Aller au contenu

Projet de construction d'un MaxCat (plan original)


tazmanian92

Messages recommandés

Je suis prêt à me lancer dans la construction d'un MaxCat...

Le plan est imprimé, d'ailleurs un peu galère d'avoir la bonne échelle avec le traceur du boulot...

Il a l'air assez simple (je me comprends)...et surtout il à l'air de donner de bons résultats.

:olacolor:

Je n'ai encore jamais construit de cata, et je n'en ai jamais piloté non plus...mais la bouille est super sympa.

Antoine91 et Pat59 en ont un en construction dans leur tiroirs il me semble...

D'après les infos glanées sur le net, le "MaxCat officiel" est composé comme ci dessous :

- squelette en ctp 5mm (résiné) et baguettes 5x5mm

- flancs et patins en ctp 3mm

- dessous tunnel et ctp 1.5mm

- dessus pont en ctp 1.5mm

- fibre 50gr/m² à l'extérieur

- fibre 85gr/m² à l'intéieur.

Voilà à peu prêt la conception. Et tout ça pour accueillir un Zenoah 26cc.

Les performances de l'auteur ont l'air sympa aussi : obtenir une vitesse max de 94km/h. :devil:

Moi j'ai une approche un peu différente...le bateau me plait, et je veux y mettre un 26cc loisir (que j'ai déjà) et aller à la même vitesse que mon mono coque actuel : c'est à dire la 50aine de km/h.

Je n'ai pas le budget pour acheter un zen, ou autre... :(

Le poids de mon mono dépasse la dizaine de kgs.

Du coup je me dis que je dois pouvoir faire pareil, ou même un peu moins, au niveau poids avec une construction bois.

Donc je comptais partir sur :

- un squelette en ctp 5mm (résiné)

- des baguettes en samba 9x9mm (que j'ai déjà)

- flancs et patins en ctp 3mm

- dessous tunnel en balsa 2mm ou ctp 3mm

- dessus pont en balsa 2mm ou ctp 3mm

- fibre 85gr/m² à l'extérieur.

- fibre 85gr/m² croisés à 45° à l'intérieur.

j'ai trouvé du ctp de 1.8mm, mais il est en planche de 200mm x 300mm...et du coup je ne suis pas sûr qu'il convienne à mon utilisation (le modèle fait pas loin de 1.45m de long il me semble...)

Je fais donc appel aux avis de ceux qui construisent en bois, ceux qui aiment bien faire des sandwichs résine / balsa...

et aux autres pour leurs avis et astuces :fleur:

@+ :fleur:

ps : le lien du plan qui est en libre téléchargement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

patins en 3mm tu y arriveras jamais. trop rigide

idem pour les flancs, les côtés. En 3mm ça va être un peu dur. Peut être je me trompe mais à voir

les quilles moi je les ai faites 3mm

et j'ai fait les couples en 5mm

Pour tes planches, soit tu trouves des planches de ctp de plus d'1m50 mais dur à trouver en

2mm et 1.5mm. J'ai su trouver du 2mm en 1m50 mais hélas j'ai prendre les 3 dernières feuilles

car j'en trouve plus là où j'ai acheté et j'ai su qu'à une époque y'en avait en 1.5mm

on me dit de repasser régulièrement mais bon. Pour cela que ce projet que j'ai aussi commencé

est en standby pour le moment chez moi car j'attends des 1.5mm en 2m50 (fournisseur belge)

En France pas la peine, c'est la peau des fesses en prix puis c'est en dimensions plus petits

(1m20). Donc que les vendeurs français se les garde.

pour la vitesse de à 94km/h : à voir et surtout à comparer (moteur, réso et accord) bon l'hélice

je sais que c'est une ABC MVV3.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis entièrement d'accord avec Pat59, le 3 mm tu n'arriveras jamais à le former comme il faut.

Pour le CTP c'est vrai qu'en France c'est hors de prix, j'ai donc farfouillé sur le net et j'ai trouvé un magasin belge:

http://www.ultralight-concept.be le gars est super compréhensif j'ai commandé chez lui, j'attends la commande d'ici peu.

Pour ma part je suis aussi en standby sur le cata pour 2 raisons j'attends le bois et aussi je vais travailler en juillet donc j'aurais pas beaucoup de temps.

pour en revenir à ton cata, je suis parti sur la même base que Pat59 sur les épaisseurs pour les couples et les quilles.

Bonne construction ;)

ps: j'ai pas encore posté ta lettre ça part demain ;)

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TARTENPION

Bonjour , essayer s'il existe encore " AIR LOISIR " du coté du mans , il fournissai du cpt a partir de 6/10eme jusque 5 mm cpt de bouleua de finlande , et en 1,50m sur 50 cm de large .

Du coté de bordeaux il y a un importateur grossiste mais je ne me souviens plus du nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé du ctp 1.8mm sur ebay...et je me demandais si ça se faisait de plaquer du ctp sur du balsa...

par exemple placage balsa 1.5mm, puis dessus ctp 1.8mm ?

y a t il un intérêt ?

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut taz ! le balsa à cette echelle ... pas evident a moins de savoir calculer les sections avec les efforts en jeu sur la structure , apres il y a le probleme que le balsa est une vraie éponge .

Moi je fabrique avec contre plaqué de 3 mm puis bien imbibé de resine polyestere tres diluée ... dans ces echelles .

