Aller au contenu

Mini Z Boat de Yoggi


Invité yoggi

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je me suis acheté un Mini Z boat formula 1 de Kyosho il y a peut

Je trouvais qu'il avait vraiment une geule super! :wub:

smc01ls17.jpg

A la réception du Boat, j'ai été plus que satisfait de la qualité de finition de la coque. Pour 23cm de long, c'est vachement bien fini!

Par contre pour les performances, ca n'a rien a voir avec les voitures Mini Z qui bombardent. Les Mini Z boat d'origine rament carrément.

Même pas de quoi se faire plaisir :angry:

Abusé...

J'ai donc entrepris de le passer en brushless, vous trouverez dans les post ci-dessous les étapes importantes de mon passage en Brushless

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord le set up :

j'ai un moteur brushless Hyperion format 120l de 5300kv

HP-Y12L-XX.jpg

Un contro 9A Castle Création

CCTB9.jpg

Un LiPo 2S 200mah

lipo_ezm_2s_200mah_20C_1_240.jpg

et un récepteur 72mhz désocé pour que ca prenne moins de place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai d'abord commancé a tout virer dans le Mini Z boat

D'origine c'est une platine unique qui fait office de platine de réception, de vario, et de platine de servo de direction

minizformulayoggi3.jpg

Le moteur de servo de direction est implanté dans le faux moteur hors bord d'origine :

minizformulayoggi4.jpg

En passant en Brushless, je suis obligé de supprimer la platine, changer la radio, rajouter un controleur, et surtout : mettre un servo de direction "standard".

C'est la que ca se complique :angry:

j'ai d'abord voulu essayer de souder une platine de micro servo sur le moteur de servo d'origine pour ne pas avoir a tout remplacer, mais ca n'a pas fonctionné.

Ca marchait, mais ca chauffait (je sais pas pourquoi)

minizformulayoggi6.jpg

j'ai donc du me résoudre a trouver un système pour monter un servo de direction 3.5g dans mon faux moteur hors bord.

Voici le faux moteur d'origine une fois tout démonté :

minizformulayoggi11.jpg

et le voici une fois modifié pour y rentrer mon servo de 3.5g :

minizformulayoggi12.jpg

Et voici le servo de 3.5g en place! :tchin:

minizformulayoggi13.jpg

minizformulayoggi14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'a avoir le faux moteur démonté, j'ai renforcé la transmission avec une bague en laiton.

L'axe tournait directement dans le plastique sur le montage d'origine :blink:

Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit !

Photo du faux moteur + axe de transmission + entretoise en laiton avant son implantation

minizformulayoggi15.jpg

Voici une photo une fois la bague en laiton insérée

minizformulayoggi16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop!

Voila le résultat de mon faux moteur hors bord une fois modifié (servo de 3.5g implanté et palier en laiton inséré)

minizformulayoggi17.jpg

voci une vidéo du résultat une fois matransmission remonté :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila a quoi ressemble mon implantation des composants :

minizformulayoggi7dgtde.jpg

Sur le F1 mini Z il y a moins de place que dans le cata MiniZ.

On ne peut utiliser que le fuselage central pour placer les composants.

Apres les 1er test mono Mini Z marsouine un peut, il faudrait que j'arrive a avancer mes masses ...

voici une vidéo en piscine :

mais c'est trop petit une piscine, ou alors il faudrait une piscine municipale! :lol:

et sur cette vidéo on aperçois le 1er test du mini Z brushless sur un lac :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail, j'aimerais bien avoir cette coque vide moi, j'aime beaucoup les formes des F1.

J'ai hâte de voir la vidéo du bidule bien à plat fusant comme une petite bombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité yoggi

je remonte le topic

J'ai remonté le Mini Z boat avec ma radio 2.4ghz de hobby king, ca marche tip top!

J'ai refaire la cardan de transmission qui a lâché quand j'ai voulu testé le 3S :devil:

Je l'ai remplacé par une cardan souple en caoutchouc "fait maison"

ca a l'air de bien fonctionner

minizformulayoggi18.jpg

ps : la rondelle a disparue depuis la photo, c'était juste un test de montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache ça a l'air d'avoiner sévère ce truc !

Merci pour les liens en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, j'avoue que je n'y comprends absolument rien à ce site en Allemand, dommage tout de même car j'en trouve pas autre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoggi

c'est clair qu'ils sont super dur a trouver!!!

D'occasion t'auras peut être plus de chance...

