joulian44 Posté(e) 15 février 2010 Share Posté(e) 15 février 2010 Ce H est magnifique et le boulot est Bravo Didier pour tout ce travail et vivement les essais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 15 février 2010 Auteur Share Posté(e) 15 février 2010 C´est encore "moa" L´antenne: Avec cette coque "tout carbone", il faut éviter l´embase d´antenne à socle et fiche de branchement directe. Trop de risque de perturbations en réception Le carbone s´est bien mais pas toujours. Il faut mieux éviter les pertes de contrôles et Réalisation au tour d´une embase (dural). Utilisation, de deux rondelles d´appui (une avec 1 épaulement), un écrou extra plat de 6, un morceau de gaine PU ou PE et un capuchon d´obturation d´antenne. Un trou dans le pont de la coque. Pose du socle et serrage. Le cable d´antenne du récepteur passe au travers du socle et se glisse dans la gaine. Il dépasse de quelques centimètres. Le capuchon d´antenne assure son maintien. Petite doc. photo et A+++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome lefebvre Posté(e) 15 février 2010 Share Posté(e) 15 février 2010 Salut Didier. J'ai pas beaucoup de temps a moa, mais un p'ti challenge hivernal , " faire plus de 100km avec un p'ti 22.5 zen dans un seaducer 44 inch". Histoire a suivre avec le dégele Puis mon Logo speed factory en adh réfléx , c'est top . Cela dit , je confirme beau boulot pour ton H. A++ Jerome. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Alfa Sprint Posté(e) 17 février 2010 Share Posté(e) 17 février 2010 Yes Didier, tres belle finition, ca en jette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 17 février 2010 Share Posté(e) 17 février 2010 Salut Didier, j'ai souvent entendu dire que carbone et aluminium ne faisaient pas bon ménage, en raison du couple galvanique qui peut se créer. Même si tu ne navigues pas en eau de mer, le risque est à considérer. A+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 17 février 2010 Auteur Share Posté(e) 17 février 2010 Salut Didier, j'ai souvent entendu dire que carbone et aluminium ne faisaient pas bon ménage, en raison du couple galvanique qui peut se créer. Même si tu ne navigues pas en eau de mer, le risque est à considérer. A+ Marc Salut Marc, A quel niveau? Pas encore eu ce genre d´info aux oreilles? Peut-être?, mais alors beaucoup de nos pièces et accessoires (dural ou alu) constituant notre "mécanique" sont à revoir Je ne renseigne. Merci tout de même. A+ DIDIER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 18 février 2010 Share Posté(e) 18 février 2010 Salut Marc, A quel niveau? Pas encore eu ce genre d´info aux oreilles? Peut-être?, mais alors beaucoup de nos pièces et accessoires (dural ou alu) constituant notre "mécanique" sont à revoir Je ne renseigne. Merci tout de même. A+ DIDIER Mes connaissances sur le sujet sont assez limités, mais l'alu et le carbone étant conducteurs tous les deux, s'ils sont en contact et dans un milieu conducteur (c'est pourquoi je parle d'eau de mer), il va se créer une pile et une corrosion par électrolyse de l'alu. C'est pour même cette raison que certains déconseillent les prises d'eau laiton dans une culasse alu. Ceci dit, je n'ai jamais observé ce phénomène... A+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel TWIN Posté(e) 18 février 2010 Share Posté(e) 18 février 2010 Bonjour Marc même si le phénoméne existe, il n'y a pas lieu de s'en inquieter.....une trés légère oxydation de surface sur les inserts des patins / tubes carbone. Ailleurs, je n'ai rien constaté. @+ lionel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pda75 Posté(e) 18 février 2010 Share Posté(e) 18 février 2010 En eau douce, je n'ai jamais vu de corrosion ou de phénomène d'electrolyse entre du laiton et de l'alu. Le risque me semble limité. Pour alu et carbone, il y a un couple galvanique qui peut former de l' Al4C3. Cf doc en lien : http://pem.utbm.fr/materiaux_2002/file/pdf/CM05020.PDF La litterature semble quand meme dire qu'en eau douce, les risques sont