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Mon FSR H 15


didier-la-rhénanie

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Une mauvaise nouvelle sad.gif . Je suis allé ce soir chez mon peintre pour récupérer mon boat.

Catastrophe....Put.. censored2.gif de carbone!!!! Ecoeurant!!!! Malgré la couche d´apprêt (ou le "garnissant" comme dit notre ami JP60) et des heures de "ponce" au papier abrasif et eau et bien après le premier coup de pistolet avec la peinture, apparition d´une multitudes de trous microscopiques en surface. Les "glandes" furious.gifgun2.gif. La peinture, s´étale super bien et après quelques minutes aspect de surface dégeu... à vomir. La grosse m... censored2.gif et c ´est à crybaby.gifcrying.gif

J´ai jamais vu ce genre de chose? blink.gif Je suis en pleine déception.

Il ne me reste plus qu´à reponcer complètement la "bête" et utiliser encore un tas de produits pour rendre la surface impeccable à la mise en peinture. C´est le pied, le week end s´annonce très bien.La galère huh.gif

Moral dans les godasses. Pour ce soir pas de commentaires, désolé. Je diffère mon engagement

à une date ultérieure.

A+

DIDIER

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ptit plantage !!!tongue.gif ,bon je remarque !!

je pense que ton remplissage n'a pas fonctionne.je passe l'appret puis je mastique (finition ,c'est plus fin) plusieurs fois en tirant pour ne pas charger et dans des sens different.puis une couche d'appret un leger poncage.as tu mis du mastique,si c'est non je pense que ton garnissant a bouche le dessus de tes trous,en poncant tu as fragilise ceux ci.ta peinture a dissous le reste de ton garnissant

pierre pour toi , je dirais gras ou silicone,un mauvais deglacage,trace de demoulant,liquide vaisselle,se laver les mains, ne rien toucher autre que le bateau( visage etc...), port de gant,degraissant,anti silicone .une incompatibilte peut faire la meme chose mais sur toute ta coque,il peut avoir aussi de la peau de crapeau(fripe)plus dur a recuperer

a++

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Bonsoir Didier

meeuuh non, le carbone ce n'est pas de la merde B)

tu as perdu la main....rien de grave...c'est une question de méthode (ou de produit)

je n'ai jamais rencontré ce genre de probléme....et pourtant, je ne suis pas un spécialiste de la peinture....je ne sais faire que du rouge :D

petit rappel....

>> avant toute chose se laver les mains pour être sûr de ne pas souiller la surface a poncer

>> perso, je passe toutes les surfaces a l'acétone

>> sur une coque moulée, il y a des traces de produit de démoulage.... en phase finale avant de passer l'apprêt, il faut déglacer la surface a l'eau avec du 600....bien verifier avec le contre jour que les surfaces sont de couleur mate

>> ensuite utiliser un apprêt garnissant assez dilué (perso, je rajoute qques gouttes de durcisseur)...si trop épais, çà recouvre les micro trous , il faut DILUER pour permettr à l'apprêt de garnir les trous....je ne veux pas critiquer les carrossiers, mais pour avoir vu qques coques, je peux dire, qu'ils tartinent et n'hésitent a en mettre ....

>> ensuite rebelotte....on ponce fin 600....il faut faire en sorte de laisser un peu d'apprêt....à ce stade, si l'on apercoit des défauts petites bulles ou fissures..etc....il faut utiliser un mastic (perso, je prends un mastic de finition conditionné en tube)...en général, je repere ces défauts avec un petit coup de crayon de papier...et je mets ce mastic a l'aide d'un couteau à mastic...là, il faut laisser sécher plus longtemps car ce produit est long a sécher

>> ensuite reponçage et re couche d'apprêt

>> TRES léger ponçage

>> en principe, à ce stade, mes surfaces sont pretes a peindre

courage Didier

@+ lionel

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wub.gif j'aime ta preparation lionel .

l'outillage :cale a ponce(fer),ca m'arrive aussi a diluer mon mastique.de plus jamais economise l'huile de coude !!!sinon on a des ennuis wink.gif car les ptits trous sont les plus dur a boucher!! ,

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:bleh: Pas surpris de ton PB c'est l'ouverture (au ponçage ) de micro bulles de surface au moulage

pas question de critiquer le mouleur qui est bon!! mais , pour moi , expérience de + 35 ans de moulage ......y compris pas mal carbone et CK....il faut savoir que......(ta situation ne m'étonne pas trop )

