Aller au contenu

Nouvelle Construction : Un Mystic C5000R ... Puis Deux !!!


Hervé B

Messages recommandés

Salut

En effet ça rentre au chausse-pied au niveau des esc,mais ça rentre... ;)

Pour les prises d'eau elles devraient être fonctionnelles quand même mais si elles avaient été un peu + "centrées" cela

aurait été encore mieux(faisable ? pas sure)Avec l'inclinaison du dessous des patins et les parois verticales des deux

flotteurs ainsi que les tubes alu de sortie d'eau,il reste pas bcp de place ici aussi à ce que je vois.

C'est c :censure: n à dire mais les petites k31 dénaturent un peu et paraissent énormes au vue de la taille de la bête.

En tout les cas la superbe ligne du bateau est conservée,chapeau bas... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Hervé B

    236

  • replay

    83

  • jc3m

    39

  • AL77

    31

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut

...

C'est c :censure: n à dire mais les petites k31 dénaturent un peu et paraissent énormes au vue de la taille de la bête.

En tout les cas la superbe ligne du bateau est conservée,chapeau bas... :wub:

Salut à tous,

Ketokole : ce ne sont que des ... K26 !!! Le tube en laiton est fileté en M2.

Je commence petit et j'augmenterai ensuite si ça ne déjauge vraiment pas.

C'est pour ça que je dis plus haut que l'échelle n'est pas très adaptée, surtout avec des 3500kV ... ce sera la surprise.

Et puis ça me donne une très bonne raison d'en refaire un (ma fille a déjà réservé celui-ci !!!).

Pierre-Yves : merci, mais une fois de plus je ne fais que suivre les plans.

Sinon j'ai fini le fibrage des patins et du tunnel, reste à prévoir le graissage des transmissions, les poser, installer le gouvernail et sa commande et fermer le tout.

Et une couche de blanc pour la forme !

Et oui, la place manque pour rapprocher les prises d'eau :

0012.jpg

La prochaine fois les transmissions ne seront pas rigides, donc un léger gain de place.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique et cet odeur le balsa hum!

pour le prochain pour gagner de la place tu peux prendre des contros 45 ou 50amp mais non refroidis

ils prendront bien 25 amp sans chauffer,c'est vrai que ceux que tu as mis sont mimi mais ils sont pas faciles a caser,par contre super fiables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hervé,

tu en es ou de ton projet passionnant, vivement les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bah j'en suis à la partie la plus fastidieuse : ponçage, ponçage, et ... ponçage !

Après j'ai deux trappes à refermer, peindre et si les fils ne passent pas, je serai obligé de finir la cabine et l'évider pour faire de la place.

Le pb avec le ponçage est qu'on n'arrive pas à s'arrêter, et si on va trop loin, bah c'est trop tard !!!

Je viens de m'apercevoir de quelque chose : je suis encore plus nul pour l'enduit de finition que pour le fibrage ...

Voici quelque photos.

Tout d'abord les transmissions : je me suis dit que ça ne ferait pas de mal de multiplier les brasures, donc deux diamétralement opposées dans chaque tube :

0001.jpg0002.jpg

Et les deux trans :

0003.jpg

Puis la partie arrière, avec le haut du cache du gouvernail :

0006.jpg

Comme je vous le disais je ne suis pas doué pour l'enduit, en plus il a pris trop vite, donc impossible à lisser !!!

0011.jpg

Ça fait assez GROS PORC !!! ça donnera encore plus de travail pour la suite ...

Voilà à peu près où j'en suis (j'ai avancé entre temps) :

0015.jpg

0019.jpg

J'estime environ une heure de boulot supplémentaire pour arriver à quelque chose de correct.

Sinon j'ai essayé la partie éléc. et, comme je n'ai pas ce qu'il faut pour faire un Y en sortie de récepteur, j'ai branché les ESC sur les gaz et le pas (mode hélico).

Ça a l'air de pas trop mal se comporter.