limités. A+ Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 18 février 2010 Auteur Share Posté(e) 18 février 2010 En eau douce, je n'ai jamais vu de corrosion ou de phénomène d'electrolyse entre du laiton et de l'alu. Le risque me semble limité. Pour alu et carbone, il y a un couple galvanique qui peut former de l' Al4C3. Cf doc en lien : http://pem.utbm.fr/materiaux_2002/file/pdf/CM05020.PDF La litterature semble quand meme dire qu'en eau douce, les risques sont limités. A+ Pierre Merci Pierre J´ai effectivement trouvé cette info. Marc m´avait mis un peu dans le doute. Merci tout de même à Marc, il arrive parfois de l´on néglige certaines choses. Merci aussi à "l´assemblée". De toute manière, je n´ai jamais encore eu ce problème. Chaque année, nous faisons évoluer nos FSR V dans la région de NANCY (54). Le plan d´eau est dans les limites des salines de ROZIERES aux SALINES. L´eau n´y est pas "douce" (Sel de potasse, si je me souviens bien). Souvent en fin de journée un réso "blanchâtre". J´ai toujours pulvérisé avant et aprés la compet, du K61 ( Lubrifiant et anti-corosion) dans toutes les tubulures de refroidissement-eau et même dans la culasse de refroidissement du moteur. Les prises d´eau(en laiton) sont propres et non corrodées. Jusqu´à maintenant! La navigation de nos engins, en milieu "salé" demande un peu plus de précautions. Il est de toute manière, indiscutable,dans de tels cas, de "rincer" son moteur et mon modèle complètement à l´eau "douce" dès que possible. Bien sur, un bon "huilage" est ensuite recommandé. A+ DIDIER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 18 février 2010 Auteur Share Posté(e) 18 février 2010 Rebonsoir à tous Continuons un peu sur le montage de ce CARBON RIGGER 15 ( M.b Lionel B.). La dérive latérale: Beaucoup de discussions autour d´une pièce importante. Elle subit de fortes contraintes. Alu, inox, tôle bleue?..... épaisseur? Tout est lié à sa stabilité (la matière). Il faut éviter qu´elle se torde ou déforme sous la contrainte dans les virages. Lionel m´a fourni un modèle en alu. Le pliage était déjà fait ainsi que la forme. Je l´utilise comme gabarit. J´ai recopié et utilisé du "dural" un peu plus épais. Au lieu de 1,5mm, j´ai opté pour 2mm Découpe, trous pour fixation et réglages éventuels, affutage (pas encore bon-trop arrondi) et polissage. J´ai aussi préparé la même chose dans une tôle inox de 1,5mm. La tôle bleue... Pas encore en ma possession! Peu importe. Voilà pour le "turn fin" comme l´on dit souvent. Petits clichés et je passe à la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 18 février 2010 Auteur Share Posté(e) 18 février 2010 Je suis de nouveau là Que dire encore? L´étanchéité au niveau des orifices de passage des barres de liaison, dans le fuseau central. Les barres de liaison en carbone passent au travers du fuselage. Les orifices sont faits à l´origine par "Maitre Lionel". Dans le montage des traverses pour fixation de ces barres, j´ai légèrement agrandi les trous de passage. Il ne faut pas oublier qu´il reste encore à "dégrossir" la position des patins. Ce réglage se fera au moyen de petites cales glissées entre les barres de liaison et les traverses avant le serrage définitif.... Autre sujet! Bref, il existe un léger espace au niveau du passage des barres. Suffisant pour que l´eau y pénêtre. Dans le "kit", Lionel avait fourni des cônes silicones. Hélas, un fois montés sur les barres, ils ont éclatés. Je ne reviens pas sur l´erreur et le commentaire J´ai donc décidé de "mouler" ces pièces personnellement. Mais avant de continuer, petits clichés de ce point particulier. Photo 1 : Bras en position Photo 2 : Type montage sur H de Lionel Photo 3 : les cône silicones fournis (à l´origine) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 18 février 2010 Auteur Share Posté(e) 18 février 2010 La suite (encore un peu)... et le reste demain Voilà le travail lors de mon montage. Cônes montés puis catastrophe!!!! Eventuellement, j´aurais fait une petite erreur en glissant ces cônes sur les tubes carbone. Contact pris avec