Aller au contenu

2 temps et bio-éthanol ? E85


mnfa1

Messages recommandés

bonjour à tous

Face à la vague verte qui n épargne pas les propriétaires de plan d'eau, je suis toujours en quête d'arguments pour démontrer que notre passion progresse dans le même sens.

je m interroge donc sur les carburants "BIO"

comment adapter les moteurs 2 temps à ce type de carburant ?

j ai trouvé un article trés interessant qui peut être le point de départ à une reflexion : (référence du site Lien DKW ELGE )

CAHIER TECHNIQUE

Le deux-temps et les bio-carburants.

Bref historique

Depuis la disparition des carburants additivés au plomb tétra-éthyle, les pétroliers utilisent divers composants non-métalliques pour améliorer la résistance à la détonation (indice d'octane) de l'essence normale et super. L'éther par exemple sous la forme MTBE (Methyl-Tertiärbuthylether) entre 3 et 15% ou ETBE (Ethyl-Tertiärbuthylether) .

Une addition d'alcool du type éthanol ou méthanol produit le même effet en ce qui concerne l'amélioration de l'indice d'octane. En Europe, la norme prévoit un maximum admissible de 5% d'éthanol (E5), alors qu'aux USA, on trouve de l'essence E10 et au Brésil E20 jusqu'à E26.

Il en découle que l'essence que l'on achète à la pompe aujourd'hui peut contenir jusqu'à 5 % d'éthanol.

Notons en passant que ces additifs ont certes amélioré les émissions de composants nocifs dus à la combustion de l'essence, cette dernière en revanche présente une dégradation de la stabilité dans le temps qui impose l'usage de "fuel stabilizer" dans le cas d'immobilisation prolongée du véhicule.

Le bio-éthanol

L'utilisation de l'éthanol comme carburant n'est pas une invention récente. En 1860 déjà, Otto s'en servit pour faire fonctionner un prototype de moteur à combustion interne.

De son côté, Henry Ford était convaincu que ce carburant issu d'une matière première fournie par l'agriculture serait la principale source énergétique pour son modèle "T".

En Allemagne, depuis 1925 jusqu'à la fin de la guerre, l'éthanol fut utilisé comme additif à l'essence pour en améliorer l'indice d'octane.

Le bio-éthanol (ou alcool éthylique) peut être obtenu par distillation après fermentation (ou par des méthodes biochimiques comparables) de matière première renouvelable.

En Europe, il s'agit en particulier de blés (froment, seigle) ou de betterave à sucre.

Les propriétés de l'éthanol

Un carburant composé à 100% d'éthanol (E100) ne peut être utilisé dans un moteur conventionnel.

Des moteurs spécialement adaptés existent depuis longtemps au Brésil, pays de la canne à sucre.

En Europe, on trouve des mélanges essence-éthanol dans des proportions variables, en particulier E85 soit 85% d'éthanol et 15% essence, ou respectivement E10 et E15 pour les versions "soft".

Le pouvoir calorifique de l'éthanol pur est réduit de 40% par rapport à l'essence, ainsi que le rapport air-carburant.

On comprendra donc que la quantité de carburant nécessaire pour produire une puissance donnée doit être majorée, ce qui nécessite un recalibrage complet de la carburation ou de l'injection, cela en fonction de la proportion d'alcool contenu dans l'essence.

Dans la pratique, avec le E85, on compte un facteur de l'ordre de 1.4 à 1.5 sur la consommation.

Cependant, le rendement du moteur peut être amélioré en augmentant le rapport volumétrique, grâce à l'indice d'octane du E85 qui se situe largement au delà de 100.

Ce faisant, le facteur conso. peut se réduire à 1.2 environ.

Du point de vue économique, le surplus de consommation est compensé par le prix inférieur du E85.

