Aller au contenu

Motoriser Un Modele De 2.60M


Invité pat61

Messages recommandés

bonjours a tous

quel moteur ,variateur,lipo,pour un modéle de 2.60 et 55kg (yacht de marc spital echelle 1/10

mrb nu 280)je suis en thermique .je voudrai changer pour de l electrique.merci de vos lumieres .

Voici les photos comme convenu. Le bateau vient de ressortir du placard après 22 ans de sommeil.Les couleurs sont un peu passées. A plus. Pat61

post-5431-0-73470700-1333547804_thumb.jp

post-5431-0-63587300-1333547867_thumb.jp

post-5431-0-77772500-1333547930_thumb.jp

post-5431-0-64995700-1333548065_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 430
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • vcdx

    25

  • replay

    24

  • speedor

    20

  • ketokole

    20

Top Posters In This Topic

Posted Images

un bateau de 50 kg en electrique. cela va etre un beau modele ! avec un beau budget !

Un moteur de 4000 W, tu n'as plus trop le choix, on arrive vers des moteurs lehner 3060 à 500 €

Est ce dans ton budget ? Le controller qui va avec coute autant que le moteur et tu vas avoir pour encore autant d'accus. Bref 1500 € au minimum.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m a effectivement parlé de ce moteur ainsi que du 3080 mais que veux dire 3080/4 ou 3080/6 ainsi de suite

on m as aussi parlé de controleur 40160 ou 32170 de chez schulze ainsi que de lipo (orthographe ???) maxi de 40volt

pour naviguer ,je trouve cela énorme ,mais n ayant aucune connaissance j écoute.

les chiffres /4 ou /8 indiquent le nombre de tours de bobinage et sont au KV du moteur. par ex un 3060/8 a un KV de 875 tm/n/V c'est à dire que sous 10 V il tourne à 8750 t/mn

Les contro cités sont les bons.

Pour avoir 4000W, il faudra environ 40V, car cela fait quand meme 100 ampères.

Pour dimensionner ton bateau, il faut savoir son poids, la vitesse que tu veux atteindre, l'helice que tu utilisais en thermique, sa vitesse de rotation et l'autonomie.

Dernier point, un bateau electrique, c'est une etanchéité absolue, y compris sur le dos. Il faudra peut etre refaire la transmission et revoir le système de fermeture du capot : La moindre goutte d'eau crame le controller.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bateau de 50 kg en electrique. cela va etre un beau modele ! avec un beau budget !

Un moteur de 4000 W, tu n'as plus trop le choix, on arrive vers des moteurs lehner 3060 à 500 €

Est ce dans ton budget ? Le controller qui va avec coute autant que le moteur et tu vas avoir pour encore autant d'accus. Bref 1500 € au minimum.

A+

Pierre

je crois que je n ai pas le choix si je veux naviguer en demonstration.l helice qui est dessus est une tripale de

vitesse allu diametre 15 cm j aimerai garder ma transmission ,jamais eu de soucis en thermique ,engrenage a bain huile avec boite point mort,marche avant,marche arriere.

a+

pat 61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je n ai pas le choix si je veux naviguer en demonstration.l helice qui est dessus est une tripale de

vitesse allu diametre 15 cm j aimerai garder ma transmission ,jamais eu de soucis en thermique ,engrenage a bain huile avec boite point mort,marche avant,marche arriere.

a+

pat 61

vitesse du modele reel 35/40noeds,probleme le moteur électrique pourra t il emmener une t elle helice. je prend des photos de mon modele.je vais essayer de les mettres sur le forum

A+

PAT61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas des Léopard ?

les 56/92 délivrent jusque a 5500W et les 56/82 jusque a 4500W pour un prix a mon avis beaucoup plus abordable ?

leopard 5692

leopard 5682

de plus si c'est pour naviguer en démonstration, je trouve ça dommage de mètre plus de 500€ dans un moteur qui ne tournera pas touts les jours ...

Ilban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas des Léopard ?

les 56/92 délivrent jusque a 5500W et les 56/82 jusque a 4500W pour un prix a mon avis beaucoup plus abordable ?

leopard 5692

leopard 5682

de plus si c'est pour naviguer en démonstration, je trouve ça dommage de mètre plus de 500€ dans un moteur qui ne tournera pas touts les jours ...

