Invité yoggi Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 Bonjour a tous Je suis en train de re-faire completement mon vieux Cobra Grauper mon 1er bateau RC ! je l'avais construit il y a 15 ans, Lorsque j'ai eu envie de me remettre au modelisme, voila dans quel état je l'ai retrouvé chez ma mere apres que les souris aient squater 10ans dedans ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 1ere étape : TOUT VIRER ! (en se bouchant le nez parceque la pisse de souris ca pue) La coque s'est cassé et a fait un trou quand j'ai mulé pour décolé le support moteur le tableau arriere est tout moisi 200g la coque seul, c'est quand meme bien light le PVC ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 Waaaaahhhhh !!!! Même la balance est d'époque, trop classe !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 le réducteur été fatigué alors je l'ai changé c'est quand meme bien fait Gropif, 15 ans apres tu peux encore commander les pieces détachés dont tu as besoin J'ai du un peux retailler le suport moteur pour pouvoir le décaler. Je voudrais reculer d'1cm ou 2 le moteur pour reculer le centre de gravité du bateau qui été un peux trop sur l'avant a mon gout J'ai du également le re-percer pour pouvoir y mettre un BL d'entraxe petit que le format 540 d'origine Toujours pour reculer mon CG, j'ai entrepris de racourcir le tube d'étambo. Sur la photo on peut voir celui d'origine et celui que j'ai racourcis un peux Il a falu que je re-fasse un palier vu que les 2 palier étaient aux extrémités du tube d'étambo. J'en ai fait un avec un bout de tube en laiton. sur la photo a Droite le palier d'origine, et a Gauche celui que j'ai fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 J'ai ensuite entrepris de re-faire la transmission D'origine, c'est une CAP de 4mm, c'est lourd ! ca risquais pas de casser pour rester sur le meme diametre exterieur, j'ai testé de faire ma trans avec un tube laiton de Ø4mm ext Ø3mm int je n'ai encore jamais vu personne tourner avec un arbre creux en modelisme, mais en VTT ca se fait pas mal (axe de pédalier et axe de roue) Sur une barre la matiere a l'interieur travaille tres peux donc avec un tube ca devrais etre quasiment aussi solide et moins lourd! Et comme c'est une piece en mouvement, si on l'allège on gagne en vivacitée (moins d'inertie) par contre ca devrais perdre un peu en couple (on a rien sans rien) Il me tarde de tester bien comme il faut ce systeme, y'a moyen que ca cartonne ! CAP d'origine : Tube téflon qui va remplacer la CAP d'origine : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 vue de derriere de ma transmission "maison" j'ai du bien sur boucher les 2 extrémités de mon arbre creux pour pas que l'eau puisse passer et j'ai fait des encoches a la perceuse pour fixer l'engrenage du réducteur et la cardan de la chaise (je souhaite rester avec le matos d'origine au maximum donc je garde réducteur et trans a cardan) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 Fixation du tube d'étambo au Joint de carrosserie C'est top par ce que ca reste un peux souple meme une fois sec donc ca limite les vibrations. Par contre ca colle a fond aux doigts alors c'est galere a apliquer proprement J'ai refais le joint depuis la photo, ca faisait trop cracra a mon gout vue de derriere du Cobra, j'ai fait dépasser d'une 10aine de mm le tube d'étambo de la coque toujours pour pouvoir reculer un peux plus le moteur et donc le CG ca devrais aussi modifier un peux l'angle de ma chaise qui je pense ne remontait pas passez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 Bon ... La trans c'est fait ! Voyons voir le suport radio maintenant. Je vais pas m'emerder, je repart sur du CTP (pas chere, facile a mettre en oeuvre) Impressionant la couleur du bois du vieu batis Je choisis de mettre l'ESC le plus a gauche possible pour contrer le couple de l'hélice le recepteur ira dessous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 j'ai du aussi renforcer les bordures de la trape d'accés. Elles étaient toutes cassés J'ai peint en noir le suport radio histoire que ca soit propre Ah et j'alais oublié ! J'ai mis de la Polyurethane dans le nez en guise de caisson d'étanchéité. J'ai fais expres de faire un petit tunel pour pouvoir éventuellement avancer mes AQ si il y en a besoin (gros temps) ca devrais aussi amortir les vibrations et limiter le bruit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 Pour refaire un peux le look de ce vieux bateau, j'ai fais une nouvelle bulle avec pare brise a la place des 3 bonhomes avec leur casques et l'aileron derriere eux. J'ai récupéré du Polystyrene extrudé que j'ai taillé dans la masse et poncé jusqu'a donner la forme souhaité J'avais déja testé ce systeme et ca marche super bien! C'est light, gratuit si on récupère le polystyrene extrudé, et en plus comme le polystyrene flote tres bien ca peut remplacer un caisson de retournement si c'est bien fait !!! (on veras bien si ca fonctionne une fois fini) J'ai mastiqué la bulle pour pouvoir la peindre et la durcire un peu et voila le résultat une fois poncé et peint ! Ok la finition n'est pas vraiment parfaite, mais j'ai fait ca rapidement. Le plus long c'était