Lionel moule direct carbone sur le moule- sans gel coat ni couche préparatoire ni résine chargée sur première couche de tissus fin qui assure un croute suffisamment solide et isolante avec un minimum de bulles de surface

On en a d'ailleurs déjà parlé ensemble

Avantages: certes on gagne un poil de poids mais pour la finition. :( .....On voit çà aussi sur les coques Marles et autres

Il y a toujours ...mème moulé sous vide des micro bulles obligatoirement enfermées sous et entre les tissus malgrè tout le soin employé - ce dont on ne doute pas !!

De plus le carbone est noir et opaque donc les micro bulles..et même les + grosses!!!....sont invisibles au moulage avec le verre çà va mieux!

Je me souviens d'un ami FSR V qui avait une coque 7.5 (il y a 10 12 ans environ) dont je ne dirai pas le producteur concurrent réputé; et bien son caisson radio prenait l'eau comme une éponge à cause de micro bulles et passages d'eau à travers la coque...carément au fond en plein moulage

Pourquoi et bien tissus pas assez imprégnés et chauffage trop précoce avant le début de polymérisation donc essorage des tissus et porosité ....Evident à comprendre !

Il a du couler carément de la résine dans son caisson pour étanchéifier!!

Sur mon H 15 et les autre bat aussi d'ailleurs j'ai traité à l'appret léger pour y voir les défauts et les "trous!" puis au mastic finition cellulo ponçage puis apprêt d'isolation avant peinture comme indiqué + haut !OBLIGE!

C'est tout ce qu'il te reste à faire Et attention + on ponce le carbone + on ouvre des micro bulles si il y en a

Bon courage Didier!!!

PS sur un H 15 on est pas à 50 G près !!

JP

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Salut à tous les "supers Chefs" :killer: .

Merci pour toutes vos remarques. Je n´arrive tout de même pas à saisir le "pourquoi du comment". Seule erreur possible: le garnissant en 1 seule fois (par économie de poids) n´a pas suffit :( . Je suis de la b... :censure: .

Exact JP60, toutes les coques que fsrV que j´ai eu, étaient soit avec gel-coat ou avec une préparation de surface.

Je retourne demain voir et essayer de palier à ce "Gros Plantage". En attendant, j´ai toujours les glandes :furieux:

A+

DIDIER

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pas question de critiquer le mouleur qui est bon!!

Lionel moule direct carbone sur le moule- sans gel coat ni couche préparatoire ni résine chargée sur première couche de tissus fin qui assure un croute suffisamment solide et isolante avec un minimum de bulles de surface

On en a d'ailleurs déjà parlé ensemble

PS sur un H 15 on est pas à 50 G près !!

JP

Salut JP

j'ai fait évoluer ma façon de mouler......présicément pour éviter le phénoméne des micro bulles, les derniers hydros moulés ont tous une premiere couche de résine qui fait office de gelcoat ;)

cette couche n'est pas trés épaisse...je dirais 0.2mm à 0.3mm....çà signifie que si l'on ponce un peu trop fort ou trop longtemps...effectivement, on peut recuperer les micro bulles en couche inférieur....là, je n'y suis pour rien ;)

çà ne sert a rien d'utiliser une cale a poncer (ou alors trés petite en surface, la mienne fait 30 x 20mm)....il faut faire a la main ...direct, ...çà permet d'épouser les formes, juste ce qu'il faut ....(les formes d'origine peuvent ne pas convenir aux puristes (légers défauts de planéité, légers creux), ou au plus exigent...alors ils poncent, ils poncent, ils poncent, en pensant avoir raison pour avoir une surface digne d'une carrosserie de voiture...>> tout faux !!!) les masters n'ont pas été réalisé sur une CN

à + 110 on s'en tape.

encore une fois, je n'ai pas ce probléme, et je moule pour vous de la même maniere que pour moi.

