Aller au contenu

Motoriser Un Modele De 2.60M


Invité pat61

Messages recommandés

hello,

je monterais plutôt ce genre de batteries: http://shop.lipopower.de/LiNANOZ-40-Ah-32V-LiFepo4-Zelle-SL-FCH

ce sera plus simple à charger, et le vendeur peut te les monter en série, 14S pour toi donc, avec les protections en décharge qui vont bien.

Les lipos, c'est bien mais il en faut tellement dans ton cas pour avoir de l'autonomie, genre 16 packs de 6S5000, ou seulement 8 mais avec peu d'autonomie...D'accord ton bateau restera une enclume, mais bon, avec de l'autonomie

Ce moteur là: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5142__Turnigy_80-100-B_130Kv_Brushless_Outrunner_eq%3A_70-55.html

Le contro que tu prendras devra pouvoir avoir la marche arrière, ou sera-ce mécanique?

Je ne te cache pas que la solution de ton embase Suzuki n'est pas la panacée en matière de rendement et de trainée, mais bon, ça doit aller. Ou reprends les plans Spitals pour refaire une trans. et mettre une hélice de moins de 100 mm

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 430
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • vcdx

    25

  • replay

    24

  • speedor

    20

  • ketokole

    20

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hello patrick, le mieux pour ton modele serait le moteur qui a le moins de kv. Ca implique le plus de force pour la rotation mais moins de vitesse de rotation. Comme pour les moteurs essence et diesel.

soit celui la:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5142__Turnigy_80-100-B_130Kv_Brushless_Outrunner_eq%3A_70-55.html

soit celui ci

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14426__Turnigy_CA80-80_Brushless_Outrunner_50~80cc_Eq.html

ou le moteur sité plus haut en rouge.

Pour le controleur, il te faut du serieux car va falloir que le jus passe sans probleme, donc, chultz est le top du top.

Pour choisir le controleur, il faut le faire en fonction de ton moteur. Quoiqu'il en soit, se sera automatiquement un High voltage car superieur a 6S.

Pour ton choix, il faut que tu gardes une marge de securité pour assurer une vie normale a ton matos.

exemple. Moteur de 200Kv, max voltage 50volts, amperage maxi 150A

Pour cet exemple de moteur, il te faut un controleur qui depasse les 200amp en continue et supporte des pics d'amperage au dela de l'amperage continu.( schultz annonce des données "inferieures (ou exactes par rapport a certaine autre marque)" a ce que le controleur supporte, et sont donc costaud).

En fonction de ca, tu vas choisir ton nombre d'accus. toujours en fonction de ce que va supporter ton moteur et ton controleur. Amp et volt.

Si ton moteur et ton controleur supportent du 70v, garde encore une marge de securité et ne depasse pas les 55v maxi.

Le matos coute tres cher et qd ca crame, faut aller chercher le bateau et en plus, frais et bricolage.

En thermique, tu tournais a combien de tours? Je dirai au pif a 5 à 6000 trs ( c'est au pif, je compare avec un moteur de mob boostée, lol).

Si tu prends un moteur de 150 de Kv et que tu l'alimentes en 50v, ca va te donner: 50x150= 7500 trs

Pour les accus, il va te falloir aussi de l'artillerie lourde.Prends des lipos nanotech chez hobbyking, super matos performant , costaud et en plus, pas cher par rapport au marques europeennes.

Pour la securité, et oui, encore, le mieux serait des packs de 2S, comme ca, si y en a un qui flanche, ca te coute moins cher a le changer, et avec 1 pack en moins, ca ne t'empeche pas de naviguer. Il va te falloir au mini du 50C pour pouvoir lancer le monstre. Biensur, tu prendras au moins du 5000maH au mini. Branchement en serie pour le voltage et en paralelle pour l'amperage. Bonjour le cablage. Ton bateau aura plus de cable que je n'ai de cheveux sur la tete, :bleh: .

Demande confirmation aux autres pour confirmer ou infirmer mes dire et voila, a toi de jouer.

