Aller au contenu

Mini Z Boat de Yoggi


Invité yoggi

Messages recommandés

vraiment super sympa ce mini z,il est stable et il marche super bien .

ca donne envie lol :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ces mini-z boat sont très dangereux!!!

Ce week-end j'étais à l'Xtremshow ,je montre mes z-boat à l'organisateur , il me dit chouette tu iras faire une démo dans le bassin....le samedi soir il me dit d'aller faire une démo, il y avait un bassin de 9m sur 12m avec une maquette de 4,20m du france, à peine la coque du z-boat à touché l'eau que je me suis insulté par un papy qui faisait un caca nerveux.....j'allais couler un bateau de 4m20 avec un moustique :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai y'a des gars tendus dans les démos, en même temps ça se comprend avec un offshore plus gros, on mélange pas les genres, mais avec un truc comme ça pas de risque, d'ailleurs en anecdote sympa de mon coté je ramène souvent des maquettes en panne vers la berge avec mon Mini-Z Boat et ça ravit tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Suite de l'aventure sur une autre coque.

Après une visite chez un gars qui m'a donné quelques conseils je me suis donc attaqué à une modification de la hauteur de la chaise qui d'origine est visiblement trop basse.

Le but étant d'essayer de consommer moins tout en gardant une puissance confortable.

La trans est en CAP de 0.5mm manchonné à chaque bout avec du laiton, l'axe d'hélice n'est autre qu'un embout de transmission de commande pour avion, taraudée en M2 d'origine et percée à 1.2mm que je perce à 1.5mm pour introduire les manchonnages en laiton, c'est une Kavan ref 0131 pour ceux que ça intéresse.

J'envisage de mettre un accu en 3S, j'ai des éléments séparés de 350mAh qui vont tenir bien serrés au fond de la coque, pour le moment cet accu est en court de montage.

Le moteur est un Turnigy 1230 de 4100Kv et le contrôleur un HobbyKing SS 8-10A, cet ensemble fonctionne sans soucis en 3S, j’aimerais bien un moteur avec plus de Kv mais en trouver avec des axes de plus de 6mm de long est une vraie galère, pour mettre un manchon ensuite ça devient pénible et ça ne tourne pas très rond.

Quelques photos du montage en court:

Le tube d'étambot est raccourcis et légèrement courbé pour permettre d’aligner la trans à la chaise.

La CAP passe dans une gaine de Téflon de 1mm de diamètre extérieur, on en trouve sur E-Bay, ça sert à la conception des montages audios pour la fabrication des amplis ou autre.

p1000337.jpg

Le but de la modification étant d'aligner le plus possible l'axe d'hélice avec le bas des patins, je verrai bien si c’est efficace ou pas mais je pense que oui.

p1000338.jpg

ce n'est pas la place qui manque finalement ;-)

p1000339.jpg

Non mais je ne déconne pas, tout est dedans !

Merci au passage au gars sympa qui m'a fait ce superbe petit manchon, il se reconnaitra.

p1000340.jpg

Quand l'accu sera prèt j'irai essayer cette nouvelle configuration, en espérant que ce soit efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'accu est fait, maintenant y'a plus qu'à dès qu'il fait meilleurs.

Donc 3S - 350mA - 30C, home made pour faire une crêpe.

p1000341.jpg

p1000342.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle machine! avec même un coupe circuit! j'étais impatient de voire ce projet aboutir, il marche vraiment bien , quand il fera meilleur je reglerai mes flaps et ma transmission comme toi pour voire ce que ça donne (je n'ai jamais touché aux flaps....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets des coupes circuit sur tous mes bateaux, c'est vraiment super pratique pour préparer le bateau à l'avance.

J'espère pouvoir tester cette nouvelle config bientôt, avec les fêtes c'est pas facile de trouver un moment de libre, et en plus il faudrait qu'il fasse beau ce serait tellement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'aventure sur une autre coque.

Après une visite chez un gars qui m'a donné quelques conseils je me suis donc attaqué à une modification de la hauteur de la chaise qui d'origine est visiblement trop basse.

Le but étant d'essayer de consommer moins tout en gardant une puissance confortable.

La trans est en CAP de 0.5mm manchonné à chaque bout avec du laiton, l'axe d'hélice n'est autre qu'un embout de transmission de commande pour avion, taraudée en M2 d'origine et percée à 1.2mm que je perce à 1.5mm pour introduire les manchonnages en laiton, c'est une Kavan ref 0131 pour ceux que ça intéresse.

J'envisage de mettre un accu en 3S, j'ai des éléments séparés de 350mAh qui vont tenir bien serrés au fond de la coque, pour le moment cet accu est en court de montage.

Le moteur est un Turnigy 1230 de 4100Kv et le contrôleur un HobbyKing SS 8-10A, cet ensemble fonctionne sans soucis en 3S, j'aimerais bien un moteur avec plus de Kv mais en trouver avec des axes de plus de 6mm de long est une vraie galère, pour mettre un manchon ensuite ça devient pénible et ça ne tourne pas très rond.

Quelques photos du montage en court:

Le tube d'étambot est raccourcis et légèrement courbé pour permettre d'aligner la trans à la chaise.

La CAP passe dans une gaine de Téflon de 1mm de diamètre extérieur, on en trouve sur E-Bay, ça sert à la conception des montages audios pour la fabrication des amplis ou autre.

p1000337.jpg

Le but de la modification étant d'aligner le plus possible l'axe d'hélice avec le bas des patins, je verrai bien si c'est efficace ou pas mais je pense que oui.

p1000338.jpg

ce n'est pas la place qui manque finalement ;-)

Non mais je ne déconne pas, tout est dedans !

Merci au passage au gars sympa qui m'a fait ce superbe petit manchon, il se reconnaitra.