@+ lionel

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Salut JP

j'ai fait évoluer ma façon de mouler......présicément pour éviter le phénoméne des micro bulles, les derniers hydros moulés ont tous une premiere couche de résine qui fait office de gelcoat wink.gif

cette couche n'est pas trés épaisse...je dirais 0.2mm à 0.3mm....çà signifie que si l'on ponce un peu trop fort ou trop longtemps...effectivement, on peut recuperer les micro bulles en couche inférieur....là, je n'y suis pour rien wink.gif

çà ne sert a rien d'utiliser une cale a poncer (ou alors trés petite en surface, la mienne fait 30 x 20mm)....il faut faire a la main ...direct, ...çà permet d'épouser les formes, juste ce qu'il faut ....(les formes d'origine peuvent ne pas convenir aux puristes (légers défauts de planéité, légers creux), ou au plus exigent...alors ils poncent, ils poncent, ils poncent, en pensant avoir raison pour avoir une surface digne d'une carrosserie de voiture...>> tout faux !!!) les masters n'ont pas été réalisé sur une CN

à + 110 on s'en tape.

encore une fois, je n'ai pas ce probléme, et je moule pour vous de la même maniere que pour moi.

@+ lionel

salut lionel question de planeite de ta coque,seulement 2 petits defauts en poncant et bouchant legerement .flowers.gifca c'est regle. je trouve ca plutot tres bien.meme en retirant cette legere couche suplementaireflowers.gif .de plus je ponce toujours avec un chtite cale de 10 mm x20 mm.toile emeri de 600 eau.et je n'est pas eu besoin de charger ta coque .tres tres bien ta coque vraiment pas decuflowers.gifwub.gifwub.gif .faut jamais reste sur un echec mon didier.si ca va pas la premiere fois, recommence d'une autre facon la prochaine foisflowers.gif a++

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Bonsoir

Je ne me souviens plus exactement comment j'ai fait sur la mienne, mais je n'ai pas eu ces problèmes.

J'ai pris comme didier un aprêt garnissant, du mastic de finition, de l'huile de coude, et je crois une fine couche d'après + ponçage léger au 8000 avant la peinture. la peinture faite par mes soins( petite peau d'orange ou coulure), n'est pas celle d'un carrossier mais bon elle suffit : c'est un boat (une bête) de course.

A+ et bon courage Didier

SAM

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oufff !!

Merci Samuel et Christophhe....j'avais un gros doute :kiss:

bon courage a Didier :fleur: je comprends ton désarroi.

je le dis souvent, je prefere être dérangé 10 fois (je suis facile a joindre) pour le même sujet, et être sûr que ce soit clair dans votre esprit....ceci dit, je n'ai pas réponse a tout B)

@+ lionel

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Bonsoir

Je ne me souviens plus exactement comment j'ai fait sur la mienne, mais je n'ai pas eu ces problèmes.

J'ai pris comme didier un aprêt garnissant, du mastic de finition, de l'huile de coude, et je crois une fine couche d'après + ponçage léger au 8000 avant la peinture. la peinture faite par mes soins( petite peau d'orange ou coulure), n'est pas celle d'un carrossier mais bon elle suffit : c'est un boat (une bête) de course.

A+ et bon courage Didier

SAM

sam,pour ta peau d'orange (ou peau de crapeau ou style fripe ) c'est un de tes produit qui en a bouffe un autre, en clair une incompabilite de produit ou souvent un temps de sechage pas assez long ou mal dose.les coulures c'est une autre histoireflowers.gif

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Peau d'orange ...Oui

+ parfois peinture trop épaisse qui "granule" surtout si elle prend trop vite et n'a pas le temps de bien se tendre sur toutes les couches ....

Concernant les incompatibilités on a plutôt un risque de "frisures" par dissolution et ramolissement de la couche inférieure

Pour Lionel je te signale que me concernant, je n'ai pas eu de problème particulier pour ma peinture "maison" mais assez basisque ..avec quand même une bonne préparation....Comme Sam finalement ;) !!

Effectivement tu as raison il ne faut pas poncer trop sinon...Et encore la carbone pur çà va on peut récupérer assez bien ....avec le kevlar là c'est la cata .

Sur la coque H 15 si je me souviens bien ...Il y avait trés peu de bricoles à boucher....Par rapport à ce que je vois parfois ailleurs !!

