Aller au contenu

Mini Z Boat de Yoggi


Invité yoggi

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoggi

le 1er est trop petit, il n'est donné que pour 60g de poussée

un Z Boat RTR fait entre 120 et 130g

le 2eme pourrait faire l'affaire mais il va etre un peut limite, ca va vite chauffer

sans compter qu'il ne sera pas facile de le fixer dans le Z boat

a mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Aurais-tu une idée de l'endroit où je pourrais trouver du petit tuyau silicone de 1mm de diamètre intérieur, c'est pour faire la trans ?

Il en faut peu, 1 mètre linéaire serait parfait.

Autre question, connais-tu le diamètre des vis pour la fixation du bouzin, on dirait du M1 mais j'ai un doute quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoggi

mon moteur est fixé a la Patafix :hem:

ca bouge pas et c'est facilement démontable

pour la durite silicone Ø1mm int j'en ai cherché mais pas trouvé

pas loin de mon magasin de modelisme y'a un grossiste en caoutchouc

j'y ai récupéré des chutes de Jonc de caoutchouc Ø2mm que j'ai percé délicatement avec une aiguille

et ca me sert de cardan souple sur la direction de mon mini Z

Ca marche nickel parce que ca rentre bien en force sur l'axe Ø1mm ;)

Pareil pour le raccord moteur

et ca ne m'as rien couté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la Patafix, j'y crois pas, trop fort le Yoggi ;-)

Je vais aller voir au magasin de pêche du coin il me semble que les pêcheurs utilisent ce type de petit tube dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as refais des essais depuis, au niveau du CG ça donne quoi ?

Sur le mien j'arrive à mettre le contro de 10A dans le nez et le moteur aussi, les masses peuvent donc être bien à l'avant j'ai plus qu'à équilibrer avec mon accu ensuite.

Si par la suite il faut passer à un contro plus costaud ça changera la donne, je verrai.

Je vais essayer de m'en occuper cette semaine, il ne me manque plus grand chose.

Hier j'ai retaillé une K26 en K16, ça se fait très bien au bout d'une perceuse sur du papier de verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoggi
Hier j'ai retaillé une K26 en K16, ça se fait très bien au bout d'une perceuse sur du papier de verre.

:blink:

t'as une photo?

Mes essai de retaillage de K26 n'ont pas dutout été concluant, ca cavite!

Les pales sont trop epaisses, il faut les affiner au maximum pour ca marche

et quand enfin ca marche, y'a trop de couple!

Faudrait plutot tester une P a mon avis (1.2 de pas)

enfin, c'est mission impossible quoi...

Reste la solution a JC3M, se faire ses hélices en clinquant laiton

mais tout le monde n'a pas ses doigts d'orfèvres :hem:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars.....

mais sur z boat, mes hélices ont trop de couple et le bateau navigue sur un patin, pas glop du tout.

la bipale de 15 en pas de 1 livré dans le kit option d'hélices va pas mal, malgré la cavitation au démarrage.

attention, le réglage de hauteur de chaise est trés sensible.

par contre, le contro 10A, j'ai des doutes, en le refroidissant peut être. pour ma part, c'est du 20A refroidis.

si jamais, j'ai du stock de kit d'hélices options de kyosho pour dépanner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contro je vais faire des essais en baignoire hors bateau déjà, j'ai pas envie de voir fondre la coque, si ça chauffe j'en mettrai un plus costaud j'ai du stock.

Je vais déjà essayer l'hélice d'origine, après tout si elle suffit autant l'utiliser, comme tu dis si c'est pour naviguer sur un seul patin c'est pas marrant.

En hélice tu aurais quoi en rabbe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te revendre un kit option, j'en avais acheté pas mal au cas ou on en trouverait plus...

vérifie sur le fût de l'hélice, il faudrait qu'il y ait 1 gravé dessus, si c'est 0,8, c'est pas bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoggi

j'ai l'impression que les moteurs Hyperions sont moins gourmand que les Feigao JC

Tu as un ESC 15 ou 25A avec des 520mah sur ton Zboat

alors qu'un ESC 8A et des 200mah suffisent sur le miens

tu as un cata et moi un F1, je ne sais pas si ca joue en terme de conso, mais ca fait quand meme une grosse difference pour meme KV et meme hélice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JC, sur le fut de l'hélice je ne vois rien, c'est celle livrée avec la coque pour expo donc peut-être pas la bonne.