L'éthanol produisant moins de chaleur lors de la combustion, la température dans la chambre de combustion s'en trouve abaissée, pour autant que la richesse ait été adaptée. Dans le cas contraire, l'appauvrissement du mélange détonant aura pour effet d'augmenter la température. (Risque de serrage)

L'aspect écologique:

Lorsqu'on parle de neutralité CO2, on considère que le dioxyde de carbone qui est libéré par la combustion du carburant dans le moteur est compensé par l'absorption de ce même gaz par les plants lors de leur croissance.

On ne tient pas compte en revanche de l'énergie fossile qui est consommée pour la fabrication (distillation) et la distribution du biocarburant, ce qui fausse quelque peu le résultat.

Les carburants contenant de l'éthanol permettent une diminution des émissions d'hydrocarbures imbrûlés de forme HC, de monoxyde de carbone CO ainsi que de composés cancérigènes tel que le Benzol.

En ce qui concerne les oxydes d'azote NOx, il n'y a pas de différence notable.

L'utilisation d'un carburant à l'éthanol induit une amélioration des rejets de CO2 ainsi qu'une diminution des phénomènes d'ozone et de smog. L'alcool est de plus absolument exempt de soufre.

Les gaz d'échappement produits par les carburants à l'éthanol peuvent contenir en revanche des aldéhydes qui sont soupçonnées d'avoir un effet cancérigène. Ces aldéhydes sont émises en permanence si le véhicule n'a pas de catalyseur, et pendant la phase de réchauffement s'il y a un catalyseur.

Le cas particulier du moteur deux-temps

Historiquement, le moteur deux-temps se satisfait d'une essence à bas indice d'octane, du fait que le rapport volumétrique RV est modéré par la présence de la lumière d'échappement qui diminue la course disponible en phase de compression.

Donc, la possibilité d'améliorer le rendement du moteur, ou consommation spécifique, en augmentant le RV n'est pas applicable directement au 2 temps.

La présence d'éthanol dans le carburant laisse présager des problèmes au niveau de la lubrification du fait que l'huile minérale n'est pas miscible dans l'alcool.

Faites-en l'expérience en versant une goutte d'huile dans de l'alcool à brûler par exemple. Il est impossible de mélanger ces liquides de façon durable.

Il semble qu'à l'heure actuelle, seule l'huile synthétique Castrol Greentec XTS (publicité gratuite) se laisse mélanger dans du carburant à l'éthanol.

Une huile végétale en revanche permettrait un mélange stable, mais qui utilise encore de l'huile de ricin?

L'éthanol est considéré comme un excellent solvant, ou agent dégraissant. Cette propriété est évidemment fort nuisible pour les parties internes du moteur qui sont lubrifiées parcimonieusement par le mélange huile-essence. Il s'agit donc de prévoir une augmentation de la proportion d'huile dans le cas du mélange, respectivement une augmentation du débit de la pompe dans un graissage séparé.

L'effet détergent de l'éthanol peut avoir des effets secondaires en détachant toutes sortes d'impuretés dans le circuit d'alimentation, ce qui peut conduire à une obstruction. Même problématique au niveau de l'échappement où la calamine risque d'être détachée par morceaux en causant éventuellement des avaries mécaniques.

Il est connu maintenant que certains élastomères en contact avec le carburant sans plomb s'en trouvent rapidement détruits. C'est le cas en particulier de la membrane de pompe à essence et des durites d'amenée de carburant.

Une autre complication se trouve dans le fait que l'alcool est miscible dans l'eau en toutes proportions et qu'il a la propriété d'attirer l'humidité présente dans l'air.

Il en résulte des dégâts de corrosion programmés au réservoir d'essence en acier.

L'éthanol est plus difficilement inflammable que l'essence. Il importe donc d'avoir un système d'allumage en parfaite condition qui produise une vigoureuse étincelle bleue à la bougie. Peut-être faudra t-il choisir une bougie de la classe thermique supérieure.

Toutefois, c'est lors des démarrages à froid que des difficultés sont possibles.

il n'en resterait pas moins indispensable de purger complètement le système d'alimentation et le moteur dès que le véhicule entre en période d'immobilisation, faute de quoi la corrosion interne fera rapidement son oeuvre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il y a plus d'alcool, un peu de Nitro pourrait combler le problème d'inflammabilité de ces carburants.

