Aller au contenu

Mini Z Boat de Yoggi


Invité yoggi

Messages recommandés

Invité AlexKb

Bon depuis vos conseils éclairés j'ai avancé doucement mes ... 3 mini-z boat brushless !!! Bientôt fini le Formula sans refroidissement liquide, mais j'ai besoin encore de vous, n'y connaissant rien en Offshore RC. Vous huilez ou vous graissez le tube d'étanbeau ? Et avec quel type de lubrifiant ?

Bon weekend !

Salut,

il est superbe ce mini F1 ;)

quel est le moteur que tu as mi ? tu as un lien ?

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Z Turbo

Salut,

il est superbe ce mini F1 ;)

quel est le moteur que tu as mi ? tu as un lien ?

:fleur:

Alors, alors: celui là c'est celui que j'essaye de faire "simple", sans refroidissement liquide. Je n'ai rien inventé, je n'ai trouvé que 3 forums (en français d'ailleur) sur les mini-z boat brushless et d'en l'un je ne sais plus qui parlait du moteur hyperion 5300kv (acheté sur http://www.hyperion-eu.com/products/product/HP-Y12L-5300), visiblement un moteur assez "frais" !

Sur un de mes catamarans j'ai le Feigao 7500kv, refroidissement liquide obligatoire. Sur l'autre mini-z boat cata je ne me suis pas foulé, j'ai pris tout ce qui était déstiné au Truck Losi Micro Desert Truck 1/36. Le moteur 8700kv, l'ESC, la Lipo, même le servo !!! Ca fonce mais j'ai essayé sans refroidissement liquide et j'ai commencé à avoir une bulle dans la coque sous le moteur !!! Je n'ai pas fait encore mon refroidissement mais je suis les conseils de Yoggi, JC et Peupeuche.

Bon alors, huile ou graisse ? je vais voir ce que j'ai comme graisse pas trop "collante"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexKb

Alors, alors: celui là c'est celui que j'essaye de faire "simple", sans refroidissement liquide. Je n'ai rien inventé, je n'ai trouvé que 3 forums (en français d'ailleur) sur les mini-z boat brushless et d'en l'un je ne sais plus qui parlait du moteur hyperion 5300kv (acheté sur http://www.hyperion-eu.com/products/product/HP-Y12L-5300), visiblement un moteur assez "frais" !

Sur un de mes catamarans j'ai le Feigao 7500kv, refroidissement liquide obligatoire. Sur l'autre mini-z boat cata je ne me suis pas foulé, j'ai pris tout ce qui était déstiné au Truck Losi Micro Desert Truck 1/36. Le moteur 8700kv, l'ESC, la Lipo, même le servo !!! Ca fonce mais j'ai essayé sans refroidissement liquide et j'ai commencé à avoir une bulle dans la coque sous le moteur !!! Je n'ai pas fait encore mon refroidissement mais je suis les conseils de Yoggi, JC et Peupeuche.

Bon alors, huile ou graisse ? je vais voir ce que j'ai comme graisse pas trop "collante"

ok merci ;) mais donc quel kv tu préfère en alliant vitesse et stabilitée ??

pour mon tube d'étambot sur mon 400 je met de la graisse basique en pot de 500g que j'ai trouvé dans le garage...de toute facon au bout de 5-6 packs ca part en mayonnaise dans la coque...et il faut en remettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Z Turbo

Tient, en relisant les sujets je vois que c'est Yoggi lui-même qui a eu l'idée de l'Hyperion !!! Les 2 autres forums sont http://cmz31.aceboard.fr/15139-2259-18496-1-mini-boat-brushless.htm et http://cmz31.aceboard.fr/15139-2259-18488-3-mini-Catamaran-boat-Pepeuch.htm

Quel moteur choisir ? Si tu te sens de faire le refroidissement liquide je dirais le Feigao 7500kv (http://cbracingshop.com/catalog/index.php?osCsid=c28a03a7617d5d9226139a6818e7fb7b&cPath=26_30&sort=2a&filter_id=10&osCsid=c28a03a7617d5d9226139a6818e7fb7b)

Mais je pense aussi que le refroidissement liquide ne passe que dans le catamaran question taille.