Un kit m'intéresse du coup, ou 2 si t'en as à vendre.

De mon coté le moteur est un Turnigy en 4100KV, si cette semaine j'ai du temps je teste pour vérifier la conso maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoggi

4100Kv en 2S ca ne devrais pas trop consommer

J'ai un 5300kv et JC aussi je crois...

Par contre si ca marche bien tu pourras tester le 3S :devil:

le plus dur seras de faire rentrer le LiPo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié, c'est sur la face arrière du fut, là ou vient appuyer l'écrou de serrage, et il y à 15 pour le diamètre et 10 pour le pas.

pour les hélices, passe en mp

yoggi, pour le contro, c'est par précaution, je surdimensionne toujours mes contrôleurs pour être tranquille dans le temps, mais si le 8 passe.... en plus avec les accus que j'ai, j'ai peut-être des pointes un peu plus fortes qu'avec des 200mA mais par contre, une autonomie qui fleurte avec les 9mn, donc, il a le temps de chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoggi

c'est vrais qu'avec les 200mah j'ai pas plus de 4 min a fond,

mais c'est light! :fleur:

moins de 130g RTR

pis de toute facon dans le F1 y'a pas grand chose d'autre qui rentre dans le fuselage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mesurer dans le lavabo, oui y'a assez de place ;-)

Mon hélice d'origine tire 1,5A au maximum, moteur chaud mais pas méchant.

Hélice K26 retaillé à 16mm 2A et là le moteur chauffe bien plus, le pas est plus important aussi.

Celle d'origine semble pousser déjà bien assez fort je vais rester sur cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Xenon63

Je vient de tomber sur ce topic car je cherchais un moyen d'améliorer mon Mini-Z Boat. Grace a toi Yoggi, je me suis rendu compte que la tache était hard. Comme je n'ai plus le temp pour bricoler, je vend donc a regret mon Mini-Z Boat toutes options. Je vais poser une annonce dans la section adéquate mais vous pouvez déjà me contacter par MP si vous etes interresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Le Z Turbo

Ahhhh Yoggi, avec Peupeuche et JC (que je ne connais pas personnellement) vous avez fait un travail extraordinaire de creation et d'adaptation (ça fait du bien hein ?)

Tout d'abord mes questions:

C'est quoi ton servo "3,5g" ??? un petit lien ???

Pareil, un petit lien vers ton moteur ?

Et là IMPORTANT: où trouves tu tes tubes laiton, notament pour le palier d'arbre d'hélice. Casto ?

Bon à moi de raconter. J'ai un premier mini-z boat, modèle formula comme celui de Yoggi. Petites modifs: moteur aqua speed, 2 hauteurs de FET (comme sur les voitures) sur la platine d'origine, hélice 3 pales, tabs en alu réglables par pliage, accu Lipo 7,4v 180mah du Losi micro-T. Marche déjà mieux, je garde l'hélice dans l'orientation générale de la transmission, légérement vers le bas donc, pour que le boat parte bien au planning. Il faut que la transmission soit bien libre notament que le "cardan" plastoc ne frotte pas sur le tubage de l'arbre principal, ainsi que la liaison moteur-arbre ne frotte pas sur le moteur.Par contre le moteur casse au niveau des jonctions du bobinage.

En deuxième un mini-z boat catamaran. Plus de place. J'ai pris ce que je connaissais déjà sur mon Losi Micro desert truck à savoir:

Moteur 120L 7000kv et des brouettes+micro ESC

Le servo 3 fils (un peu gros)+micro recepteur

La batterie 7,4v 300mah

Le tout de la marque Losi et fait pour ce truck

ASTUCE pour fixer tout ça y compris le moteur dans l'orientation voulue: colle mastic polyuréthane Sikaflex 11FC en cartouche. Un poil lourd, ne pas en mettre trop mais reste souple et super adherant

Alors là ça fonce. Avec hélice tripale option et tabs d'origine. Tout sur l'arrière sauf moteur en position d'origine. Mais ça chauffe au point que le moteur attaque la coque ! Refroidissement liquide en vu, IL ME FAUT DU LAITON !!!

