Aller au contenu

restauration d'un COBRA Graupner


Invité yoggi

Messages recommandés

Invité angstrom

pardon diot, je viens de m'apercevoir du lien que tu as rajouté pour le moteur. Merci , c'est gentil.

Reste donc a trouver le refroidissement qui va avec et le contrôleur,

pour l'arbre la question attend ton avis , l'hélice aussi. Je reste bien avec la démultiplication d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • diot

    9

  • jerome

    7

  • replay

    7

  • cabou

    6

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour Angstrom,

C'est bien cela Hélice de 40 (ref: 2314,40 de chez Graupner)

Voici le mien entièrement d'origine.

@+ Laurent

post-3165-0-25154800-1403105521_thumb.jp

post-3165-0-64790000-1403105698_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité angstrom

merci Loule04, superbe en blackblack, et soft avec son "tout d'origine", par contre l'alimentation se faisait bien en 2x3,6v (un de chaque coté) ou 2 x 4,8v (un de chaque coté de la coque) je n'arrive plus à me rappeler.

J'attends de savoir ce que Replay recommande avec son moteur (2845 2800kv en 3S) comme variateur et type d'arbre, origine ou pas ? en tout cas les caracteristiques permettent de garder les engrenage du reducteur et le reducteur apparament. Je ne trouve pas de refroidissement par contre.

pour le 3S quelle amperage ? Et finalement quel chargeur precis conseillez vous ? J'ai tout à refaire ...

Si vous avez des idées ou des propositions je les accepte bien volontier;

Merci à vous tous

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que c'est une bonne idée de garder le réducteur, car déjà tu réduit considérablement les tour/min, donc pour compenser il faudrait plus de kv (tours/volt) au moteur. Mais comme les réducteur est en plastique, je pense pas qu'il fasse long feu de toute façon. :hem:

PS : CT c'est cage tournante, 2S c'est bien 2 cellules (lipo dans ce cas) :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

2x 4,8 v a l'avant du réducteur de chaque cotés.. Après pour conserver le réducteur ou pas tout est une LA question !!!!!!!! a l'époque , les bourrins avaient tellement peu de rendement que les bateaux passaient par un réducteur + une grosse hélice ( ce n'est pas une généralité ), aujourd'hui c'est plutôt l'inverse , petite hélice + moteur Brushless excellent rendement et tournant très vite . Ce n'est que mon avis bien sur.

@+

post-3165-0-32246500-1403110967_thumb.jp

post-3165-0-98138300-1403111775_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité angstrom

ok diot, je pensais justement que tu préférais dans mon cas garder la demultiplication ... j'ai du mal comprendre.

Ct cage tournante, compris . 28 mm ? ca je comprend pas encore , la longueur ?

2 celllules, mais à quel moteur précisément pensses tu ? Peux tu me donner un exemple ?

Je sais , j'ai l'impression d'abuser , mais je souhaite vraiment lui redonner un coup de peps et je me sens completement largué devant

cette technologie brush dont j'ignore tout ....

Si le moteur est en direct , avec quel helice et quel accouplement à l'arbre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité angstrom

merci à vous pour votre aide, j'avance petit à petit

voici donc les deux possibilités proposées pour ce cobra

1

reducteur d'origine, arbre d'origine, moteur 2845 2800kv en 3S http://www.hobbyking...s_Inrunner.html,

"ça me fait un petit 31000 rpm , je pense que c'est suffisant pour atteindre une cinquantaine de KM/H" d'apres Replay ,

helice 40

2

oter le reducteur, arbre d'origine, une batterie 2s (3000-4000mah) : http://www.hobbyking...idProduct=35912

une CT 3200 à 3600 kv : http://www.hobbyking...idProduct=30597

un contro 40-50A : http://www.hobbyking...warehouse_.html

carte de prog : http://www.hobbyking...Warehouse_.html

hélice : k33

cardan : raboesch avec les embout qui vont bien d'apres Diot

pour la deuxieme possibilité, les cardans graupner ne conviendraient plus ?

comment et pourquoi une carte de programmation , c'est nouveau aussi pour moi ca .

si je suis en prise directe, comment accoupler l'arbre moteur et celui de l'helice , qu'elle est le nom de la piece à chercher ? accouplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cardan graupner pourrait convenir, mais je ne peux l'affirmer. J'ai testé des cardan raboesch, et il sont très solides. Aucun n'a laché.