Stabilité ? Je met l'ESC et le recepteur à fond en avant et à gauche. Sur le cata j'en est un avec le servo aussi à gauche et l'autre à droite, mais pas encore comparé. Les petits tabs que tu vois sur la photo sont maintenant en alu pliable pour les régler mais franchement je ne vois pas la différence. Par contre ce qui change tout c'est l'inclinaison de l'hélice. Sur un forum US il y a un gars qui a carrement viré le cardan et mis l'hélice (non orientable) en bout de l'axe de transmission. J'essayerai bien ça pour voir...

post-4238-000458900 1288514365_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça donne quoi niveau stabilité avec l'hélice montée comme ça ?

Sur le mien, en fait l'ancien de Yoggi, l'hélice est toujours sur le faux moteur, j'ai mis de l'angle vers le bas pour appuyer le nez du bateau sinon il marsouine de trop.

Le poids est bien à l'avant aussi.

J'en ai deux autres à monter, du coup ce montage pourrait devenir intéressant si il est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si celà peut aider :

http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=20045&st=0&p=339538&hl=+mini%20+z%20+boat&fromsearch=1entry339538

pour le kv moteur, pour ma part, feigao 5800 de préference, ou hypérion 5300, au dessus on perd trop de couple pour ces hélices donc résultat moins bon, j'ai déjà un bel écart entre un feigao 5800 et un 6500 d'aprés mes essais.

pour le graissage, je me sert de graisse silicone de temps en temps.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le connais bien ton post, très instructif, j'ai même lu ceux qu'on trouve sur d'autres forum, avec des gens qu'on retrouve ici, c'est super le partage en tous cas, merci à vous pour ces super post bien détaillés.

On le dit jamais assez, mais les forums c'est vraiment la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Z Turbo

Ah celui là de Thread je ne le connaissais pas.

Sinon merci, graisse silicone se sera. Sinon juste pour confirmer le 6500Kv était MOINS bien que le 5800 ? Fort possible, tu as essayé 3S aussi pour encore plus chauffer et casser des trucs ???

Marrant de voir que ce post est encore vivant alors qu'il n'y a plus de mini-z boat, j'ai vendu mes platine radio-ESC d'origine sur ebay, j'ai eu du monde.

J'essaye aussi de modifier un mini bateau de chez hobby king, même taille que le mini-z

Je n'ai pas essayé l'hélice en bout d'arbre comme sur la photo. Bientôt.....

Bon weekend à tous !!!

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah celui là de Thread je ne le connaissais pas.

Sinon merci, graisse silicone se sera. Sinon juste pour confirmer le 6500Kv était MOINS bien que le 5800 ? Fort possible, tu as essayé 3S aussi pour encore plus chauffer et casser des trucs ???

Laurent

je confirme sur mes essais, mais bon, cela n'engage que moi et oui, je tourne aussi en 3S avec le même moteur mais pas sur la même coque, un trois points maison, mais sans casse vu le régime moteur:

http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=21603&st=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Déterrage du sujet car je bricole un peu en ce moment.

J'ai donc depuis le temps acheté le F1 Boat de Yoggi tout équipé, très beau boulot d'ailleurs et ça marche pas mal du tout.

Mais je continue quand même à faire le mien à moi tout seul, j'ai donc sorti des trucs des tiroirs histoire de faire un beau petit support moteur et une petite transmission souple.

Le support moteur est fait avec de la cornière en alu de 20x20, une fois découpé ça entre pil poil dans le réceptacle d'origine, la transmission est en corde à piano de 1,5mm et les cardans sont en tube de silicone acheté dans un magasin de pêche, c'est super efficace et visiblement très solide, ça se vend en petit rouleau qui permet de se dépanner en un rien de temps au plan d'eau si des fois ça voulait lâcher.