A+, fred

BONSOIR A T ON LE DROIT DE NAVIGUER EN DEMONSTRATION A + DE 50 VOLT ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR A T ON LE DROIT DE NAVIGUER EN DEMONSTRATION A + DE 50 VOLT ??

j ai ete sur le cite hobbyking mais existe t il un cite en francais ,moi rien comprendre ,vous faites comment (reglement).MERCI. POUR VOTRE AIDES A TOUS JE SUIS CONFIANT POUR LA REMOTORISATION DE DE MA BATTEUSE

A+pat61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello patrick, le mieux pour ton modele serait le moteur qui a le moins de kv. Ca implique le plus de force pour la rotation mais moins de vitesse de rotation. Comme pour les moteurs essence et diesel.

soit celui la:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5142__Turnigy_80-100-B_130Kv_Brushless_Outrunner_eq%3A_70-55.html

soit celui ci

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14426__Turnigy_CA80-80_Brushless_Outrunner_50~80cc_Eq.html

ou le moteur sité plus haut en rouge.

Pour le controleur, il te faut du serieux car va falloir que le jus passe sans probleme, donc, chultz est le top du top.

Pour choisir le controleur, il faut le faire en fonction de ton moteur. Quoiqu'il en soit, se sera automatiquement un High voltage car superieur a 6S.

Pour ton choix, il faut que tu gardes une marge de securité pour assurer une vie normale a ton matos.

exemple. Moteur de 200Kv, max voltage 50volts, amperage maxi 150A

Pour cet exemple de moteur, il te faut un controleur qui depasse les 200amp en continue et supporte des pics d'amperage au dela de l'amperage continu.( schultz annonce des données "inferieures (ou exactes par rapport a certaine autre marque)" a ce que le controleur supporte, et sont donc costaud).

En fonction de ca, tu vas choisir ton nombre d'accus. toujours en fonction de ce que va supporter ton moteur et ton controleur. Amp et volt.

Si ton moteur et ton controleur supportent du 70v, garde encore une marge de securité et ne depasse pas les 55v maxi.

Le matos coute tres cher et qd ca crame, faut aller chercher le bateau et en plus, frais et bricolage.

En thermique, tu tournais a combien de tours? Je dirai au pif a 5 à 6000 trs ( c'est au pif, je compare avec un moteur de mob boostée, lol).

Si tu prends un moteur de 150 de Kv et que tu l'alimentes en 50v, ca va te donner: 50x150= 7500 trs

Pour les accus, il va te falloir aussi de l'artillerie lourde.Prends des lipos nanotech chez hobbyking, super matos performant , costaud et en plus, pas cher par rapport au marques europeennes.

Pour la securité, et oui, encore, le mieux serait des packs de 2S, comme ca, si y en a un qui flanche, ca te coute moins cher a le changer, et avec 1 pack en moins, ca ne t'empeche pas de naviguer. Il va te falloir au mini du 50C pour pouvoir lancer le monstre. Biensur, tu prendras au moins du 5000maH au mini. Branchement en serie pour le voltage et en paralelle pour l'amperage. Bonjour le cablage. Ton bateau aura plus de cable que je n'ai de cheveux sur la tete, :bleh: .

Demande confirmation aux autres pour confirmer ou infirmer mes dire et voila, a toi de jouer.

A+, fred

bon dieu tu me fait mal a la tête avec toute ses unités de mesures faut que je prenne des cours d éléctroniques. :war:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volt, Ampère, rien d'autre a savoir ;)

après, je pense pas que ce sois une bonne idée de le passer en électrique, ça sera moins rentable qu'avec le moteur thermique (beaucoup d'accu, un moteur enooorme, et un contrôleur tout aussi balèze) :/

mais si tu y tiens quand même, alors je te souhaite de réussir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grincheux

Bonjour,

Je crois que la limite supérieure autorisée du voltage sur un engin naviguant est de 42 volts.(fédérations modélistes et aussi grandeur).

A plus

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que la limite supérieure autorisée du voltage sur un engin naviguant est de 42 volts.(fédérations modélistes et aussi grandeur).

A plus

Claude

les 42 volt exact mais seulement en compétition dans certaine catégorie de modèle comme f1 et fsr E (les tensions sont resté depuis les accus nicd) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

je monterais plutôt ce genre de batteries: http://shop.lipopower.de/LiNANOZ-40-Ah-32V-LiFepo4-Zelle-SL-FCH

ce sera plus simple à charger, et le vendeur peut te les monter en série, 14S pour toi donc, avec les protections en décharge qui vont bien.