Ilban.

BONJOUR LIBAN .merci de tes conseils ,je vais voir les produits ,ou trouver les moteurs .y a t il un revendeur plus spéciaisé que tu connais

A+ PAT61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je pense que tu parles d'un poids de 55kg en version thermique

il faut impérativement savoir combien pèse la coque seule

vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je pense que tu parles d'un poids de 55kg en version thermique

il faut impérativement savoir combien pèse la coque seule

vv

bonsoir la coque du bateau seule a nu fait 35 kg

A+ PAT61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leopards sont une option si tu as besoin de moins de 4000 W en continu : les 4000 W vont etre atteints (et j'en doute) que vers 35 000 t/mn. C'est une vitesse de rotation trop rapide pour cette coque. Avec un Kv de 540, le leopard est limité à 88A (et encore vu son poids, cela me parait une donnée constructeur un peu optimiste)

vu l'helice, je pense que 15 000 t/mn seraient bien. Comme il faudra etre en 10S ou 12S, cela fait un KV de 450. A ce Kv le leopard est tres loin des 4000 W. Je pense qu'un lehner 3080/12 avec un Kv de 438 sera tres bien. :fleur:

A+

Pierre

PS : Pour info, en 37 V, lehner considère que 135 A est un max pour le 3080. Le moteur est pourtant donné pour 10 kW sous d'autres configurations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grincheux

Bonjour,

Est-ce qu'un yacht est à considérer comme un offshore (dans notre définition).

Qu'elle était la puissance, nb de tours,la marque, le type et la cylindrée du moteur thermique qui l'équipait?

A plus

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leopards sont une option si tu as besoin de moins de 4000 W en continu : les 4000 W vont etre atteints (et j'en doute) que vers 35 000 t/mn. C'est une vitesse de rotation trop rapide pour cette coque. Avec un Kv de 540, le leopard est limité à 88A (et encore vu son poids, cela me parait une donnée constructeur un peu optimiste)

vu l'helice, je pense que 15 000 t/mn seraient bien. Comme il faudra etre en 10S ou 12S, cela fait un KV de 450. A ce Kv le leopard est tres loin des 4000 W. Je pense qu'un lehner 3080/12 avec un Kv de 438 sera tres bien. :fleur:

A+

Pierre

PS : Pour info, en 37 V, lehner considère que 135 A est un max pour le 3080. Le moteur est pourtant donné pour 10 kW sous d'autres configurations

10S OU 12S CA VEUT DIRE QUOI excuse de mon ignorance et ou commander cette bête merci pour ces informations ,ca a vraiment beaucoup changer en 20 ans A+ PAT 61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce qu'un yacht est à considérer comme un offshore (dans notre définition).

Qu'elle était la puissance, nb de tours,la marque, le type et la cylindrée du moteur thermique qui l'équipait?

A plus

Claude

BONSOIR MOTEUR SUZUKI 5CV?PUISSANCE MAXI .3.7KW 5ch 5000tours /mn cylindre 1 cylindree 138cm3 (8.4 cu.in)

helice tripale de vitesse allu diametre 15 cm voila pour mon moteur A+ PAT61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il y a un pb. car 5000 t/mn et 4000 W. Tu vas avoir du mal à trouver un moteur electrique. Il va falloir reflechir. C'est un yacht ou un offshore avec trans semi immergée ?

10S , cela veut dire un accus de 10 accus en serie de 3,7 V en lipo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal, en 12S (44 V), on ne doit pas etre loin des 5000 t/mn.

Ceci dit j'aimerai voir la coque et la transmission avant d'aller plus loin. On peut peut etre passer sur des helices plus petites et plus rapides.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja, c'est quoi le moteur qu'il a dedans a l'origine ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà on ne sait rien de cette coque, peut on avoir des renseignements et des photos pour commencer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal, en 12S (44 V), on ne doit pas etre loin des 5000 t/mn.

Ceci dit j'aimerai voir la coque et la transmission avant d'aller plus loin. On peut peut etre passer sur des helices plus petites et plus rapides.

