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besoin d'aide pour un gecko


jc3m

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salut,

j'ai fais l'aquisition d'un gecko sur le forum, une bouille sympa ce petit boat.....

dés que je l'ai reçus, j'ai monté un récepteur et direction le plan d'eau:

verdict, le boat est bien réglé par l'ancien proprio, coque stable quoi qu'un peu collante à l'eau par temps trés calme, que du bonheur :fleur:

je rentre à la maison et je démonte la trans pour la vérifier et là, les roulements sont rouillés et déflasqués pas les vibrations et ont pas mal de jeu.

du coup, je me suis fais une bague en laiton avec un bout de tube téflon inséré en force dans celle-ci diamètre 2 intérieur pour le passage de l'arbre, n'ayant pas de roulements sous la main pour les remplacer.

il me restait un moteur 20x40 de 4800 de kv pour remplacer le 3800 livré avec la coque, donc je l'ai monté et essais aujourd'hui malgré un temps de m....

le bateau marche trés bien, même avec le clapot, par contre, autonomie assez faible de l'ordre de 5mn, mais bon, je ne fais que du loisir, donc je cherche une coque rapide et surtout fiable, stable sans plus, c'est pas pour touner à plusieurs furieux mais pour m'amuser tout seul ou à deux voir trois max .

donc voilà, j'en arrive à mes intérrogations:

1- c'est mon premier 400 avec trans sur roulements, les miens sont tous sur flex, je préfère, mais j'aimerais bien essayer, d'ou ma question : une trans sur roulements 5x2 inox est-elle fiable par rapport au flex???????? durée de vie en pack d'accus???

2- je me sert de contrôleur protronic sur mes autres coques et pour la programmation, j'ai le choix entre timing auto, low, medium, high et deux types de fréquence: 8KHZ ou 16KHZ, actuellement, je suis en timing auto et 8KHZ avec deux types de moteur, cage tournante de 3900 et inrunner de 4800. aprés recherche sur le forum, les autres contrôleurs auraient dés degrés pour le timing, mais celà ne me reseigne pas trop sur les miens. avis des spécialistes svp........

en attendant vos réponses, merci d'avance

les photos:

post-3670-076629200 1287337141_thumb.jpgpost-3670-097930000 1287337154_thumb.jpg

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Salut,

une trans 2 mm sur roulements, t'es pas près de la péter...avant ta retraite :D

En revanche, une ou deux ch'tites gouttes d'huile sur les roulements après chaque run, ils t'en remercieront. Autre point, il faut que les roulement soient libres sur la transmission, de façon à ce que ne soient pas eux qui encaissent la poussée de l'hélice. Sous ces conditions, crois moi, c'est increvable.

En revanche, cinq minutes d'autonomie, tu me surprends. C'est carrément pas normal à mon avis. Tu avais quoi comme accus ?

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1- c'est mon premier 400 avec trans sur roulements, les miens sont tous sur flex, je préfère, mais j'aimerais bien essayer, d'ou ma question : une trans sur roulements 5x2 inox est-elle fiable par rapport au flex???????? durée de vie en pack d'accus???

2- je me sert de contrôleur protronic sur mes autres coques et pour la programmation, j'ai le choix entre timing auto, low, medium, high et deux types de fréquence: 8KHZ ou 16KHZ, actuellement, je suis en timing auto et 8KHZ avec deux types de moteur, cage tournante de 3900 et inrunner de 4800. aprés recherche sur le forum, les autres contrôleurs auraient dés degrés pour le timing, mais celà ne me reseigne pas trop sur les miens. avis des spécialistes svp........