Les lipos, c'est bien mais il en faut tellement dans ton cas pour avoir de l'autonomie, genre 16 packs de 6S5000, ou seulement 8 mais avec peu d'autonomie...D'accord ton bateau restera une enclume, mais bon, avec de l'autonomie

Ce moteur là: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5142__Turnigy_80-100-B_130Kv_Brushless_Outrunner_eq%3A_70-55.html

Le contro que tu prendras devra pouvoir avoir la marche arrière, ou sera-ce mécanique?

Je ne te cache pas que la solution de ton embase Suzuki n'est pas la panacée en matière de rendement et de trainée, mais bon, ça doit aller. Ou reprends les plans Spitals pour refaire une trans. et mettre une hélice de moins de 100 mm

:fleur: Brush

bonjour ,j ai a refaire le fond du bateau ,il a gonfler , donc maintenant j envisage toute les solutions ( je men suis appercu hier) quoi mettre comme arbre d helice de chez quel revendeurs,parce que la c est du sur mesure,A+PAT 61 MERCI POUR TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bateau de 50 kg en electrique. cela va etre un beau modele ! avec un beau budget !

Un moteur de 4000 W, tu n'as plus trop le choix, on arrive vers des moteurs lehner 3060 à 500 €

Est ce dans ton budget ? Le controller qui va avec coute autant que le moteur et tu vas avoir pour encore autant d'accus. Bref 1500 € au minimum.

A+

Pierre

bonjour pierre ,je refait le fond de mon bateau je change la ligne d helice que me conseille tu par rapport a mon modele ?si je change de motorisation autant tous changer.JE PENSE QUE CELA SERA BENEFIQUE POUR MOI merci A + PAT61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas simple car je pense que tu souhaites conserver l'aspect maquette. Avec une trans semi immergée, cela ne va pas aller.

Si tu as les moyens, une transmission avec deux Z drives de MHZ serait parfaite. :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut etre dire une co----ie ,mais vu la complexite et le prix,il pourrait pas etre possible de devier sur du matos non modelisme et s'orienter vers de l'automobile ou autre ? moi je me ferai pas chier,j'y collerai un moteur elec pour barque de peche tout desossé mis. en inboard avec un flex,une batterie 12 volt 45 amps et voila pour 3 heure de navigation.

y'a moyen de faire un truc sympa avec ces moteurs qui ont en plus un variateur integre et le tout pour 200euros.j'ai plusieur de ces moteur et je peux vous dire que ca a un couple phenomenal; avec une bonne demultiplication !!! quant a ceux qui disent qu'il faut qu'ils tournent immergés et bien j'en ai fait tourner a sec pendant plusieurs heures sur montage vtt et ca fait plus que tenir,le seul hic c'est les rpm mais bon c'est pas pour un offshore non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout bien calculer,je crois que c'est pas une co---ie ce que j'ai dis plus haut et il me semble bien que c'est LA SOLUTION la plus raisonnable pour pas faire une centrale nucleaire de plus.

de plus je flipperai en allumant la radio avec les setups brusless (prix,voltage hors norme,lipo demesurée,chargeur n'en parlons pas avec un peut de danger en plus!renseigne toi avec les moteurs minkota,motor guide ext. pour info, ces moteurs poussent des embarcations de plus de 1500kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir merci pour les infos ,j y avait bien pensée mais on me l avait deconséillé pas assez de couple maintenant cela est vrai aussi ca ne me couterait pas trop chers d essayer,mais ,faut il que j enleve mon embase ou pas , car elle emmene quand meme une helice de 15 cm de diametre la marque que tu parle c est la +puissante en tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le fonctionnement thermique est satisfaisant, ce n'est peut etre pas utile de changer la transmission. il suffit de changer le moteur.

Si tu prends le moteur echelle 1 pour barque, regarde la puissance et la vitesse de rotation. Il est probable que ce moteur ne soit pas tres puissant et tourne tres lentement.

