Aller au contenu

Thermique Et "assurance "


JP VETERAN

Messages recommandés

La partique du racer ou Offshore thermique n'est pas sans risques

En ce début d'année c'est bon de repréciser qq bases incontournables pour éviter de gros problèmes au cas ou....

Compte tenu des performances de plus en plus importantes des modèles , il n'est pas inutile de redire l'importance d'être correctement auuré pour faire évoluer ce type d'engins .

En pas mal d'années de pratique j'ai vu des situations critiques et qui font réfléchir!!

En général (mais à vérifier ) la pratique individuelle de loisir , hors toute organisation collective , est normalement couverte par une bonne assurance RC personnelle.

Mais attention!! Il en va tout autrement dès qu'il s'agit d'une rencontre collective .

En général ces rencontres sont le fruit d'une organisation.

L'organisateur (par exemple président d'un club fédéré ou pas )est responsable de la sécurité et la manifestation doit être couverte par une asssurance adaptée. (Chaque club doit avoit obligatoirement cette assurance soit privée soit de fait , fédérale , si il est fédéré)

Le libellé "compétition " peut entrainer des restrictions importantes au niveau de certaines assurances et ceci est valable dans beaucoup de disciplines .

Concernant tout particulièrement le "OFFSHORE thermique Endurance " ( et éventuellement du racer) Il faut bien redire ici officiellement , que la licence l'UFOLEP n'assure plus cette discipline !! Officiellement depuis quand?? çà je ne le sais pas . + d'un an trés certainement car l'info n'est pas nouvelle .

De fait, celà implique qu'une rencontre Thermique ne peut donc plus s'inscrire sous l'égide de l'UFOLEP car plus d'assurance réglementaire

On le savait déjà depuis un certain temps mais ce qui est nouveau c'est que là c'est bien officiellement déclaré et écrit par les dirigeants UFOLEP .

Les clubs UFOLEP ont ils été informés par leur fédération?? à ma connaissance pas vraiment.

Il faut dire que la licence UFOLEP Modélisme ne préciserait pas la discipline pratiquée ? Avion Bateau?? peu importe . A mon sens c'est une lacune !

Cette clause d'exclusion a bien été reprécisée par les 2 fédérations lors de la Com. mixte UFOLEP FFMN du 8 décembre dernier dont le compte rendu est sur le site FFMN (Infos fédérales )

L'ufolep demande à la FFMN de prendre en charge cette activité Ce qui a accepté l'an dernier .

A cette fin un réglement a été étudiè l'an passé .

Il est probable selon qq contacts que j'ai eu à ce sujet , que des pratiquants offshore (ex "Ufolep" ) ne soient pas au courant de ces décisions !!

Il n'en demeure pas moins que toute autre association peut bien entendu prendre en charge des rencontres endurance ...et c'est bien le cas .

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partique du racer ou Offshore thermique n'est pas sans risques

En ce début d'année c'est bon de repréciser qq bases incontournables pour éviter de gros problèmes au cas ou....

Compte tenu des performances de plus en plus importantes des modèles , il n'est pas inutile de redire l'importance d'être correctement auuré pour faire évoluer ce type d'engins .

En pas mal d'années de pratique j'ai vu des situations critiques et qui font réfléchir!!

En général (mais à vérifier ) la pratique individuelle de loisir , hors toute organisation collective , est normalement couverte par une bonne assurance RC personnelle.

Mais attention!! Il en va tout autrement dès qu'il s'agit d'une rencontre collective .

En général ces rencontres sont le fruit d'une organisation.

L'organisateur (par exemple président d'un club fédéré ou pas )est responsable de la sécurité et la manifestation doit être couverte par une asssurance adaptée. (Chaque club doit avoit obligatoirement cette assurance soit privée soit de fait , fédérale , si il est fédéré)

Le libellé "compétition " peut entrainer des restrictions importantes au niveau de certaines assurances et ceci est valable dans beaucoup de disciplines .

Concernant tout particulièrement le "OFFSHORE thermique Endurance " ( et éventuellement du racer) Il faut bien redire ici officiellement , que la licence l'UFOLEP n'assure plus cette discipline !! Officiellement depuis quand?? çà je ne le sais pas . + d'un an trés certainement car l'info n'est pas nouvelle .

De fait, celà implique qu'une rencontre Thermique ne peut donc plus s'inscrire sous l'égide de l'UFOLEP car plus d'assurance réglementaire

On le savait déjà depuis un certain temps mais ce qui est nouveau c'est que là c'est bien officiellement déclaré et écrit par les dirigeants UFOLEP .

Les clubs UFOLEP ont ils été informés par leur fédération?? à ma connaissance pas vraiment.

Il faut dire que la licence UFOLEP Modélisme ne préciserait pas la discipline pratiquée ? Avion Bateau?? peu importe . A mon sens c'est une lacune !

