Aller au contenu

Nouvelle Construction : Un Mystic C5000R ... Puis Deux !!!


Hervé B

Messages recommandés

Bon courage en ts cas !!

C'est une belle initiative !!

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Hervé B

    236

  • replay

    83

  • jc3m

    39

  • AL77

    31

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci Stéphane, le travail est assez agréable. Alors pourquoi s'en priver ?!!!

Sinon concernant le cata je voulais savoir si des personnes utilisaient les moteurs en différentiel pour aider aux virages. Je pense que ce n'est pas une mauvaise idées.

De toutes façons je n'ai pas de quoi me faire un Y pour commander les ESC, donc deux voies seront utilisées. Alors pourquoi ne pas en profiter et essayer de virer en diminuant les gaz sur un moteur (en utilisant aussi le safran, bien sûr) ... après mes premiers tests !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'essaye pas de tourner avec les moteurs,tu vas etre degouté,essaye de trouver ou bricoler pour les essais un Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Replay : pas de soucis, je ne prévois pas de rajouter des pièges lors de mes premiers essais !!! Il y aura pour moi assez d'inconnues comme ça !...

Mais comme je suis très curieux je me posais la question car je trouve que compenser, mais vraiment TRES légèrement, aux moteurs pourrait donner quelque chose de bien. Ceci dit ce doit être plus intéressant sur un plus gros modèle (les réglages doivent être assez précis en fonction de l'angle du safran et le poussée supplémentaire à l'hélice ...).

Bon apparemment personne n'utilise cette compensation.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ca doit être possible avec un mixage approprié mais je suis pas certain qu'il tournera mieux en ajoutant au gouvernail

cette "fonction".En tout les cas même si sans gouvernail il pourra tourner(mal)en jouant sur les régimes des moteurs

indépendamment,je te déconseille de le supprimer car en cas d'urgence(berge qui se rapproche trop vite)le reflex sera

de couper les gaz et de braquer à fond,ce qui ne le fera pas changer de cap car ça tourne pas sur l'erre avec ce système.

Bons essais...

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses.

Mais JE NE RETIRE PAS LE GOUVERNAIL, et je laisse les moteurs synchro.

Je posais la question pour savoir si quelqu'un avait déjà fait l'essai. Si personne ne l'a fait, alors je le ferai, mais dans le futur.

J'ai terminé la sous couche blanche (les car il y en a 6) et j'attaque la couleur. Je pense que ça va en surprendre plus d'un car je ne compte pas mettre, comment dire ... de publicité pour les cigarettes ou boissons dessus ! Et je compte le voir dans le cour d'eau qui me sert de base nautique !!!

Sinon, c'est clair, la peinture blanche ne cache pas les défauts (surtout au soleil !), mais bon ... c'est la première fois que je peins un modèle !!!

0001.jpg

0008.jpg

0009.jpg

0010.jpg

0012.jpg

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon effectivement c'est pas parfait mais le résultat golbal est franchement bien ! Félicitation ! Il a une bonne bouille :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que tu gardais le gouv...ça c'est déjà fait sans gouvernail sur un petit H avec un moteur dans

chaque patin et le résultat est celui que je t'ai dit:ça tourne pas sur l'erre.J'ai vu des vidéos sur youtube qui le

montraient.En mixant + le gouvernail,j'ai jamais vu pour le moment mais certains "géo trouve-tout" on du déjà tester.

Faut jouer sur les débattements/fin de course mais ça doit fonctionner...de la à penser que c'est mieux !!!Testes tu

verras bien et ça donnera peut être des idées à ceux qui n'ont pas encore osé.

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous explique tout : avec Poulpito je n'ai pas ouvert mon caisson. Donc lorsqu'il se retrouve sur le dos impossible de le diriger (il tourne). Donc obligé d'aller dans la flotte !!!

J'ai cherché une solution pour Mystic. Je vous passe les super idées que j'ai échafaudées !!! Mais en cas de rupture de gouvernail ou sur le dos, je me disais que jouer sur les hélices serait une aide appréciable.

