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Nouvelle Construction : Un Mystic C5000R ... Puis Deux !!!


Hervé B

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EDIT : je rajoute des liens directs de la seconde partie du projet

Mystic seconde partie
Coque terminée d'être fibrée
Peinture
Première vidéo
Premiers tests avec les hélices contra-rotatives et 4800kV, avec vidéo
82 km/h
Comparaison k31 VS HK30/1.3
Coffrage et 4450kV 80 km/h
Passage aux X430 et safran inox : 91 km/h et 89 km/h de moyenne sur 100m
tests avec hélices délanguées et autres affinées ... pas terrible mais belles distances
Avec les 4800 kV bleus et 96 km/h
4800 kV en LEO
104 km/h !!!

Récapitulatif de la construction
Problèmes en virages
Problèmes en virages résolus


Bonsoir à tous,

Après le Poulpito Evo qui est mon premier bateau, j'ai décidé de me lancer dans une construction perso. J'ai hésité entre un mono et un cata, le mono pour la simplicité de mise en œuvre et le cata pour la beauté de la chose. Alors j'ai pris un plan de cata que je trouvais magnifique et j'ai dessiné un mono à partir de cette base.

L'élu fut le Mystic C5000R, et comme je n'avais pas de base j'ai donc décidé de le commencer en cata et le modifier directement lors de la construction.
Trop dur et pas assez d'expérience. Ce sera pour la prochaine fois.

Je suis donc resté sur le C5000R en cata en version 400, ce qui donne la même longueur à qq mm près que Poulpito Evo.
La largeur est de 12,5cm (1cm de plus que Poulpito) pour une longueur de 40cm entre la proue et le tableau arrière.

Je suis parti du plan de Gasper et Pulsar sur Rcgroups, mis à l'échelle. Vous trouverez le plan en p5.

J'ai avancé la construction mais stoppé par manque de balsa. Je devrais en avoir demain. J'ai récupéré quelques erreurs (du style redan sur le même plan !) mais la ligne rend pas trop mal.

L'idée est de faire une semi-maquette, ou tout du moins me rapprocher de quelque chose de joli. Donc pas forcément la vitesse pure mais un bon rendu sur l'eau.
Il faut donc qu'il déjauge correctement et qu'il reste bien à plat en navigation. Si il va très vite je prends aussi !!!

Place aux photos de la construction :
0021.jpg

0023.jpg

0011.jpg

0001.jpg

0003.jpg
0004.jpg


Vous pourrez voir d'autre photos ici et .

La suite ... avec questions et tout et tout !
Hervé

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Maintenant passons aux pb éventuels et autres bricoles. Pour l'instant j'ai utilisé du balsa 2mm pour les couples et 3mm pour les longerons, 1.5mm pour le coffrage et patins et ctp pour le TA.

Pour la motorisation je vais garder les HXT2030 (3500kV) que j'ai, avec des bagues Leopard que Hervé va m'envoyer demain, le tout en 2S (1x ou 2x2S, je ne sais pas encore) et des transmissions avec tube d'étambot et càp de 1mm.

C'est ici que les inconnues arrivent pour moi, à savoir que pour garder la ligne originale je n'ai pas assez de place pour sortir les hélices où il faudrait. Je dois donc les faire sortir derrière l'arrière où se fixe le gouvernail (je ne connais pas tous les termes, désolé ...), à gauche sur cette photo :

0001.jpg

La première question est la suivante : si je mets les hélices à cet endroit, avec une K31 au moins 3mm seront derrière le tableau qui supporte le gouvernail. N'aurais-je pas un soucis d'arrivée d'air ? (cavitation ...) sachant qu'il y a quand même le tunnel qui amènera de l'air ... peut-être ... sûrement !!!

La seconde question est la suivante : puis-je utiliser des K26 dans cette situation ? (je veux garder la contre-rotation)

La troisième question et pas des moindres : en suivant le plan de départ je me retrouve avec des redans sur le même plan. Je crois qu'il y a faute !!! Soit je test comme ça et je rajoute de la matière plus tard, soit c'est couru d'avance et je prévois avant de fibrer les patins, ce qui me fait ajouter 1-1.5mm sous les patin avant.

Les autres points viendront tranquillement lors de la construction.

Hervé

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vu la qualité de ta construction et le grand nombre de couples, ne fibre pas ou alors très localement, enfin un qui a compris comment faire léger et rigide :exite:

chapeau

par contre autant je ne suis pas inquiet pour la tenue de de tes CAP autant tu devrais virer les tubes d'étambot et prévoir des trans orientables

:fleur:

PS : les redans alignés ce n'est po sale, j'ai pris 160km/h avec ça

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Merci ! (je n'ai fais que suivre le plan)

Pour les redans c'est une surprise et ça m'arrange !

