça m'intéresse cette histoire de position de gouvernail. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ziva

MDR...dur d'expliquer quand on est pas "in live""..... :bleh: pas vrai....

Je reste tout "ouïe" même si je marche de travers...j'arrive bientôt pour mettre le "dawa"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai monté la cornière longue pour être derrière l'hélice.

Au fait, un paramètre que je n'avais pas intégré aux résultats de la dernière fois c'est l'hélice. J'ai fais les essais avec la K modifiée vu que j'ai pommé la tripale 32 x 1.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du plan d'eau.

Tout d'abord, dommage que je n'ai plus la 32 x 1.7, je pense que ça aurait été le top ! J'ai du faire les essais avec les 3S 2200mAh car j'avais oublié les 1800... :hem::dort:

Première hélice, c'est celle que j'avais modifiée donc un K36 ou K37,5 il me semble (désolé, j'ai pas mesuré et je n'avais plus le sachet) retaillée à 33. Pas vraiment bon, 65km/h avant décollage...

Mise en place d'une tripale K33 (ou K32 ?!... j'arrive pas à lire le moyeu) que j'avais cassé il y a quelques temps donc retaillées à 28. Résultat, ça patine un max mais ça avance pas trop mal. J'ai quand même incliné la chaise et ça m'a donné un petit 69km/h.

Ensuite j'ai voulu essayer une 37,5 avec les bords taillés net (coupe droite perpendiculaire au bord de fuite). 76km/h, j'ai essayé d'incliner un peu plus la chaise et j'ai pu enfin dépasser les 80 avec un 85km/h au milieu d'un 82 et un 83. Je ne compte pas le 90 que le GPS m'a indiqué car trop de différence avec les précédentes mesures et les suivantes et en + affiché juste avant un crash.

J'ai quand même réussi à plier les cornières et casser la chape sur un flip. En fin de batterie, je me suis aperçu que les cornières se sont dévissées.

La coque tire toujours à droite mais moins qu'avec le gouvernail collé au tableau.

Pour conclure, il n'y a pas photo pour le moment, je préfère le gouvernail derrière l'hélice même si ça traîne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lolo c'est quoi ce boulot? rapporté a ta perdue hélice (32*1.7 54.4 de pas) ton 85km/h vaut un 100km/h......

t'as plus qu'a faire l'essai inverse, en gardant meme accu et hélice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...