Aller au contenu

Projet de mini scarab de 315 mm


M2MAX

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Hervé B a dit :

Le bateau fait 32cm et le dessous est plat sur 20cm, puis remonte jusqu'à la proue. Donc le dessin n°1.

Pour l'hélice j'ai essayé de la 18 à la 24mm. Pas de cavitation, ça tire direct contrairement aux petits nano.

Ta vérifié au reglet ?? Car 1mm et c la cata ;-)

arrete de decroché de TA TRANCHANTE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, argyop a dit :

La je dit chapeau Hervé. Un déterrage en règle :D

Yep ! La première fois pour moi et je me suis dit qu'il fallait frapper fort !!!!!!!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Phaphane a dit :

Ta vérifié au reglet ?? Car 1mm et c la cata ;-)

arrete de decroché de TA TRANCHANTE ?

Oui, je viens de le poser sur la table : un jour au milieu d'un dixième, pas plus.

Après, je n'ai pas essayé de mettre l'hélice à 1cm du TA non plus.

Pour TA TRANCHANTE : je ne comprends pas trop la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verifie les côtes de la semelle a la limite l’arrete centrale c pas le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je fasse une photo pour bien montrer le dessous, avec les parties plates et les virures ...je ferai ça demain.

Sinon pour résumer, les côtés sont plats sur environ 8cm, après la courbe de la carène prend le relais. Le bateau n'est pas très large : 7cm.

Mais ce serait sympa de faire naviguer ce bateau car il est super beau, je trouve ! Et en plus comme j'ai fait un moule, ce serait dommage qu'il ne serve à rien !!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Allez, histoire de faire avancer le truc, voici quelques photos :

IMG_5809.thumb.JPG.c2f165e108557680db21744cb2b59473.JPG

IMG_5811.thumb.JPG.1a43449d5ef318cab4df50a6dc7e140a.JPG

IMG_5813.thumb.JPG.dbd6fbf6b03d8ba993240c0c7ed302ef.JPG

IMG_5816.thumb.JPG.0891828d0da3a2d05b4206dc293e568f.JPG

IMG_5818.thumb.JPG.e0c59a56f826a94596d79dddb2f0b0b5.JPG

Pour tout dire je n'ai pas essayé avec une hélice vraiment proche du TA, genre 1cm. Pas impossible que je remonte le tout pour reprendre les tests ...

Mais dans un premier temps : est-ce que la position de l'hélice/TA pourrait causer ces problème de marsouinage excessif ?

Bonne journée

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coque remonte totalement sur l’arriere c visible en tout cas sur la photo

pour moi c’est le probleme

CA0C584B-29C5-4B39-87D0-8FE9B4C5B8B8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

Oui sur les côtés. Mais au niveau des virures c'est OK.

Je vais quand même essayer en rapprochant l'hélice à donf et si c'est pareil, je prendrai mon courage à deux mains et mastiquerai tout ça sur les côtés.

Merci pour l'info et bonne journée

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hervé B a dit :

Bonjour Stéphane,

Oui sur les côtés. Mais au niveau des virures c'est OK.

Je vais quand même essayer en rapprochant l'hélice à donf et si c'est pareil, je prendrai mon courage à deux mains et mastiquerai tout ça sur les côtés.

Merci pour l'info et bonne journée

Hervé

Flap ça t’evitera de mettre 300g de mastique... mais pour moi c le probleme

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On non, pas de flap car ce serait sympa d'avoir une coque qui fonctionne direct ! Après, c'est un jouet, donc on va pas trop se prendre la tête ...

Pour l'artillerie à l'arrière, je laisse JC faire le kéké !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi je suis anti « artifices » mais la elle remonte « grave » ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hervé , j'ai eu le soucis sur un MHZ micro fountain réputé pour le phénomène, impossible de savoir pourquoi mais la distance TA/hélice joue .......Mais y'a pas que ca AMHA .

Comme modifs j'ai essayé la distance TA/hélice , ca a joué mais j'ai décalé le problème de quelques KM/H , rien de signifiant .

Aprés en dernier recours et pour avoir une idée j'ai rajouté des flaps et là BINGO !  Puis j'ai raccourci mm par mm et j'en suis arrivé mème pas a deux mm . Du coup j'ai collé une baguette samba 2x2 .

J'ai toujours pas compris pourquoi il suffisait juste de ca , je précise que j'avais controlé les creux ,le CG (reculer le CG) ext . 

 

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François : je te fais une photo dès que possible. Mais ça a l'air correct.

Philippe : hello et merci pour les infos. Une petite photo m'intéresserait ...

Stéphane : si un petit truc en plus suffit, pourquoi pas. Ça me permettrait d'utiliser le moule tel quel !

Comme je l'ai dit je ne vais pas trop me prendre la tête avec ça, mais si on pouvait en faire quelque chose d'un peu navigant ce serait super. Un petit projet tout con pour l'hiver et comme j'y ai déjà passé pas mal de temps ...

