Aller au contenu

Projet RIVA Aquamara 170 cms de MTO


Invité MTO

Messages recommandés

Bonjour,

Plutot que d'alimenter dans tout les sens le topic de Speedor, initiateur de l'idée de ce beau projet de RIVA, j'ai préféré crée mon topic, comme çà je pourrais poser les questions qui me concerne sans embeter les autres.

Je précise que c'est la première fois que j'équiperais un bateau moi-même, m'etant toujours contenté d'acquérir des bateaux déjà montés.

Donc pour résumé, j'ai commandé une coque de Riva Aquamara au Vietnam, en finition maquette et faite à la main. Cette coque arrivera prête à l'exposition, mais surtout prête à être motoriser et naviguer, option qui est gratuite.

J'ai choisi une couleur de siège blanche et noire, hitoire de le distinguer de mes 3 autres collègues en Riva (Oural91, Talon et Speedor).

Je pense que mettre les prix n'est pas tabou, donc j'updaterai ce premier post post pour avoir une idée financière, pour ceux qui comme nous auraient l'idée d'acquérir ce superbe bateau et le faire naviguer.

Achat du bateau, transport et emballage inclu : 655 USD, commandé le 25 Mars 2010

Achat d'un premier lot de materiel : 410 USD

La question de la motorisation m'est bien sur venue en premier. Après lecture de divers avis, il est vrai que le transformer en monstre des mers est exclu, cependant il lui faudra (selon mes critères), du couple pour procurer une accélération satisfaisante et une vitesse de pointe de 50 km/h.

De plus, les moteurs devront supporter 10S chacuns, histoire de réutiliser les accus LIPOS de mon HPR06 et ainsi limiter les coûts.

Mon choix pour mon premier achat d'accessoire, s'est porté sur des moteurs ls-63outrunner ''Little Screamers 63mm Outrunner Motor''.

Ces derniers ont les caratéristiques pour supporter du 12S et possèdent d'origine un refroidissement liquide intégrés.

J'en ai profité pour acheter des tuyaux, racords divers en Y et diverses prisent d'eau, dont certaines captent l'eau par deux entrées sur la même pièce. J'en ai aussi acheter deux qui prennent et qui rejettent sur le meme bloc, sous la coque. A voir en vrai et vu le prix, j'ai pas pris troop de risques.

Je n'ai pas encore acheté de support moteurs, car je n'ai pas trouvé ce que je cherchais chez OSE.

La suite au fur et à mesure :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 228
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • speedor

    58

  • gilou

    12

  • oural91

    9

  • Benoît

    9

Top Posters In This Topic

Posted Images

Dommage d'avoir 2 post pour le mème sujet :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, ça permet d'avoir toutes les bonnes idées dans le mème post,mais bon,c'est toi

qui voit :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles helices veux tu utiliser ?

A+

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on va prendre des options différentes concernant le montage de nos bateaux, çà commence par les moteurs, personne n'a mis les memes. Tout mettre sur ton topic et à trois projets c'est le bordel assuré.

Je tiens aussi à décrire mes impressions persos sur telle ou telle options et ces impressions risquent de se perdre sur des pages de topic.

Pour répoondre à PDA75, j'aimerais utiliser lors de mes premiers test, les X447 que j'ai en stock et que j'avais eu avec le HPR. Elles sont équilibrées et surtout je les ai, vu comment c'est difficile d'avoir la bonne paire de droite et gauche.

De plus, ces hélices pourraient convenir vu que je reste dans la meme catégories de moteurs que le HPR06, maintenant, je ne suis peut etre pas sur le bon choix d'helices ?

Je me suis aperçu que le vrai riva avait une transmission rigide. J'en ai trouvé sur OSE, mais j'ai bien peur que celà soit trop léger pour la puissance de tels moteurs. Je ne peux malheureusement pas les mettre en photo à cause du paramétrage du forum qui ne va pas avec mon pc, mais c'est les outrunners marine de 570 de KV.

Je suis donc en train de regarder un peu tout. Je vois bien le meme diamètre de flexible que le HPR06 que j'ai, seulement j'ai aucune idée de la taille du diamètre LOL .

