Aller au contenu

Nouvelle Construction : Un Mystic C5000R ... Puis Deux !!!


Hervé B

Messages recommandés

Salut à tous,

jc3m : je vais essayer avec seulement du frein filet, mais je crains quand même de perdre mon hélice ... on verra bien.

faire

Désolé pour ce manque d'infos mais j'attends mon cameraman qui m'a fait promettre de l'attendre pour la première mise à l'eau.

Mystic est prêt à prendre l'eau, mais comme je n'ai pas eu encore le courage de finir la cabine, je ferai mes essais avec seulement une feuille de plexi pour voir rapidement si il y a un pb. Donc 3S-1000mA (aux 2/3) pour gagner de la place, ce qui donne à peu près la même énergie qu'un 2S-1600mA.

De toutes façons ce ne sont que des essais qui ne dureront que quelques minutes...

J'ai hésité à vous mettre des photos vu la piètre qualité de la peinture !!!....

D'abord le vert, qui était pas si mal :

0015.jpg

Puis ça s'est gâté avec le rouge (moi qui voulais un bateau bien visible ...) :

0011.jpg

J'ai mis le bateau dans une cuvette et il flotte assez bien, en tous cas mieux que je pensais :

0003.jpg

On voit quand même que 5.5cm ça fait vraiment peu pour caser tous ces câbles !

0009.jpg

J'ai vraiment hâte de voir si ça peut avoir belle allure en navigation, mais je crains aussi que les k26 fassent un peu light avec des 3500kV ...

A+

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Hervé B

    236

  • replay

    83

  • jc3m

    39

  • AL77

    31

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour

Ta peinture n'est pire que la mienne,rassures toi.

Heureusement qu'il flotte...c'est un bateau quand même :D et même s'il avait coulé ça en resterait un;le plus joli sous marin du monde :lol:

Il reste pas bcp de place en effet...bon essais et j'ai hâte de le voir dans son élément.

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il était beau en vert. Et normalement il devait y avoir du rouge seulement sous les caches !... Ça a débordé, débordé, etc ... c'était la première fois et je ne savais pas trop comment faire.

Mais pas grave, à l'occasion je ponce et je refais tout en vert, la cabine en rouge ou orange et quelques lignes rouges, histoire de.

Mais pour le moment les essais ... ce soir sans doute.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une petite question,

Loint de moi l'idée de te découragé, mais au cas ou, a tu la possibilité d'inversé la position des contros et de l'accus !! A mon avis(peut-etre pas le meilleur !!) ton accus est trop avancé !!

Bon après quand on regarde les photos, y'a pas beaucoup de place !! Mais c'est aussi ça le 400 !!!!!

Sinon, belle construction !! Perso, je préferais aussi le vert !!!

Je vais suivre tes éssais !!

A plus tard !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba voila tu en voit le bout , bon essai et si tu peut un petit coup de gaz :fleur:

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors hervé ces essais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, Ouais, les essais, les essais !!!!

Bon, Mystic a pris l'eau. Euh, je veux dire par là qu'il a vraiment pris l'eau ... dans le patin droit. Je pense (j'espère) que c'est un pb de durite mal fixée ou une bague trop lâche. Je vais voir ça demain matin.

Par contre un des patins reste plus dans l'eau que l'autre. C'est peut-être dû à un manque de puissance du moteur gauche, ou bien une transmission pas assez serrée, ou bien les courbes ne sont pas identiques en sortie, ou bien .... on verra ça demain après-midi en navigation.

Sinon je trouve que ce bateau a une allure de ... grosse merde ! Bon c'est sûr, je n'ai pas poussé les gaz à plus de la moitié, ce qui explique un peu cela.

Et désolé je n'ai pas pu filmer car je n'ai pas attendu mon pote (ce que vous comprendrez, j'en suis sûr).

Donc demain : petite vidéo pour voir le phénomène, et peut-être plus si je n'ai pas d'eau dans les patins.

AL77 : oui, fin du plaisir et début des emmerdes !!! Non, je plaisante, je vais en apprendre sur les réglages, ce qui est pas mal en soi.

A+

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

...

a tu la possibilité d'inversé la position des contros et de l'accus !! A mon avis(peut-etre pas le meilleur !!) ton accus est trop avancé !!

...

Salut Oufderc,

En page 3 il y a une photo avec un accu 2S/1600mA qui prend plus de place. Ici c'est un accu 3S/1000mA en 45-90C assez court juste pour ces essais, car je n'ai pas assez de place pour caser tous les câbles. Par contre il fait 10g de moins que l'autre et le centre de gravité est pile poil au 1/3. Avec le 2S le CG est identique. J'ai un autre accu 3S/1000mA en 25-50C qui fait 20g de moins que le 2S, ce qui me donne une autre possibilité de centrage ...

Sur le prochain les moteurs seront plus vers l'arrière, plus de place pour caser deux accus 3S de 1000mA à l'avant et chemin des durites plus court. Plus un servo ...

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moitié mer :censure: lle pour la flotte qui rentre...