Concernant les trans réglables je n'ai rien trouvé à la bonne taille ... Il y a 5cm de tube en sortie. Le mieux que j'ai trouvé c'est 7cm et trop gros pour le fixer.

Si quelqu'un a un lien n'hésitez-pas. Ceci dit ce n'est pas impossible que j'en fasse un second ensuite car un amis voudrais tester sa CNC sur du balsa !

Pour l'instant je fais léger question porte-monnaie mais je suis bien sûr ouvert à toute proposition !

Hervé

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Invité leonzorg

Salut,

Belle réalisation camarade!

révolution shop propose ça :http://cgi.ebay.fr/RC-Racing-Boat-Ship-CNC-Aluminum-4-55mm-Adjustable-Stringer-Drive-Shaft-Holder-/220881783405?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item336d948a6d

Moins cher que chez h&m ...

Après pour adapter ta transmission "ya qua bidouiller!!"

Seb

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Bonjour,

Merci pour ce lien. J'ai vu le même produit sur un autre site avec les côtes : 31mm et ça passe pas ...

Mon TA derrière chaque patin est vraiment petit. Je ne m'en étais pas rendu compte lors que la mise à l'échelle ! (j'ai même hésité à tout refaire)

Je pense qu'il va falloir faire ça sois-même si je veux une trans réglable (passe-cables, etc ...).

Concernant les K26, serait-ce raisonnable avec des tubes de 6mm et cette taille de bateau ?...

Parce que les hélices en contre-rotation sont difficile à trouver. L'idéal aurait été des 29mm, mais pas en contre ...

Autre chose : vous branchez les contrôleurs sur la même sortie récepteur via un Y ou vous utilisez deux sorties (pitch et gaz par exemple) ?

Avec le Y les moteurs sont-ils bien synchro niveau puissance ?

A+

Hervé

p.s pas de balsa aujourd'hui ..... dommage j'avais le temps !

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Invité leonzorg

Et une seule hélice tu as envisagé?

Bon là d'accord tu ne sera plus dans l'esprit "semi maquette", mais ça solutionnerait ton problème de transmission...

Dès que tu tape dans la catégorie 400 c'est tout de suite compliqué.

Bonne continuation

Seb

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pour la transmission demande à VV (assurancetourix sur le forum), il va te faire du sur mesure pour un prix tres raisonnable.

Pierre

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+1 avec pda pour la chaise,pour les contros oui avec un Y et ils sont biens synchros et pour les helices des k31 en contra que tu retailles par la suite si elles sont trop grosses

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Bonsoir,

Leonzorg : j'ai envisagé une seule hélice, mais pas très longtemps. Je veux faire quelque chose de ressemblant ...

Pierre & replay : c'est une idée, mais je pense que pour Hervé ce serait beaucoup de travail pour un essai. Je lui ai commandé des trucs pour avancer un peu, je lui en parlerai. Mais la place est vraiment petite petite ! Le patin fait 2.6x3cm avec un biseau !...

Je vais quand même prévoir en mettant un renfort en ctp à cet endroit.

Si mes essais ne sont vraiment pas concluant je ferai sauter le coffrage pour modifier tout ça. Je pense que l'idée du passe-cables est pas mal pour tenter des choses.

Hervé

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Bonjour,

J'ai une question concernant le branchement des contrôleurs : en Y j'ai bien compris, mais quid du BEC ? cela se passe sans soucis ?... Faut-il inhiber la fonction sur un des deux contrôleur ?

Bref vous l'aurez compris, je n'y connais pas encore grand chose de ce côté-là !!!

Sinon aujourd'hui j'ai reçu le balsa mais trop tard.

En attendant j'ai fait un test et je peux mettre le moteur où je veux, cela ne pose aucun soucis avec la càp (même au plus éloigné la càp est assez tordue). De plus j'ai testé avec un multimètre et la position n'influe presque pas sur la conso, j'entends par là que le moteur ne force pas beaucoup plus lorsqu'il est près du tube d'étambot et que la càp est plus tordue. Bon à savoir !