Salut

j'ai aussi un gecko, que j'ai aussi acheté sur le forum (son frère est actuellement en vente je crois),

moteur Feigao 130L15 3867kv, contro turnigy 30A, trans CAP avec roulements, lipos 2s 1800mha

cela donne un petit truc très sympa, nerveux et une autonomie de pas loin d'1/4 d'h

mon message est un retour d'expérience, pour dire que sa config fonctionne

j'ai aussi eu des pb sur la trans (nombreux cas ou la cap de déssoudait), j'ai pas mal galeré au début par manque de connaissance du bateau et de manque d'expérience

avec des amis nous avons retravaillé le tube d'hélice et le reste

le soucis était aussi que la soudure de la CAP ne tenait pas, donc maintenant je suis contant de la CAP, pourvu que cela dure

actuellement ça va avec de la Loctite spéciale dénichée chez un garagiste

il est important que la CAP soit bien positionnée dans son tube avec les roulements

pour le contro, je laisse la main, désolé

a+

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merci

ou trouver des roulements inox pas cher svp

pour l'autonomie, j'ai un doute sur mon moteur car il a pris chaud dans un autre coque et le pack est pas tout jeune, je verrai çà plus tard...

si quelqu'un a des infos sur les réglages des contro.

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Le comptoir européen du roulement sur ebay.

Service et matos au top ;)

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Le comptoir européen du roulement sur ebay.

Service et matos au top ;)

je ne trouve pas de roulements 2x5 inox chez eux, juste :ROULEMENT A BILLES ETANCHE MR52-ZZ - ABEC.5 (ascier carbone)

ils ne s'oxydent pas ceux là?

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Salut :

je pense que les roulements classique suffise amplement

un coup de wd 40 après chaque sortie .

Tu en prend deux de plus et c est bon

Pourquoi avoir changer le moteur qui lui allait très bien ?

@lain

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Ce sont ceux-là que j'utilise, no problem.

ok, merci bien

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Salut :

je pense que les roulements classique suffise amplement

un coup de wd 40 après chaque sortie .

Tu en prend deux de plus et c est bon

Pourquoi avoir changer le moteur qui lui allait très bien ?

@lain

salut,

je vais commander les roulements .

le moteur, j'ai fais un petit changement pour gagner en vitesse, je ne fais pas de compet , je préfère une coque plus rapide et bien sur moins stable pour pouvoir m'amuser tous seul, elle marchait bien et etait trés stable pour touner à plusieurs mais j'aime bien sur-motoriser mes petites coques.

un petit essai de ce soir avec le 4800 et une K26 (autonomie de 9 mn) avec pas mal de vent et de clapot, il est encore stable:

ps: merci pour vos réponses

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avec pas mal de vent et de clapot, il est encore stable:

J'ose le dire : c'est la meilleurs coque du monde. :wub: :wub:

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en attendant d'avoir les roulements, je me suis essayé à faire des trans .

la première, pour passer des K26 qui sont en filetage M2, j'ai trouvé des tiges diam2 et qui sont filetés M2 en bout et qui servent normalement à faire des tringleries, un roulement qui trainait de 5x2 (le dernier) et un écrou et voilà ma trans.

post-3670-059228600 1287601747_thumb.jpg

la deuxième, j'ai un stoct de tube téflon de 2,5x4, donc j'en inserre un bout dans une bague laiton 5x4pour rentrer dans le tube d'étanbot, puis j'ai usiné 2 vis inox pour faire le reste de la trans en M4 et diam 2,5 d'un coté et un bout de tube diam 2x1 pour aller dans le manchon d'accouplement, puis brasage avec une cap de 1 inox.

j'avais une X427 retaillée et taraudé à 4

reste plus qu'à tester la durée de vie du téfon, mais bon, j'ai une bobine de 5m à passer.....

post-3670-031864200 1287601755_thumb.jpg

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salut

j'ai profité du beau temps pour faire des essais par temps calme vu que pour l'instant, il n'avait vu que le clapot avec moi et la météo actuelle .

donc par une mer d'huile, je le mets à l'eau et là, grosse déception, le bateau colle à l'eau, ne prends pas toute sa vitesse et une autonomie de 4mn30 avec en prime le moteur qui chauffe pas mal....je fais quelques lignes droites et là, je m'aperçoit que la coque touche l'eau sur les 3/4 de sa longueur.

