Aller au contenu

Messieurs Les Possesseurs De Pelles


Invité bernard-j-p

Messages recommandés

Invité bernard-j-p

Messieurs les fanatiques de PELLES bonjour et aux autres aussi :D , voilà après une longue absence des plans d’eau je me décide à y revenir mais pas avec n’importe quoi.

Il y a quelques années je crois plus de 20 j’avais acheté le plan d’une pelle, j’avais commencé par le mettre à la bonne dimension (1m20) et j’avais commencé le découpage du bois, mais je me suis rendu vite compte que mon expérience de montage de coque fibre FSR n’avait rien à voir avec la construction navale de A à Z et donc j’étais un piètre :furieux: modéliste dans cette partie et j’avais rapidement abandonné le projet.

Aujourd’hui mon projet une pelle en fibre avec un moteur RCMK échappement arrière donc je me pose les questions suivante et si vous pouviez me mettre dans la bonne voie avec vos réponses expérimentés cela me serait bien utile.

1er choix du moteur et différence entre eux :

RX254

R254

RZ254

K30R

Sachant que je ne veux pas un paquebot mais plutôt une bête sur l’eau, approcher ou dépasser une vitesse à 3 chiffres me plairait bien :exite: .

2éme choix de réso

Je souhaiterais avoir un réso non visible à l’arrière, donc est ce que la coque de 1m20 me le permet avec ce montage de moteur et de réso

3éme transmission

A l’époque sur mon plan la transmission était un arbre rigide avec l’hélice sous la coque, maintenant je vois que certains montent l’hélice à l’arrière, donc avantage et inconvénient des différents montages, j’avoue que par respect du réel j’opterais bien pour une hélice sous coque en rigide ou flex, donc j’attends de vous une explication.

4éme embrayage

A part le fait de mettre du poids dans le bateau je ne vois pas trop l’intérêt de monter un embrayage, si j’ai tord une explication serais la bienvenue.

Si quelqu’un à dans ses connaissances une pelle en fibre à vendre et si en plus la longueur était supérieure à 1m20 cela serait très cool et je serais preneur de l’info, autrement je vais commander une coque chez modellbaucenterlorenz pour une livraison au 24h de Viry, si vous avez des observations sur cette coque et sa fabrication je suis à l’écoute.

J’aimerais savoir si sur la région Parisienne il y a des possesseurs de pelles, cela serait le bienvenue pour que je puisse me rendre compte de visu sur le montage et peut être (sûrement) conseils à avoir.

Voilà cela fait beaucoup de choses pour un début, maintenant je suis à proximité de Cergy, mais je ne pense pas que le plan d’eau permette de faire naviguer correctement ce style de coque, quels sont les différentes possibilités à par Viry sur la région Parisienne pour voir et surtout pour naviguer par la suite.

Je vous remercie par avance à tous pour l’intérêt que vous porterez à mon post et je vous dis à bientôt sur un plan d’eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • PIRATE-RACING

    15

  • Lionel TWIN

    9

  • pataphil

    7

  • andre54

    4

Invité Rat d'o

Bonjour,

Ta pelle ne serait pas la première à naviguer sur le plan d'eau de Cergy. J'en ai vu une qui dépassait très largement les 100 km/h (moteur Quickdraw 25 ou Zen 29 très modifié).

A plus

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard-j-p

hé bien je ne voyais pas ce plan d'eau aussi grand et voir une pelle aussi rapide je veux voir cela viteeeeeeeeeeeee, merci du tuyau quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard très bon choix pour la pelle. Contact DLRF44 , je lui avais acheter une pelle que j ai toujours , 1,40m avec Silk 27 ligne echapement hanson, avec tres peut de lance il avait atteind 96 kmh , tous est dans la coque, echapemnt ect, je te met des photos ce soit quand fini le boulot a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard-j-p

bien voilà ma pelle est commandée, elle fera 1m40 de ce fait pas de soucis pour loger tout dedans et surtout pour travailler dessus il me faut cela because grosse paluche, je l'aurais fin mai début juin si tout se passe bien.

maintenant je compte sur vous pour m'aiguiller sur le choix des accastillages (transmission, gouvernail/safran, etc...) et montage de ceux ci cotes d'installation sur TA.

