Aller au contenu

Projet Hydroplane 3 Points


PHIL94

Messages recommandés

Bonjour,

Sur les conseils de Laurent, j'ouvre ce sujet dans cette section.

J'ai goutté à l'hydroplane et à la vitesse en achetant l'année dernière le Red Evo (premier bateau que je n'ai pas construit par moi-même).

Je souhaite construire mon propre hydroplane (coque principale + 2 flotteurs latéraux), moins d'un mètre, me permettant de changer de niveau de vitesse et d'atteindre 80/90 kms. Construction en contreplaqué (1 ou 2mm) stratifiée ou sur la base de mousse polystyrène extrudée stratifiée expoxy (je fabrique mes planches à voile).

J'ai commencé à parcourir le site. J'ai vu quelques plans sympa : Microrigger, Predator,...

Je souhaite éventuellement pouvoir utiliser mes batteries lipos 3S que j'ai déjà pour le RED EVO.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller des plans qui corresponderaient à mon besoin ?

Merci par avance

Bien cordialement.

PHIL94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • PHIL94

    107

  • jerome

    32

  • Pierre-Yves

    21

  • assurancetourix

    11

quelle capacité les Lipo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont 2 lipos 11.1v, 4200mah, 25C.

Cordialement.

PHIL94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec. Tu pars sur le plan de Pierre Yves, un peu plus petit en loisir (reduction de 5%). Ca va te faire un bateau rapide.

Un moteur dans les 3300kv.

le tout bien light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'attends, donc, le plan. J'aurai besoin, par la suite, de conseils avisés sur les choix de moteurs (références et sites où acheter) et sur la transmission (arbre, hélice).

Merci beaucoup.

PHIL94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le plan, le voici le wala.

J'attire cependant ton attention sur le fait qu'on est dans le prototype. Il n'y a aucune garantie quant au comportement du truc une fois sur l'eau. Pour savoir ce que ça donnera, il faudra attendre les premiers essais...

Big_Pymax_3.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pierre yves de faire partager, mais tu n'aurais pas un autre format que le dxf svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, tcw... :oops: (j'y peux rien, c'est le format par défaut turbocad...).

Je l'ai converti en pdf, format A4, mais ça fait une douzaine de pages... Faut commencer la construction par une bonne séance de découpage/scotchage...

Big_Pymax_3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le plan.

Cela ne gène pas que ce soit un prototype. Quand penses-tu réaliser les premiers essais ?

Cordialement.

PHIL94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avant fin août. Je ne peux pas être plus précis pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J'ai entamé, avec enthousiasme, la construction de l'hydroplane (voir les 2 photos). Je le fais en contreplaqué 2mm.

Je me suis permis de le faire plus grand que prévu. Il fait 74 cms de long. Je ne mets plus de contraintes à réutiliser mes batteries lipos sur mon autre hydro.

J'attaque la construction du flotteur central.

J'ai besoin de vos conseils pour la motorisation, arbre flexible, hélice, contrôleur, lipos .

Quelle configuration optimale ? et où s'approvisionner (quels sites sur le net) ?

Merci de vos conseils avisés.

PHIL94

post-5964-0-30390400-1350892776_thumb.jp

post-5964-0-68667100-1350892794_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te conseille un moteur Ø29mm Lg 50mm ou Ø36 Lg 45 environ (sachant qu'un Ø29 ça passe plus facilement dans un fuselage de H)

3300kv comme te l'as conseillé jerome.

L'arbre: une corde a piano Ø2mm (du 1.5 ça passe, mais beaucoup les cassent, c'est surement du à un mauvais montage :P) Un flex Ø3.2 ça peux aussi passer, mais c'est plus gros, plus lourd.

Lipos: ceux que tu as (t'as pas dit que tu voulais les réutiliser?)

Contro: 100A mini

Hélice: K36 graupner, puis K37.5, puis hélice métal (genre une K37 de chez iota :) http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=29958)

La config optimale? y'en a peut etre une, mais vu tous les produits differents de nos jours, on peux pas savoir :P et tout dépend de ce que tu veux faire, à quel prix etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

attention les mecs, 74 cm !!!!!

moi j'ai un 29 dans mon petit H de 50cm ........

moi je dis il faut au moins un 3650 et un contro de 120A

par contre y a un truc qui me chiffonne sur les photos, le passage du tube carbone dans la coque

et dans les patins === il faut impérativement des insert en alu !!!!

vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil sur le moteur.

Sur les inserts en alu, j'y ai pensé en voyant des photos de modèles déjà réalisés. Je le ferai ce week-end.

Par la suite, faudra-t-il que je colle les tubes carbones dans les inserts alu ou peut-on imaginer une fixation par écrou (pour faciliter le démontage)

Merci à vous.

PHIL94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ça tient avec du scotch et de la gaine thermo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques photos des inserts alu que j'ai montés et collés dans les patins et de l'avancement de la construction.

Cordialement.

PHIL94

post-5964-0-14814700-1351432691_thumb.jp

post-5964-0-94061400-1351432713_thumb.jp

post-5964-0-38278100-1351432731_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore collé le dessus du patin droit, pour pouvoir mettre une fixation du foil métallique.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur quelle est la meilleure fixation (vis collé par l'intérieur, etc,....)

Merci d'avance.

PHIL94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en general a l interieur du patin il y a une claque de contre plaqué d environ 5 mm d epais a l endroit ou tu compte mettre ton tf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Feste. C'est clair.

PHIL94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La construction de la coque est terminée. La coque pèse autour de 750 grammes.

J'ai trouvé un système pour monter le tf. Je vous en ferai part pour avoir votre avis.

Je ferai le glaçage epoxy et peinture , une fois avoir installé moteur, transmission et direction.

A bientôt.

PHIL94

post-5964-0-58303900-1352043274_thumb.jp

post-5964-0-01159300-1352043284_thumb.jp

post-5964-0-67355800-1352043296_thumb.jp

post-5964-0-05938200-1352097498_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffffff trop fort comment tu travailles

très trsè beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...