Aller au contenu

Mon FSR H 15


didier-la-rhénanie

Messages recommandés

Salut à tous les fans de l´hydro,

Avec nos soucis de communication, nous nous sommes un peu "perdus de vue".

Par ailleurs l´ensemble du post que j´avais ouvert pour ce sujet est bel et bien aux oubliettes. Dommage!

Je pense que pour ceux encore intéressés par mon "ouvrage", et aussi pour notre forum, je reprendrai toutes mes

photos en archives et republierai mon sujet. Du moins je vais essayer, car la nouvelle version de notre forum me

donne encore bien des soucis.

Ce message est surtout en tout premier un test et la première "prise de contact" dans notre nouvelle version.

Mon "boat" est en peinture pour l´instant. Récupération prévue dans une dizaine de jours.

A+

DIDIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit essai de transmission photo?????

A+

DIDIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les copains ;)

Je change de "post".

Je vous promet à tous de refaire mon sujet relatif à la construction de mon H15.

Il semble que la situation "forum" se stabilise donc, je vais me mettre au boulot.

Par ailleurs certains me l´ont déjà conseillé :fleur: Il faut simplement que je puisse

avoir assez de temps.

En attendant, voici la situation de mardi dernier. La bête est sorti de son épreuve

de couche d´apprêt. J´ai bien sur poncer pendant trois soirées, après mon travail.

Le carbone c´est beau, mais cela reste toujours très "poreux" et structuré en surface,

du moins pou certains endroits à ne pas négliger.

Voilà sa "trombine" après la couche d´enduit "2 composants".

Samedi prochain, il doit être terminé.

A+

DIDIER

post-3454-1263677331,7553_thumb.jpg

post-3454-1263677363,5292_thumb.jpg

post-3454-1263677416,8783_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier c'est superbe bien parti !

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,qu'utilises tu comme apprêt de finition?

A+ Guy

Salut Guy ;)

Apprêt de finition. Bonne question.

J´ai mon peintre habituel.(Atelier de peinture-Carrosserie). C´est aussi un fan de l´aéromodélisme.

Il y a encore 3 ou 4 ans, je faisais la peinture moi-même. Malheureusement, j´ai arrêté,

c´est trop dégeu :censure: Tu empoisonnes la pièce où tu construit et tous les outils et machines.... :(:angry:

Je le fais donc faire. L´apprêt, puis je récupère pour poncer et je redonne pour la peinture: 1 couche peinture/couleur de base puis pose des divers décors et autocollants et enfin une couche laque transparente pour protection.

Voilà en gros le travail.

L´apprêt est un produit 2 composants à base d´époxy. C´est la marque LESONAL.

il est authentifié sous les références suivantes (en allemagne).

Primer Grundierung Füller - 2k HS Primer Filler Grey. Prix environ 40 euros le kg, je crois, mais pas certain.

Cet enduit primaire est idéal pour des surfaces encore poreuses. Le carbone s´est super,

mais bien souvent dès le premier coup de pistolet, tu peux constater des milliers de petits

trous en surface. Ce produit a donc un effet de "remplissage" pour les matières poreuses.

Il s´étend bien par couches fines successives. Ensuite, il faut de l´huile de coude pour

poncer à l´eau avec papier abrasif de 800.

Il existe des produits semblables chez d´autres producteurs en peintures pour carrosserie

comme STANDOX - DUPONT....ect.

Voilà mon ami.

A+

DIDIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier Te revoilà!!!

alors pas encore peint l'engin :bleh:

Ton apprêt çà se nomme du "garnissant" en termes pro

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier Te revoilà!!!

alors pas encore peint l'engin :bleh:

Ton apprêt çà se nomme du "garnissant" en termes pro

JP

Salut J.P,

Oui popol, tu as raison bien que.... tout le monde parle autremenent que "vosgien" :(

Enfin peu importe.

Non le "boat" n´ai pas peint! Y a pas le feu. Je fais peindre. Fini de me casser le

c.. :censure: Trop dégeu ce boulot dans mon atelier nickel :bleh:

En plus cela me permet de faire d´autres travaux en attendant.