Donc dans un premier temps je fais mes essais comme ça : deux voies et deux sorties couplées (Gaz et Pas) sans mixage. Si je n'ai pas de soucis avec Mystic et au bout d'un certain temps, je ferai l'essai de mixer les voies sur la direction : à droite j'enlève du pas et à gauche j'enlève du gaz. Je ne jouerai que sur une voie à la fois.

Si j'ai des soucis alors je mets direct un Y.

Marmothon : merci. Pour moi c'est une première. Il y a donc forcément des imperfections (et ici il y en a beaucoup, ne serait-ce que techniques !!!). Mais ça me plait bien comme ça.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous explique tout : avec Poulpito je n'ai pas ouvert mon caisson. Donc lorsqu'il se retrouve sur le dos impossible de le diriger (il tourne). Donc obligé d'aller dans la flotte !!!

J'ai cherché une solution pour Mystic. Je vous passe les super idées que j'ai échafaudées !!! Mais en cas de rupture de gouvernail ou sur le dos, je me disais que jouer sur les hélices serait une aide appréciable.

un petit bout de plastique transparent ( enfin ça c'est juste pour pas qu'il se voit trop ) au dessus du gouv, sur le dos ça te fais un gouvernail ( y a pas besoin de bien haut )

Donc dans un premier temps je fais mes essais comme ça : deux voies et deux sorties couplées (Gaz et Pas) sans mixage.

Ca revient à faire un Y "electronique", ça fonctionne sans soucis

Si je n'ai pas de soucis avec Mystic et au bout d'un certain temps, je ferai l'essai de mixer les voies sur la direction : à droite j'enlève du pas et à gauche j'enlève du gaz. Je ne jouerai que sur une voie à la fois.

Si tu as peur de manquer de direction, de ma maigre expérience en cata dans cette taille je pense que tu n'ira pas au bout de la course du servo, tu devra réduire, ça tourne y a pas de problèmes, si tu met trop et trop rapide concours de tonneaux :bleh:

Felicitation, il a vraiment une bonne bouille,un peu de peinture et quelques autocollants, un beau chapeau et il sera tip top :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquietes superbe,pour la direction au mixage YOGGI l'avait essayé sur le micro fountain,y'a meme une video et les resultats etaient loins d'etre concluants meme pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ba c est pas mal du tous, sa prend forme . pour les 6 couches laisse le bien au chaud pour que les épaisseur de peinture que tu as mise soit bien sèche a cœur , et quand tu fera ta couleur fait par petite passe de peinture , pas en tartinent de peinture . Sinon sa va faire des petite frisure

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Replay : Yoggi y était allé à l'arrache, pas de mixage et tout et tout ! Impossible que ça marche comme ça.

AL77 : tu arrives trop tard !!!!!

Pour le blanc j'ai bien attendu le séchage complet, mais je viens de m'apercevoir que la peinture de couleur est différente ... je laisse sécher et on verra bien demain. De toutes façons il n'y a rien de grave, du moment qu'il flotte !

J'avais fait un essai préalable avec une couche de blc puis une couche de couleur et le tout était bien sec en 30min. Je me suis dit que ça allait être pareil, mais c'était sans compter sur les 6 couches ...

Fripouille : merci ! De toutes façons ma course est trop petite de part l'installation typée maquette que j'ai entrepris.

On voit ça demain.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ah Ah Ester, j'aime ta franchise !

Oui, j'ai prévu une solution de secours : refaire un Mystic !!!

Mais je te donne les dimensions du gouvernail : la lame fait 4,5cm en longueur et 2.5mm d'épaisseur (et tranchant devant). Comment verrais-tu la chose (en restant dans l'esprit semi-maquette) ?...

Hervé

lut le maquettiste :fleur:

j'sait je suis parfois direct :bleh:, concernant ton gouvernail je dirais grand maximum 1mm d'épais en inox ou acier, suivant si tu veux te faire chier a l'empêcher de rouiller ou pas, par contre le bas de la chappe va raser l'eau là....