le "grand Sachem" Je décide donc de faire mes propres pièces . Ceci est pour demain Et en attendant voilà les tofs sur ma "catastrophe" Photo 1 - Cône montés sur les bras Photo 2 - Résultats .... plus tard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 21 février 2010 Auteur Share Posté(e) 21 février 2010 Bonjour aux "Hacheurs" Week-end chargé en besogne. Désolé de vous avoir fait attendre. Je reprend mon commentaire sur mon montage H15. J´ai donc décidé de mouler ces cônes "silicone". Pour les moules d´essais, j´ai tout d´abord utilisé du téflon. Cela se travaille plus rapidement à la machine-outil (le tour). Ils me serviront éventuellement comme matrice pour faire les moules définitifs. Après de nombreuses recherches sur différents "silicones" 2 composants, j´ai commandé un produit utilisé pour le moulage et restauration d´oeuvres d´art. Il exite deux types différents. Un, très fluide et un autre, un peu plus "épais". Ils sont incolores (translucide) et peuvent être teintés. Le temps de durcissement varie entre 35 minutes (pour le + fluide) et 1 heure 15 pour l´autre. Le prix: entre 30 et 40 euros le Kg (500g de silicone de base + 500g de catalyseur). Une pose et je reviens. Une urgence! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 21 février 2010 Auteur Share Posté(e) 21 février 2010 Je suis de nouveau là! Tout d´abord un ou deux clichés: Les moules d´essais (Téflon), et les produits utlisés. Les premiers essais ne sont pas mal. Le test est fait surtout pour savoir comment le mélange s´écoule et "pénètre" dans le moule et quel sera le résultat obtenu. Moulage à l´air libre car j´ai pas encore de "pompe à vide".Peut-être qu´un de ces jours, je ferai le nécessaire ! J´ai en tout premier, utilisé le ZA 00, de composition très fluide. Mélange des deux composants + teinte. Coulage dans le moule.Attente . Le durcissement est très rapide. Environ 40 minutes-Tempétaure 16°C. Démoulage facile. Résultat:pièce obtenue d´une grande précision, un peu de micro-bullage interne. Mais la consistance "molle" du silicone ne me plait pas pour l´utilisation prévue. Plusieurs essais seront faits avec différents colorants et formes.... Peu de changement. Enfin, essais avec le ZA 13. Le mélange fait se présnte sous une forme beaucoup plus épaisse. Il est un peu plus difficile à faire couler. Forme remplie. Temps de durcissement d´environ 1 heure 45. à environ 16°C. Démoulage sans difficulté. Même caractéristiques de précision que le premier. Un peu moins de micro-bullage. Dureté très acceptable pour l´utilisation prévue. J´ai donc opté pour ce dernier produit. Il reste donc à faire de moules définitifs. Allez à tout de suite.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 21 février 2010 Auteur Share Posté(e) 21 février 2010 Et hop, on continue Je n´ai plus d´archives photos des premiers résultats. De tout manière, il ne s´agissait que de tests en vue de prendre une décision. Il en reste une relative au dernier test fait. Désolé. La suite des opérations est pour moi plus importante. A+ DIDIER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 21 février 2010 Auteur Share Posté(e) 21 février 2010 Dois-je continuer? Non! Oui! Peu importe. Pour les curieux et ceux qui s´intérresent encore. Confection de moules définitifs: au nombre de quatre. Utilisation d´une matrice de départ (en téflon) avec quelques modifs faites au tour. Les formes pour le moulage de ce silicone, sont faites en résine époxy et fibre de verre. Le "noyau" est constitué d´une partie téflon et d´un tube alu. Tout simplement. Les moules sont élaborés. Séchage et durcissement (très long). Un peu de travail de finition et de polissage intérieur. Voilà prêt à l´emploi Docu pour vous tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 21 février 2010 Auteur Share Posté(e) 21 février 2010 la suite..... Après le moule "externe", le "noyau" et enfin le premier tirage sorti de ce moule. Très satisfaisant pour l´utilisation envisagée Je fais d´autres essais sous divers autres compositions, couleurs, température.... et