Ne t´inquiètes pas mon ami, après la "fonte des glaces", nous allons nous retrouver. :boue: X6

A+

DIDIER

Pas vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier

trés belles photos :wub: bel engin :exite: même si je connais le mec qui a moulé, c'est impressionnant :bleh:

put :censure: in ...c'est bô...j'ai hâte de voir la suite.

les batteuses sont parties ;)

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS :olacolor: ,

Après maintes réflexion (et indigestions), je me suis enfin décidé de refaire mon sujet portant sur la construction de mon Hydro 15. Sujet épinglé :exite: au forum jusqu´au "CRASH" pour finir aux oubliettes :ouin: suite à une épingle mal plantée :lol:

C´est ainsi. Peu importe, certains de mes amis :fleur: qui sont aussi nos amis communs, m´ont conseillé de reproduire ce "post". Pour eux et l´ensemble du forum, je reprend donc la barre....

Depuis de nombreuses années, je pratique le FSR.V. J´avais besoin de changer d´air....

Sans autres commentaires.

.....

Pour en revenir à deux ans en arrière, lors de rencontres régionales et nationales, j´ai trouvé un intérêt tout particulier pour les figurants en H et O.

Des personnes sympathiques, faisant largement partager leurs expériences, leur enthousiasme et tout ce qui peut permettre d´unir et de consolider une amitié de modéliste. J´ai donc décidé de me "lancer" dans le H :rolleyes: Pourquoi? J´expliquerai ceci plus tard.

Je ne connaissais que peu de chose de cette catégorie, mis à part de voir évoluer les modèles de quelques uns de mes camarades sur nos plans d´eau et le contact personnel avec certains.

C´est en principe leur passion qui est devenue la mienne.

J´ai donc décidé (fin 2008) de prendre contact avec une personne qui me semble encore à ce jour, le grand investigateur de cette catégorie. Je nomme Lionel "TWIN".

Modéliste averti, conscencieux et trés agréable, il m´a proposé, conseillé, aidé, tout en me laissant libre choix de mes décisions.

Je lui est donc demandé de bien vouloir me "sortir une coque de son moule" :wub:

Je pense me souvenir que Lionel avait aussi d´autres commandes. Mais :ph34r:

Voilà pour la préface de mon histoire.

Maintenant, il faut passer au vrai sujet.

A+

DIDIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir ;)

Je commence par le début :oops:

Commande faite décembre 2008. Livraison 2009 -avril. Entre temps divers matériels

passés en commande aux U.S. Merci à PdA75 :fleur:

Oh rage, Oh désespoir... CMDI ce fait attendre. 4 mois pour avoir enfin les pièces.

NO COMMENT!

L´engin m´est remis en "mains propres" au TF de CONTRISSON. Merci Lionel. Beau travail.

Petites explications de base et hop, direction la maison.

Le "boat", est connu de certains. Je crois que PdA75 à le même pour sa "turbine à électrons", ainsi que UNLIMITED "usine à gaz" et d´autres que je ne connais pas encore où

qui se font ignorer. :unsure:

Voici l´engin dès le départ

La coque complète, les patins, tubes de laisons et pièces diverses. Un kit complet

très attrayant et nickel.....

Voilà pour ce soir :dort: , demain je reprendrai mon sujet. Promis :ok:

A++++

DIDIER

post-3454-1263848823,8307_thumb.jpg

post-3454-1263848852,1768_thumb.jpg

post-3454-1263848877,1309_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier

trés belles photos :wub: bel engin :exite: même si je connais le mec qui a moulé, c'est impressionnant :bleh:

put :censure: in ...c'est bô...j'ai hâte de voir la suite.

les batteuses sont parties ;)

@+ lionel

Salut Lionel,

Merci mon ami. Je connais aussi le mec qui à moulé :devil: .

Il est aussi impressionnant.

J´ai hâte d´avoir fini et d´essayer. Mais, il faut encore prendre son mal en patience.

En attendant, je reprend ma rédaction :exite:

A suivre.....

A+++

DIDIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit souvenir de Contrisson 2009

Les 3 HISTES 15 avec leurs machines ...Type Lionel

Il y en aura ....au moins 2.....peut-être les 3..... aux CM 2010 en hongrie

On attend les suivants :exite:

post-456-12638930870048_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit souvenir de Contrisson 2009

Les 3 HISTES 15 avec leurs machines ...Type Lionel

Il y en aura ....au moins 2.....peut-être les 3..... aux CM 2010 en hongrie

On attend les suivants :exite:

Salut les fans,

Et oui, bien sur il y a déjà les "anciens" et les "habitués" de l´Hydro LIO... ;)

J.P .. notre vétéran sur toutes les lignes, Samy..., et certainement d´autres.