Prochain achat après la prochaine paye, des contros Monsters 200 A que je vais mariniser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TYTI-ÊRO

Tiens ça tombe bien je me demandais s'ils étaient facile a mariniser ces monster 200.

Tu va servir de cobaye "lol" (met plein de photo stp, ce qui me chagrine c'est le "block" au milieu du refroidissement, est-il possible de changer tout le refroidissement ou faut-il s'arranger pour mettre des tubes dans les rainures, enfin bon on verra ça plus tard)

Bonne continuation

A+

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je ne serais pas le premier, Oural91 l'a déjà fait sur les monster 200, d'ailleurs il y a une photo avec les tubes d'eau qui passent, mais il est vrai que c'est pas un gros plan.

Son topic est dans les thermiques....a toi de le retrouver car je peux plus mettre de photos depuis la refonte du forum, c'est la joie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici enfin une photo de ce que j'ai acheté !

Niveau moteur, je sais pas trop ce que j'ai acheté en fait LOL. . Je me suis basé sur le KV et la taille du moteur, mais en fait je ne sais pas du tout ce qu'est un outrunner ? Mattez un peu la taille de la bête !

post-3356-1270039182,1736_thumb.jpg

post-3356-1270039252,4855_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aérocelcius

C'est apparemment une cage tournante... ;)

Et pour ton refroidissement ce sera au niveau du support moteur !

a+

vianney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si il est conçu comme çà le moulin c'est que çà doit marcher ?

autrement, pour mon choix de transmission droite et gauche en immergé, j'ai envoyé un mail chez OSE, leur demandant une solution complete avec les moteurs que j'ai commandé.

En effet, j'ai énormément de mal à différencier les tailles de flex et surtout les imaginer, tout comme les tubes. Bref j'ai choisi un peu la facilité, mais comme je leur ai pris deux moteurs ils peuvent bien me renseigner, surtout que je commanderai de nouveau chez eux.

Bon sang, çà va être long 45 jours de fabrication pour mon RIVA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si il est conçu comme çà le moulin c'est que çà doit marcher ?

autrement, pour mon choix de transmission droite et gauche en immergé, j'ai envoyé un mail chez OSE, leur demandant une solution complete avec les moteurs que j'ai commandé.

En effet, j'ai énormément de mal à différencier les tailles de flex et surtout les imaginer, tout comme les tubes. Bref j'ai choisi un peu la facilité, mais comme je leur ai pris deux moteurs ils peuvent bien me renseigner, surtout que je commanderai de nouveau chez eux.

Bon sang, çà va être long 45 jours de fabrication pour mon RIVA...

hello mto

45 jours c est rien a coté de trois ans

combien pese ton riva une fois terminé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oural,

Merci pour toutes les photos et le partage que tu fais sur ton topic (dans le thermique LOL).

il est interessant de voir comment tu refroidit tes contros. Je pense à une autre solution pour eux et je l'expliquerais bientot.

J'ai eu aussi de bonnes idées que j'ai pompé sur le HPR 06 de malade d'un allemand que j'ai vu récemment sur le topic. Le but sera de faire passer tout la plomberie LOL dans des tuyaux carrés en carbone.

Concernant la trans, j'ai recu un mail de OSE me conseillant des diamètres, je vous le dirai aussi car je ne les ai pas en tete.

Sinon une fois terminé, j'ai calculé vite fait un 12 kgs en ordre de marche en 10S x2, mais plus quand je le passerais en 2x12 S.

Pour le refroidissement et prise d'eau, là encore j'ai acheté du materiel qui va un peu différé de ton montage.

Je suis particulièrement excité d'appliquer mes idées sur une coque à monter, plutot que d'acheter tout le temps celle des autres.

J'espère être un peu différent dans mon approche.

Ca va etre ultra interessant de comparer nos 4 RIVAs electrique. Celui de Lagaffe est une usine à gaz :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alfa Sprint

C'est apparemment une cage tournante... ;)

Et pour ton refroidissement ce sera au niveau du support moteur

a+

vianney

C' est bien une cage tournante avec refroidissement integré, ca laisse le choix pour le support moteur

post-3842-1270251469,1439_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le détails sur cette photos.

Je pense que ces deux moteurs risquent d'etre des monstres. Un gars sur un forum US en a mis qu'un sur son gros hydro et il est ravit des résultat.

