Aller au contenu

Cata PabLou Twin 400


ULTRADYNE 4

Messages recommandés

Salut,

Encore un projet ? biggrin.gif

En fait, devant mon intruder S, mon mono 2 maison Birdzen VB One et mon cata brushless, mon fils, Pablo, bientôt 6 ans, me dit :

"C'est bien beau tes bateaux, mais moi, j'en ai même pas un pour jouer comme toi crying.gif Dis P'pa, tu m'en construit un bateau rien qu'à moi ?" wub.gif

Comme, il me restait une coque de cata PabLou et du matos vintage en sommeil ; pourquoi pas à condition que mon petit homme me donne un coup de main wink.gif

Cahier des charges :

Petit cata facile à piloter (pas trop rapide mais sympa qu'en même...)

2 moteurs Speed 400 6V

hélices contra-rotatives K31 sur trans haute...

vario acceptant aussi bien les nimh et les lipos (ça tombe bien, j'ai un T2m IMCS 35 qui dort...)

double objectis :

- pilotage du fiston : AQ 8.4 V 3300 mAh (un peu le style de cata de Yann Queffurus, il y a deux ans en course d'endurance 400 sur la région parisienne)

- pilotage recherche de la best perf avec AQ GP 8.4 V 1300 mAh pour Papa laugh.gif

(je pars sur la même idée que Brushman avec sont micro drifter Twin 400 wub.gif mais en moins rapide : 35 km/h me conviendrait).

Il va falloir que je m'active ; je l'ai promis pour le printemps qui arrive sad.gif

post-16-1232915278.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • ULTRADYNE 4

    78

  • brushman

    10

  • Arno 69

    8

  • Pierre-Yves

    5

Pour l'instant la coque a subit le baptème d'étanchéité lestée jusqu'au plat bord : nickel :

poids : 174 g avant grattage de résine superflue à l'intérieur laugh.gif

a+

eric

post-16-1232915412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le bassin de test. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier, le bassin de carénage appartient à mon ancien club de navimodélisme dans la banlieu de boulogne sur mer (Armada Modélisme Portelois).

Ils n'ont pas que ça de bien : cabine peinture, 2 tours, ponçeuses à bande, .... et l'ambiance déconnade laugh.gif

Maintenant que je suis à 230 bornes du club sad.gif

a+

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stitchs2001

ah le plaisir des catas en bi speed 400 6V. qu est ce que j ai pu faire le con avec le mien. par contre j ai une question . quel trans compte tu monter dessus car j ai des problèmes avec les miennes faites maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

le vintage, c'est bienn, mais il faut que ça marche! wink.gif

En 3300/8,4V, ce sera une péniche qui bouffera du moteur, puisque ça ne décollera pas...La cata de Yann, je l'ai vu en GP 2200, ça déjauge mal, et l'autonomie est moyenne...

En 7-8 GP 1300, ça ira mieux sur 3 minutes, mais les accus seront à la limite...

En 3S lipo 2000-2500, Papa se ferait plaisir pendant 10 minutes, et en 2S 1500-2000, le fiston s'amuserait presque le même temps....

Si tu tiens aux NimH, il vaut mieux passer en 12 élts 1300 GP et en speed 400/7,2

wink.gif Bonne réflexion!

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trans en CAP 1.2mm bagué en tube 1*2mm coté manchon soudé etain au fer 80w et collé frein fillet bleu coté helice sur 6cm environ et la prise de presurisation M4 soudé avant collage

roulement de 3mm (montage sur la prise de pressu et baque 2*3mm)

http://img225.imageshack.us/img225/418/photo003fq1.jpg

http://img374.imageshack.us/img374/889/15561706lc6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phiphi142

Moi, j ai essayer sur mon cata perso !!! j ai pas trouver ca top !

Exactement les memes que toi, mais ca a du jeux en bout d helice.

Sauf que j utilise des Vis BTR percé a 2mm (foret a centré / percage a 2mm au tour)

Quitte a avoir des trans en 1,2mm coller a un tube 1,2/2 puis coller dans un vis M4,

j ai plutot choisi la trans flex en 2,3mm avec "ferrule" en 4mm puis fileté en M4

Plus lourd, soit !

