Aller au contenu

Ansmann Racing Lugano...c'est Lent


Invité apowers010

Messages recommandés

Invité apowers010

Bonsoir à tous,

J'ai replongé dans le modélisme récemment, et comme j'ai une passion pour les Riva (les bateaux italiens), je me suis naturellement tourné vers un modèle Riva.

Ayant possédé des maquettes de près d'un mètre, que j'ai dû revendre car j'ai une femme :), et maintenant une fille qui touche à tout, j'ai dû me résoudre à acheter petit, et moins cher.

J'avais plusieurs options, le Pro Boat Volere 22, ou le Ansmann Racing Lugano.

C'est ce dernier que j'ai choisi, principalement car j'ai lu que le bois des Volere ne tenait pas toujours bien dans le temps, et aussi parce que j'aime assez son look.

En bon papa sans trop de temps pour s'en occuper, j'ai pris un kit RTR...tout est compris, suffit de charger.

Et après chargement, petit tour dans un point d'eau...déception.

Non seulement ça n'avance pas, mais en plus ça manque cruellement de puissance.

Je suis certainement mal habitué, car j'ai par ailleurs une voiture Traxxas (un Summit, équipé en MMM et lipo 4S). Malgré 5kg sur la balance, ça turbine méchamment.

Et si je ne m'attendais évidemment pas à la même chose sur un si petit bateau, et avec un moteur pareil, je dois dire que je suis déçu.

Il est équipé d'un petit 480, d'un variateur (ansmann j'imagine), et d'une batterie de 7,2V.

A fond, je pense aller aussi vite quand je marche vite.

Au niveau cohérence par rapport à l'échelle, c'est pas totalement inadapté, mais diantre que c'est chi.. :censure:

J'ai l'impression d'avoir un jouet, même si je me souviens que mon Yacht Nikko allait encore plus lentement.

Ma question est donc relativement simple : comment faire avancer ce petit bateau plus vite ?

Brushless j'imagine, mais étant une truffe en bricolage, et l'espace alloué n'étant pas très gros, je vais devoir trouver du plug and play.

Avec le bateau, pas d'espace, faut faire j'imagine très attention au poids...c'est dur.

Il y a aussi la contrainte refroidissement, le bateau est aujourd'hui refroidi par eau, avec un tuyau plastique qui vient se brancher à un tube métallique entourant le moteur. C'est standard ça ?

Bref, je suis preneur de conseil sur un combo sympa ESC+moteur qui me permette de m'amuser un peu plus, sans pour autant jouer les fangio.

Merci pour votre aide,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexKb

salut,

tu n'aurais pas une photo ou un lien du bateau???

si c'est un 4000 tu lui met ça http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=3850 + ça http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2164 et le moteur refroidit par un petit serpentin....(les ailettes sont à limer,ça va assez facilement...

avec ailettes limées

img3460c.jpg

et avec serpentin (à faire en fonction de la taille du moteur, pour ça faut enrouler un tube d'alu autour d'un tube acier ou cuivre ou n'importe du bon diamètre)

img3469ln.jpg

PS Ansmann c'est du low cost, fat pas s'attendre à un truc de malade...surtout niveau perfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexKb

Ah et je pense qu'il est en niHm dans ce cas prend des lipos 2s https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9316&Product_Name=Rhino_2150mAh_2S_7.4v_30C_Lipoly_Pack beaucoup plus léger et plus performant pour ça il te faut aussi un bon chargeur (je pense que celui d'origine est un simple tranfo....) https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7028

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apowers010

Voici le bateau :

lugano2.4ghzg.jpg

Merci beaucoup pour vos liens.

Je ne sais pas si c'est un 4000...il est indiqué 480 sur la boite (et rien sur le moteur).

Je vais jeter un oeil chez Hobbyking.

Pour les chargeurs, j'ai ce qu'il faut pour la voiture.

Là où j'ai un doute, c'est sur la taille du moteur, notamment du "shaft" (je sais même pas le nom français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apowers010

shaft pour un moteur c'est l'axe, au pire tu prend change de manchon, c'est pas un problème...

tip top.

Bon déja l'ESC et la batterie sont en back order chez HK...va falloir attendre, ou trouver une solution de replis.

Voici un lien où l'on voit bien tout le bateau, et le petit moteur.

http://www.mhd.eu/maquettes/details/0/Z82081/1/21/CHARRC/z/F/details.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour savoir si c'est un "400" il faut connaitre les mensurations de la bête...

400mm de long environ et c'est un "400".

Pour le contro tu peux prendre ça(dispo):https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7377

Pour le moteur un cage tournante peut faire l'affaire avec un Kv4000 en lipo 2s(7.4v)ou un kv2800en lipo 3s(11.1v)

Les "ct" pour hélico sont souvent auto-ventilés donc "bye-bye" le serpentin et d'un poids "slim fast".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublies vite mon 1er post j'avais pas vu ton lien.