je vous rapelle que je suis débutant dans ce style de contruction mon expérience n'est que le fsr15 donc rien à voir.

merci à vous tous et à ceux qui me permettent d'avoir cette pelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila les photos il me reste des finissions a faire qui ne m empeche pas de naviguer, je voudrais mettre un fond carbonne et une belle peinture, ou recouvri de bois le pont. a plus

204487ffcc2fcb7c167fa4e0b0cb7508.jpg

57687b0db6c87460cbf22ccf9e83949e.jpg

de53943e9072a78db37602988fc5f010.jpg

5067b9bf2b880616be73ea214bf3b603.jpg

60760839781569fa4b40a0cc7940fbc9.jpg

cdc226bcf3e9ea514388ce165f4d4e10.jpg

c5566b139d5389974d120d5cf836a822.jpg

83c2c662ac6e0693d7dd72e9576f9364.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... mais pourquoi l'avoir pris si longue ....plus c'est long et plus c'est compliqué a mettre au point ....pour xx raisons

la bonne taille d'une pelle avec moteur essence 1 cylindre, c'est au alentour de 1.20m .... meillieur choix d'hélice pour cette taille de coque

... en plus certaines photos induisent en erreur (exemple de montage a ne pas faire)

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard-j-p

superbe si je peux me permettre :

la position du moteur me semble bien en avant, qu'est ce qui motive un telle avancée, j'ai pu lire quelque par qu'il fallait mettre le moteur au plus près du patin turnfin

pourquoi ne pas avoir mis l'hélice sous la coque comme les réelles

l'hélice est dans l'axe de la coque

le réservoir est bien devant la boite radio

as tu fais une cloison étanche à l'avant

la trace marron sur le cotè c'est la chaleur du pot, ce qui voudrais dire qu'il est très proche de la coque, peut être une protection.

les 2 elastiques au milieu ils servent à quoi

et pour finir le pilote il est obligé d'être aussi costaud pour la faire virer :D

merci pour tes réponses

ps si d'autres membres pouvaient apporter leur expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard-j-p

.... mais pourquoi l'avoir pris si longue ....plus c'est long et plus c'est compliqué a mettre au point ....pour xx raisons

la bonne taille d'une pelle avec moteur essence 1 cylindre, c'est au alentour de 1.20m .... meillieur choix d'hélice pour cette taille de coque

... en plus certaines photos induisent en erreur (exemple de montage a ne pas faire)

@+ lionel

pourquoi l'avoir pris aussi longue et bien si nous avons l'occasion de se rencontrer tu pourras comprendre qu'avec mes paluches taille manequin il me faut de la place pour travailler et plus c'est long plus c'est bon enfin certaine personne le pense. .

peux tu détailler quand tu parles de montage à ne pas faire et la mise au point, cela est interressant d'avoir plusieurs avis.

merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bernard, mla trace marron que tu vois, en faite que j ai recupere le bateau il etait deja monté avec echappement a l exterieur,

d ou la trace marron,le moteur est un poil plus avancé que la fin des patin cause, au plus ta pelle est imposante au plus il y a de prise au vent,pas besoin de cloison etanche a l avant comme tu pouvais

faire pour les fsr v, ma pelle est rempli de frite de piscine pour la flotaison.l elice est bien dans l axe,

je l ai monté en semi immergée et non la trans sous la coque car un semi immergé va plus vite qu une coque immerge, les pelles sont un derivé de type semaquette d un hydro,les deux elastics

maintiennent le reservoir, pour te donner un ordre de vitesse l ancien proprietaire qui est dlrf44 avais pris 96 kmh avec cette pelle et ce moteur,et derniere chose j ai mis le reservoir a cette endroit

car plein ou vide la coque a le meme comportement , si tu le met a l avant une fois vide ton modele aura un mauvais comportement.

lionel tu parle de montage a ne pas faire c est a dire ? car mon model marche tres bien .

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut PIRATE -RACING,

tu peux monter ta chaise sous la coque en restant avec une hélice semi immergée .

A+rené

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André ,

Je ne te suis pas , une chaise sous la coque est du semi immerge ? Pour moi du moment que ton elice est sous la coque c est de l immerge, tu peux mettre une chaise sous une coque mais sur un cata car tes patins vont jusqu a l arrière. Hors sur une pelle tu n as aucun patin donc seulement deux choix de montage , immerge en rigide ou semi avec chaise a l arrière .