Va falloir aussi faire un stock de joints et de durites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rolleyes.gif Tous les moteurs de Kart 2 temps , au Bresil, tournent a l'ethanol depuis des années , les moteurs sont les mêmes qu'en Europe .

Modifs mini. Remplacement du joint /clapet sur les anciens carbus Walbro et Tilotson, ajustement du taux de compression et avance a l'allumage.

Si il y a un probleme de joints de carbu, cela ne peut intervenir qu'apres une longue utilisation. Donc pour des éssais pas de problemes , ensuite tu rachetes une pochette de joints Walbro, et tu remplaces le joint pompe/clapet par celui de couleur bleu (special alccol).

Article interressant qui semble dater un peu et le redacteur plus au fait des moteurs de voiture 4 temps que 2 temps, plus personne n'utilise de Ricin, blink.gif et a part la Castrol XTS il n'y a pas d'huile de synthese.....

Il ya pas mal d'avis : http://www.offshore-rc.com/forum/index.php...c=20436&st=40

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

il y avais eu un autre post a ce sujet wink.gif .

Perso , j'ai testé et pour le coté ecolo??????

A+ jerome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

il y avais eu un autre post a ce sujet wink.gif .

Perso , j'ai testé et pour le coté ecolo??????

A+ jerome.

si tu retrouves un lien merci de le poster wink.gif

j espère surtout des retours d expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

il y avais eu un autre post a ce sujet wink.gif  .

Perso , j'ai testé et pour le coté ecolo??????

A+ jerome.

si tu retrouves un lien merci de le poster wink.gif

j espère surtout des retours d expérience

J'ai fait mes devoirs..

Mais je crois avoir dit une bourde sleeping.gif , puisque le sujet exact étaits le E10.

Cela dit , il y a des infos a piocher wink.gifici

A++ jerome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Je déterre le topic pour ceux que ça intéresse...

Bon j ai pas de offshore thermique... mais une fg marder avec moteur zenoha 23cc...

Et bien ça tourne très bien a l E85 !...

Tout comme mon tracteur tondeuse de course, mon groupe électrogène et ma 2cv !...

Les seules modifications que j ai apporté sont le changement de toute les durites de carburant par des durites silicones... et surtout repercer le gicleur principale de 30% plus gros...

Bon cas particulier pour ma 2cv... un allumage electronique avec bluetooth ( réglage de l avance a l allumage)et un gicleur variable pour faire du flexfuel et pour repasser a l essence sans tout démonter...

 

Mais pour mon zenoha...

Juste le gicleur a repercer... quelques réglages et ça tourne rond...

Éventuellement un peu de start pilot si il fait froid pour demmarer ;)

Edit... ha oui... j avais oublier mais c est important...

Il tourne avec un mélange 4 à 5% d huile...

Donc plus que les 2% habituelles...

Il faut aussi bien secouer le mélange pour que l huille se dissout bien avec l essence présente dans l'e85... puisque l huile ne se dissout pas dans l alcool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa pour l'expérience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, akoirium a dit :

Juste le gicleur a repercer... quelques réglages et ça tourne rond...

salut!!

tu peux preciser??parce que le gicleur sur un carbu a membrane.....???:erm::erm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désolé... j avais oublié ce détail...

J avais bidouillé ça il y a un certain temps...

Sur le carbu ( chinois a 10€ pour ne pas toucher au walbro d origine) c est carrément le conduit de la vis de richesse que j ai du repercer...

Une autre solution que je n ai pas tester mais qui serais moins invasive et permettant un retour en arrière est d usiner la vis de richesse et rendre le Pointeau plus fin pour laisser passer plus de mélange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, akoirium a dit :

Oups désolé... j avais oublié ce détail...

J avais bidouillé ça il y a un certain temps...

Sur le carbu ( chinois a 10€ pour ne pas toucher au walbro d origine) c est carrément le conduit de la vis de richesse que j ai du repercer...