ça prends bonne tournure mais c'est dommage de trainer une hache, t'est bucheron de métier?

le poids c'est toujours mieux de ne pas en avoir de trop, mais une coque récente ech1 porte a mort, c'est el cas j'imagine du 5000 donc ça devrais trèèèès bien aller

massacre po trop la peintulure et balance le vite à l'eau :kiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon j'ai foiré la peinture ce mat' car il faisait un peu trop froid. Résultat ça a fait schrlishhh lorsque la peinture a touché le bateau. Donc la 7é couche est râtée, mais on s'en fout car ce n'est pas le plus important.

J'ai une question : j'ai du Loctite frein filet (le bleu) et je pense que cela ne suffira pas à bloquer mon hélice contre-rotative. Que puis-je utiliser sur du laiton pour que l'hélice ne parte pas au premier run, mais que je puisse retirer pour mettre un adaptateur M2/M4 au besoin ? (une pointe de cyano, etc ... sans avoir à acheter un flacon neuf de 638 ou quelque chose comme ça)

Merci

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le frein filet suffit si tu serre un peu

le colle sur 3cm de long mes CAP de 12/10 dans le tube laiton 1/2mm avec et ca tien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arno, mais j'ai quand même un doute concernant le frein filet en contre-rotation (sens contraire du vissage). A mon avis à la première accélération l'hélice va filer dans l'eau (je parle du 243 et non du 638).

Par contre si je mets une pointe de cyano, ça tiendra ? Et si oui, avez-vous une méthode pour décoller sans tout foirer ?...

Merci

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour decoller la cyano je pense que de l'acetone le fait

@+ philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fripouille : oui, c'est pour cela que je m'en fait pas pour les deux, mais seulement pour celle qui n'est pas dans le sens du filetage.

Philippe : c'est ce que j'avais entendu dire, mais je voulais une confirmation. Je te remercie.

Sinon j'ai fait de la peinture aujourd'hui et c'est une grosse boucherie ! Tellement que je n'ai même pas pris de toph' ... (dommage car le vert rendait pas trop mal, mais il n'a pas aimé le chaud/froid de ce matin !!!).

Donc encore deux jours pour que la peinture soit complètement sèche, puis je le fout à l'eau.

Donc pour résumer :

- cata 40-45cm/12.5cm

- 2S-1600/30-40C pour commencer (3S si manque de pêche)

- 2x2030/3500kV

- 2xK26 contra (puis k29 -voire k31- si pas terrible)

- 2xTurnigy Marine 35A

- trans fixe (pas terrible ... mais pas le choix)

- et super gouvernail !!! (ça c'est pour Ester !)

Pour le poids ça tournera autour des 570g. On peut grappiller environ 50g car j'ai été un peu lourd dans la construction ...

Bref que de la découverte pour moi et quelque soient les tests un grand plaisir de partager avec vous !

A+

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour le frein filet, je fais avec pour les contra rotatif et pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Fripouille : oui, c'est pour cela que je m'en fait pas pour les deux, mais seulement pour celle qui n'est pas dans le sens du filetage.

...

Désolé j'ai pas précisé, je parlais du filetage, ils n'en ont pas prévu un dans l'autre sens pour éviter ce problème ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fripouille : je ne crois pas que ça existe ...

jc3m : on parle bien du frein filet bleu ?...

Bonne nuit les petits !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour l'hélice qui tourne dans le sens horaire,tu peux écraser un peu les filets de l'axe pour rendre le vissage

dur et avec le frein filet moyen,ça ne bougera plus.Le desserrage se fera en tenant fermement la batteuse dans

un chiffon et en tournant l'axe avec une pince étau.

Les batteuses filetées avec pas à gauche doivent exister car H&M vend 2 modèles de flexible 2,5mm pour hélice

tournant à droite.Le 1er en M4 traditionnel et le second également en M4 mais avec le pas à gauche.Les 2 modèles

ont un flexible identique pour tourner à l'envers,et il n'y a bien sur qu'un modèle pour tourner "normalement".

Si la trans existe,les batteuses doivent exister également...mais perso j'en ai jms vu(peut être en immergé).

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jc3m : on parle bien du frein filet bleu ?...

oui, un peu de frein filet, un bon serrage et ça bouge pas, tu verras que pour la défaire, tu vas bien forcer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...