Éclaire moi parce que je ne te suis pas la ! A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de la chaise pas de l'hélice ,voila l’arriére de la pelle d'un copain :mini_12042605431730821.jpg

A+ rené

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend mieu mais pour moi du moment que l élice est après le tableau c est du semi immerge , ta chaise est très arrière donc montage semi, que la chaise soir la ou deux centimètre ça reste un montage traditionnel en semi car ton elice dépave tu tableau donc le montage est pareil seul différence avant ou après le TA. A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! mathieu une pelle c'est une coque trois point , les deux patins lechent la surface de l'eau (deux points ) et (le troisième point ) c'est la bateuse bien choisie, bien reglée en angle et hauteur sous la coque ou derrière le tableau arrière , ces réglages sont importants pour limiter les frottements des patins sur l'eau pour aller le plus vite possible .....et il n'y a pas que ça !.....et ton hélice travail pratiquement en semi immergée( entre deux eaux).

Pour l'instant ta pelle est réglée pour faire des flips à gogo en trainant son cul dans l'eau (d'ou le leste important à l'avant de la part de l'ancien proprio) !

:exite: ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard

comme je te l'ai dit en MP, une pelle est un trois point trés délicat a régler, car il faut trouver la bonne hélice ....

comme le signale Niagara ...c'est l'hélice qui fait le 3émé point (1/2 pâle dans l'eau)

+1 avec Niagara ...le cul de la pelle de Pirate traine dans l'eau >> ce qui augmente l'AOA >>> augmente la sensibilité au vent, a l'air qui s'engouffre >>> risque important de flip >>> pour l'eviter il faut rajouter 1.5 à 2 kg a l'avant -_-

d'accord avec René concernant la position de l'hélice par rapport au tableau arriere ....pour le gouvernail on trouve les trois solutions Gauche , droite, centre ....la majorité choisit la position a gauche pour faciliter les courbes a droite

en principe, une pelle bien réglée doit avoir le fond de sa coque paralléle au plan d'eau

on parlera ransmission plutard

peux tu nous mettre une photo de la pelle que tu as commandé

@+ lionel

post-650-0-53408900-1335549216_thumb.jpg

post-650-0-48655600-1335552599_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard-j-p

si je peut me permettre mais "AOA" :huh: pas encore familiarisé avec les abréviations

pour ce qui est de la photo je n'en ai pas encore mais c'est la même que celle que pirate racing, même provenance même moule.

pour moi et je dis bien pour moi quand je vois la photo ou tu mets des croix, il me semble que la position de l'hélice donne une poussée vers le haut et non horizontale et de la manière ou la chaise est mise il n'y a pas beaucoup de réglage possible ni en angle ni en hauteur, je me trompe ?

merci de votre participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bernard jp ! AOA therme en anglais ....( AOA =angle of attack ) l'angle d'attaque , la surface interne ( la partie plate ) des patin sur la surface de l'eau....

Sur les deux photos , il faut prendre modèle sur la coque en jaune , pour exemple sur ma pelle , l'axe de mon hélice se trouve à 36 mm sous le niveau de la coque .

:exite: ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ok:

la bonne position en navigation, c'est çà ...

@+ lionel

post-650-0-26130500-1335606727_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre ... >>> vitesse

post-650-0-63335800-1335607232_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....position chaise + gouvernail ....compte tenu de la longueur de ta coque, tu as interêt a prendre cette solution ...sous reserve, car il va falloir lever le cul ....tu as 30cm de plus

post-650-0-22771100-1335607675_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard-j-p

dans cette configuration je n'ai pas de possibilité de réglage sur la hauteur de l'hélice, je suppose que ce style de chaise est scellé dans la coque donc si modification à apporter il faut casser :oops: , ne vaudrait il pas mieux une chaise sur le TA qui permettrait ce réglage.

en ce qui concerne le gouvernail, l'incidence de la position (gauche, droite, centre) et quelle longueur de safran dois je prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... oui, tu peux regler en hauteur, il suffit de desserrer l'ecrou

post-650-0-18493900-1335639295_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...