je me suis rapellé du post de pierre-yves sur son gecko qui donnait ses côtes pour la hauteur et la longueur de sortie du tube d'étambot, hauteur de 2mm au dessus du fond de coque. je regarde sur le mien et là 1mm tout juste, je le redresse donc à la main et essaye petit à petit pour arriver à 3mm sur ma coque pour le meilleur résultat par temps trés calme. résultat, la coque ne touche plus l'eau que sur l'arrière, le moteur prends bien ses tours et presque 6mn d'autonomie avec une électronique et le moteur froid en fin de run .

comme quoi, ça sert bien de consulter les posts de ceux qui ont essayé avant nous, merci pierre-yves :fleur:

résultat:

par contre, pour mes essais de bagues pour l'axe d'hélice vu que je n'ai pas encore les roulements, j'ai testé le téflon, pas terrible car hs au bout de 4 packs, j'ai récupéré du bronze chez un tourneur (merci à lui pour la chute qu'il m'a donné) et là, c'est pas mal du tout, par contre, il m'a parler d'une matière qui aurait 10 fois plus de résistance à l'usure, l'ertalon lfx

quelqu'un connait et à déjà essayé??????

j'ai trouvé ça sur le net:

ERTALON LFX (PA 6 + huile)(vert)

L'ERTALON LFX est un polyamide 6 coulé réellement autolubrifiant grâce à un lubrifiant incorporé. Ce matériau a été particulièrement développé pour la réalisation de pièces de glissement fortement chargées et non lubrifiées, les vitesses relatives étant faibles. L'ERTALON LFX accroît les possibilités des polyamides dans les applications de frottement à sec, avec son coefficient de frottement réduit (jusqu'à -50%) et sa résistance à l'usure supérieure (jusqu'à 10 fois).

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personne qui connait l'ertalon lfx??????

tant pis......en attendant mes roulements et qu'apparement, la hauteur de trans varie par temps calme et agité, je me suis fais une petite trans réglable sur bague pour l'instant mais pil poil pour acceuillir les nouveaux roulements.

essais ce week end :fleur:

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Pfffiouuuu !

Superbe la mini trans, bravo !

Content si mes photos ont pu te servir :D

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Tres beau montage

Pour ta bague, le teflon est trop ductible. Tu peux mettre du nylon ou du peek (c'est cher). Je ne connais pas l'ektaflon. On a parlé du sujet recemment là :

http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=23673&view=findpost&p=407331&hl=%22rondelle+teflon%22&fromsearch=1

A+

Pierre

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salut,

superbe la trans :P

Ou as-tu trouvé le bout de profilé alu pour faire le support ?

:fleur:

Salut, c'est pas du profilé mais de l'alu usiné, ce serait trop beau de pouvoir en trouver :fleur:

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  • 4 weeks later...

salut,

j'ai reçu mes roulements inox et remonté ma trans, donc quelques petits essais du week end.

tout d'abord en 2S avec le 3900 de kv en moteur vu que le 4800 me fait chauffer un peu trop mes packs 2S:

puis je me suis essayé au 3s avec mes 1500 protronic, ils rentrent juste car ce sont des packs longs et étroits mais ça passe.

post-3670-031979300 1290373412_thumb.jpg

verdict: de la folie, il faut un mirroir pour pouvoir les passer et il faut doser l'accélération mais aussi la décélération sous peine de figures....

mais c'est le top pour le pilotage en solo par temps trés trés calme.

la preuve:

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Double verdict :

- t'es un grand malade ! :lol:

- cette coque est tout bonnement incroyable. :exite:

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  • 1 month later...

en attendant le dégel pour remettre les bateaux à l'eau, un petit délire pour les vacances:

une remorque pour tirer le gecko avec mon mini z monster.

le projet est bien engagé, reste les finitions de la remorque avant la mise en peinture de celle-ci ainsi que celle du boat, mais là, j'attaquerai demain....:fleur:

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Très classe !!

Manque plus que la pin-up sur le capot de la Jepp !!

Stéphane.

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