Les photos de la chose:

Le setup, un petit moteur Turnigy B12-30 en 4100KV et un contro XC-10A, qui est prévu pour les voitures à l'origine donc il possède la marche arrière, c'est plus pour le fun qu'autre chose:

p1000110.jpg

Le support alu fait maison collé à la résine époxy:

p1000111.jpg

Le moteur en place avec des petites vis en INOX s'il vous plait:

p1000112.jpg

Le contro se loge juste au dessus du moteur, pour le centrage et la place c'est parfait:

p1000113.jpg

Avec ça comme place libre je devrais arriver à placer un RX ASSAN 4 voies et un petit accu 2S:

p1000114.jpg

Le cardan souple coté moteur:

p1000115.jpg

Le cardan souple coté chaise mobile:

p1000116.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau travail :ok:

j'ai un petit doute sur la durée de vie de tes accouplements souples, à suivre si celà marche.

vivement la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute aussi mais je n'ai que ça sous la main, de la petite durite souple comme celle d'origine serait préférable mais je n'en trouve pas.

Le truc le plus casse pied sur ce petit bateau c'est de le rendre étanche le plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du montage.

Mise en place du récepteur ASSAN X8R4H, 4 voies, tropicalisé au vernis et remis sous gaine thermo transparente pour faire joli:

p1000117.jpg

L'accu à sa place, un 2S 300mAh:

p1000118.jpg

Petit test à l'établi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli boulot !!

Vivement qu'on ait une vidéo du petit bolide en action :D

Par contre je me demandais... ca doit s'envoler au moindre coup de vent non? Tu peux naviguer quand ia un peu de clapot ?

Mehdi :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du clapot c'est pas génial, tu profites pas du bateau car il sautille beaucoup, il adore la piscine municipale du blède, enfin pas celui-là, le premier que j'ai acheté à Yoggi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ce bateau a fait un premier test Dimanche sur un étang lisse comme de l'huile, l'hélice livrée d'origine cavite à mort et n'accroche presque jamais sauf en virage, il n'y a rien inscrit dessus, le pas doit être de 0.8 pas plus, je vais refaire des essais avec une 15x1 qu'on trouve sur la grappe Kyosho ce sera certainement mieux.

Autre détail intéressant le bateau ne prend presque pas la flotte, j'ai collé le cockpit car d'origine il est juste emboité dans 2 picots qui laissent entrer l'eau, je scotch le tout et je fous une petite éponge dedans au cas où, comme ça si l'eau entre au moins on sait où la trouver.

J'ai trouvé une autre solution pour les cardans souples.

La première idée du petit tube en silicone ne tient pas assez longtemps pour dire que c'est fiable, donc je fait autrement:

- Mettre sur la transmission deux épaisseurs de gaine thermo de petit diamètre, bien entendu faut chauffer pour qu'elle prenne bien la forme.

- Récupérer sur un câble électrique de diamètre 14AWG la gaine silicone qui recouvre le câble, faut dénuder en sorte.

- Emboiter ce tube silicone sur les tiges de la trans préalablement préparées avec la gaine thermo.

Ca entre à force et l'épaisseur de l'isolant en silicone est suffisante pour encaisser la torsion et la vitesse de rotation, en plus c'est très souple.

