Aller au contenu

Projet de construction d'un MaxCat (plan original)


tazmanian92

Messages recommandés

Hello,

Je me demandais quelle était la meilleure technique (simple) pour fibrer l'intérieur d'une coque...

Faut il appliquer la résine sur le CTP et ensuite poser la fibre, et re-résinant légèrement dessus à l'aide d'un pinceau?

Ou bien faut il poser la fibre directement sur le CTP, et ensuite appliquer la résine ?

Jusqu'à maintenant je faisais la deuxième méthode...mais je me retrouvais avec beaucoup de résine au fond de la coque...

Je vais faire ça aujourd'hui, c'est pour ça que je demande :unsure: .

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie centrale est résinée / fibrée.

J'ai adopté la méthode du "tapotage"...

J'ai découpé la bande de fibre dont j'avais besoin...

Ensuite j'ai passé la résine avec un pinceau, puis j'ai tapoté au fur et à mesure que j'appliquais la fibre sur la résine.

Sans ajout de résine, la fibre a l'air correctement imprégnée...

J'attends de voir une fois sec, si je continu comme ça ou pas.

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , bonjour tazmanian ,

Joli travail ; il m'est arrivé aussi d'avoir un résinage qui se la coulait douce ; la méthode employée pour récupérer la résine : une 2ème couche par dessus avec un peu plus de cataliseur et un renfort de fibre à l'emplacement et tout est rentré dans l'ordre .

Dans mes constructions je n'utilise surtout pas de balza car il boit énormément de résine et l'avantage de poids à la construction se retourne quand il faut le protéger et il est trop fragile . Perso j'utilise beaucoup le samba qui est à peine plus lourd mais beaucoup plus solide . Si tu veux construire solide et pas lourd : un sandwitch fibre -samba- fibre. Pour que ça tienne bien en construction il faut plus de couples au montage mais que tu retires avant de résiner et essayes-toi avec la colle et résine époxy ; c'est plus cher mais on en met peu et pour la liquéfier il suffit d'un séchoir à cheveux . A chaud elle pénètre mieux et ça accélère sa prise.

Ce n'est qu'un petit aperçu de ma méthode de construction.

le pt 109 colle blanche - résine polyester ; l'avant du sous-marin colle et résine époxy ; les couples visibles ont tous disparus.

à+ Jean-Charles

post-3394-069252600 1288715413_thumb.jpg

post-3394-074496400 1288715745_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coque est en stand-by...

Je viens de commander de la résine epoxy...car la polyester, ça va bien pour faire des petites pièces...mais pour les grandes surfaces, c'est quand même pas facile.

Du coup je vais attendre de recevoir la résine epoxy pour continuer de fibrer l'intérieur du cata.

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être tendu...

démontage et transformation en cours.

@+ :fleur:

post-2331-022218800 1288961379_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu estimé le rapport puissance/poids que tu va obtenir avec cette combinaison?

j'ai un doute sur la puissance effective de ces moulins là...

et un cata, il faut qd même l'envoyer sérieusement hors de l'eau pour qu'il pulse sympa

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu estimé le rapport puissance/poids que tu va obtenir avec cette combinaison?

j'ai un doute sur la puissance effective de ces moulins là...

et un cata, il faut qd même l'envoyer sérieusement hors de l'eau pour qu'il pulse sympa

:fleur:

Salut spid,

Je pars sur un poids (estimé) entre 12 et 13kg...mon monocoque en fait un peu plus de 10kg...

Quand à la puissance, je ne pense pas que les étalons seront présents...je ne me fais pas trop d'illusions.

J'ai déjà un moulin identique dans mon mono-coque, et ça marche déjà pas mal pour moi...certe je ne frise pas les 100km/h...

Et puis une raison super importante : je fais en fonction de mon budget.

Si je pouvais faire aussi bien, voir un peu mieux qu'avec mon mono-coque, je serais déjà content...

Là j'ai démonté volant / embrayage et tirette pour faire usiner quelques pièces, mais mon collègue qui me fait ça est parti pour 3 semaines en cure :unsure: ...

Donc le retournement de moteur sera pour un peu plus tard...

Sur ces moulins, un carbu walbro et un réso, et on obtient un moulin qui marche quand même pas mal...loin des sikk et autres zenoah...mais pour une utilisation loisir.

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la partie centrale est fibrée...reste les patins (je viens de recevoir ma résine époxy)...

Posage des moulins pour voir.

Cylindres couchés :

post-2331-060450400 1289339080_thumb.jpg

Un moulin dans chaque patin.

post-2331-051061000 1289339104_thumb.jpg

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste un petit mot pour dire que la résine epoxy c'est tout simplement fabuleux...

beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que la polyester.

J'ai fibré les 2/3 de la coque...en prenant mon temps vu que la vie en pot du mélange est beaucoup plus grande que 5min.

Enfin bon ça laisse le temps de s'appliquer :bleh: .

Je pense terminer ce midi.

ça avance tout doucement, car en même temps j'ai le montage des 2 moulins en twin, et le remontage de mon mono.

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour la colle j'utilise de la colle blanche pour coller bois sur bois.

Ensuite renforts à la résine chargée de micro-ballons.

Et fibre + résine.

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben les conseils, c'est la patience, la minutie, et ça roule.

Je t'ai répondu sur ton post.

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des news...

Je vais essayer de finir la fibre intérieur cet après midi.

J'ai aussi récupéré 2 gros pots de danet***e que je vais essayer de mouler pour faire 2 grosses écopes...

J'en ai un troisième qui devrait pas tarder à arriver pour mettre au dessus du capot de mon mono-coque.

Peut être des photos bientôt.

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

salut,

J'ai mis la coque de côté, car là je me penche sur les supports moteurs...

et la fixation dans la coque dépendra de la solution retenue pour les moulins...

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jmbouche

Salut,

Beau boulot, on peut trouver où le plan, ça me tente.

En dxf ça me conviens, mon fils pourrai me les imprimer à son travail (directeur technique dans une fabrique de remorques spéciales, c'est lui qui fait les plans).

Merci,

JMB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

première partie du support moteur...

Je l'ai fais et ajusté en CTP 5mm...

Si ça me plait je compte le résiner pour le fibrer dans la coque.

un sandwich résine / fibre / résine / ctp 5mm / résine / fibre / résine....le tout entre deux plaques de mélaminé, et mes caisses à outils dessus....

des avis ?

post-2331-0-30646200-1330528433_thumb.jp

post-2331-0-30373200-1330528459_thumb.jp

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

belle construction, je vais suivre ton post car je compte me lancer (dans un petit moment) dans la construction de ce cata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens avec quelques questions de "débutant"...

Sur un cata avec 2 hélices en contra-rotatif :

- à quelle distance du TA doit on placer les hélices ?

- est ce comme en mono, l'hélice doit être placée dans le prolongement des patins ?

- à quelle distance du TA doit on placer le gouvernail ?

J'ai respecté un CG à 30%, est ce ok ?

Avec 2 hélices en contra, on doit bien équilibrer correctement le bateau en latéral...???

j'ai regardé les sujets de padeprob (barracuda) et espadon (Miss Geico), mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
×
×
  • Créer...