Aller au contenu

Mon FSR H 15


didier-la-rhénanie

Messages recommandés

Voilà, tout se présente bien.

Je continue un peu :exite:

Patins, Liaison bras et fuselage, moteur et ensemble de transmission... Achevés (ou presque)! :bovo:

Vient donc, le cloisement du fuseau central et les divers organes à y incorporer.

Les divers cloisements du fuseau central:

En principe au nombre de trois.

- le compartiment "Moteur" AV

- le compartiment "radio"

- le compartiment "tampon" ou AR ou.....???

Ces trois espaces doivent être cloisonés de l´intérieur. Peu d´espace pour y mettre mes doigts et y travailler :help: . Le fuseau central du H est étroit et mes "grosses papattes" (comme dit Lionel) ne me facilite pas la tâche :ouin: . Petite étude des éléments devant venir se mettre en place dans le compartiment radio et moteur. Position, hauteur, obstacles et difficultés éventuelles pour accès et meilleur utilisation..... :unsure:

Le H, c´est pas un V..... :wacko:

Le cloisement est fait à partir de couple en CTP-Multi/ marine de 4mm. Découpe, ajustage et

ouverture des divers passages pour commandes, passe-parois et autres organes nécessaires ou déjà en place. Mis en position....Collage... Résine lente et 1 fin tissu de carbone pour recouvrir. Le couple séparant le compartiment radio du compartiment moteur est un peu plus renforcé à l´endroit du passage du tube pour la transmission.

Attente de durcissement et.....

La suite demain, chers fans et amis :bleh:

En attendant, voici quelques clichés supplémentaires

- Tableau AR et cloison entre compartiment "tampon" et "radio"

- Cloison entre "radio" et "moteur"

- Autre angle pour cloison entre "tampon" et "radio"

A+

DIDIER

post-3454-1264870180,579_thumb.jpg

post-3454-1264870314,0549_thumb.jpg

post-3454-1264870408,3056_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin les dernières pour aujourd´hui.

Vues sous un autre angle.

Bonne lecture ;)

A++++

DIDIER

post-3454-1264870624,0063_thumb.jpg

post-3454-1264870637,5334_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier

on ne le voit pas bien sur les tofs...sur chaque tube laiton, Didier a positionné un renflement + un clip ou un collier rilsan

c'est obligatoire pour resister a la pression de l'eau dans les durites, et eviter l'arrachement...surtout dans le compartiment radio....si une durite se detache, le compartiment se remplit a vitesse garnd V

si tu as une tof détaillée ;)

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier

on ne le voit pas bien sur les tofs...sur chaque tube laiton, Didier a positionné un renflement + un clip ou un collier rilsan

c'est obligatoire pour resister a la pression de l'eau dans les durites, et eviter l'arrachement...surtout dans le compartiment radio....si une durite se detache, le compartiment se remplit a vitesse garnd V

si tu as une tof détaillée ;)

@+ lionel

Salut Lionel. "The Best of the Best" :devil:

Oui Chef! Selon ta remarque et précision, c´est fait ou prévu ainsi :bleh: Tes conseils

depuis le début ne sont pas tous oubliés -_-:fleur:

J´ai scruté mes archives photos. Je met les "tofs" nécessaires.

Dans le système de refroidissement, il existe plusieurs possibilités.

Le passe-cloison que l´on acheter. Bien souvent, limité par l´épaisseur de la cloison en place.

Personnellement, j´ai fini par les faire. Simple à réaliser au tour avec barre ronde ou hexagonale en laiton. Permet de donner la longueur voulue et tout....et tout... ;)

C´est peut-être du travail, mais au moins c´est du plaisir. C´est le côté intéressant du

modélisme.

OK. Il y a aussi les "nipples" lisses à colerette fait en matrice. Ceux là, je les ai achetés.J´ai pas encore essayé d´en faire. Ces petites pièces peuvent être soudées à l´étain sur le tube laiton qui va bien.

En effet, l´important c´est de ne pas voir la durite se faire "la malle" sous l´effet de la presion de l´eau. Ce "renflement" de la partie du tube ou "nipple" permet de monter une durite légèrement en force. Assure plus d´étanchèité et après un lien sécurisant, comme le

serrage d´un "rislan" ou le montage d´un clips métalique, évite bien des choses néfastes pour l´intérieur de nos "boats".

Voilà Lionel est-ce "bueno" ainsi?

A+

DIDIER

post-3454-1264940234,8919_thumb.jpg

post-3454-1264940261,4353_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ici toujours le même temps et pire encore. De nouveau supplément de 20 cm de neige la nuit dernière.