Effectivement Sam c'est largement suffisant pour notre utilisation Comme toi, je n'ai pas besoin d'un "top-model".....à 110KM/H Ils se ressemblent tous :exite:

Mais enfin quand c'est trés beau...Pour les magazines....çà jette mieux !! :exite:

PS au moulage un voile de surface en verre (environ 100g) avant la carbone améliore considérablement la chose

JP

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Bonjour

Quand je dis peau d'orange, je sais ce que c'est. ce n'est une réaction chimique de produit. Mon frère a été carossier. C'est moi qui peint mal. Soit j'ai la main trop lourde : coulée, soit trop légère peau d'orange : la peinture ne tire pas assez. Il se peut aussi que faisant la peinture chez moi et en hyver la t° ne soit pas optimal.

A+

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Bonjour

Quand je dis peau d'orange, je sais ce que c'est. ce n'est une réaction chimique de produit. Mon frère a été carossier. C'est moi qui peint mal. Soit j'ai la main trop lourde : coulée, soit trop légère peau d'orange : la peinture ne tire pas assez. Il se peut aussi que faisant la peinture chez moi et en hyver la t° ne soit pas optimal.

A+

sam, la chair de poule donc !! en terme plus familier,comme si tu utilisais un verni avec un durcisseur rapide en ete .blush.gif je confonds toujours ces deux termesblush.gif ,pourtant je suis pas carrossier.bon alors mon didier ,qu'est ce que tu as decide ?

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sam, la chair de poule donc !! en terme plus familier,comme si tu utilisais un verni avec un durcisseur rapide en ete .blush.gif je confonds toujours ces deux termesblush.gif ,pourtant je suis pas carrossier.bon alors mon didier ,qu'est ce que tu as decide ?

Salut Christophe ;)

Tout d´abord: oui, je me suis planté :o:hem: Je sais où et comment. :oops:

J´ai décidé! oui! Une partie de la nuit d´hier à aujourd´hui avec mon "peintre". Encore un peu aujourd´hui et maintenant repos -_- et j´attend que cela sèche :unsure:

En gros, re-ponce à l´abrasif 800 et eau de la peinture. Enlever un max sans toucher trop

au garnissant, mastiquer toutes les zones "merdiques" avec un mastic trés fin, fluide et

spatule. Attendre séchage. Un léger coup de patte avec 800 pour unifier le tout. Puis

remettre en peinture. Il y aura certainement un gain de poids, mais que faire....?

En réalité, le fuseau central est OK. Il s´agit surtout des patins et des trappes.

J´ai poncé comme un malade avant le garnissage. Point final. Je suis de la revue.... :killer:

En attendant, je "cogite" et patiente un peu. Jeudi prochain, résultat final.

Voilà mon ami.

A++

DIDIER

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Salut Christophe wink.gif

Tout d´abord: oui, je me suis planté ohmy.gifblush.gif Je sais où et comment. oops.gif

J´ai décidé! oui! Une partie de la nuit d´hier à aujourd´hui avec mon "peintre". Encore un peu aujourd´hui et maintenant repos sleep.gif et j´attend que cela sèche unsure.gif

En gros, re-ponce à l´abrasif 800 et eau de la peinture. Enlever un max sans toucher trop

au garnissant, mastiquer toutes les zones "merdiques" avec un mastic trés fin, fluide et

spatule. Attendre séchage. Un léger coup de patte avec 800 pour unifier le tout. Puis

remettre en peinture. Il y aura certainement un gain de poids, mais que faire....?

En réalité, le fuseau central est OK. Il s´agit surtout des patins et des trappes.

J´ai poncé comme un malade avant le garnissage. Point final. Je suis de la revue.... gun2.gif

En attendant, je "cogite" et patiente un peu. Jeudi prochain, résultat final.

Voilà mon ami.

A++

DIDIER

cool je croise les doigts pour toi ok.gif.bin moi je passe demain si le temps le permet a ma premiere couche,mon jaune 1016

flowers.gif

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cool je croise les doigts pour toi ok.gif.bin moi je passe demain si le temps le permet a ma premiere couche,mon jaune 1016

flowers.gif

Jaune RAL 1016.... Copieur :lol:B)

Allez A+

DIDIER

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Salut à tous,

Aujourd´hui pas de nouvelles sur l´état de peinture du "boat" :ph34r: . Non! Demain

en principe.

En attendant, malgré la vague de grand froid qui persiste ici dans notre région :huh:

je vais poursuivre un peu sur mon aventure de construction et montage.

Les patins - les traverses, le support moteur et renforts de flancs sont achevés, si je

crois encore me souvenir.