Sinon j'ai eu une réponse de Steven de OSE.

Il me préconise un ensemble de flex en 1/4. C'est gros çà du 1/4 ? J'ai aucune idée de leur mesure, c'est un peu le problème pour attirer des clients.

Si on me disait ''idéal pour bateau de 1 m à 1m50 et motorisation X'', ca aiderait quand meme.

Je pense reprendre le meme genre que le bateau originel, avec le meme angle de sortie des tubes de transmission sous la coque.

Prochain achat après mon voyage en chine, 2 contros monsters et le système de refroidissement que je leur destine, ainsi que des PK, un fer à souder (bah oui j'ai rien de rien) et des plaques carbones pour réaliser le plancher de la salle des machines.

Je compte faire passer tout les tuyaux d'eau dans des tubes carbones pour les cacher, avec évacuation d'eau dynamique sous la coque et non pas par les échappements factices.

J'ai pris deux doubles écopes, soit 4 entrées d'eau à placer sous la coque. En effet, j'ai prévu un refroidissement par appareil electrique, ainsi un contro aura son propre refroidissement, ce qui n'amènera pas au moteur de l'eau déjà chaude. Mon choix est en partie dicté par l'endroit meme ou je navigue. J'ai déjà vu l'eau à 35 degrés à peu près, au point que se baigner ne rafraichissait meme plus, donc je maximise le refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des flex de 1/4 sont des flex de 1/4 de pouces soit 6,35 mm de diametre. Ce sont les plus gros utilisés en modelisme (il y a peut etre des exceptions...).

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

je viens d'aller chercher ma commande en douane. La livraisonn venant de OSE fut tres rapide, mais c'est arrivé la veille que je parte en voyage, donc j'ai remis çà à aujourd'hui.

Pour la petite histoire, j'ai commandé 2 moteurs et des accessoires assez interessants, concernant le refroidissement. Je mettrai des photos de tout çà ce soir, car au bureau je n'ai pas d'APN.

Là ou je fus surpris lors du controle du materiel à la douane, c'est que je me suis trompé de moteurs. En effet, je pensais prendre le meme genre que mes LMT 2240, donc une taille au dessus de 540 XL, pas bien méchant quoi.....à l'ouverture, j'ai vu plutôt apparaitre 2 monstros qui prennent la taille de la main :unsure: , le meme genre de moteurs que OURAL91 dans son riva....

Ca ne me dérange pas outre mesure, mais il va s'envoler le bateau. Le bateau d'Oural fait 30 kgs, j'ai calculé le poids du mien à 13 kgs max (coque 6 kgs; lipos 2.6, moteurs 1.2, accessoires divers 1.5 kg max).

Le KV de ces moteurs est de 570 et ils supportent 12 S chacuns, possedent un refroidissement liquide intégré et leur axe moteur est du genre maousse costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MTO ,ne te réjouis pas trop vite ,apparament la riva ne pèse pas 6kg ,il ferai bien plus,j'ai envoyé de nouveau un mail au Vietnam pour ètre sur,fais de mème et on verra ce qu'il répond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok.

Dans un sens, çà me rassure presque qu'il soit plus lourd, car 6 kgs pour un bateau de 174 cms, je pensais que çà faisait plutot léger, donc pas trop solide.

Tes moteurs seront aussi gros que les miens ou bien plus petits en taille ? Tu as pris quoi comme couleur de banquette passagers, si tu as pu choisir bien sur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai pas choisi les moteurs , j'hésite encore , mais l'option de Oural me plais bien

dans les 250a 350 kv me parais suffisant, pour la couleur des banquettes j'ai pris vert et blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Speedor, je pensais que tu étais fixé sur du LMT.

On aurait donc tous le meme calibre de moteur. Tu partirais sur quel type d'hélices ? J'ai deux X447 en contre rotatif, j'utiliserais çà, mais si çà risque ^'etre un peu petit, mais bon j'aurais le temps de l'améliorer par la suite.

Niveau contro, je vais me commander des Monsters que je vais mariniser. Je pense avoir une très bonne idée pour le faire et assurer un refroidissement liquide efficace.

Ma banquette sera noire et blanche, j'ai pas pris trop de risque niveau couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...