tu peux en trouver ici avec les embouts : http://www.tecnimodel.com/213-cardans-raboesch

la carte de prog, c'est pour programmer le contro comme tu le souhaite (timing moteur , nb élément lipo, ....), tu peux aussi le faire avec la radio, mais c'est beaucoup plus compliqué. J'ai déjà essayé, et je me perd dans les bip à chaque fois :P

si tu est en prise directe, c'est justement le cardan qui va te servi a coupler le moteur à l'arbre. Il va falloir que tu fasse une support moteur de façon à ce que le moteur soit aligné à l'arbre le mieux possible.

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité angstrom

Diot, merci, je pensais que le cardan etait juste placé en position arriere entre lhelice et la sortie de l'arbre d'helice. Il faut donc en rajouter un entre l'axe moteur et l'arbre d'helice ? Ou bien l'accouplement axe-arbre se fait il grace a un ´´manchon ?''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je verse ma petite larme en voyant ce sujet...

le cobra, mon premier véritable offshore ! à l'époque sa vitesse d'origine m'avais laissé pantois!

puis ça ne m'a vite plus suffit: j'ai commencé à monter en hélice: P42.5, P45... je suis allé jusqu'à mettre une P52.5 ! j'vous dis pas comme ça déjaugeait! il bondissait littéralement comme un fauve avec son petit 500 race reducté !

après je lui ai greffé 2 speed 500 race accouplés sur le même arbre, vi ! vi ! toujours sur un accu 9.6V 1400 SCR

il devait marcher à 40-45 avec cette conf, très rapide pour un électrique à l'époque, les potes thermiciens n'en revenaient pas! je tirais la bourre à des offshores 3.5cm3 sans rougir. le problème ce que moi je faisais 5 tours de bouées à tout casser ! :D

et puis un jour j'ai pété un câble...

... 2 SPEED 700 accouplés sur le même arbre, une K39 et... 16 éléments ! oui 2 packs de 9.6V en série (et les moteurs en parallèle!)

la flotta était über limite, à l'arrêt la flottaison était un poil au dessus du plan de joint...

et il ne naviguait plus,... il touchait l'eau ! des fois ! genre une fois tous les 15-20 mètres...

et arriva ce qui devait arriver, un mauvais amerrissage et il a fini au fond du lac du Castellet (pour ceux qui connaissent!)

bon voilà c’était l'anecdote d'un amoureux des coques gropif, toutes globalement bien nées.

je crois que je les ai toutes eues ou presque: cobra, systems, arrow (ça c'etait le pote qui tirait la bourre à mon systems), key west, tornado, mini sprint...

on n'avait pas beaucoup d'autonomie à l’époque mais on rigolait bien !

fin du HS nostalgie... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ton histoire cabou :fleur: et tellement émouvante :pleur:

Diot, merci, je pensais que le cardan etait juste placé en position arriere entre lhelice et la sortie de l'arbre d'helice. Il faut donc en rajouter un entre l'axe moteur et l'arbre d'helice ? Ou bien l'accouplement axe-arbre se fait il grace a un ´´manchon ?''

en fait, je doute que tu puisses mettre un manchon, car pour le faire il faut que ton arbre moteur et celui de l'hélice soit parfaitement alignés. C'est pour cela qu'on utilise plutôt les manchon pour des arbre flexibles et pour les rigides des cardan pour compenser un infime décallage

après, si tu arrive à aligner parfaitement les deux arbres, pourquoi pas un manchon ... lui il ne cassera jamais, c'est sur. :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait aussi eu les cobra chez nous dans le nord et ils ont tous fini avec des gros moteurs de voiture... 9T, 8T LOL!

on faisait ds courses de 3-4mins à l'epoque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle était magique cette coque !

c'est certainement -et de loin- mon bateau qui a le plus de km au compteur...

paix à son âme ! :D

EDIT: Graupner seraient bien avisés de rééditer tous leurs vieux kit,

je suis sûr qu'avec tous les nostalgiques comme nous -qui avons plus de moyens maintenant qu'à l'époque- ils en revendraient à tour de bras sauce lipo et brushless !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alfa Sprint

J' ai eu un Cesa 1882, un gros jouet :boue: puis un Arrow Graupner monté avec un Ultra 1600 sur réducteur 1,5 hélice K51 et ca marchait fort en 20 éléments avec le réducteur l' Arrow avait un couple de malade (pour l' époque). J' utilisai un cardan Graupner qui sautait souvent qui a été remplacé par un Kyosho tout métal.