A+

Pierre

bonjour j ai reussi a mettre les photos a+

patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja, c'est quoi le moteur qu'il a dedans a l'origine ???

hors bord suzuki 5cv (sans complexe a cette epoque) embase moulé dans le fond ,reduction de l arbre montage sur silenbloc a+ pat61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir pas un peu lourd comme moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait, avec ton poid (heu ton boat :bleh: ) tu n'es plus a 1 kg pres.

tu disais qu'avant, tu etais a 55kgs.

35 kgs coque+ 3 kgs moteur + 8kgs d'accus + 0.3 kgs controleur = 46.3 kgs

Ca te fait 10kgs de moins qu'avant et tu auras la puissance necessaire, je ne comprend pas.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait, avec ton poid (heu ton boat :bleh: ) tu n'es plus a 1 kg pres.

tu disais qu'avant, tu etais a 55kgs.

35 kgs coque+ 3 kgs moteur + 8kgs d'accus + 0.3 kgs controleur = 46.3 kgs

Ca te fait 10kgs de moins qu'avant et tu auras la puissance necessaire, je ne comprend pas.

a+

bonjour fred ,et merci de tes conseils ,pour toi lequel des trois moteurs est le plus adapté a ma batteuse sans prendre en compte le prix ,et quel controleur (40160 ou32170 schulze ou autres) prevoir combien en voltage merci encore

A+PATRICK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello patrick, le mieux pour ton modele serait le moteur qui a le moins de kv. Ca implique le plus de force pour la rotation mais moins de vitesse de rotation. Comme pour les moteurs essence et diesel.

soit celui la:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5142__Turnigy_80-100-B_130Kv_Brushless_Outrunner_eq%3A_70-55.html

soit celui ci

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14426__Turnigy_CA80-80_Brushless_Outrunner_50~80cc_Eq.html

ou le moteur sité plus haut en rouge.

Pour le controleur, il te faut du serieux car va falloir que le jus passe sans probleme, donc, chultz est le top du top.

Pour choisir le controleur, il faut le faire en fonction de ton moteur. Quoiqu'il en soit, se sera automatiquement un High voltage car superieur a 6S.

Pour ton choix, il faut que tu gardes une marge de securité pour assurer une vie normale a ton matos.

exemple. Moteur de 200Kv, max voltage 50volts, amperage maxi 150A

Pour cet exemple de moteur, il te faut un controleur qui depasse les 200amp en continue et supporte des pics d'amperage au dela de l'amperage continu.( schultz annonce des données "inferieures (ou exactes par rapport a certaine autre marque)" a ce que le controleur supporte, et sont donc costaud).

En fonction de ca, tu vas choisir ton nombre d'accus. toujours en fonction de ce que va supporter ton moteur et ton controleur. Amp et volt.

Si ton moteur et ton controleur supportent du 70v, garde encore une marge de securité et ne depasse pas les 55v maxi.

Le matos coute tres cher et qd ca crame, faut aller chercher le bateau et en plus, frais et bricolage.

En thermique, tu tournais a combien de tours? Je dirai au pif a 5 à 6000 trs ( c'est au pif, je compare avec un moteur de mob boostée, lol).

Si tu prends un moteur de 150 de Kv et que tu l'alimentes en 50v, ca va te donner: 50x150= 7500 trs

Pour les accus, il va te falloir aussi de l'artillerie lourde.Prends des lipos nanotech chez hobbyking, super matos performant , costaud et en plus, pas cher par rapport au marques europeennes.

Pour la securité, et oui, encore, le mieux serait des packs de 2S, comme ca, si y en a un qui flanche, ca te coute moins cher a le changer, et avec 1 pack en moins, ca ne t'empeche pas de naviguer. Il va te falloir au mini du 50C pour pouvoir lancer le monstre. Biensur, tu prendras au moins du 5000maH au mini. Branchement en serie pour le voltage et en paralelle pour l'amperage. Bonjour le cablage. Ton bateau aura plus de cable que je n'ai de cheveux sur la tete, :bleh: .

Demande confirmation aux autres pour confirmer ou infirmer mes dire et voila, a toi de jouer.

A+, fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...