Les images pour mieux comprendre:

Le matos nécessaire:

p1000124.jpg

La gaine thermo en place sur la trans:

p1000125.jpg

Le "cardan souple" prêt à être emboité:

p1000126.jpg

Et le tout une fois en place:

p1000127.jpg

Avec ce système plus de problème de casse ou autre, ça tient très bien et c'est bien souple au niveau de la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoggi

bien vu l'idée de la gaine silicone d'un cable elec pour faire cardan! :fleur:

en hélice il y en a 1 seule de valable dans le lot Kyosho, la bipale avec le plus de pas

toutes les autres cavitent

sinon il y a un site anglais qui propose des hélices laiton de Ø20mm qui me tentaient bien

mais faut passer un moment sur le site pour comprendre comment il marche!

http://www.prop-shop.co.uk/

avec une bonne hélice tu doit pouvoir passer plus de KV en 2S ;)

a l'exemple de JC qui tourne en 6000kv si je me souviens bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le setup comme dans celui que je t'avais acheté, un Hyperion qui va bien en 5300 Kv, seul reproche à lui faire c'est la longueur ridicule de son axe, sinon c'est du très bon inrunner qui en plus ne chauffe pas en comparaison avec les Turnigy qui avec moins de Kv font office de poêle à frire.

Pour le cardan je me suis rabattu là dessus faute de trouver autre chose, les ronds en gomme ou silicone sont assez chiant à bien centrer, là c'est nickel et niveau tarif ça va pas mal.

Tu m'avais déjà parlé de ce site pour des hélices, faudrait que je comprenne et tenter pour essayer, je sais même pas quelle hélice ferait l'affaire dans ce fouillis ;-)

On le voit naviguer à environ 7:10 de cette vidéo:

http://www.dailymotion.com/video-modelisme#videoId=xiiq2c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoggi

en hélice tu peux peut etre tester la STD 0751/3 LH BR chez propshop : http://www.prop-shop.co.uk/index.php?id=37&section=store&sub_section=products&product_type=37

c'est une "Standard Scale" tripale de 19mm de diamètre, fileté M2, pas de 1.4, en bronze

attention y'a differentes finition : LH ou RH suivant si tu veux rotatif ou contra-rotatif

et BR ou SS je crois que c'est la matière ...

j'avais envie d'en commander une pour essayer a l'époque pour mon F1 mini Z mais je ne l'ai jamais fait

donc je ne peut pas te garantir que ca fonctionne, faut essayer!

A+

Yoggi

propshop07513.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que c'est fait pour la vitesse ces hélices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoggi

c'est les seuls hélices dispo dans le commerce de cette taille que j'ai pu trouver (a part les Kyosho de Mini Z boat)

faut tester ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai positif aujourd'hui, l'hélice Kyosho avec le pas de 1.0 fonctionne super bien, le bateau sautille à peine c'est appréciable.

Il va me falloir modifier mon système de cardan souple coté moteur, l'axe très court de l'Hyperion ne facilite pas l'accroche, je vais faire un petit manchon pour allonger l'axe de quelques millimètres et remettre le cardan souple dessus ensuite, il y'aura plus de prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

super vos mini-z boat, j'ai craqué pour un mini-z boat et grâce à jc3m je commence avec une bonne coque ;)

J'ai cru comprendre que vous ne pouvez pas loger plus 300 mAh dans les coques F1?

file0220.jpg

By zx7rjack at 2011-05-10

Sur cette photos voici des accus pour mon micro-t brushless , il y a celle que vous connaissez mais l'autre est un li-ion 460mAh 12C 2S 8V et quelques de tension nominale, ça arrache sur micro-t je suis allé jeter un oeil rapide sur la baie pour voire si je retrouvais le vendeur mais j'ai pas trouvé,

Sinon j'ai encore plus hardcore pour l'échelle , un peu plus gros en taille l'accu installé sur ma mini-z incontrolable, vitesse mesurée à 83 km/h totalement absurde mais rigolo li-ion 800 et quelques mAh

file0221n.jpg

By zx7rjack at 2011-05-10

pour ça j'ai un lien avec surement des infos:

http://www.atomicmods.com/Categories/Batteries.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les coques de F1 on peut loger plus gros si on démonte le pack en 2x 1S, ou encore acheter des cellules uniques, on les loge dans les patins ça tient facilement, en plus ça doit bien descendre le centre de gravité ce qui n'est pas plus mal.

Il a l'air bien sympa aussi ton p'tit cata, sa conception me dit quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...