Cette clause d'exclusion a bien été reprécisée par les 2 fédérations lors de la Com. mixte UFOLEP FFMN du 8 décembre dernier dont le compte rendu est sur le site FFMN (Infos fédérales )

L'ufolep demande à la FFMN de prendre en charge cette activité Ce qui a accepté l'an dernier .

A cette fin un réglement a été étudiè l'an passé .

Il est probable selon qq contacts que j'ai eu à ce sujet , que des pratiquants offshore (ex "Ufolep" ) ne soient pas au courant de ces décisions !!

Il n'en demeure pas moins que toute autre association peut bien entendu prendre en charge des rencontres endurance ...et c'est bien le cas .

JP

Monsieur Vétéran, je vous serais reconnaissant de ne pas véhiculer de fausse information..

Je vous prie de bien vouloir, vous renseigner auprès de l'UFOLEP Paris, La CNS Modélisme a travers Mr Ailliot ne veut plus nous gérer, MAIS, NOUS ADHÉRENTS A L'UFOLEP SOMMES ASSURE, QUE CE SOIT EN COMPETITIONS OU EN LOISIR..

MERCI AU MODOS, DE FERMER CE POST, LE MIEUX SERAIT ENCORE DE l'EFFACER, Car je vous promais que je ne laisserais pas des mensonges comme celui la, être véhiculer sur la toile sans réagir.

Cordialement

Frank VANNIER

Secrétaire du CNV

Corespondant BATO35 pour le CNV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais fermer ce sujet mais le laisser en ligne afin de faire référence pour de éventuelles polémiques sur les assurances.

Je rajouterai qu'il y a des assurances qui prennent en charge des manifestations organisées par des associations hors fédérations. OFFSHORE-RC.COM en est un exemple. Par sécurité, évitez d'appeler la rencontre "compétition".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet épinglé et ré-ouvert suite à un MP de Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, a tous,

je vous mets ici, une copie d'un mail, que j'ai reçu de la CNS-Samclap, a savoir que les dirigeant de la FFMN était en copie

***********************************************************************************************************************

Chers Amis,

Contrairement à ce qui a été écrit par erreur dans le compte rendu de la réunion mixte FFMN - UFOLEP du 8 décembre 2011, la licence UFOLEP et l'assurance APAC couvrent l'activité OFFSHORE THERMIQUE. Toutefois, depuis plusieurs années la CNS UFOLEP ne gère plus cette activité.

Lors de cette réunion nous ne nous sommes pas étendus sur la question puisque ce n'est plus du ressort de la CNS. Je vous demande de bien vouloir m'excuser de cette erreur de transcription et de modifier sur le site de la FFMN la phrase concernée et de la remplacer par celle-ci :

Cas des offshores thermiques. La CN rappelle qu'elle ne gère plus cette activité et que les rencontres organisées par des clubs se font en dehors de ses compétences, toutefois la licence UFOLEP couvre les licenciés participants.

Je vous joins l'intégralité du compte rendu modifié.

Cordialement

Georges ROCHE

CNS SAM-CLAP UFOLEP

******************************************************************************************************************

J'attends encore les courriers officiels de l'Apac et de l'Ufolep, mais en attendant ce correctif est le bien venu.

Et je me doute que certains présidents de club affilié a l'Ufolep, vont reprendre des couleurs...

Cordialement.

@+

Frank

UFOLEP-FFMN 8-12-11.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Merci Frank de rétablir l'odre des choses .

Désolé d'avoir transcrit précédemment une information que beaucoup pouvaient, bien évidemment , penser exacte car sur un compte-rendu quand même officiel .... en tous cas signé et entête UFOLEP!! et de + en ligne sur le site FFMN .

Celà va être modifié en conséquence dès que possible . ce que j'ai demandé .

Je retire donc les "constatations" qui s'avèrent fausses et que j'avais faites au départ sur ce post !!!!!

J'aurai au moins le mérite d'avoir enfin permis une vision + vraie de la question , et donc assurément contraire à ce que l'on a parfois entendu

........ ce qui rend service à tous .

Sur ce Bonne saison 2012!!

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une petite précision sur la RC et les offshores : ayant acquis un Most Wanted avec un 50cc il y a quelques moi, j'ai suivi les conseils de son ancien propriétaire de me faire confirmer que mon assurance couvrait bien les sinistres de mon activité .... Résultat mon courtier en assurance c'est renseigné auprès de 3 assurances différentes : aucune ne les couvres car la puissance du moteur dépasse la puissance du permis bateau......

Dc pour l'instant je me suis calmé, j'attend de me mettre ds un club.....