C´est toujours un plaisir de retrouver toute cette bande.

A bientôt les pro... :exite:

DIDIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hââ :olacolor: chistes,

Hier, je suis passé à la préface de mon sujet.

Puis enfin le début de l´acte 1 ;)

Je n´ai pas l´intention de vous "baratiner". Je désire simplement mettre un sujet sur notre forum qui me tient à coeur. Cet engagement personnel permet de vous communiquer mes expériences, mes difficultés, d´échanger des idées et de montrer à tous l´intérêt qui peut nous unir davantage. :ok

....

Suite de mon ouvrage

Le "boat" est là. Petite étude de son concept, lecture des mes diverses notes prises

lors de rencontres et analyse de diverses photos.

Mototisation: PICCO (dont je suis utilisateur depuis déjà de nombreuses années ou CMB.

Pour cette dernière marque, je reste encore rétissant. Je ne connais pas

assez cette mécanique. :unsure:

Le choix reste encore à faire. Option prévoir, l´échange possible d´un moteur pour un autre. Pas si simple. Même empattement, Picco un peu plus long et plus lourd... Bref, la décision est prise pour cette possibilité. Avec priorité au PICCO. :rolleyes:

Photos des "machines"

PICCO XP Version 1 et CMB RS puis PICCO XP Version 2

A+++

Didier

post-3454-1263935330,3974_thumb.jpg

post-3454-1263935455,8503_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la coque est présente et le choix de motorisation est fait.

Bien sur, encore en attente de tout le matériel U.S spécifique pour le montage.

Je reste ferme sur les conseils de Lionel. Ce modèle a été étalonner selon ces critères.

Les premiers travaux, sont ceux effectués pour la fermeture des patins AV.

- Dessin et découpe de gabarits à la forme des flancs des patins

- Report des gabarits sur plaque CtP Marine 6mm (renforts des flancs)

- Découpe, ajustage de ces couples. Pas d´encastrement en force-risque de contraintes au collage lors de la polymérisation de l´epoxy.

Le patin droit recevant la dérive latérale est renforcé à cet endroit. Environ 18mm et recoit les inserts filtetés nécessaires à la fixation de cette dérive

- Découpe des flancs dans plaque carbone

- Montages successifs des éléments à l´epoxy lente R&G, araldite lente, broyé de carbone

et autres additifs permettant de fermer les patins et de les rendre étanches.

Un morceau de mousse (isolant thermique) est inséré auparavant à l´intérieur de chaque patin avant la fermeture. Un petit trou servant d´évent est fait sur chaque patin pour permette le dégazage.

Voilà en gros pour les patins AV.

Petits clichés... Avant, pendant et aprés ;)

post-3454-1263937274,1148_thumb.jpg

post-3454-1263937338,2697_thumb.jpg

post-3454-1263937352,4617_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et après... ensuite dodo, fatigué le "vieux"

les dernières prises, et puis à demain.

A+

DIDIER

post-3454-1263937570,7346_thumb.jpg

post-3454-1263937591,5241_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ;)

J´ai les doigts encore un peu engourdis par le froid. Po chô cheu nou :huh:

Obligé de renter pour me réchauffer un peu.... Pas grave, il y a le forum :exite::lol:

Bon! Passons á la suite des évènements avec une petite pause casse-croute.

Aujourd´hui: Travail sur fuseau central- Jusque là c´était de la "rigolade"

- Elaboration et montage des traverses pour fixation des barres de liaison

- Support moteur et les renforts de flancs utiles à cette liaison.

Je me répète peut-être, mais toute les réalisations sur ce H, sont faites à partir de

photos et notes personnelles, mais surtout celles de Lionel en plus de ses conseils.

Les traverses:

Basé sur une "noix" de bois- CTP épais (MULTIPLEX), Découpe et autres travaux d´ajustement liée au matériau utilisé (le bois d´arbre :lol:), ajout des inserts filetés pour serrage des tubes de liaison, mise en position et vérif. Collage à l´araldite lente. Permet encore ainsi de "paufiner" la position si moindre petite erreur.

Utilisation des tubes de liaison pour vérifier et maintenir la position adéquate.

Enfin coffrage de ces pièces de bois à l`aide de chutes de plaques en carbone afin d´éviter

pénétrations intempestives des "corps gras".