d'attendre que le mastic sèche ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Pierrot BZH Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 Tu t'es planté sur la dernière photo où alors c'est vraiment très moche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilou Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 vrais que fini c'est pas très lisse la première est plus jolie avec le pont qui a les pilotes sinon j'aime bien la méthode made un souris city au début news pilotes mâchouillé pour un efffffffffet de vitesse maxxiiiii maaaalllllll Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 oui il y a une photo en double sur le post précédent je m'en suis rendu compte mais quand j'ai voulu éditer ma connection internet a sauté Donc voici le rendu, qui n'est pas parfait parcequ'un peu baclé (je l'avoue) Mais c'est quand meme vachement mieux qu'avant poncage !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 Alors voila le résultat du régime Slim Fast : ancien set up 1500g: AQ 7 elements NiCd 1700mAh Variateur mécanique Speed 500 race 7.2v 2 servo 3003 (1 pour la direction et 1 pour le variateur mécanique) 4 piles AA pour l'AQ de reception nouveau set up 900g: LiPo 3S 2200mAh ESC 60A T2M BL 2840 T2M de 3600Kv 1 micro servo HS-82 pour la direction Ca devrais vraiment faire du bien au comportement du bateau, il va etre beaucoup plus aérien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 Et voici le résultat de la restauration! reste encore la déco qui aurais bien besoin d'etre refaite mais je vais deja aller tester le comportement du "nouveau" Cobra avant de refaire les stickers quand meme ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité erikd Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 Hello Super reportage photo J'espère que tu nous mettras une vidéo !!! (hâte de voir ce que ça donne en vitesse et comportement vu le poids avec le brushless... je ferais peut-être la modif sur le mien !!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité RPHOENIX72 Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 Excuse-moi, mais sur la derniere photo j'ai l'impression que l'eau aura du mal a circuler dans le serpentin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 Salut Phoenix C'est vrais que j'avais peur que ce soit un peux trop pincé mais j'ai testé avec une seringue et ca circule nickel! Résultat a surveiller a la prochaine navigation. Peut etre demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) 26 mai 2009 Share Posté(e) 26 mai 2009 J'avais restauré le mien aussi il y a qques années... Micro servo, platine en PVC, trans en 3mm entierement sur roulement, tube d'etambo carbone (sur roulements) et ajout d'un redan, mais en ayant choisi la facilité, l'angle d'attaque n'est pas bon, et il colle à l'eau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 27 mai 2009 Share Posté(e) 27 mai 2009 si t'as des photos de la coque avec redan, je suis curieux de voir ca! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M2MAX Posté(e) 27 mai 2009 Share Posté(e) 27 mai 2009 Bravo c'est courageux! il est bien reparti ce cobra! le BL et reducteur m'interesse! Maxime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 27 mai 2009 Share Posté(e) 27 mai 2009 Franchement le réducteur ca marche plutot bien ca fait un bruit de V12 ! théoriquement ca devrais diminuer un peu le rendement, mais le moteur force beaucoup moins qu'en direct ca c'est sur! Donc il chauffe moins et consomme moins le seul probleme que j'ai, c'est que du coup l'hélice est assez grosse par rapport a la taille du bateau et a haute vitesse ca a tendance a me faire tourner le bateau autours de l'hélice (pour info je tourne avec une P42.5) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 10 janvier 2010 Share Posté(e) 10 janvier 2010 Et hop, je remonte un vieux sujet! J'ai acheté une transmission pour mon cata qui est en CAP alors que je pensais qu'elle serait en flex. Du coup je ne peut pas la monter sur mon SYSTEMS comme prévu alors je me suis dit que j'allais la monter sur mon bon vieux Cobra au programme : je vire le réducteur (non pas que j'en sois pas content mais j'ai envie d'expérimenter sans) je vire le hardware d'origine avec l'hélice directionelle et je monte ma chaise initialement prévue pour un cata de 80cm avec la trans en CAP Ø2 (ca va faire un peut gros mais bon...) Etape 1 : tout virer La trans d'origine qui a tenu 15 ans sans broncher et la nouvelle trans la chaise mise en place provisoirement pour avoir une idée de l'échelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) 10 janvier 2010 Share Posté(e) 10 janvier 2010 tu touches à des bateaux que j'adore. Le cobra est une super carène. stable et rapide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité yoggi Posté(e) 10 janvier 2010 Share Posté(e) 10 janvier 2010 Jerome, c'est pas moi qui vais te contredire! Le SYSTEMS c'était mon rêve de gamin que je me suis finalement payé a 26ans et ce COBRA a été mon 1er bateau et il tourne encore super bien c'est le bateau auquel je tiens le plus de toute ma flotte! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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