Invité piem Posté(e) 4 avril 2011 Share Posté(e) 4 avril 2011 Bonjour à tous, je n'ai vu aucun sujet concernant l'essai d'un mono avec 2 petits safrans aux extrémités du tableau arrière, en remplacement de turn fine. Bien sûr avec la distance TA-safran qui va bien. Je pense essayer sur une coque poulpito ( d'ailleur merci pour les plans de carènes que l'on peut trouver dans le coin!, y'a du choix et dur de faire une sélection). Est-ce que cela permettra pas une bonne stabilité en ligne droite, peut-être une augmentation de la trainée? Et surtout une bonne accroche dans les virages, quelque soit l'angle d'accroche du bateau sur l'eau? M'est venu cette idée en regardant le tableau arrière des Imocas 60 ( voilier de course océanique). Ok un 400 n'est pas un voilier, mais bon je cherche de nouvelles idées et je sais que vous cherchez aussi dans ce domaine, donc j'essaye! Pour l'instant je ne cherche pas forcément une bête de course, je vais juste pratiquer en loisirs mais rapide si possible. Moteur 400 speed qui traîne et que je vais décalé, radio et servos OK, pour le reste je vais devoir acheter car un vario grop' 15A ne va pas aimé le sort qu'il va prendre et surtout des accus respectables, ainsi qu'une transmission à essayer de monter pour la première fois, mais sans beaucoup d'outillages. J'ai déjà épluché le forum pour la config électrique, d'ailleurs un grand merci à tous: fort instructif et ça se lit jusqu'au bout de la nuit ce forum! Madame croyait que je découchais! Voilà si vous avez des avis ou connaissez des personnes qui ont essayé cette configuration de TA n'hésitez pas! En tout cas je voudrais bien avoir vos points de vue, bien plus affûtés que le mien! Piem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Pierrot BZH Posté(e) 5 avril 2011 Share Posté(e) 5 avril 2011 Le hic, c'est qu'en navigation en ligne droite, les safrans ne seront pas dans l'eau : les turn fins sont situés aux extrémités du tableau, pas légèrement comme des safrans de voilier. Et si tu les rallonges, bonjour les freins ! Sans compter les effets parasites et tout le reste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité piem Posté(e) 5 avril 2011 Share Posté(e) 5 avril 2011 Merci pour ta réponse, bon si je comprends bien, d'après toi, j'abandonne cette idée! Et placer comme sur un mono 'classique', mais un safran sur chaque moitié de tableau arrière. Safrans moins profonds et moins larges = freins moins importants? Non? Une fois déjaugé les safrans resteront immergés. Qu'entends tu par parasites et tout le reste? Merci bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Pierrot BZH Posté(e) 6 avril 2011 Share Posté(e) 6 avril 2011 Effets parasites : couple de freinage des safrans par exemple → tu tournes, ça penche et ton safran s'enfonce encore plus. Sinon, ça se fait des bi-safrans : http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=22219&st=240 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité piem Posté(e) 6 avril 2011 Share Posté(e) 6 avril 2011 Sympas merci, c'est clair que cela fait socle de charrue, je ne voyais pas les bords de fuite aussi large. Bon OK le refroidissement est dedans mais quand même! Est ce que les membres du forum ont d'autres photos ou vidéos avec ce type de montage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Throttle Man Posté(e) 6 avril 2011 Share Posté(e) 6 avril 2011 salut ça ne me parait pas tres logique pour notre discipline. par contre sur des plus gros j'ai deja testé la bigouverne inclinée + angle de hackerman ça marche pas mal. clique sur ma signature, la photo est en haut a droite. @+thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 avril 2011 Share Posté(e) 6 avril 2011 salut ça ne me parait pas tres logique pour notre discipline. par contre sur des plus gros j'ai deja testé la bigouverne inclinée + angle de hackerman ça marche pas mal. clique sur ma signature, la photo est en haut a droite. @+thierry Salut, Toi qui a testé quels sont les avantages à avoir ce genre de montage?? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Throttle Man Posté(e) 6 avril 2011 Share Posté(e) 6 avril 2011 salut il y a un petit plus en stabilité virage dans le clapot. disons que ce systeme doit certainement faire effet turn fins le safran est aussi surement plus neutre sur le lift de la coque en virage. puisqu'il travaille + a l'equerre. mais je doit avouer que ce que j'ai preferé c'est l'ffet esthetique: j'ai bien aimé ce coté trapu. @+thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité piem Posté(e) 7 avril 2011 Share Posté(e) 7 avril 2011 Super Thierry, merci. Exactement ce à quoi je pensais, donc ce n'est pas aussi mauvais comme idée. Tu perds un chouille un vitesse de pointe mais tu gagnes en stabilité et virage et ce même dans le clapot ! Parfait ça! je crois que tu expliques ton TA, je vais regarder ça. Ca doit pas être simple à régler, t'as 2 ou 3 conseils avant que je ne transforme mon TA en gruyère? Merci d'avance piem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grincheux Posté(e) 7 avril 2011 Share Posté(e) 7 avril 2011 Bonjour, Il y a plus de 10 ans, le SLC (le même bateau que "la petite vitesse") était équipé de 2 safrans avec inclinaison latérale réglable. Cela marche très bien mais est vite apparu un défaut du système. En effet, lorsque les 2 safrans sont parallèles, c'est presque parfait (en virage et ligne droite). Mais, au moindre dérèglage du parallélisme (morceaux de bois à la surface de l'eau, bouées, etc...)les safrans deviennent soit porteur (safrans divergeants) et le bateau plante le nez en réduisant sa vitesse ou au contraire les safrans plantent l'arrière du bateau dans l'eau et relèvent le nez du modèle qui devient instable (safrans convergeants). Le système a été abandonné. A plus Claude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Throttle Man Posté(e) 7 avril 2011 Share Posté(e) 7 avril 2011 salut +1 avec Claude possible aussi que maintenant avec ce que l'on a appris et les bonne rotules du commerce ,ce soit + facile qu'il y a 10ans. (8 environ pour moi) je preferes actuellement une autre systeme de mono/bigouvernes. qui presente les avantages de l'un et les avantages de l'autre @+thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité piem Posté(e) 7 avril 2011 Share Posté(e) 7 avril 2011 @Claude: merci pour tes lanternes, tes indications me permettront de faire mes réglages @Thierry: tu m'intrigues avec ton autre système, quel est-il? Comme sur ton scud1? Il me semble pareil au scud2 ou alors j'ai tout faux. Possible que tu m'en expliques un peu plus ou c'est chasse gardée ? A+ piem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Throttle Man Posté(e) 7 avril 2011 Share Posté(e) 7 avril 2011 salut j'en ai deja parlé ,faut fouiner @+thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saçou56 Posté(e) 7 avril 2011 Share Posté(e) 7 avril 2011 salut +1 avec grincheux le problème c'est le parallélisme qu'est chiant à régler j'ai rencontré les même problèmes avec mon Dytix(90cm)encore en cours d'essai... a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité piem Posté(e) 8 avril 2011 Share Posté(e) 8 avril 2011 ok je continue de fouiner! c'est aussi comme ça que j'apprends A+ piem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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