Voilà en bref pour cette partie.

Photos jointes

post-3454-1264009752,7467_thumb.jpg

post-3454-1264009780,2237_thumb.jpg

post-3454-1264009828,1513_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ou re...

Je suis de nouveau là. Désolé, un petit creux d´estomac :wacko: et autres soucis de dernière minute. Il faut gérer...

Je reprend le fil de mon histoire.

Support moteur et les renforts de flancs:

En réalité, ces divers travaux de montage (Traverses et implantation du support moteur)

peuvent être facilement menés simultanément. Bien que... pour moi une petite erreur

d´appréciation a contrarier mes plans.

Malgré beaucoup de notes et photos perso, en plus de celles de Lionel et de ses conseils, j´ai pas réussi dans l´utilisation du bâti moteur fourni par le "Chef :sorcerer: ".

Dans mon choix et décision de prévoir l´utilisation de PICCO ou CMB, j´ai fait la "boulette" :pleur: . En fait, il s´agissait de l´inclinaison idéale et optimale convenant à l´utilisation de ces deux machines. Le Picco est plus long, un peu plus haut,en bref plus "volumineux" que le CMB. Contact avec Lionel, re-explication et malheureusement

plus qu´une seule solution: refaire les deux barreaux servant de bâti-moteur.

J´étudie à nouveau, je dessine et contrôle. Barre dural et fraiseuse, en avant.

Passion, amusement, propre création... peu importe, se faire plaisir de construire s´est

le plus important.

Au final, cela donne la chose suivante:

post-3454-1264021206,1701_thumb.jpg

post-3454-1264021259,5521_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

RAL 1016 !!! copieur bleh.gif, pour la deco ??? ca sera d'enfer+beaux dessinswub.gifwub.gif+un ptit clin d'oeil ph34r.gifpour son createur , a++j'ai hate de voir ta deco directement sur ton H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite :ok: (et après repos),

Les renforts de flancs/support bâti- moteur:

Utilisation du même CTP que pour les traverses (en moins épais). Réalisation de cloches en alu pour le passage des tiges filetées des plots antivibratoires. Ce système permet un serrage par l´extérieur du fuseau central. Je n´étais pas chaud pour des plots noyés dans les renforts (démontage éventuels???? :unsure:)

Mise en position de l´ensemble moteur/bâti/renfort de flancs - Calage - Repérage des orifices permettant le passage des cloches d´alu. Contrôle de l´alignement dans la coque et de l´inclinaison.....Ouverture des flancs nécéssaire au passage des cloches en alu...

Pour finir, collage sur le même principe que les traverses puis "habillage" avec restes des

chutes de plaque carbone. Ne pas oublier de prévoir cette surépaisseur dès le départ en ajoutant les rondelles (qui vont bien) entre les plots et les piéces de CTP à coller :oops:

Les résultats en clichés....

Voilà pour l´acte 1 et pour ce soir

Bonne lecture et bonne nuit

A+

DIDIER

post-3454-1264024062,3672_thumb.jpg

post-3454-1264024109,786_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez encore quelques unes et puis fini.... :ok:

post-3454-1264024264,3184_thumb.jpg

post-3454-1264024329,4407_thumb.jpg

post-3454-1264024391,8925_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une mauvaise nouvelle :( . Je suis allé ce soir chez mon peintre pour récupérer mon boat.

Catastrophe....Put.. :censure: de carbone!!!! Ecoeurant!!!! Malgré la couche d´apprêt (ou le "garnissant" comme dit notre ami JP60) et des heures de "ponce" au papier abrasif et eau et bien après le premier coup de pistolet avec la peinture, apparition d´une multitudes de trous microscopiques en surface. Les "glandes" :furieux::killer:. La peinture, s´étale super bien et après quelques minutes aspect de surface dégeu... à vomir. La grosse m... :censure: et c ´est à :pleur::ouin:

J´ai jamais vu ce genre de chose? :blink: Je suis en pleine déception.

Il ne me reste plus qu´à reponcer complètement la "bête" et utiliser encore un tas de produits pour rendre la surface impeccable à la mise en peinture. C´est le pied, le week end s´annonce très bien.La galère :huh:

Moral dans les godasses. Pour ce soir pas de commentaires, désolé. Je diffère mon engagement

à une date ultérieure.

A+

DIDIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...