En statique dans la baignoire rien ne rentrait au bout de 5mn ?

Tu peux gagner un peu de place en troquant tes énormes connecteurs jaunes contre des 3,5mm(immitation pk) ou des 2,3mm au pire...

et en coupant la longueur des câbles au strict minimun.Un peu de gaine thermo dessus et basta,c'est nickel et ça encombre moins.

Pas de quoi faire une pièce supplémentaire mais ça pourra pas être pire je pense.

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonjour d'une journée qui s'annonce bien belle !

Si le soleil est autant au rendez-vous, les Mystic vont voler, moi je vous le dis !!! Enfin, si ils déjaugent !...

Pour la prise d'eau je m'en occupe, sauf si c'est un défaut de la coque, dans ce cas ça va retarder pas mal les choses ... Mais dans Poulpito je n'avais pas utilisé de rilsan et jamais eu ce pb. Je vire tout ça et je sécurise.

Ketokole : je peux gagner en changeant les connecteurs, mais j'ai les mêmes partout et je m'en sers aussi pour mon hélico, donc je ne vais pas changer. Par contre j'ai bien raccourci les câbles des accus. Je ne touche pas aux ESC car il y en a un qui n'est pas à moi, et comme je ne veux pas créer de déséquilibre, je n'y touche pas.

Mais quand j'aurai fini la cabine, cela fera un peu de place pour caser tout ça.

Le coup de la feuille plastique c'est top pour les essais : on voit de suite si il y a un pb.

Sinon en statique dans la cuvette ou même hier dans le cours d'eau où j'ai fait mon essai, Mystic n'a pas pris l'eau, ceci au bout d'1/2 heure environ.

Ce matin je m'occupe de vérifier tout ça et cet aprèm je fous les gaz, hein ALL77 ! La seule chose c'est que l'eau est à 7° et qu'il faudra que j'aille le rechercher à pieds au cas où ....

Profitez-bien de cette journée.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la canne a peche ? important la canne a peche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ah Ah !

Oui, les enfants ont fait des cannes à pêche hier, mais c'est plus dangereux qu'autre chose pour Mystic ! Un pote m'a prêté un Mini Sprint : je m'en servirai pour ramener Mystic vers la berge !

Sinon concernant mon patin traînard : ils sont rigoureusement identiques, donc j'en déduis qu'il s'agit d'un pb de transmission. Soit du frottement (à la main c'est identique, mais en dynamique ...) dans les transmissions, soit les deux moteurs ont des vitesses différentes (soir le moteur est fatigué, soit les sorties ne sont pas synchro).

J'essaierai en modifiant la courbe de gauche ou en inversant les ESC, mais peut-être qu'en mettant plus de gaz le pb disparaisse ...

Cet aprèm !!!...

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question : j'ai lu qu'il fallait faire passer plus de puissance que sur un monocoque pour déjauger un cata. Est-ce vérifié chez vous ?

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

concernant ton problème de patin trainard, tu as raison : il faut d'abord s'assurer que les contros sont bien synchrones .

il est préférable d'avoir un cordon "Y" plutot qu'un sytème voie maitre/esclave à cause des pb de neutres et calibrage des voies .

As-tu verifié avec ce petit boitier que tes contros ont une prog rigoureuseument exacte ?

As tu synchronisé les contros avec la petite manip suivante :

- gaz à fond , on branche l'accu et on attend les bips

- on relache alors les gaz et on attend de nouveau les bips

- les contros sont alors synchronisés et la courbe des gaz calibrée et enregistrée ...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gropat,

Il ne s'agit pas de voies maître/esclave, mais bien 2 voies séparées indépendantes (Gaz/Pas). Mais dès que j'ai de quoi faire un Y, je fais. Pas de soucis.

Concernant la programmation des contrôleurs, je la connais et je fais cette manip. D'ailleurs comme ils sont branchés sur deux voies distinctes, il y a deux façons de calibrer le max :

- les 2 ESC sont branchés en même temps et je fais le calibrage,

- je fais cette manip en 2 temps, en débranchant à chaque fois un ESC seulement.

C'est clair que ce n'est pas de cette façon que vous branchez les contrôleurs et je ferai pareil que vous dès que possible. Mais c'est aussi une bonne occasion d'essayer une alternative (pas trop concluante c'est vrai !).

En l'état actuel des choses, les moteurs démarrent strictement en même temps et la LED indique le max aussi en même temps, après calibration bien sûr.

Bon appétit.

Hervé

p.s si on peut utiliser ce boîtier pour vérifier TOUS les paramètres, ce pourrait être intéressant ... à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Hervé,

Donnes moi ton adresse, je t'envoie un Y ...

la carte permet de programmer tous les paramètres du contro .