Pour en revenir au Cobra je supprimerai le réducteur, tu peux mettre un cardan métal entre le brushless et l' arbre de transmission :

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=cardan+coupling&_sadis=10&_ipg=50&LH_SALE_CURRENCY=0&LH_AvailTo=71&_from=R40&_ftrt=901&_ftrv=1&_adv=1&_sop=1&_lncat=0&_osacat=0&_dmd=1&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xrc+boat+cardan+coupling&_nkw=rc+boat+cardan+coupling&_sacat=0

Il y a aussi ce système aussi fiable et moins bruyant :

post-3842-0-54866800-1403342669_thumb.jp

Tu dois monter ton moteur le plus possible dans l'axe de l' arbre de transmission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité angstrom

Alfa spirit, c'est vraiment tentant le systeme que que tu montres, la durite pour relier les deux racords c'est quoi, on peut le trouver déja fini ou il faut composer soit meme avec differents éléments.

Pous la poésie, je pense aussi que cette coque est magique, peut etre parce qu'elle fut la premiere à vraiment bouger sur mes plans d'eau de l'époque. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oubliez ces cardans "caoutchouc",

avec nos gros RPM ça centrifuge et ça explose à la 1ere mise de gaz !

moi si je devais remonter un cobra aujourd'hui je le monterais avec moteur en prise directe sur un flex

le dit flex sortant du TA relié à la chaise orientable façon Key biscane....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour passer un flex il va devoir changer toute la transmission... ça va lui revenir plus cher que d'acheter un cardan. Le cardan en métal proposé par Alpha ou le cardan raboesch tiennent très bien les gros RPM. J'ai deux bateaux équipés de cardan Raboesch, et ils tournent à 30000 tr/min sans broncher.

Je te mettrais une photo dans la journée :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alfa Sprint

Alfa spirit, c'est vraiment tentant le systeme que que tu montres, la durite pour relier les deux racords c'est quoi, on peut le trouver déja fini ou il faut composer soit meme avec differents éléments.

Pous la poésie, je pense aussi que cette coque est magique, peut etre parce qu'elle fut la premiere à vraiment bouger sur mes plans d'eau de l'époque. :ok:

Ce n' est pas une durite mais un peu plus C' est vendu tel quel et les 2 embouts métal sont montés en force, aucun problème sur un Cobra meme avec pas mal de tr/mn, c' est étudié pour ce type d' application

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Alfa avant de raconter des âneries, montre nous un bateau que tu as monté toi et qui navique car tu t'en lasse pas de dire j'ai monté tel coque, j'ai navigue avec cela alors que tu n'a rien fais de tout cela :bleh:

sinon pour le cardan prend plutôt un cardan Raboesch :ok:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour le cardan prend plutôt un cardan Raboesch :ok:

+1 on est du même avis

moi j'utilise ce cardan dans 2 coques qui travaillent en immergé. L'une d'entre elle avec le moteur de 3550 kv dont je t'avais donné le lien. En 3s, ça tourne à presque 40 000 tours/min et ben ça tient bien.

post-6529-0-57510700-1403445844_thumb.jp

après, si tu préfère un métal, ça devrait le faire aussi, mais j'ai pas testé :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alfa Sprint

salut,

Alfa avant de raconter des âneries, montre nous un bateau que tu as monté toi et qui navique car tu t'en lasse pas de dire j'ai monté tel coque, j'ai navigue avec cela alors que tu n'a rien fais de tout cela :bleh:

sinon pour le cardan prend plutôt un cardan Raboesch :ok:

@+

Ce ne sont pas des aneries mais je suis sur que cette solution est fortement recommandable mais avec un montage dans l' axe et rien n' empeche de coller le silent bloc.

Je cherche 2 pinces 3.17mm/3.17mm et je ne trouve pas (arbre moteur => flexible) si vous avez un lien je prends, merci

Josselin toi qui crois tout savoir tu vas bien me trouver un petit lien, pas vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...