Une autre solution que je n ai pas tester mais qui serais moins invasive et permettant un retour en arrière est d usiner la vis de richesse et rendre le Pointeau plus fin pour laisser passer plus de mélange...

Comme Roanan je trouvais ça étrange .

et encore + de devoir repercer l'orifice de haut régime sur une copie de WTxxx , on peut enrichir à gogo simplement en ouvrant la vis, je ne pense pas que le rapport stochiometrique de l'e85 justifie de repercer  ou alors ce carbu chinois a des conduits d'usinage bien plus faibles que le WT.

la butée angulaire de la tete de vis de richesse a un angle tellement fort qu'elle risque de ne meme plus etre étanche donc inréglable.

je pencherai + sur une membrane bleue contenue dans les kits de refection Walbro qui accepte des carburants + agresifs , un Walbro et basta

les 2% de lubrification  habituels  sur un zen c'est peu .

perco je n'ai pas testé le E85 mais mes zens ont subies quelques expériences au fur et à mesure des années :fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Throttle Man a dit :

Comme Roanan je trouvais ça étrange .

et encore + de devoir repercer l'orifice de haut régime sur une copie de WTxxx , on peut enrichir à gogo simplement en ouvrant la vis, je ne pense pas que le rapport stochiometrique de l'e85 justifie de repercer  ou alors ce carbu chinois a des conduits d'usinage bien plus faibles que le WT.

la butée angulaire de la tete de vis de richesse a un angle tellement fort qu'elle risque de ne meme plus etre étanche donc inréglable.

je pencherai + sur une membrane bleue contenue dans les kits de refection Walbro qui accepte des carburants + agresifs , un Walbro et basta

les 2% de lubrification  habituels  sur un zen c'est peu .

perco je n'ai pas testé le E85 mais mes zens ont subies quelques expériences au fur et à mesure des années :fleur:

 

Salut Titi 

je confirme Walbro fait un kit pour les moteur à alcool  ou nitro méthane 

A++ Jérôme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

carburant e85 avantages et inconvénients

le sujet est intéressant mais perso vu que actuellement nous sommes incapable de nourrir correctement la population humaine sur cette pauvre planète

je préfère que les patates et les betteraves aillent dans la bouffe plutôt que dans un carburant 

mais ce n'est que mon humble avis

bien cordialement

  

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec TiTi29. vaut mieux remplir nos assiettes.

pour n'avoir utilisé que du sp 95-E10,pensant sauver la planète; dans mes avion rc (moteurs Zenoah), j'ai regretté ,le peu d’éthanol en sus, même si les performances ne changeaient pas vraiment, toutes les tubulures laiton des réservoirs ont pourri à cause de la flotte que l'ethanol attire (humidité atmosphérique)du vert de gris partout, qui s'est retrouvé dans les carbus ..

je ne le referai plus.

en auto 1,6L16S nissan, on sentait la baisse de perf, et la conso supplémentairement compensée par le prix plus bas...

bref j'aime autant manger mes patates et avoir un rendement moteur meilleurs, donc je ne suis pas prêt de passer au E85. deja bien régler un moteur avec du sp98, et pourquoi pas de l'huile "bio" c'est deja pas mal. et meme au sp 98 j'ai tendance a mettre du stabilisant bardhal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun vois l écologie comme il l entends... je ne jugerai pas...

Moi je part du principe que l on vit dans un monde où nous n'avons pas notre mot à dire ( c est le principe de la dictature démocratique, ou la démocratie dictatoriale... c est kifkif...choisissez :D... du moins ça sera le cas tans que les votes blanc ne seront pas comptabilisés...mais la je m égare... :D ) et par conséquent... vus qu on nous propose de l e85 a la pompe... pourquoi ne pas l utiliser !...

ensuite... même si l argument que ce qui est brûlé dans nos moteurs, ne fini pas dans nos assiettes est valable et pertinent... il ne faut pas oublier qu il existe des solutions de production d'ethanol propre et qui n empiète pas sur les réserves alimentaires...