encore..... .....Pour finir avec cette forme définitive. Certains des premiers échantillons ont faits "trempette" pendant quelques heures dans le carburant pour "glow". Aucune altération n´a pu être constatée. Sauf surface "grasse" et visqueuse. Après, un lavage à l´eau savonneuse, il était comme neuf! J´ai moulé depuis plusieurs cônes, le résultat est toujours le même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 21 février 2010 Auteur Share Posté(e) 21 février 2010 Suite et fin pour aujourd´hui La forme définitive du cône à quelque peu évoluée depuis le départ. Un petit côté esthétique d´une part, mais le rôle d´étanchéité avant tout. Les résultats obtenus restent très acceptables. Par pièce à mouler, il faut environ 12g de produit mélangé.Elle ne pèse plus qu´environ 10g après durcissement et séchage. Pas eu beaucoup de matière à jeter. J´ai fait des "coussinets" ou petite plaques silicone avec.Et d´autres petites bricoles d´invention perso. Voici donc les derniers moulage de cônes. (photos) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité th25200 Posté(e) 21 février 2010 Share Posté(e) 21 février 2010 Ca c'est vraiment du travail de fou ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 21 février 2010 Auteur Share Posté(e) 21 février 2010 Ca c'est vraiment du travail de fou ! Salut le "Franc-Comtois" Travaux de fou! Non Le modélisme (en règle générale) est une "passion" où chacun accepte et passe son temps de loisirs dans la construction de modèles. Que se soit statique, aérien, marine ou autre; il fini par naitre, au cours de longues années de pratique, l´envie "personnel" de faire des recherches, des expériences.... En bref d´élaborer son modèle sous sa propre "signature". Je pense qu´entre UNLIMITED, PDA75, moi-même et d´autres encore...., il est possible de voir l´attachement de chacun dans un dommaine bien défini. Nous somme tous un peu fou . Tu as certainement raison. A+ DIDIER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unlimited Posté(e) 21 février 2010 Share Posté(e) 21 février 2010 Salut le "Franc-Comtois" Travaux de fou! Non Le modélisme (en règle générale) est une "passion" où chacun accepte et passe son temps de loisirs dans la construction de modèles. Que se soit statique, aérien, marine ou autre; il fini par naitre, au cours de longues années de pratique, l´envie "personnel" de faire des recherches, des expériences.... En bref d´élaborer son modèle sous sa propre "signature". Je pense qu´entre UNLIMITED, PDA75, moi-même et d´autres encore...., il est possible de voir l´attachement de chacun dans un dommaine bien défini. Nous somme tous un peu fou . Tu as certainement raison. A+ DIDIER moi pas fou dingue peut etre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 7 mars 2010 Auteur Share Posté(e) 7 mars 2010 Un grand bonjour à tous Après la tempête, un peu de calme..... Malheureusement, le "boulot", ne me laisse pas beaucoup de temps libre en ce moment..... Après la période de ces 2 derniers jours sans accès possible au forum,??? ......je suis de nouveau parmi vous . Mon hydro, mis au sec après peinture et manque de temps, prend ses formes définitives. Je monte toute la mécanique.Peu à peu. Pour l´instant pas d´erreur dans mes prévisions d´élaboration et d´assemblage final. Encore une ou deux petites bricoles à faire et ......Mise à l´eau Par contre, je vais peut-être attendre une météo un peu plus clémente. Hier, encore de la neige et un vent glacial du nord... Je vous met donc à profi, une série de photos sur le montage définitif. A tout de suite DIDIER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 7 mars 2010 Auteur Share Posté(e) 7 mars 2010 Salut, Je vais commencer, par un bout. Le tableau AR:[/u] La chaise, le gourvernail..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier-la-rhénanie Posté(e) 7 mars 2010 Auteur Share Posté(e) 7 mars 2010 Allez, je continue Le compartiment "radio" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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