A+

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello l'amoureux de la construction perso :fleur:

t'as effectivement plus d’avenir dans l'ébénisterie que dans la carrosserie :censure: , mais je suis impressionné du résultat (surtout de celui du ponçage vu le champ de mine précédent lol)

prévoit d'ors et déjà un plan de secours pour remplacer ta lame de gouvernail (et son support?) là tu va perdre beaucoup elle est énorme (trop large trop longue et j'en passe) et la partie épaisse est trop proche de l'eau

ton joli bateau ne mérite pas ça

my two cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c est quoi comme enduit sur ta coque ?

Mais beau boulot de ponçage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais aussi resiner l'exterieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il mériterais d'être moulé tellement qu'il est beau

j'espers qu'il fonctionnera mieux que ma tentative de cata balsa a moi

pour les contro j'aurais pris 2 mystery 30A plus compacte et plus souple que les seaking

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ah Ah Ester, j'aime ta franchise !

Oui, j'ai prévu une solution de secours : refaire un Mystic !!!

Mais je te donne les dimensions du gouvernail : la lame fait 4,5cm en longueur et 2.5mm d'épaisseur (et tranchant devant). Comment verrais-tu la chose (en restant dans l'esprit semi-maquette) ?...

Sinon j'attends deux trucs de cette construction : qu'elle ne prenne pas l'eau et que je ne l'éclate pas avant le premier essai !!! En fait je veux surtout apprendre et savoir pourquoi ça marche et ne marche pas, pour m'en servir sur le prochain Mystic 400.

Donc Ester : si ça ne va pas trèèès vite, pas de soucis (faut quand même que ça déjauge !).

AL77 : c'est du Soloplast, mastic de finition n°2 (type Ferro-Elastic-Blanc ...). Mais je crois avoir mis trop de durcisseur ... et trop attendu avant le lissage !

Jérome : pourquoi penses-tu que je devrais aussi fibrer le dessus ?

Arno : un contrôleur est celui d'un pote, l'autre va sur Poulpito, donc à changer tous les deux. Mais je ne voulais pas trop investir dans cet essai. Je devrai donc les changer et si tu as un lien, je prends. Et parle-moi de ta tentative à toi ...

A part ça j'ai fini le ponçage au p800 cet aprèm et j'ai commencé un peu de peinture blanche. Vous devriez aussi vous apercevoir que la peinture et moi .....

Bref normalement fin de semaine la mise à l'eau devrait se faire. A moins que je fasse ma belle peinture vert pomme ! Ou bien la cabine ...

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tu aurais du passer un coup de résine diluée au minimum avant de mastiquer pour protéger le bois.

Le balsa est tres fragile et travaille BCP avec l’humidité.

Maintenant c'est un peu tard.

le bateau est beau, il va y avoir de la puissance aux fesses, tu peux l'alourdir un peu afin d'avoir qqch qui tienne dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérome pour l'info. Je prends note pour la prochaine fois.

En fait j'ai hésité à mettre de la résine, mais je m'en suis tenu à de l'enduit nitrocellulosique.

Sinon il sera assez lourd, même trop je pense ...

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TYTI-ÊRO

Pas trop tard non. Pour mettre une fine couche de fibre oui c'est trop tard (ou alors tu fais sauter tout ton mastic car il faudra de toute façon mastiquer une bonne couche si tu veux pas voir le maillage. Donc au stade ou tu en est oublie la fibre. Par contre une couche d'époxy ne fera pas de mal (diluée au début (on sais jamais, si elle trouve en endroit ou pénétrer elle ira) et un joli glaçage derrière (voir même après la couche de peinture). Perso mes coques je les "vernis" à l'époxy (mais il faut tout de même faire un essais pour vérifier la compatibilité de la peinture et attendre que ce soit bien bien sec (perso 1 semaine))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Tyti-Ero pour ces infos très utiles. Pour la résine, tu la dilues comment ? (béotien, béotien ... je suis)

Et qu'appelles-tu glaçage ? Je sais ce que ça veut dire (en tant qu'ancien tireur argentique) mais comment procèdes-tu (et avec quoi) ?