un petit exemple de production d éthanol a base de déchets organiques :

https://www.google.com/amp/s/fr.wikihow.com/fabriquer-de-l%27%C3%A9thanol-carburant%3famp=1

 

a savoir aussi que dans le cadre d une production privée a petit rendement,  il est parfaitement possible de produire de l'ethanol 100% propre grâce aux " low-tech" !!!

et si ça marche à petite échelle ... le seul obstacle qui fait que ça ne fonctionne pas a grande échelle est la Non-volonté des gens de pouvoirs qui n y voient pas leur intérêt personnel !...

 

je dis ça... je dis rien...

si ça se trouve les pantins qui nous gouvernent ont raison contrairement aux scientifiques...et il est impossible de recycler nos déchets verts de manière cohérente ... ...

 

 

edit :

au passage... un site très très instructif sur les low-tech !...

c est fou ce qu on peut réaliser d efficace ,pas chère,  et propre grâce aux gens de bonne volonté  :

https://lowtechlab.org/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jerome lefebvre a dit :

Salut Titi 

je confirme Walbro fait un kit pour les moteur à alcool  ou nitro méthane 

A++ Jérôme 

Yes, alors ils font un kit pour équiper les WT habituels ET ils ont aussi un carbu spécial methanol avec du grooos raport stochio pour y ajouter  plein plein de nitro mais là on est bien loin de l'E85   :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Throttle Man a dit :

Yes, alors ils font un kit pour équiper les WT habituels ET ils ont aussi un carbu spécial methanol avec du grooos raport stochio pour y ajouter  plein plein de nitro mais là on est bien loin de l'E85   :devil:

du coup le moteur a bien du mal a caler non??:bleh:(private joke,remember)

en attendant porsche annonce avoir crée un carburant 100%synthétique.....ne m en demandez pas plus,j ai pas été fouiné sur ce sujet..pas le temps..j 'ai une mob qui pue a finir de préparer:P ...

A+

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir si ma   mémoire est bonne  suite au manque de carburant  durant la guerre les allemands   qui  n ont  pas réussi   face  a l  armée  russe  s empare des  puit de pétrole de BAKOU   on fabriqué  du carburant de synthèse  a partir de la lignite   et du charbon    mais  leur usines étaient    la cible  constante des bombardement   américain et anglais 

Toujours  sous réserve  de ma mémoire   suite a l embargo   a l égard   de l  AFRIQUE  DU SUD  consécutif   a la politique  d   APARTHIED  ce pays  a fabriqué  du carburant  synthétique    a partir de charbon   

Aucune  idée   hormis   l impacte    publicitaire ce    cette fabrication présente un intérêt   écologique   et un bilan  carbone digne d intérêt 

JACQUES

 

Bonsoir si ma   mémoire est bonne  suite au manque de carburant  durant la guerre les allemands   qui  n ont  pas réussi   face  a l  armée  russe  s empare des  puit de pétrole de BAKOU   on fabriqué  du carburant de synthèse  a partir de la lignite   et du charbon    mais  leur usines étaient    la cible  constante des bombardement   américain et anglais 

Toujours  sous réserve  de ma mémoire   suite a l embargo   a l égard   de l  AFRIQUE  DU SUD  consécutif   a la politique  d   APARTHIED  ce pays  a fabriqué  du carburant  synthétique    a partir de charbon   

Fausse manipulation     désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerai pas d'écologie dans le modèle réduit vu les produits que nous utilisons juste pour nous amuser et qui n'ont aucun intérêt vital... De plus, rien que le fait de venir sur internet n'est pas écologique donc là aussi il y a débat.

Donc je parlerai plus d'expérience permettant de bricoler sympa tout en faisant des économies. Et encore, des économies si on navigue tous les week-end pendant plusieurs heures, sinon, rien que l'entretien du matos, les joints, le star pilot et j'en passe... feront que le peu d'économies réalisées seront impalpables

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...