Mais avec double BB 4/7/2,5 , ca tourne rond et ne bronche pas d un micron.

Je pense que je perd un poil de puissance et encore que je ne suis pas sur, mais en revanche ca ne vibre pas d un micron.... wink.gifwink.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujour eu du jeu sur mes axes d'helice (entre le roulement et le tube) une pointe de graisse pour les roulemnts de 5 ext sur tube laiton et rien sur 7 ext et tube alu

apres en augmentant l'ecartement des roulements on le reduit un peu donc pour moi ton pb vient au niveau de l'arbre (bagué 2*3mm par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

le vintage, c'est bienn, mais il faut que ça marche! wink.gif

En 3300/8,4V, ce sera une péniche qui bouffera du moteur, puisque ça ne décollera pas...La cata de Yann, je l'ai vu en GP 2200, ça déjauge mal, et l'autonomie est moyenne...

En 7-8 GP 1300, ça ira mieux sur 3 minutes, mais les accus seront à la limite...

En 3S lipo 2000-2500, Papa se ferait plaisir pendant 10 minutes, et en 2S 1500-2000, le fiston s'amuserait presque le même temps....

Si tu tiens aux NimH, il vaut mieux passer en 12 élts 1300 GP et en speed 400/7,2

wink.gif Bonne réflexion!

flowers.gif Brush

Bonsoir Vincent,

Bon, si j'ai bien compris il va falloir revoir ma copie biggrin.gif

Je le passerai en lipo 2S pour le fils apprenti pilote et en 3S pour moi.

10 minutes, ça me va comme autonomie ;

en 2S , ça va ?

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/u...?idProduct=6541

ou

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/u...?idProduct=7729

en 3S ?

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/u...?idProduct=7636

ou

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/u...?idProduct=6306

Pour commencer :

1- je me suis fait un devis de poids à respecter :

avec des GP 8.4 V 1300 mAh : 812-850 g RTR

avec des 2S 2200 mAh : 750 - 788 g

avec des 3S 2200 mAh : 805 - 843 g

ça irait au niveau de poids RTR ?

NB : on grattant le surplus de résine, j'a

2- Je compte passer des K31 R & L ; mes trans sont des Gropif en M4 que j'aimerais bien recycler dans ce bateau (de plus, je ne suis pas équipé pour faire des trans light en CAP)

3- au niveau des trans , j'ai bien envie de les monter hautes : axe arbre à 11 mm au dessus de la base des patins comme tu avais fait avec ton MD ; c'est bon ou plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça irait au niveau de poids RTR ?

NB : on grattant le surplus de résine, ...

j'ai gagné 30 grammes...

Avec la config en 2S 1800 mAh, 2 400 6V, 2 K31 et 780 g RTR ; quelle vitesse maxi espérée ?

En 3S 2200 mAh, même hélices et moteurs, 820 g RTR ; vitesse ?

Merci d'avance pour tes réponses

a+

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les trans baissent les a 8mm avec 11mm brushman passe des 33 sinon les helices n'accrochent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les trans baissent les a 8mm avec 11mm brushman passe des 33 sinon les helices n'accrochent pas

oops.gif les hélices sont des K33 & K33 L et non des 31 .

Pour info supplémentaire, le cata fait 40 cm / 18 cm. A combien les hélices doivent être du tableau arrière ?

a+

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ah bien, tu envisages les lipos ! pour les poids, ça doit aller!

Que sont ces transmissions graupner, ça m'inquiète.... sad.gif

Il est très important d'avoir des transmissions très légères, bien alignées, et libres.

j'ai recemment réculé mes transmissions du TA pour essayer de ne pas partir en flip avec des BL, mais 3.5-4 cm suffisent en 400

Pour la vitesse, espères 30 en 2S et 50 en 3S, mais ça dépend beaucoup de ton montage, du centrage, et de pleins de trucs...

Si à la mise à l'eau, tu ne dépasses pas les 20 km/h en 2S, il faudrat optimiser...

