Aller au contenu

mon nouveau jouet pour le printemps...


ULTRADYNE 4

Messages recommandés

J'aime blush.gif

A quand la première mise a l'eau ?

mf_w00t2.gifmf_w00t2.gifmf_w00t2.gifmf_w00t2.gifmf_w00t2.gifmf_w00t2.gif

normalement pour le printemps mf_w00t2.gif

Je préfère prendre mon temps pour l'assembler tip-top wink.gif

a+

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 648
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • ULTRADYNE 4

    358

  • pda75

    34

  • gropat

    21

  • Benoît

    20

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour comprendre le principe de montage d'une trans par flex, je me suis inspiré du montage par Pierre sur son Lobster

Pour le flex jusqu'à la pince moteur :

post-3-1232278220.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que ça donne sur papier (désolé, je suis de l'ancienne école : plan sur papier, je ne maitrise pas la CAO comme GT par exemple flowers.gif )

post-3-1232278584.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie chaise, je suis parti toujours du homard de Pierre bleh.gif

Au passage, impressionnant le post sur les essais du Lobster : quelle persévérance pour un résultat ok.gif

post-3-1232278897.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma version en compréhension !!

Le tube téflon en rouge diamètre 6 exté dépasse de la fusée de chaise de 15 mm, je pourrait toujours le racourcir de 5 mm si il gène dans la mobilité de la trans pour réglage.

C'est bon ? help.gif

M censored2.gif Toutes mes gaines thermo ont un diamètre trop faible. Mon tube laiton le plus grand est de 8 mm de diamètre (je n'ai que des gaines de 6 mm mad.gif )

Si quelqu'un veut me dépanner, c'est avec plaisir biggrin.gif : ça m'embète de commander que des gaines chez conrad (frais de port élevés mad.gif ) et ici à saint val, c'est un trou paumé laugh.gif

a+

eric

post-3-1232279330.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bertrand

Salut éric pour moi le tube laiton se colle à la fusée ,ton petit raccord laiton sers a ajuster entre ta fusée et ton tube de 8 mn

pour la gaine thermo avec une pince à bec tu peux l'agrandir

surtout prend bien ton temp pour cintrer ta trans pour avoir une courbe harmonieuse (pas un S quoi biggrin.gif )

quand tu vas la cintrer met bien dedans ton téflon et ton flex cela evitera de couder à 90°

question est ce que ton moulin (prend le premier XL que t'as sous la mains) ne gene pas la fermeture du capot

fait un montage à blanc de ton support moteur et essai

c'est là que ça t'indiquera l'endroit pour percer ta coque pour la trans

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

pour le montage, je suis parti sur les conseils de flex afin d'avoir des possibilités de réglages de la chaise.

edit Pierre : Coté chaise, tu enfonces le petit bout de tube laiton dans la chaise et tu le colles avec un point d'araldite. Tu arretes le tube d'etambot (le grand tube laiton qui traverse la coque) à environ 2 cm du tube laiton qui est collé dans la chaise. Dans l'espace, le tube teflon lui continue.

Tu combles ensuite l'espace entre les deux tubes laiton par une gaine thermo qui va se serrer sur le tube teflon.

Intérêt du dispositif: c'est etanche grace aux gaines thermo et tu peux régler la hauteur et l'angle de la chaise.

Fais un montage à blanc car tu peux avoir à reduire la longeur du tube teflon qui entre dans la chaise.

Normalement, il suffit de le faire depasser de 1,5 cm. S'il est trop long. Tu vas avoir du mal à régler la chaise.

cf. photo du lobster

alors, je fais comment ? je suis les conseils de Pierre ou de toi ?

Pour le moteur, je ferai un montage à blanc avec le support

eric

post-3-1232283846.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bertrand

le tube laiton doit rentrer dans la fusée ce qui t'assure l'étancheité

tu peux mettre en plus de la gaine thermo si tu le désire

de toutes manieres que tu prennes le systeme de pierre ou le mien (enfin le classique ) le résultat sera le meme tu pourras toujours régler ta trans en hauteur

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes dessins sont parfait par rapport à ce que j'ai fait. Mon systeme permet plus de liberté que celui de bertrand, mais les deux marchent. flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ta méthode Pierre. Non pas pour la raison que la méthode de Bertrand soit moins bonne mais pour raison de facilité : le petit tube laiton ne rentre pas dans le gros tube de la même matière... donc cette méthode est plus longue pour mon cas car il faudrais réduire le diam exté.

Par contre, j'ai suivi les conseils de Bertrand pour le servo low profile commandé ce jour.