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leonzorg

Dilution à l'acétone mais pas trop quand même, je dirais 5% max ,l'acétone s'évaporera avant polymérisation.

Au pire tu mets ton batal près d'une source de chaleur et hop le tour est joué.

Je te rassure le mastic est très réactif une fois le catalyseur incorporé...

beau résultat en tous cas.

SEB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb. Je prends pour le prochain Mystic !

J'ai remarqué un truc et vous allez confirmer, ou infirmer : lorsque je mets mon bateau sur le radiateur après fibrage+résine, j'ai l'impression que tout devient gras, comme si ça ne séchait pas. Est-ce un problème de préparation de la résine, du support fibre, trop de résine (pas assez raclé) ou juste une impression.

Ça me l'a fait sur le premier Poulpito et j'aimerais savoir pourquoi ....

Sinon je crois que Mystic 400 fera ses essais sans cabine. Je fais les sous-couches en ce moment mais les températures actuelles ne permettent pas des séchages rapides ...

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la resine ca me le fait aussi,donc maintenant je laisse secher dehors avec du vent et ca va beaucoup plus vite de chaud dedans sans vent,mais bon faut pas qu'il fasse -10 non plus,mais avec 15 degres dehors!!!sinon par temp negative caisse avec cable chauffant et ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toi je mettais fait un cata en balsa mais il était trop directif ou se mettait vite sur le toit ou alors il collait a l'eau, j'ai jamais pu le régler comme il faut

si c’était a refaire je ferrai un tunnel avec 0° et des patins sans dietre de 25mm de large

le top c'est le bruit en twin

j'utilisait 2 ct 5000kv en 2s et les contro mystery

30A refroidit

a l'heure actuelle j'ai encore des ct mystery dans mes 400 sans problème et un avec le contro 30A par manque de place, je sais pas combien de temps il tiendra mais ca marche pour l'instant

j'ai plus de recul avec le seaking 35A mais il est lourd encombrent et pas un model de souplesse

post-908-0-53559100-1329854694_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, j'ai décidé de jouer la carte de la sécurité, même si c'est un essai. Je vais revoir mon mastic et refaire au propre avec tout ce qu'il faut pour ne pas qu'il coule !

Ça me prendra une journée de plus, mais ce sera plus sérieux.

Replay OK, ça me rassure un peu.

Arno69 : c'était un plan perso ou une construction déjà éprouvée ? Sinon quand je vois la place dispo dans ton cata, ça me fait rêver !!!

Par contre tout ce que tu dis concernant l'angle du tunnel et le dièdre des patins (mais ils font 33cm de large), bah je n'ai pas le choix.

Et je n'ai pas la place pour des CT, même non refroidis.

Les patins et le tunnel sont apprêtés. Je refais donc le mastic, j'apprête et je teste l'étanchéité en statique. Si tout va bien je teste et si le temps est trop pourri, je peins.

Petite question avant de vous laisser : je n'ai pas encore mis les virures : est-ce qu'elles ont la même fonction sur un cata que sur un mono ? Ou cela permet-il aussi une meilleur tenue en ligne droite ?...

Bonne journée à tous.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plan a été réalisé part une personne compétente en cata qui fait du f1 réelle mais en fessant des essais sur mon hydro j'ai remarqué le même problème quand je met du dietre donc je pense que quand c'est petit et léger mieux vaut un truc plat

ton cata par ca faible largeur va être très directif et les virages dure a prendre je pense mais tu confirmera ou infirmera ca au printemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour les pros du cata : vous virez au gouvernail seul ou vous vous assistez des moteurs ?...

Arno69 : je ne vais pas attendre le printemps, tu imagines bien !!!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis pas un specialiste des cata mais sur le mien je tourne au safran vu que les contros sont sur la meme voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...