Sache qu'utiliser du 400 n'est pas facile pour aller viten mais c'est excitant !

Puisque tu as du lire les posts sur mon MD, n'oublie pas de roder les moteurs à l'eau, de les caler par la suite, et de mettre un manteau magnétique. mes speed 400 6V ont pas loin de 2 heures de fonctionnement cumulés et tenaient le coup!

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

Mes trans sont des classiques gropif 4 mm : j'avais monté la même trans (très libre) sur un cobra 400 (plan de JLV) et, il marchait du tonnerre en 400 4.8 V et GP 8.4 V 1100 mAh

une tite vidéo de l'époque pour preuve :

http://www.dailymotion.com/video/x10l5c_pa...l-2006_creation

Sinon, en lipos 2S et 3S, 20C ça suffit (néophyte dans ces AQ) : sur les liens précédents, les modèles sont corrects ?

merci

eric

post-16-1232999161.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir Eric,

les accus de chez UH ont maintenant tous une bonne réputation, à part peut-être les Hextronics...

Prends au moins cher/ou/et plus léger si tu veux rester en brushed.

C'est vrai qu'il va bien ton mono, mais sans clapot, le moteur doit moins rigoler... biggrin.gif

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir Eric,

les accus de chez UH ont maintenant tous une bonne réputation, à part peut-être les Hextronics...

Prends au moins cher/ou/et plus léger si tu veux rester en brushed.

C'est vrai qu'il va bien ton mono, mais sans clapot, le moteur doit moins rigoler... biggrin.gif

flowers.gif Brush

C'est clair biggrin.gif

Bon, après discussion téléphonique avec Phiphi142, il s'est proposé sympathiquement de me réaliser des trans tip-top wub.gif

C'est Pablo qui va être heureux demain quand je vais lui dire biggrin.gif :

depuis le temps qui me demande "Pa quand est-ce que je vais l'avoir mon bateau rapide ?" Le pauvre, ça fait plus d'un an que sa coque a été construite mais là, il est impatient , ça se comprend... (Philippe, je te mets la pression là laugh.gifbleh.gifbleh.gif )

Ok Vincent pour les lipos : thanks !

a+

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu es bien parti , on dirait!

@phiphi: je ne me suis pas embêté à mettre des vis inox M4, mes axes sont tout laiton, M4, et réduit à 3mm pour les roulements, ça tient!

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phiphi142

Bah en faite !

Reduire a 3mm ou a 2mm en H7G6 au micrometre ca me soul grave....

A si j avais un affichage numerique au 0,01mm ca irait plus vite .....

Disons que j aime casser mes forets de 2mm dans les BTR blink.gif

Bon de toute facon, il faut que le tour tourne vite, je me suis engagé.... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en faite !

Reduire a 3mm ou a 2mm en H7G6 au micrometre ca me soul grave....

A si j avais un affichage numerique au 0,01mm ca irait plus vite .....

Disons que j aime casser mes forets de 2mm dans les BTR blink.gif

Bon de toute facon, il faut que le tour tourne vite, je me suis engagé.... wink.gif

ok.gif Merci pour le fiston et... Merci pour le papa laugh.gif

a+

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Phiphi142

Voilà les dimensions :

sur le haut : dimensions si solution de possibilité de ne pas pouvoir courber les arbres

sur le bas de la photo, dimensions et positionnement speed 400 si possibilité de courber les arbres.

Les hélices seront des séries K : 2318.33R et 2318.33L ; à l'origine les 2 hélices étaient montées sur des arbres au même pas et dans le même sens...

voilà

eric

post-16-1233146081.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phiphi142

L arbre sera flexible !!!

40mm de sortie a l arriere + le palier + l helice , ce n est pas un peut beaucoup ?

2318.33R et 2318.33L sont donc métrique normal.

Il faudra bien serré la 2318.33L !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monte une trans souple sinon je donne pas long vie aux paliers moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra bien serré la 2318.33L !!!

Mettre un contre ecrou c'est le mieux !!!!

Faut juste prevoir une trans plus courte que l'autre.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...