7.2 kg/cm, 42 x 21.5 x 22 mm , 34 g

post-3-1232302370.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme choix en cata , il y avais :

2 intruder S simple cockpit

1 intruder S double cockpit qui m'a fait complètement craquer même si le simple cockpit est beau aussi.

1 bagutta : nouveauté ce cata au style vintage des années 80

1 drifter XL (impressionnant)

Bai alors, faut pas avoir peur d'attaquer du lourd laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme choix en cata , il y avais :

2 intruder S simple cockpit

1 intruder S double cockpit qui m'a fait complètement craquer même si le simple cockpit est beau aussi.

1 bagutta : nouveauté ce cata au style vintage des années 80

1 drifter XL (impressionnant)

Bai alors, faut pas avoir peur d'attaquer du lourd laugh.gif

c'est sûr le drifter XL était alléchant wub.gif mais faut avoir le budget pour l'équiper rolleyes.gif

En plus, je me voyais mal le transporter entre 2 gares avec en plus ma valise biggrin.gif

Mais, pourquoi ne la prends tu pas ? bleh.gif Je pense qu'elle doit être toujours en stock (ils ne doivent pas en vendre tous les jours des bestiaux comme ça)

a+

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newnew95, en regardant ta signature, j'ai remarqué que tu avais déjà un drifter S puis un L. Alors, si je reprends ta logique, le prochain sera donc un drifter XL ? laugh.gif

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai avancé un peu aujourd'hui : montage du gouvernail

post-3-1232305052.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça donne...

post-3-1232305166.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découpe à l'intérieur et passage aisé de la plaque renfort en alu. Je n'ai pas connu les mêmes difficultés d'installation que les possesseurs d' Agitator et de Maritimo ( bleh.gif )

A noter que les écrous papillons seront remplacés par des nylstop wink.gif

post-3-1232305434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochaine étape : l'assemblage du support moteur et montage à blanc d'un Feigao 540 XL pour repérage du perçage du tunnel (passage tube laiton de trans)

a+

eric

post-3-1232305644.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newnew95, en regardant ta signature, j'ai remarqué que tu avais déjà un drifter S puis un L. Alors, si je reprends ta logique, le prochain sera donc un drifter XL ? laugh.gif

eric

La logique voudrait oui...... aprés on verra si mon banquier suit cette logique laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les news du jour :

Ce soir, je n'ai pas beaucoup avancé unsure.gif

1- Fixation définitive du gouvernail avec nylstop et joint silicone pour l'étanchéité.

2- Assemblage initial du support moteur et servo (ajustage nécessaire... rolleyes.gif )

3- préparation du matos pour la suite :

soufflets d'étanchéité, installation des "dominos" de serrage pour la cablerie de direction.

Est-ce que du cable de 1.5 mm de diamètre c'est OK ?

merci

eric

post-3-1232398270.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 mm c'est mieux, mais avec 1,5 tu ne seras pas ridicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bertrand

salut éric tu avances vite wink.gif

t'as pas envie de mettre de la cap de 1.5 mn à la place de tes cables ?

sur le plan de hm as tu le centrage d'indiqué ?

lorsque tu voudra fixer le support moteur n'oublie surtout pas de mettre du tissus de verre dans les trous du support sinon si tu colles seulement le support il se décolera

et bien sur un coup d'abrasif sur les parties à coller (support et coque )

au taf laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut éric tu avances vite wink.gif

t'as pas envie de mettre de la cap de 1.5 mn à la place de tes cables ?

sur le plan de hm as tu le centrage d'indiqué ?

lorsque tu voudra fixer le support moteur n'oublie surtout pas de mettre du tissus de verre dans les trous du support sinon si tu colles seulement le support il se décolera

et bien sur un coup d'abrasif sur les parties à coller (support et coque )

au taf laugh.gif

salut Bertrand,

Oui, pour la fixation du support , je passerai un coup d'abrasif puis, je pensais coller l'ensemble avec de l'araldyte bleu puis le lendemain comme tu dis : de la fibre + résine dans les trous du support.

a+

eric

PS : j'avance vite ? pourtant, je prends mon temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as pas envie de mettre de la cap de 1.5 mn à la place de tes cables ?

sur le plan de hm as tu le centrage d'indiqué ?

Non, pas de centrage indiqué par H&M

Pour la direction, j'hésite entre CAP 1.5 et cable : la dernière soluce a l'air d'être pas mal utilisée à ce que j'ai vu par exemple sur le post fleuve sur l'Agitator (par Pouch, ....)

Pierre, je pensais à du cable de 1.5 mm car 2 mm semble frotter dans l'extrémité des soufflets d'étanchéité Graupner

a+

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu trop vite la CAP est mieux.

Si le soufflet force, agrandis le trou en chauffant un peu. blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...