Elle est vraiment plus conviviale que les bips .

on peut programmer avec elle toute la serie de contro turnigy/seaking mais on peut aussi visualiser tous ceux dejà present dans celui ci .

sinon, j'aurais reculé l'accu pour le situer juste devant les contros, là où tu as actuellement tes prises ...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté une petite lame en fdv au dessus du gouvernail de chacun de mes catas.Si bien que quand ils sont sur le dos

cet appendice me sert de gouvernail et j'arrive à ramener les bateaux grâce au "vent" des hélices qui se retrouvent à

l'air libre pour le coup.Je me retrouve avec un "hydroglisseur" dans cette position mais le modèle revient lentement

jusqu'à la berge.Plus besoin de récup ou de canne à pêche si le/les moteurs tournent.

Ça ressemble à ça mais dans du plexi transparent c'est bien + discret :

08052011080.jpg

Uploaded with ImageShack.us

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté une petite lame en fdv au dessus du gouvernail de chacun de mes catas.Si bien que quand ils sont sur le dos

cet appendice me sert de gouvernail et j'arrive à ramener les bateaux grâce au "vent" des hélices qui se retrouvent à

l'air libre pour le coup.Je me retrouve avec un "hydroglisseur" dans cette position mais le modèle revient lentement

jusqu'à la berge.Plus besoin de récup ou de canne à pêche si le/les moteurs tournent.

Ça ressemble à ça mais dans du plexi transparent c'est bien + discret :

08052011080.jpg

Uploaded with ImageShack.us

:fleur:

ca chauffe pas trop a vide sans refoidissement??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne chauffe pas du tout car le moteur n'est pas bcp chargé par l'hélice à l'air libre.

Il consomme un peu + que l'Io et c'est tout.J'hésite pas un instant mettre plein gaz.Le cata

revient à moins d'1 km/h mais il revient.Je mixe le plein gaz et le mi régime et c'est tout.

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on commence par où ?!!!

Pour ceux qui ne veulent pas se farcir le récit de ma journée, vous pouvez passez aux dernières lignes ...

Début de journée avec le soleil, de très bons Moka et tout et tout.

Puis préparation des cannes à pêche faites maison (et donc qui ne pêcheront jamais rien d'autre que des algues !), Mini Sprint et hop, on y va. Et ... putain de zob. Désolé.

Je mets à l'eau et cette fois pas de fuite. C'est déjà ça. Par contre cette fois-ci c'est le moteur droit qui ne donne pas assez. J'avais inversé les contrôleurs pour test, et démonté le moteur droit pour le pb de durite. Je me dis que c'est un pb de manchon, donc démontage, serrage et tout et tout. Essai et toujours pas ça ...

Bah voilà ça ne fonctionne pas en sorties directes. Il faut un Y et c'est tout.

En fait les moteurs tournent mais dès qu'on bloque un peu avec les doigts, le moteur broute. Pas de couple.

Je refais les calibrages des contrôleurs, plusieurs façons différentes. Rien n'y fait. Je change les sorties moteurs : idem.

J'en profite pour jouer avec les enfants mais ça me turlupine d'être là sans pouvoir essayer autre chose.

Au bout d'une heure de jeu, je choisi de changer la sortie qui donne pas et je mets l'ESC sur la profondeur au lieu des gaz, avec un mixage adéquat, juste pour essai.

Et là ... pif paf poum ça fonctionne. Enfin presque car il y a un manque de synchro entre les moteurs.

Je joue avec les mixages, mais ce n'est vraiment pas ça.

Donc il faut que je mette un Y ... comme tout le monde !

Ce n'est pas fini : je continue mes essais avec mon second accu 3S et là ... je perds mon hélice contrarotative !!! Donc fini pour aujourd'hui et sûrement cette semaine.

Résultat : je suis assez content car il a quand même une belle allure. De plus ça fait un modèle de plus dans la famille des 400 !!!

Si on part du principe que :

- il manque de la puissance sur un moteur

- j'utilise des k26 avec des 3500kV

- je contre le manque de puissance par la direction, ce qui engendre une belle traînée supplémentaire

alors je trouve qu'il a du potentiel et une belle assiette (on voit que sur le moteur qui fonctionne bien, Mystic déjauge assez vite).

Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis aussi content que lors de mon premier stationnaire (émotion inégalable en modélisme ... pour moi), mais je suis assez satisfait du résultat.

A tout-à-l'heure.

Hervé (qui est bien content)

p.s un grand merci à Jules (mon fils) car je l'ai bien embêté pour qu'il me filme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis faut reculer un peux le CG

ton hélice était "collé" avec quoi ? tu aurais pas tapé un truc qui l'aurait débloqué ?

je crois bien avoir jamais mis de frein filet mais moi j'étais en M4 donc on peut serrer plus fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal pour un premier essai, il à l 'air d'avoir du potentiel.

dommage que tu n'est pas de trans réglables, je dirais qu'il faudrait les remonter un peu pour qu'il colle un peu moins, mais faudra voir avec les moteurs qui marchent bien et un peu plus de place pour naviguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est nickel pour un premier debourrage,il est bien posé sur l'eau ,une fois le Y mis ca sera deja pas pareil et tu pourras aviser,et je pense que certains cogitent deja pour faire des petits freres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...