Premier travail du dimanche matin: déblaiement de la neige et salage :censure:

Deux heures et demie de labeur :(

Bon, j´arrête les lamentations!!!!

Je profite de mon "quartier hivernal" pour poursuivre mon récit.

Maintenant, j´actionne dans tout ce qui est partie "compartiment moteur" et "caisson radio".

Le compartiment Moteur

Faire la mise en place du réservoir et de tout ce qui a trait à l´alimentation en carburant

Donc:

- Réservoir SULLIVAN SS16 de environ 500cc (Exactement 475) à monter, mettre en place

et fixer.

- Pour mon moteur PICCO, l´alimentation par "régulateur à valve" (PCFS) à placer et

le pointeau séparé.

Découpe de 2 petites cornières alu de 1mm d´épaisseur. Collage dans le fond de coque dans le seul endroit exigé et possible: entre les traverses servant à la fixation des barres de liaison.

Rajout de 2 ressorts de maintien et d´une "agrafe". Le réservoir se trouve ainsi "bloquer" dans son espace prévu. Sous le réservoir sera mis en place, un petit "coussin" de mousse néoprène.

Confection d´un petit logement dans le flanc droit avec des chutes de carbone, pour y loger

le PCFS. Maintien suffisant par bracelets élastiques. Cette pièce ne doit pas être montée rigide.

Confection d´une petite équerre de fixation pour le pointeau "richesse" trimable séparé

Fixation, collage.

Confection et collage de brides de maintien pour les gaines des commandes de servos.

Voilà en principe le gros du travail pour la partie "compartiment moteur".

Petits "tofs" à l´appui, comme certains aiment bien le dire ;)

post-3454-1264944517,4739_thumb.jpg

post-3454-1264944664,9646_thumb.jpg

post-3454-1264944707,6954_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite, ;)

Implantation du pointeau trimable séparé

Implantation du PCFS

post-3454-1264944894,3877_thumb.jpg

post-3454-1264944924,0119_thumb.jpg

post-3454-1264944974,4894_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore un peu,

- Emplacement réservoir et pointeau séparé

- Maintien des gaines de commandes

La place manque un peu dans la coque H :huh: . C´est étroit et bien rempli dans cette partie. Il faut utiliser les meilleures possibilités. C´est pourquoi, le pointeau séparé reste un peu "sortant" de la coque. Permet de toute manière d´y accéder directement en vue d´éventuels réglages :P

A+

DIDIER

post-3454-1264945991,5985_thumb.jpg

post-3454-1264946032,1642_thumb.jpg

post-3454-1264946365,2158_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toinou3587

salut Didier.

Good job pour commencer .

Peut tu me dire comment fait tu pour maintenir le reservoir en place?

Merci Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´espère que vous suivez un peu le sujet! Oui! Non! Bof! :unsure:

Peu importe, je fais ceci surtout pour documenter d´éventuels jeunes (ou moins jeunes) débutants ou désireux.

L´intérêt de ce post est de montrer que ce l´on faire de ses "dix doigts" en modélisme "marin et thermique". Je ne suis pas un cachotier. J´aime bien faire partager cette passion. Si cela peut aider quelques uns, leurs donner une idée de la chose et peut-être en faire des futurs supers "cracs" du motonautisme "modèle réduit", pourquoi pas! ;)

Bon, je continue.

Compartiment Radio:

Utilisation de servos HITEC 2x HS 325HB et 1x HS 5955TG

1X récepteur Multiplex RX6 Synth. en 40/41 MHz

1X accu 6V de 1700 mA

et enfin le transpondeur AMBrc DP.

Mise en place des élements:

Le servo utlisé pour le gourvernail est un "costaud". Son implantation dans la coque doit être rigide et solide. Les contraintes et efforts engendrés à ce niveau sont importants.

Découpe et petit fraisage des pièces de support-servo, dans des cornières "alu". Fabrication de deux petits "goujons" pour serrage , par bride, du servo dans son emplacement.

Le servo est monté à plat (sur une fine plaque de mousse néoprène). La hauteur du caisson ne permet pas de mettre le servo autrement. Mise en place du support et des fixations. Contrôle du passage de la commande rigide (3mm).

Collage. Travail fait à la résine époxy lente, renfort tissu carbone et carbone -aramide.

Les deux servos utilisés pour les "gaz" et la "richesse" sont eux montés sur une "platine" en epoxy. Découpe faite avec ma petite fraiseuse. La plaque support/servos est montée dans la coque sur 4 supports filetés. Ces derniers ont une embase collée et noyée dans la résine et tissu..sur le fond de coque.

L´accu est fixé par bande "velcro" et calé avec des tampons de mousse.