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais au moins trois qui peuvent te couvrir pour ton modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une petite précision sur la RC et les offshores : ayant acquis un Most Wanted avec un 50cc il y a quelques moi, j'ai suivi les conseils de son ancien propriétaire de me faire confirmer que mon assurance couvrait bien les sinistres de mon activité .... Résultat mon courtier en assurance c'est renseigné auprès de 3 assurances différentes : aucune ne les couvres car la puissance du moteur dépasse la puissance du permis bateau......

Dc pour l'instant je me suis calmé, j'attend de me mettre ds un club.....

À+

Salut PAB,

aupres de quelles compagnies d assurances , ton courtier s est il renseigné ? car sa reponse est idiote, cela voudrait dire que les personnes qui font de l aero en categorie " p'tit gros " , sont obligés de passer leur brevet de pilote d avion de ligne ou de chasse -_- .

Pour ma part , je suis a la macif , et je n ai que 2 cas de situations ou je ne serais pas couvert :

1er cas : longueur du modele reduit inferieure a 5 metres ( au dessus faut faire un passage au mines , comme pour un vrai )

2eme cas : ne pas s en servir comme embarcation .

s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PAB,

effectivement,la reponse de ton assurance est ?????

Tu peux avoir une ambacation avec 10 moteurs de 6cv et pas de permis ;)

Dans ton cas:

un club,ou une autre assurance.

@dlrf,

va faloir que tu changes de contrat :bleh: .........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dlrf,

va faloir que tu changes de contrat :bleh: .........................

CHUUUUUT :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck

Réponse de mon courtier et d'un des assureur :

Je me suis renseignée au près de 3 compagnies différentes (AXA, ALLIANZ, GROUPE AMI 3F) pour votre bateau.

Je regrette de vous informer qu'aucune de ces 3 compagnies assurent ce bateau en modèle réduit.

Les compagnies ont proposé que vous fassiez partie d'un club qui lui disposera de ce type de garantie.

Veuillez trouver ci-joint la réponse apportée par la compagnie :

> "Conformément aux exclusions prévues au titre du chapitre RC de notre contrat, il est bien stipulé que les dommages causés par ..... tout voilier de plus de 6m ou tout bateau à moteur de plus de 6cv ou tout véhicule nautique à moteur tels que jet ski, jet à bras, scooter et moto des mers ne sont pas garantis. Même s'il s'agit de modélisme, les bateaux sont trop puissants pour être couvert au titre de la RC de notre contrat habitation."

a priori c la puissance qui pose pbm.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

je ne pense pas que se soit la puissance qui pose probleme , le courtier a mal exposé la demande . dans tout ce qu il site ( voilier , jet , scooter , etc ) ce sont des moyens de locomotion ( embarcations) , tout comme une voiture , donc normale que la RC ne couvre pas dans ce cas là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

je ne pense pas que se soit la puissance qui pose probleme , le courtier a mal exposé la demande . dans tout ce qu il site ( voilier , jet , scooter , etc ) ce sont des moyens de locomotion ( embarcations) , tout comme une voiture , donc normale que la RC ne couvre pas dans ce cas là .

Non c'est tout a fait normal, la plupart des assurance RC /habitation ne font pas la différence entre modele réduit et grandeur.leurs regles sont les mêmes

Donc + de 6cv = permis .... apres il y a la longueur du bateau 5 m ou 6 m. , peut importe qu'il y ai quelqu'un a bord ou non. De toute façon en navigation fluviale (grandeur) les assurances ne sont pas obligatoires . C'est pas comme en voiture ou en avion.

Les assurances fédé ont aussi des limites et des contraintes. En avion un petit gros de + de 25 kg =autorisation, immatriculation de l'aviation civile. +une certification de pilote.

:( " Bonjour monsieur, j'ai radiocommandé ma Porsche ,suis je assuré ?:exite:

La Macif m'avait fait la même reponse qu'à toi, dIrf44 , et ce dans le cadre d'une activité isolé ou d'un rassemblement amicale hors compétition officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FranckRéponse de mon courtier et d'un des assureur :Je me suis renseignée au près de 3 compagnies différentes (AXA, ALLIANZ, GROUPE AMI 3F) pour votre bateau.Je regrette de vous informer qu'aucune de ces 3 compagnies assurent ce bateau en modèle réduit. Les compagnies ont proposé que vous fassiez partie d'un club qui lui disposera de ce type de garantie.Veuillez trouver ci-joint la réponse apportée par la compagnie :> "Conformément aux exclusions prévues au titre du chapitre RC de notre contrat, il est bien stipulé que les dommages causés par ..... tout voilier de plus de 6m ou tout bateau à moteur de plus de 6cv ou tout véhicule nautique à moteur tels que jet ski, jet à bras, scooter et moto des mers ne sont pas garantis. Même s'il s'agit de modélisme, les bateaux sont trop puissants pour être couvert au titre de la RC de notre contrat habitation."a priori c la puissance qui pose pbm.......

re je ne pense pas que se soit la puissance qui pose probleme , le courtier a mal exposé la demande . dans tout ce qu il site ( voilier , jet , scooter , etc ) ce sont des moyens de locomotion ( embarcations) , tout comme une voiture , donc normale que la RC ne couvre pas dans ce cas là .