Hervé

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Invité Chris-dragon

oui, tu dois enlever le signal sur une des deux prises.(le blanc chez futaba ou le orange pour d'autres marque.)

effectivement en me relisant je viens de me rendre compte que je me suis trompé de fil.c'est bien le plus qu'il faut enlever.

désolé pour cette erreur

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pas d'accord,je laisse les deux et jamais eu de pb et je ne vois pas pourquoi il faudrait enlever une arrivée mais ca n'engage que moi!

d'ailleurs si un elec pouvait eclairer se sujet si controversé ce serait bien

au lieu d'avoir 1amp tu en as 2

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Invité TYTI-ÊRO

J'ai jamais testé de laisser les 2 mais dans tous les cas, C'EST SURTOUT PAS LE SIGNAL QU'IL FAUT COUPER!!! il marche comment le contro sans ordre???

Il faut couper le (+) (Rouge) d'un des 2 contros

A+

Cyril

PS: Très beau projet, ça fait du bien de voir des belles constructions comme ça! :wub:

PS2: contrairement à Ester, j'ai un doute sur la solidité sans la fibre, notamment des flancs au niveau des moteurs, les couples sont très fins, et le balsa travail est très fragile dans le sens où il va travailler à ce niveau.

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Bonsoir,

Je dois avouer que dans toutes mes recherches je n'ai jamais trouvé l'info, comme si c'était évident !

Logiquement on retire l'alimentation d'un des deux.

Mais j'ai l'impression que pas mal de personnes utilisent les deux connecteurs sans s'en soucier.

Replay : si vous êtes plusieurs à faire comme ça, alors j'essaierai aussi.

Cyril : merci ! On verra bien la semaine prochaine car pas de modélisme ce WE ...

Sinon oui, je fibrerai ... même légèrement (ça me rassurera !).

AlexKb : merci. Je peux partager le plan sans soucis, mais il n'est pas de/à moi. J'ai donné le lien au début, le revoici. Il est partagé par son concepteur. Si c'est le plan mis à l'échelle que vous voulez, je peux le mettre en ligne ...

A part ça vous pouvez voir une construction hors norme d'un HPR 135 ICI !

.

Hervés

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Invité AlexKb

A part ça vous pouvez voir une construction hors norme d'un HPR 135 ICI !

.

Hervés

Je suis peut-être un boulet, mais je n'ai pas réussit à trouver le plan...les liens m'indiquent "File has expired and does not exist anymore on this server" :unsure:

j'ai pu télécharger le fichier .CDR , mais je n'ai pas le logiciel pour l'ouvrir.

A part ça vous pouvez voir une construction hors norme d'un HPR 135 ICI !

.

Hervés

c'est vraiment impressionant... :wub:

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Hello,

Du point de vue électrique je ne vois aucune contre indication à brancher les deux alimentions en même temps tant que ce sont les deux même contro avec un bec linéaire, sauf si la tension fournie est trop différente entre les deux esc. Dans le doute il est toujours possible d'enlever une des deux alimentation, ça ne coûte rien ...

Sinon le HPR est magnifique !!

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Bonjour,

Alex, voici comment j'ai procédé : j'ai téléchargé les fichiers .cdr ET Corel en version d'évaluation, puis j'ai ouvert et sauvegardé en .tif, .jpg et .dxf (et .dwg !).

Mais si tu veux j'ai mis en ligne deux fichiers à la taille format 400 ICI.

Marmothon : sauf contre-indication express je vais essayer comme tu le suggères.

Justement en ce qui concerne les contrôleurs, pouvez-vous m'en indiquer qui soient moins cher que ceux que j'envisage de prendre, et qui fonctionneraient aussi bien (Hum ...) ?

A+

Hervé

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Merci Cyril. Je pars et je verrai donc tout ça demain en revenant.

Bon samedi à tous.

Hervé

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Invité AlexKb

Bonjour,

Alex, voici comment j'ai procédé : j'ai téléchargé les fichiers .cdr ET Corel en version d'évaluation, puis j'ai ouvert et sauvegardé en .tif, .jpg et .dxf (et .dwg !).

Mais si tu veux j'ai mis en ligne deux fichiers à la taille format 400 ICI.

Marmothon : sauf contre-indication express je vais essayer comme tu le suggères.

Justement en ce qui concerne les contrôleurs, pouvez-vous m'en indiquer qui soient moins cher que ceux que j'envisage de prendre, et qui fonctionneraient aussi bien (Hum ...) ?

A+

Hervé

Pour AlexKB: quelques pages plus loin sur le sujet dont parle Hervé,le plan est au format pdf ;),page 8.

Seb

merci beaucoup ;)

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Invité AlexKb

ESCUSER moi je voudrai savoir si en pvc ce bateau est faisable ?

surement pas...

à la limite après avoir fait master en balsa, finition mastic polyester (et dans l'idéal gel-coat), il est possible de réaliser un moule en fibre de verre pour faire des coques fibres/époxy.

C'est pas un travail long, assez difficile et qui coute assez cher.

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