Comme c'est plus fabriqué, y'a plus beaucoup de shop qui ont du stock

et quand ils en auront plus ils ne seront plus ré achalandés de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ici:

http://www.cmc-versand.de/en/Kyosho+AKA/Scale-Marine-Collection-Ligier-No-18-arnr-8-SMC-01LS-18.html

Et là:

http://www.cmc-versand.de/en/Kyosho+AKA/Mini-Z-Formula-Boat-Hull-LIGIER-No18-arnr-8-BM-01LS-18.html

Un sur support et faux moteur moins cher que l'autre avec le moteur pas complet !

Je ne sais pas si la version sur support peut se démonter ou pas.

Par contre les frais de port laisse tomber, c'est bien un site Allemand y'a pas photo, DHL or not !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander le N°18 Ligier avec stand, j'espère que ça se démonte et que ce n'est pas collé pour l'expo !

J'ai deux petits moteur inrunner Turnigy 1230 en 4500Kv ça devrait le faire:

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9069&Product_Name=Turnigy_1230_Brushless_Inrunner_Motor_4500kv

Il faut que j'essaie de faire une pièce pour refroidir le moteur, enfin si y'en a vraiment besoin.

Je vais l'équiper en 2,4Ghz Assan, les petits récepteurs sont super pour ce genre d'utilisation, ils rentrent à l'aise, un coup de vernis pour tropicaliser et hop.

En tous cas Yoggi merci pour toutes ces précieuses infos.

Je me suis permis de mettre un lien vers deux de tes vidéos sur le forum du club:

http://agmr.forumactif.com/parlons-bateaux-f10/plus-c-est-petit-et-plus-c-est-marrant-t179.htm#975

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoggi

un seul de tes moteur va suffire (je sais pas si tu voulais en monter 2)

4500kv ca serait top en 3S, dommage que ca rentre pas dans le fuselage.

Enfin perso j'ai essayé mais j'ai pas réussi a caser mes LiPo 3S 300mah.

pourtant ils sont tout petit :(

J'ai testé avec le capot ouvert, ca dépote comme il faut en 3S! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand je dis que j'en ai deux je prévois soit une éventuelle panne, ou alors si ça me plait une deuxième coque, je suis du genre gourmand des fois moi ;-)

En 3S le inrunner Turnigy normalement ne passe pas, il est donné pour du 2S, à essayer, chez Hobby il y'en a d'autres dans cette taille faut regarder la tension d'utilisation.

On a le choix entre ces deux modèles:

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6282&Product_Name=Turnigy_B12-30_3850kv_Inrunner

et

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6281&Product_Name=Turnigy_B12-30_4100kv_Inrunner

Ils pèsent un poil plus lourd mais encaissent jusqu'à 4S !

Au niveau du "marsouinage", avancer les masses parait difficile non, ajouter une petite masse à l'avant serait peut-être pas mal sauf que ça ajoute encore du poids notre ennemie à tous, je parle des bateaux là hein, personne n'est gros ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoggi

tu as aussi les Feigao du meme format qui sont un peut plus chère, mais JC3M les utilises sur ses micro 3 points en 3S et ca cartonne! :exite:

http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=26_30&products_id=45&osCsid=0bf499c33552840ef7e2322162666382

5860kv en 3S, ca fait du 6500tr/min :blink:

Ca tiens le coup, par contre il faut les refroidir!

Moi j'ai un Hyperion 5300kv, encore du meme format.

En 2S il ne chauffe aps dutout avec la plus grosse hélice de mini Z Boat, donc il est meme pas refroidis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ne chauffe pas c'est pas mal, on évite le poids supplémentaire du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma coque, donc elle est bien démontable comme tout Mini-Z Boat, en fait sur la notice tout est expliqué avec schéma éclaté, vraiment bien sur le coup Kyosho.

Y'a plus qu'à tout monter comme tu l'as si bien fait.

Ton centrage est à quel niveau sur le tien ?

Tu scotch pour l'étanchéité ou pas, ça m'inquiète les décalcomanies sur la coque, ce serait vraiment dommage de les abimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoggi

je te conseil de passer une couche de vernis supplémentaire sur la coque pour ne pas abimer la déco

et oui je scotch par dessus le capot

pour le centrage, je te conseil d'avancer tes masses au maximum, il a tendance a etre centré trop arrière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci, gourmandise obligle et stock s'épuisant j'ai encore cliqué ce matin pour 2 autres coques, le goret ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question moteur, une petite cage tournante de chez HobbyCity dans les 4500Kv pourrait aller tu crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...