Tu peux faire avec les contre plaqué spécial pour modelisme plus fin genre 1.5 mm à 2 mm d'épaisseur , il est plus resistant que celui que j'utilise de grande surface , mais il faut penser à resserer les couples entre eux pour éviter la flexiblitée de ces planche fines , enfin je conseil de suivre normalement les avis du constructeur initial , de respecter les épaisseurs données si on a pas de recule , de l'experience ... pour que ca marche !

:exite: ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut taz ! le balsa à cette echelle ... pas evident a moins de savoir calculer les sections avec les efforts en jeu sur la structure , apres il y a le probleme que le balsa est une vraie éponge .

Moi je fabrique avec contre plaqué de 3 mm puis bien imbibé de resine polyestere tres diluée ... dans ces echelles .

Tu peux faire avec les contre plaqué spécial pour modelisme plus fin genre 1.5 mm à 2 mm d'épaisseur , il est plus resistant que celui que j'utilise de grande surface , mais il faut penser à resserer les couples entre eux pour éviter la flexiblitée de ces planche fines , enfin je conseil de suivre normalement les avis du constructeur initial , de respecter les épaisseurs donnés si on a pas de recule , de l'experience ... pour que ca marche !

:exite: ++

Salut Niagara, tu veux dire éponge à résine ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui c'est ca , le probleme de l'eau une fois dans la masse en bois , ca pourri .

La resine diluée est là normalement pour éviter ce pourrissement mais ce n'est pas evident de bien charger jusqu'au coeur ... avec cette protection , les contres plaqués deviennent bien dure une fois sec et relativement resistant au petits chocs mais le balsa , il durcit aussi mais pas aussi dure ... moins bien adapté à cette echelle , à mon gout , pour un 2 ou 3.5 cm3 ca peut le faire ...voir l'idéal pour la vitesse avec des montages rafinés de swadwitch balsa/contre plaqué tres fin .

Le mieux le contre plaqué avec un drapage à l'epoxi ou polyester ... si vraiment on cherche à gagner du poids .

C'est vrai que le poids est une pénalité pour la recherche de la vitesse mais faut pas perdre de vue :unsure: qu'une coque qui se deforme sous les efforts des runs , c'est pas top du tout :angry: !

:exite: ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que l'on soit gagnant en poids en utilisant le balsa imprégné à cœur avec une quelconque résine par rapport à du ctp de 1.5mm.(Pour les flans)

Perso je suis en cours de construction d'un maxcat(1.45m) et j'ai utilisé du ctp de 3mm pour tous les couples et du ctp de 1.5mm pour les flans. je pèserais la coque dans l'état actuel de la construction avec une photo et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que l'on soit gagnant en poids en utilisant le balsa imprégné à cœur avec une quelconque résine par rapport à du ctp de 1.5mm.(Pour les flans)

Perso je suis en cours de construction d'un maxcat(1.45m) et j'ai utilisé du ctp de 3mm pour tous les couples et du ctp de 1.5mm pour les flans. je pèserais la coque dans l'état actuel de la construction avec une photo et je vous tiens au courant.

Salut Rogldr,

t'as des photos ? Tu l'as acheté où ton CTP 1.5mm ?

@+

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti !!!!

Donc je parts sur :

- un squelette en ctp 5mm (résiné)

- des baguettes en samba 9x9mm (que j'ai déjà)

- flancs et patins en ctp 1.5mm

- dessous tunnel ctp 1.5mm

- dessus pont en ctp 1.5mm

- fibre 85gr/m² à l'extérieur.

- fibre 85gr/m² croisés à 45° à l'intérieur.

Le CTP 5mm en 2.44m x 1.22m est posé sur mon chantier, y a plus qu'à découper.

@+ :fleur:

Je vais essayer d'imager au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Salut Claude,

as tu une idée des fdp ?

@+ :fleur:

Bonsoir,

Non, je n'ai aucune idée des frais de port. Renseigne-toi, chez eux par mail: ils ont d'autres points de vente.

A plus

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fgauvin7

pour le ctp fin (+ou- 1.5mm) je crois que le placage en bois serait une bonne affaire et il se vend en très grandes feuilles. De plus il existe en plusieurs essances de bois.

C'est a vous de voir auprès d'un ébéniste si sa fera.

A+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du tracé sur le ctp 5mm.

antoine : le papier carbone c'est extra !

post-2331-1278445886,0196_thumb.jpg

post-2331-1278445911,7101_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le vrai travail commence...

J'ai pété la lame de ma scie (qui était d'origine), du coup c'est fini pour ce soir...

pas mal de déchet de bois...j'avais pas trop optimiser les découpes.

Je me réserve l'évidage des couples pour la fin.

@+

post-2331-1278446055,0363_thumb.jpg

post-2331-1278446061,9935_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo qui sert à rien, mais qui fait plaisir quand même... :exite:

post-2331-1278535109,6932_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, petite question sur le collage / assemblage des quilles.

les 2 quilles principales sont constituées de 3 quilles en sandwichs...pour ceux qui suivent 6 quilles en tout :exite: .

le sandwich de quille est constitué d'une petite quille (1)(intérieur du tunnel), une moyenne (2) au milieu, et une grosse (3)avec des redans.

Je compte évider celle avec les redans (la n°3), et coller/ évider les 2 autres (n°1 et n°2) ensembles...pour finir par coller la troisième (n°1).

Car la plus petite des quilles à un bord qui fait 10mm de haut (à peine) sur une 50aine de cms de longs, et j'ai peur de la casser pendant les découpes.

Les évidement dans les quilles (1) et (2) semblent être identiques.

Antoine, pat ?

@+ :exite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...