Le récepteur est logé dans un bloc de mousse néoprène collé au fond de coque. Le maintien

du récepteur dans son logement est assuré par "bracelet élastique"

Pour le transpondeur, nous verrons ultérieurement. Une folle idée de ma part, dès le début de ma construction :rolleyes::o:hem:

Petits tofs pour tout ceci et après pause.

Tout d´abord Servo de direction

post-3454-1264949944,5257_thumb.jpg

post-3454-1264949964,7293_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite....

post-3454-1264950051,5055_thumb.jpg

post-3454-1264950108,0597_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres servos....

post-3454-1264950173,2456_thumb.jpg

post-3454-1264950230,4051_thumb.jpg

post-3454-1264950272,2265_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore...

Récepteur, accu, et enfin vue d´ensemble.

Merci à tous. Bonne lecture et....

A+

DIDIER :exite:;)

post-3454-1264950486,6639_thumb.jpg

post-3454-1264950514,5284_thumb.jpg

post-3454-1264950594,6352_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier

Schönes Foto, das ist die gute Lösung ;)

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier

Schönes Foto, das ist die gute Lösung ;)

@+ lionel

Bravo Lionel. B)

Je suis ébloui et je te "tire" ma plus belle révérence :lol::kiss:

Je suis toujours en attente auprès de mon "artiste-peintre". Je l´ai donné un coup de main

le week-end dernier. Hélas, depuis cette date il n´a pas "actionné" pour moi. Avec les imtempéries qui sévissent ici, cela lui donne un peu plus de travail. C´est promis pour

mercredi prochain!!!!!. Je dois encore à nouveau patienter :furieux::erm: .

A+ "Chief" :lol:

DIDIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Didier.

Good job pour commencer .

Peut tu me dire comment fait tu pour maintenir le reservoir en place?

Merci Antoine

Salut Antoine ;)

Merci. Depuis la remise de mon sujet sur le forum (après ce fameux crash :ouin: ) tu est le premier à me poser une question. Au moins, quelqu´un qui veut un peu discuter :fleur:

.....

Si tu regardes bien les photos,tu pourras peut-être mieux saisir.

En fait le réservoir est placé entre les deux "traverses" permettant le blocage des barres de liaison. Il y a environ 10 à 15 mm de jeu (dans le sens longueur). Il repose sur une couche de mousse néoprène de 2mm.

Pour éviter que ce réservoir se promène de gauche à droite dans les "changements de directions", j´ai fixé deux profilés Alu (cornière 15x15x1) pour blocage transversal. Ils sont collés au fond de la coque et enduit dans une mince couche de carbone. Chaque profilé alu est muni de 2 crochets fait avec de la CaP. Ils me permettent de venir accrocher deux ressorts(de traction). Un, disons à l´avant du réservoir et l´autre plus à l´arrière. La tension de ressort est assurée en plus par une "épingle" de liaison. Le réservoir se maintient ainsi dans son emplacement sans problème. Que dire d´autre?

A+

DIDIER

post-3454-1265226066,7538_thumb.jpg

post-3454-1265226131,8177_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

ton montage est super soigné, Chapeau!!, j'ai juste une remarque concernant les ressorts de maintient du réservoir, je pense qu'il est préférable de passer les ressorts dans de la grosse durite silicone, je sais tu vas me dire que l'eau va rester dans la durite et faire rouiller les ressorts mais cela évitera qu'avec les vibrations le réservoir se perce sur les angles, je te fais la remarque car ça m'est déjà arrivé sur un 3,5cc

A+

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les "Hachistes" :wacko:

Un tout petit peu de conversation pour ce soir. Fatigue "hivernale" en ce moment :(:dort: Style marmotte :lol: Il est guère possible de faire autrement. Vivement le bon vieux printemps :rolleyes:

Dans quelques pages précédentes, j´avais fait allusion au montage de mon transpondeur.

Une idée folle de ma part, mais qui n´était pas encore si idiote. Dans le nez de l´hydro :bleh:.

Bon, nous n´en discuterons pas. Entre temps, les règles relatives à la position de la petite

"pupuce" se sont précisées. Du moins pour NAVIGA. Maintenant, cela va être bien PRECISE pour notre REGLEMENT (FRANCE). :oops:.......

Tout compte fait, et bien j´ai changé. :hem:

Il sera dans le compartiment AR.

Je lui est fait et réservé un petit logement fraisé dans de la mousse PVC expansé et collé

à une plaque epoxy servant de trappe. Voilà.. Il n´y a que les sots qui ne changent pas d´avis :lol:

P´tits tofs. Au départ... et enfin après (La trappe en carbone a été remplacée ultérieurement

par une plaque epoxy

post-3454-1265227724,0711_thumb.jpg

post-3454-1265227807,2716_thumb.jpg

post-3454-1265227920,292_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se présente ainsi maintenant ;)

Bonne soirée.