Même s'il s'agit de modélisme dont c'est pas le moyen de locomotion qui pose problème.

De toute façon, quand on est hors norme, il vaut mieux prendre une assurance spécifique. La RC habitation n'est pas vraiment là pour ça. Comme je le dit plus haut, il y a au moins 3 assurances qui peuvent assurer des gros modèles, dlrf44 en a sité une. Je suis encore en relation avec une 4ème pour voir leur offre mais ils sont plus tatillon et demandent pas mal de renseignements...notamment, pourquoi de telles puissance pour un modèle réduit ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dévie pas mal du sujet initial qui concerne l'assurance des thermique en UFOLEP... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dévie pas mal du sujet initial qui concerne l'assurance des thermique en UFOLEP... :unsure:

oui mais le titre ne parle pas de fédération .

a+ jérome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

elle a une bonne vitesse de pointe ,c'est un double twin?

non , juste un twin blata de 90cc de cylindré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Invité Lagaffe

Copie de l'attestation demandée spécialement à mon assureur (filiamaif)

""Je soussigné xxxx agissant pour le compte de la MAIF certifie que Filia-Maif a vocation à garantir les deux maquettes de 2m50 de long et 80kg possédées par Mr xxx sociétaire N° xxxx, y compris lorsqu'elles naviguent lors de réunions modélistes.

Ce contrat garantit la responsabilité civile de Mr xxxx du fait des maquettes pour les dommages corporels et matériels à concurrence de 1000 000 000 € au titre des dommages matériels

Ces maquettes sont, quant à elles, assurées contre tout événement de caractère accidentels à concurrence d'une valeur n'excédant pas la somme de 27 300 €

La présente est établie pour servir et valoir ce que de droit.""

Il n'est pas précisé compétition, pour laquelle une assurance spécifique est certainement nécessaire.

Par ailleurs, mes bateaux n'entrant dans aucune catégorie répertoriée de navigation (vu l'inscription maritime où ils sont complètement secs sur le sujet) ils restent considérés comme des jouets d'évolution limitée à la zone des 300m du rivage pour la navigation en mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie de l'attestation demandée spécialement à mon assureur (filiamaif)

""Je soussigné xxxx agissant pour le compte de la MAIF certifie que Filia-Maif a vocation à garantir les deux maquettes de 2m50 de long et 80kg possédées par Mr xxx sociétaire N° xxxx, y compris lorsqu'elles naviguent lors de réunions modélistes.

Ce contrat garantit la responsabilité civile de Mr xxxx du fait des maquettes pour les dommages corporels et matériels à concurrence de 1000 000 000 € au titre des dommages matériels

Ces maquettes sont, quant à elles, assurées contre tout événement de caractère accidentels à concurrence d'une valeur n'excédant pas la somme de 27 300 €

La présente est établie pour servir et valoir ce que de droit.""

Il n'est pas précisé compétition, pour laquelle une assurance spécifique est certainement nécessaire.

Par ailleurs, mes bateaux n'entrant dans aucune catégorie répertoriée de navigation (vu l'inscription maritime où ils sont complètement secs sur le sujet) ils restent considérés comme des jouets d'évolution limitée à la zone des 300m du rivage pour la navigation en mer.

Salut lagaffe

Qu'en est il de la puissance de tes modèles???

Je doute que si tu dépasses 6cv,ta responsabilité civile marchera en cas de problèmes réels.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela voudrait dire que les personnes qui font de l aero en categorie " p'tit gros " , sont obligés de passer leur brevet de pilote d avion de ligne ou de chasse sleep.gif .

Non, mais en revanche, les p'tit gros "catégorie 3" doivent subir une inspection par un envoyé de la DGAC avant d'être mis en l'air. Ca ne rigole plus là. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lagaffe

Les moteurs font respectivement 4 kW et 2x1,5kW (approximativement 5 Cv)

Je pense que la limitation de puissance ne joue pas pour la responsabilité civile dans la mesure où tu ne dépasses pas 9 Cv.

Au dessus tu dois avoir le permis. Le Permis Mer A obtenu du 16/03/1966 au 31/12/1992 permet de naviguer jusqu'à 5 milles de la côte de jour comme de nuit, sans aucune limitation relative à la puissance du bateau. Depuis 1992 le nouveau permis n'autorise que 50 Cv maxi.

9 Cv sans permis, c'est suffisant pour nos maquettes non ?

Et comme je n'ai pas encore l'intention de faire décoller mes maquettes la DGAC peut ne pas rigoler.

Je vais poser la question à l'assurance concernant la puissance pour une maquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...