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hervé, apres faudrait trouver de l’helice plus petite quitte a les prendre sur des “jouets”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Stéphane : l'hélice de la photo fait 20mm et elle cavite bien trop sur cette coque (sur le mono aussi d'ailleurs, elle va bien que sur le Nano H). J'en ai fait l'essai aujourd'hui et ça n'avançait pas ...

Avec la même en 24mm c'est mieux. Pour rappel c'est une 24mm eco, la seule qui aille bien sur ces petites coques et qui cavite le moins. A voir avec une hélice de Stormswift ...

J'ai testé des trucs aujourd'hui et ça me convient à peu près. Je vous fais une vidéo ce WE. En fait avec des petites baguettes triangulaires en plastiques derrière, ça déjauge beaucoup moins vite, donc ça navigue mieux. Ce n'est pas encore ça, mais ça me va pour un petit truc tranquille pour l'instant. Les virages sont rock&roll ... le safran est bien trop grand (il en faudrait 2 d'ailleurs ...) et la forme de la carène n'arrange rien.

Par contre ça se retourne trop vite sur les vagues !!! Et comme il n'y a pas de caisson c'est galère. Bon faut dire aussi que l'accu est haut, il en faudrait 2 petits de chaque côtés de la transmission au lieu d'un au-dessus (il s'agissait d'un 2S/1800mA) de 120g. Le fait qu'il fasse 7cm de large pour 31.5 de long n'arrange pas les choses ...

Le bateau fait ainsi 250g prêt à naviguer.

Bonne soirée

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

3 petits essais du jour pour arriver à un truc qui me convient, comme je l'ai dit hier. Pour vous montrer les différences, j'ai refais les essais avec 3 machins différents. Reste plus qu'à vous montrer sans rien pour vous rendre compte ... Vous n'êtes pas obligés d'aller jusqu'à la fin des 2 premières vidéos, quoique ...

Premier test : les machins ne prennent pas sur les virures et ne vont pas jusqu'au centre

IMG_5829.thumb.JPG.0faa922d232b8ea75692f4bd5c3be5ad.JPG

Et la vidéo :

 

Second test : les machins prennent sur les virures et vont jusqu'au centre

0018.jpg

Et la vidéo :

 

Troisième test : les machins prennent sur les virures et ne vont pas jusqu'au centre

IMG_5846.thumb.JPG.72f98de5c3aa016073ff3b6c45863d73.JPG

Et la vidéo :

 

 

Moi ça me convient dans le sens où je ne veux pas une flèche et qu'en abaissant le CG avec des accus sur les côtés ce sera mieux. Reste plus qu'à mouler le pont pour en faire une semi-maquette.

J'ai tournée environ 5 minutes et il me reste 3.96V/élément avec un 2S/1800mA (soit environ 70%). C'est OK pour moi.

Une photo du bateau version fibre, juste monté pour tester la carène :

0010.jpg

Le bateau est équilibré et c'est pour ça qu'il est très sensible au coupe de l'hélice. Comme vous pouvez le voir, j'ai repris l'arrête pour voir si il serait moins sensible au roulis ... mais c'est pareil. Bien sûr il reste 2-3 trucs genre les virages et têtes-à-queues à clamer mais ça va le faire.

Pour François : ne te fies pas à la photo, on ne peut pas passer une cale d1/10è à l'arrière (mais on pourrait quand même reprendre tout ça)

0014.jpg

Hervé

  • Like 3
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

la coque remonte completement derriere c’est flangrant c’est la cause du probleme !! C’est la forme de la coque .. et pas une deformation... assez classique sur pas mal de coque qui marche pas

mais pas la peine d’aller trop te faire chier >>>

le choix 2 video 2 est le meilleur choix ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que je reprenne l'arrête pour l'aplatir (pour tester) elle était plate de chez plate. Rien ne remontait à l'arrière. J'ai fait tout ça un peu à la va-vite ...

Mais ça me convient comme ça, je ne vais pas m'embêter plus. Juste faire en sorte que ça vire correctement.

Merci pour les encouragements et les idées.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne se comprend pas dutout depuis le debut je ne parle pas dutout de l’arrete centrale,

globalement c bien visible l’ensemble du V remonte sur l’arriere (fait abstraction de l’arrete) c’est la forme de la coque et non une deformation tu vois ce que je veux dire ou pas ? (Sur ta dernière photo c flagrant) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi. Je me suis trompé dans mon dernier message ... ça arrive !

Si un jour j'ai du temps (pas en ce moment en tous cas ...) je regarderai ça de plus près et j'essaierai peut-être de reprendre cette partie-là. Mais pour l'instant, sans être un foudre de guerre, je trouve ça sympa.

La prochaine étape sera de mouler le pont qui est déjà prêt depuis plus d'un an :

IMG_5871.thumb.JPG.5df8ece0bc5ee5b2f0d094402f6441e6.JPG

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si tu me fournis un bas je te la modifie et je te renvoi pour moule ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bas j’en prendrais 2 lol sinta une paire de talons aiguilles aussi je prend

pour la bas du bateau quand tu veux ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...