A demain pour un plus long entretien. :tchin:

A+

DIDIER

post-3454-1265228022,3737_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

ton montage est super soigné, Chapeau!!, j'ai juste une remarque concernant les ressorts de maintient du réservoir, je pense qu'il est préférable de passer les ressorts dans de la grosse durite silicone, je sais tu vas me dire que l'eau va rester dans la durite et faire rouiller les ressorts mais cela évitera qu'avec les vibrations le réservoir se perce sur les angles, je te fais la remarque car ça m'est déjà arrivé sur un 3,5cc

A+

Gilbert

Salut Gilbert ;)

Fait beau temps dans le Sud? Ici, je rage un peu. ..... :censure:

Exact avec tes remarques :ok: . Cela va être fait ainsi ou presque :bleh: . Les photos prises sont celles faites au moment des diverses phases du montage.

Les vibrations de parties métalliques sur les résévoirs engendrent à la longue des "usures"

des parois. Il en va de même pour le réservoir en contact avec le fond de la coque (carbone), d´où la mise en place d´un petit "coussin" néoprène.....

Voilà mon cher "sudiste"

A+ mon ami

DIDIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ;)

Bon, le bilan actuel (il y a déjà quelques mois):

Patins AV, Barres de liaison et traverves, Bâti-moteur, transmission/flex, compartiments

moteur/radio/ AR, réservoir, passages gaines commandes... Ces travaux sont terminés. Il

reste bien sur encore quelques petites "finitions". Elles sont notées et feront l´objet de

travaaux ultérieurs....

Aujourd´hui c´est montage du patin AR (la semelle).

Le pièce d´origine fournie, par "Meister Lionel" est encore à préparée. Il faut la détourer, l´ajuster un peu. Après tous ces petits travaux sur cette pièce en carbone, mise en place, fixation provisoire et contrôle du retrait possible du tube à flex :unsure: .

Quelques petites difficultés :( ...remède immédiat :ok: et enfin collage simplement à l´araldite lente. Aprés séchage, mastiquage (mise à niveau) de la légère surépaisseur avec le dessous de coque.

Résultat final en photos

post-3454-1265314267,1788_thumb.jpg

post-3454-1265314287,708_thumb.jpg

post-3454-1265314350,9088_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez encore deux ch´tites pour ce soir, ensuite :kiss: et je vous donne RdV

pour samedi ;).

J´ai d´autres obligations qui ne peuvent pas attendre :erm: . Désolé.

A++

DIDIER

post-3454-1265314462,3956_thumb.jpg

post-3454-1265314505,6438_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier

Pourquoi as tu découpé le sommet du pont qui est en surplomb au dessus du tableau arrière ?

pour avoir plus de place pour les reglages de chaise ?

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier

Pourquoi as tu découpé le sommet du pont qui est en surplomb au dessus du tableau arrière ?

pour avoir plus de place pour les reglages de chaise ?

A+

Pierre

Salut Pierre,

Du fait de l´utilisation de goujons noyés dans le tableau AR, j´avais quelques difficultés

pour le serrage des écrous`supérieurs. J´ai échancré cette "visière" pour faciliter le passage de l´outil nécessaire au serrage. Cela permet aussi d´avoir un peu plus de place

pour les éventuels réglages de la chaise.

En principe, viendra se rajouter un petit cache sup. fixé par deux petites vis.

post-3454-1265468258,2483_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les "hydromens" :erm:

Moral - nul

Temps - nul

Boulot - :censure:

Activité de loisir - :huh:

Santé et forme :blink:

.....

OK. En bref.

Mon boat, la peinture toujours pas terminée.... :furieux: Que des emmer....

Je n´arrive pas à me libérer de mon travail.... pour agir.

Grosse panne dans mon "atelier", rupture d´une conduite d´eau au sous-sol.....

Plus de jus pour l´instant, mais encore assez de flotte pour noyer l´apéro :boue:

Quoiqu´il soit, pour se changer les idées je vais poursuivre un peu mon chapitre H15.

De toute manière, que ce soit bateau ou sol-sol, il faut attendre que cela "sèche".

En principe, il reste (ou restait) que des travaux de montage ou réalisations de simple

conception.

La découpe des trappes pour les compartiments

Le capot-moteur

Le support du réso

Le support plaque numéro

et encore quelques petites élaborations nécessaires et typiques à nos modèles en vue

de leur mise à l´eau.

A toute de suite....

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'en fait pas didier. Une bonne nuit et cela repart ! :fleur:

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...