Quand l'accu sera prèt j'irai essayer cette nouvelle configuration, en espérant que ce soit efficace.

superbe! tu peu meme monter encore un peu :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'avais essayé la modif sur un de mes cata, relevé la chaise pour obtenir un montage standart, mais je me suis aperçu que l'hélice ne faisait que caviter, en fait, ces hélices zboat ne marchent que si elles sont immergées.

enfin, j'espère que celà marchera sur le tien :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'avais essayé la modif sur un de mes cata, relevé la chaise pour obtenir un montage standart, mais je me suis aperçu que l'hélice ne faisait que caviter, en fait, ces hélices zboat ne marchent que si elles sont immergées.

enfin, j'espère que celà marchera sur le tien :fleur:

Salut jc

j'avais prévenu bob de ce problème, quand tu remonte l'hélice a ce point, il faut :

soit un moteur qui tourne bcp plus vite

soit une hélice bcp plus grande

vu la pénurie d'hélice dans ces petites taille je tenterais personnellement un Kv augmenté d'un bon 20 à 30%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis de ces moteurs c'est qu'il faut arriver à en trouver avec des axes longs, les Turnigy comme le modèle que j'ai installé sont parfait avec un axe d'environ 10mm de long le problème étant que le Kv maxi disponible est de 4100, j'ai d'autres moteurs plus pêchus comme des Hyperion en 5800 Kv mais l'axe ne mesure que 6mm de long et ça devient impossible de monter le manchon correctement.

Il y'a la solution de manchonner en laiton pour allonger un peu mais ça ne me tente pas vraiment, plus on en met et plus ça tourne en carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis de ces moteurs c'est qu'il faut arriver à en trouver avec des axes longs, les Turnigy comme le modèle que j'ai installé sont parfait avec un axe d'environ 10mm de long le problème étant que le Kv maxi disponible est de 4100, j'ai d'autres moteurs plus pêchus comme des Hyperion en 5800 Kv mais l'axe ne mesure que 6mm de long et ça devient impossible de monter le manchon correctement.

Il y'a la solution de manchonner en laiton pour allonger un peu mais ça ne me tente pas vraiment, plus on en met et plus ça tourne en carré.

en regardant ton manchon je me disais que tu doit pouvoir gratter 2 ou 3 mm de guidage en le prolongeant coté moteur au dela de la vis de serrage par un épaulement, quitte a rentrer dans le support moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui y'a moyen, quand on dispose d'un tour ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais, moi et mes "y a qu'a" :boue:

un montage en pince coté axe moteur itou pourrais etre une solution

sinon tu devrais un peu profiler la fusée, là c'est un poil brut, ou rajouter un cone devant, enfilé sur la cap

my two cents :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais t'as raison d'émettre des idées, il faut que je regarde sur un autre moteur comment faire pour gagner ces précieux millimètres, ce petit manchon a été fait par un gars du forum et quand on regarde bien plus petit en diamètre c'est presque impossible, il y'a des vis de serrage et le filet doit garder une certaine longueur pour être efficace.

Je peux aussi refaire un support moteur qui prend ce dernier par le corps, seulement là tout est collé dans le bateau et plus possible de revenir en arrière sans abimer la coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commander une paire d’hélices comme celles-ci:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__13391__3_Blade_Propeller_PK2_Magic_Cat.html

Diamètre 21mm qu'on peut facilement retailler, pas inconnu, pour le prix ça vaut le coup d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la y'a de quoi faire un truc sympa pour les passionnés du micro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi le gars qui l'a pris chez CBracing ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a dit qu'un gars avait déjà pris ce modèle pour faire du micro bateau, j'ai tout de suite pensé au micro Manu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de decouvrir le sujet du micro manu ,super interressant le moulage silicone et la cerise c'est l'helice home made bravo !!! ca m'a filer l'envie de faire un petit H mais en 400 car mes doigts ne me permettent pas de faire si petit.

d'ailleur si quelqu'un connait un plan de mini H ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Salut!

Je deterre le post pour vous faire part d'un nouveau test. Apres avoir pas mal galéré pour trouver une helice convenable pour mon ptit cata:

http://img.hobbygaga.com/379350_0.jpg

J'ai fini par arriver à un résultat correct avec un tripale 20mm d'origine de micro cat (cité plus haut et trouvable sur hobbyking et peut etre sur vartex d'ici qq temps) modifié en bipale et un refroidissement sur mon 4500kv.

Je suis encore en cours de réglage mais je mettrais une petite video du résultat. L'avantage est que cette helice fonctionne en semi immergée et pour le magic cat, pas d'autres alternatives, les kyosho ne passent pas (meme si je n'ai pas testé la bipale en pas de 1)

Sinon j'ai aussi rapproché l'helice de la coque, diminué l'angle de la trans avec le fond de coque et éloigné le gouv... Ducoup, je fais des 8 a volonté dans ma piscine de 3m et en riviere, ca donne pas mal!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Gros déterrage du sujet après 3 ans de sommeil.

Après avoir sorti de la poussière mon Z-Boat la semaine dernière pour une journée bateaux je me suis attaqué au refroidissement liquide, car malgré tout ça arrive à chauffer un peu, et puis après tout pourquoi pas.
Bricolage vite fait sur le pouce et test en baignoire, et ça marche ! ! !

Voici donc des photos.

img_2210.jpg

img_2211.jpg

img_2212.jpg

img_2213.jpg

img_2214.jpg

Tant que j'y suis, je recherche un endroit où acheter du tube d'alu de 2x1.5mm, le plus courant étant trop épais pour faire des serpentins efficaces.
J'ai du laiton mais le poids et la dissipation thermique ne sont pas terribles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...