Dans la réalisation du support moteur et des renforts des flancs, j´ai du tenir compte de

l´inclinaison à donner au moteur, afin de pouvoir faire l´élaboration et montage du tube de

flex. Pour mémoire, si l´on revient en arrière, ce fut le sujet d´une petite erreur

m´obligeant à refaire un support :hem:

Utilisation de brass-tubes en 11/32 et 5/16 - Flex de 6,35 et pince pour flex.

Une petite pièce alu faite au tour: un "centreur" devant se prendre dans la pince et se

glisser dans le tube pour le flex (tube d´étambot)afin d´avoir un alignement correct.

Recherche du point de sortie du tube en fond de coque. Ouverture du fond de coque pour

le passage du tube.

L´ensemble de la transmission est composé d´un morceau de tube de 11/32 servant de guide

au tube de 5/16. L´utilisation de ces deux tubes donne la perspective d´un montage précis

et solide.

Il permet en autre l´échange du tube à flex (tube d´étambot) en cas d´usure prématurée,

sans la moindre difficulté.

Petit croquis pour vous tous observateurs et chevronnés de mécanique ;)

A+

DIDIER

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Voilà pour le principe.

Confection des différents organes. Prévision un graissage. Cintrage du tube à flex.....

Petite rectification: aux dires du grand Chef "Lionel" pas de soudure étain :oops: .

Cela ne tient pas. Le Flex provoque, de part la friction, un important dégagement de

chaleur risquant de faire rendre l´âme à la soudure. J´ai opté pour l´argent "basse tempé"

Produit spécial en labo dentaire.

Toutes les pièces étant terminées, je procède au montage. Positionnement et vérification.

Collage epoxy et renfort tissu carbone....

La suite en couleur...

post-3454-1264626472,1446_thumb.jpg

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Allez encore quelques clichés pour ce soir ;)

Des photos valent mieux q´un trop long discours :ok:

A+

DIDIER

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Bonjour à tous ;)

Ici, il fait froid, très froid. La neige ne cesse de tomber et les routes deviennent

impraticables :censure:. Donc, je reste au chaud et je vais m´occuper de vous donner un peu de lecture :D.

Suite de mon montage H15.

J´en étais arrivé à la situation suivante:

Patins, Système de fixation des tubes de liaison, Support-moteur et renforts de flancs, et enfin "tube d´étambot" pour transmission par flexible: tout ceci achevé :rolleyes:

En principe, dans la réalisation du montage de la transmission, plusieurs paramètres entrent en jeu. La position du moteur et son inclinaison, l´angle à donner au tube-guide pour le tube à flex, la courbure à soumettre au tube pour le flex, ainsi que la position de la chaise d´hélice. Il ne faut pas dissocier les uns des autres ces divers organes lors du montage.

L´ensemble doit être pré-monté, mis en position, contrôlé.... et fixé définitivement.

Même pour une transmission par flex, j´ai attaché une importance à son correct alignement.

Bref, dans mon sujet, je ne peux faire autrement que de "dialoguer" par étapes. :ok:

Montage de la transmission:

Moteur fixé. Tube-guide glissé sur le tube à flex.Repérage position de la chaise sur le tableau AR. Mis en position de l´ensemble. Maintien en position et corrections éventuelles.

Après vérifications, collage définitif des divers éléments. Utilisation de la résine lente

de tissu de carbone et... et... et... Puis attente séchage. Une bonne nuit :dort:

La suite dans quelques instants...

A+

DIDIER

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Hello!

Je suis de nouveau là! ;)

Petits clichés pour documenter

A+

DIDIER

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Encore un petit peu, et je passe au reste ;)

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OK, je continue.

Tableau AR/Chaise d´hélice et gouvernail:

J´ai choisi un montage par "goujons" inox plutôt que les inserts alu pour la fixation de

la chaise et du gourvernail. J´ai usiné ces pièces. Têtes des "goujons" noyées dans la résine et un peu de "broyé", un tissu de carbone et un tissu de carbone-aramide en final. Le tableau AR est de par le fait renforcé.

Impératif de concevoir le passage du refroidissement et de la commande rigide pour le gourvernail.

Petite doc photographique. :ok:

UUUUUps. Petite erreur! :hem:

Non, non ce n´est pas une double-coque, ni vos yeux qui voient double. Juste une manip trop

rapide. Désolé.

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