Bien sur, pas d'accus au plomb 12V, mais des lipos en 4S à la place tu vas gagner 5 à 10 kg. :fleur:

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question rpm c'est pas rapide mais question puissance c'est du tracteur. sur ma barque de 4m de 200kg plus 2 pers je prends 15 kmh sans demultiplication et j'avais fait a l'epoque un proto de vtt electrique avec un moteur 1.5hp et ca me promenais tranquilos sans forcer avec un silence de mort. faudrait regarder les fiches tech pour les tours minute.mais je suis sur que ton mastodonte je lui fais faire du 20kmh avec une autonomie dantesque. quant a l'alim en lipo,je m'en mefierai car certain moteur sont equipes d'un maximaser(c'est un systeme qui recupere l'energie de l'inertie et qui recharge la batterie)et donc pas adaptes a la recharge specifique des lipos.le moteur en lui meme se trouve facilement et pas cher car souvent c'est le variateur qui lache et pour les neufs tu as a fond la forme qui en vendent.tu as la chance d'avoir une grande coque qui peut supporter du poids et tu n'est limiter par rien a part le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les marques;je parlais des plus courantes (motor guide.minkota)apres chaques marque a une chier de puissances differentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour garder le meme fonctionnement, d'apres pat, il faut 4000 W et 6000 t/mn. je pense que ce moteur fait beaucoup moins que 4000 W (4000 W en 12 V, cela fait plus de 300 Amperes) et qu'il tourne à 1000 ou 2000 t/mn.

20 km/h ce n'est pas 50 ou 60 km/h

Maintenant, si les valeurs données par patrick ne sont pas les bonnes... :fleur:

A+

Pierre

PS : mes outils de simulation disent que pour envoyer un bateau de 60 kg à 60 km/h il faut 3800 W. A 20 km/h, il ne faut que 900 W, à 30 km/h c'est déjà 1500 W

60 km/h me parait rapide pour cette coque. Cela depend de ce que souhaite pat61.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de la maquette et je la voit pas evoluer a 60 kmh sinon a l'echelle 1 ca serait du 200 et je pense que 20 ou 30 kmh serait un maximun pour le realisme maquette. faut pas oublier que c'est un yacht pas un offshore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai completé mon message initial, effectivement 60 km/h me semble trop rapide et nos avis convergent :fleur:

La question est 20, 30 ou 40 km?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité pat61

J'ai completé mon message initial, effectivement 60 km/h me semble trop rapide et nos avis convergent :fleur:

La question est 20, 30 ou 40 km?

bonjour a tous ,la vitesse de mon modele ,je pense que je naviguais a une vitesse de 25km je n ai jamais controler sa vitesse ,quand je dis 35/40 noeuds c est pour le modele a l echelle 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la vitesse j'avais tapé juste,maintenant pense aussi que si tu l'equipe en specifique modelisme il te faudra trouver le variateur ad hoc avec marche arriere ,et ca d'apres moi, tu va pas le trouver a l'epicerie du coin. tu prends un minnkota avec 30 lbs de poussee qui a 5 marche av et 3 marches ar et tu t'en sort pour 150 euros,tu l'adapte a ton embase et basta!dans 15 ans tu l'auras encore et tu auras rien changé (je sais,je suis tetu!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pat61

pour la vitesse j'avais tapé juste,maintenant pense aussi que si tu l'equipe en specifique modelisme il te faudra trouver le variateur ad hoc avec marche arriere ,et ca d'apres moi, tu va pas le trouver a l'epicerie du coin. tu prends un minnkota avec 30 lbs de poussee qui a 5 marche av et 3 marches ar et tu t'en sort pour 150 euros,tu l'adapte a ton embase et basta!dans 15 ans tu l'auras encore et tu auras rien changé (je sais,je suis tetu!)

je pense que je vais essayer avec un moteur electrique ,je vais le fixer temporairement pour voir la vitesse ,toi qui a l air de t y connaitre em moteur quel marque ,quel modele ,je te tiens au courant pour l essai

a+ patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pat61

je pense que je vais essayer avec un moteur electrique ,je vais le fixer temporairement pour voir la vitesse ,toi qui a l air de t y connaitre em moteur quel marque ,quel modele ,je te tiens au courant pour l essai

a+ patrick

faut il que je prenne un moteur avec le plus de lbs (sa veut dire quoi )j ai trouvé un moteur en 60lbs nautic tu en pense quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...