Sinon j'ai acheté chez hobbyking le petit offshore de 26cm. Tout est pourri mais ça fait une petite coque a aménager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui ça fait du bien :bleh:

j'ai la tête qui vient de doubler de volume :D

pour le tube laiton, chez tout bon vendeur modélisme, j'utilise du 2 ext et il doit faire 1,6 int

pour le servo, je laisse faire yoggi qui à toujours des bons liens

sinon pour le moteur, il faut refroidir à mon avis, sinon il va pas faire long feu.

si tu n'est pas trop outillé, tu peut essayer de découper du clinquant laiton de 0,2 que tu roule sur le moteur et sur lequel tu soude à l'étain les tubes laitons où circulera l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoggi

pour l'hélice je te conseil de tester la bipale avec le plus de pas (1.5 je crois) du lot des hélices Kyosho, c'est celle qui marche le mieux (mieux que les tripales et mieux que la bipale avec pas de 1)

pour le servo, j'ai utilisé un Dymond D37 ECO de 3.7g acheté chez mon revendeur du coin a 8€

03111301_b_0.jpg

le moteur que javais utilisé était un Hyperion 5300kv. Il marche bien et chauffe peut : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://content.aircraftjapan.com/prod/HP-Y12L-XX-S.jpg&imgrefurl=http://www.aircraft-world.com/shopdisplayproducts.asp%3Fid%3D12%26cat%3Dmotors%2B-%2B0-MICRO&usg=__Jr8dKvAAsCAqHJtt8ELW3sxCHsg=&h=75&w=100&sz=7&hl=fr&start=2&um=1&itbs=1&tbnid=ZNTbEbrMwurG4M:&tbnh=61&tbnw=82&prev=/images%3Fq%3Dhyperion%2By12%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26tbs%3Disch:1

tu as les Feigao qui ont bien la patate aussi,

et apparemment il existe aussi des NEU de ce format, j'ai jamais testé mais ca doit etre le top! 50$ le moteur quand meme ...

pour le tube laiton, comme JC je l'achète a mon magasin de modélisme du coin ;)

Le cata est plus facilement aménageable que le F1 car il y a plus de place dedant

tu peux rentrer des LiPo 2S 500mah alors que dans le F1 je ne rentrais que des 300mah

bon montage a toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Z Turbo

merci à tous les 2 ! J'ai tous les éléments maintenant.

Pour le refroidissement j'ai vu le tube enroulé sur le moteur sur un des bateaux Traxxas sur leur site. Pas bête, je pensais braser 2-3 tubes laiton sur un tube cuivre diamêtre interieur 12, mais c'est lourd le cuivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop Classe la video, belle perspective, jolie lumiere, bien nette...;dommage que la voiture te gratte au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Le Z Turbo

Mes cher JC, Pepeuche et Yoggi, j'ai besoin à nouveau de vous !!!

Je fais.... 4 minis bateaux!!!

1 mini-z boat formula moteur Hyperion brushless non refroidi tout très léger

2 mini-z cata: 1 avec moteur brushless #8700kv ESC et servo LOSI pour Micro desert truck (a déjà tourné mais manque refroidissement) et 1 moteur Feigao #7500kv refroidi

1 Magic Cat de chez Hobbyking, même taille que les Mini-z, a fonctionné avec moteur d'origine +lipo, je met un Feigao #6500kv, refoidissement d'origine.

Maintenant la question c'est LE CENTRAGE. Déjà gauche droite, les 4 bateaux ont tendance à s'enfoncer à droite vu le couple moteur, j'envisage donc de tout mettre à gauche SAUF le servo à droite (il faut bien quelque chose): batterie, recepteur, ESC. Ai-je raison ???

Dans le sens de la longueur je trouve que sur mes bateaux qui ont fonctionné et sur la vidéo de Yoggi ça marsouine de l'avant: il faut mettre un max de poids sur l'avant en mettant recepteur+ESC carrement en début de coque??? Ou jouer sur les tabs (y en a pas sur le Magic Cat) ??? ou sur l'inclinaison de l'hélice (pas non plus sur Magic Cat)!!!

C'est vrai que je viens de la voiture RC, je ne connais rien aux réglages de tableau etc... J'ai vu un Formula où l'hélice était juste en sorti de coque sur l'axe en acier d'origine (plus de cardan) et un gouvernail à la place du support d'hélice sous le faux moteur. Je vais peut-être essayer...

Amitiées maritimes ! Même message sur 3 forums afin d'essayer de vous contacter en ce mois d'août !!!

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...