Il a une hélice immergée donc faut pas autant de RPM à mon avis.

Mes quelques connaissances se limitant aux hélices de "surface"(offshore-racer)

Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apowers010

Bonsoir

Pour savoir si c'est un "400" il faut connaitre les mensurations de la bête...

400mm de long environ et c'est un "400".

Pour le contro tu peux prendre ça(dispo):https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7377

Pour le moteur un cage tournante peut faire l'affaire avec un Kv4000 en lipo 2s(7.4v)ou un kv2800en lipo 3s(11.1v)

Les "ct" pour hélico sont souvent auto-ventilés donc "bye-bye" le serpentin et d'un poids "slim fast".

Oups, en fait non il fait presque 600mm de long...c'est donc largement plus qu'un 400.

Quand je parlais de 480, je parlais du moteur...480, 540, 700...celui du Ansmann est un 480, du petit quoi.

Et évidemment, le bateau ayant du bois (la coque est en résine, mais tout le pont est en bois), c'est pas forcément hyper léger.

Du coup le moteur HK proposé plus haut conviendrait quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexKb

Oups, en fait non il fait presque 600mm de long...c'est donc largement plus qu'un 400.

Quand je parlais de 480, je parlais du moteur...480, 540, 700...celui du Ansmann est un 480, du petit quoi.

Et évidemment, le bateau ayant du bois (la coque est en résine, mais tout le pont est en bois), c'est pas forcément hyper léger.

Du coup le moteur HK proposé plus haut conviendrait quand même ?

dans ce cas un graupner speed 600 http://www.weymuller.fr/article/speed_600_72v.html + esc http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6468 + lipo 2s ou nihm 7,2V et ça va très bien marcher ;)

après faudra peut-être prendre une vrai hélice mais là je m'y connais pas en immergées, en semi-immergées ça serait les graupner K31 pour ce format...

PS:et bien sur un moteur format 480 est vraiment sous-dimensionné pour une coque de 60cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apowers010

J'ai en fait pu récupérer du matos chez mon frère. :)

Un moteur Brushless Graupner 500, le variateur qui va bien, et même une petite batterie lipo qui devrait rentrer.

Seul souci, le moteur est trop large (et surtout trop haut).

L'axe du moteur est trop haut, et ne rentre pas dans l'arbre de l'hélice. Il va me falloir poncer le support en epoxy, en espérant qu'il y ait la place.

Ca existe un truc qui permet de recentrer l'axe du moteur ?

Par ailleurs, il va me falloir fixer le moteur, et si j'ai bien 4 visses, j'ai pas la plaque qui va bien pour l'accrocher.

Je sens que c'est pas gagner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apowers010

Je continue ma petite histoire, le moteur que j'ai récupéré est beaucoup trop gros, du coup changement de programme, et commande sur Towerhobbies.

Mais là gros dilemne : que choisir comme moteur brushless ? Sur quelle base, à part la taille, on choisit un moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apowers010

Bon, je continue...

Commande arrivée de chez Tower Hobby (2 moteurs, et des lipo). Le moteur rentre désormais parfaitement (il faut dire que j'ai un peu ruiné le support en epoxy...il y avait la place).

Seulement j'ai l'impression qu'il tourne, beaucoup, beaucoup plus vite que celui d'origine.

Avec la raisonnance dans la coque, ça fait un bruit de perceuse, à la limite du supportable.

Du coup je me demande si le bateau va le supporter.

Je vais devoir chercher un tout petit bassin pour tester, car j'ai peur que tout éclate.

Si quelqu'un connait des petits bassins sur Paris ou RP, accessibles facilement...je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexKb

salut

c'est normal que ça vibre et que ça résonne à vide...un bon support moteur alu ou contre plaqué 3-4mm et collage à l'araldite lente c'est nickel.

mais faut pas prendre n'importe quel KV, env 3500 en 2s pour cette coque je dirais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apowers010

salut

c'est normal que ça vibre et que ça résonne à vide...un bon support moteur alu ou contre plaqué 3-4mm et collage à l'araldite lente c'est nickel.

mais faut pas prendre n'importe quel KV, env 3500 en 2s pour cette coque je dirais...

Je peux trouver ça ou un support en alu ? En sachant que l'arbre du moteur est très bas...c'est une grosse contrainte apparemment.

Tous les supports que j'ai pu voir plaçaient le moteur trop haut.

Pour les 3500, je ne vois pas trop à quoi ça correspond, mais celui que j'ai pris (3900 de mémoire), est clairement trop puissant.

J'ai pu aujourd'hui voguer dans le petit bassin d'un parc. Il faut encore que je règle le variateur, car je n'ai que la marche avant, et j'ai vu qu'il y avait un limiteur de tours minutes...je vais en avoir grandement besoin.

Si je me plaignais du manque de vitesse, là j'ai été bridé par la taille du bassin (une dizaine de mètre seulement), ça fonce. Trop.

Et si j'ai dû arrêter rapidement, ça n'est pas à cause de la taille du bassin, mais parce que le bateau prend l'eau. :unsure:

Ca a d'ailleurs je pense causer l'arrêt du moteur pendant quelques instant (il est reparti après 30 secondes)

J'ai une entrée d'eau sous le bateau pour le refroidissement du moteur, et je m'en sers pour refroidir aussi le variateur.

Je dois avoir un problème dans mon circuit...car après 5 minutes, le fond de la cale s'est transformé en petite mare, que j'ai dû écoper avec la seringue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexKb

Je peux trouver ça ou un support en alu ? En sachant que l'arbre du moteur est très bas...c'est une grosse contrainte apparemment.

Tous les supports que j'ai pu voir plaçaient le moteur trop haut.

Pour les 3500, je ne vois pas trop à quoi ça correspond, mais celui que j'ai pris (3900 de mémoire), est clairement trop puissant.

J'ai pu aujourd'hui voguer dans le petit bassin d'un parc. Il faut encore que je règle le variateur, car je n'ai que la marche avant, et j'ai vu qu'il y avait un limiteur de tours minutes...je vais en avoir grandement besoin.

Si je me plaignais du manque de vitesse, là j'ai été bridé par la taille du bassin (une dizaine de mètre seulement), ça fonce. Trop.

Et si j'ai dû arrêter rapidement, ça n'est pas à cause de la taille du bassin, mais parce que le bateau prend l'eau. :unsure:

Ca a d'ailleurs je pense causer l'arrêt du moteur pendant quelques instant (il est reparti après 30 secondes)

J'ai une entrée d'eau sous le bateau pour le refroidissement du moteur, et je m'en sers pour refroidir aussi le variateur.

Je dois avoir un problème dans mon circuit...car après 5 minutes, le fond de la cale s'est transformé en petite mare, que j'ai dû écoper avec la seringue.

pour les supports moteur tu le fabrique toi même ça ne se fait pas dans le commerce (ou alors des truc cnc réglables très cher...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apowers010

Je continue ma petite histoire.

En attendant un nouveau moteur, j'ai été faire tourner le bateau ce matin, et d'un coup, le variateur s'est mis à fumer. :boue:

En regardant de plus près, je constate que l'arrivée d'eau du refroisseur placé au dessous..goutte.

Du coup il a pas aimé. :help:

Je dois donc acheter un nouveau vario.

J'ai ce moteur en commande :

S2858-2630.jpg

Motor Size: 2858

RPM/V: 2630kv

Max Load: 38A

Max volts: 14.8v 2~4s

Max Watts: 700w

Resistance: 0.0222

Diameter: 28mm

Front Mounting Hole Distance: 16mm or 19mm

Front Mount Thread Size: 16mm M2.5 / 19mm M3.0

Shaft Diameter: 3.17mm

Shaft Length: 14mm

Can Size: 380

Plug type: 3mm Bullet-connector

Weight: 180g

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un variateur compatible (brushless +lipo), éventuellement avec du watercooling (parce que mon refroidisseur marche moyen :( ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexKb

le plush 40A ou 60A chez hobbyking , j'ai le 30A dans un 400 pas besoin de le refroidir ça chauffe pas...

vu que c'est un bateau de 60cm je pense que le 60A est adapté sans refroidissement... http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2166

par contre, là tu le tropicalise comme ça plus de soucis, tu l'enduit de colle bi-composant(Araldite rapide par éx) en rendant aussi les condos étanches et il ne craindra plus la flotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apowers010

le plush 40A ou 60A chez hobbyking , j'ai le 30A dans un 400 pas besoin de le refroidir ça chauffe pas...

vu que c'est un bateau de 60cm je pense que le 60A est adapté sans refroidissement... http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2166

par contre, là tu le tropicalise comme ça plus de soucis, tu l'enduit de colle bi-composant(Araldite rapide par éx) en rendant aussi les condos étanches et il ne craindra plus la flotte.

Top

Je commande. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je trouve qu'il a un aspect sportif presque associé à un bateau de vitesse/offshore par le fuselage de la coque, plutôt qu'à un riva de plaisance.

D'après ce que m'a dit un vendeur, il est tout à fait possible de monter un brushless, soit une ct ou inrunner format maxi 2445 jusqu'à 3600kv en 2s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...