Aller au contenu

Projet Hydroplane 3 Points


PHIL94

Messages recommandés

Bonsoir,


Avec l'aide d' Hervé (Mini méca), je suis passé en hélice métal. Je ne suis pas l'expert de l'affûtage, mais en m'inspirant d'une vidéo sur Youtube , je suis arrivé à un résultat satisfaisant. Les essais ce week-end ont été probants.


Comme je voulais finaliser ma première idée de TF en alu (que j'avais démarrée avant de commander un TF en inox), j'ai revu la forme, l'affûtage du bord d'attaque comme un couteau, un certain angle. Les résultats sur l'eau ne montrent pas vraiment de différence. Content d'être aller au bout de mon idée.


Avant de clôturer mon projet, je voulais connaître votre avis sur l'idée de passer en 5S avec mon moteur actuel Léopard 3665 2100kv et avec mon contrôleur Hobbyking de 120A. Votre avis ?


Merci.

post-5964-0-61170600-1365278179.jpg

post-5964-0-78869900-1365278189.jpg

post-5964-0-23822300-1365278205_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • PHIL94

    107

  • jerome

    32

  • Pierre-Yves

    21

  • assurancetourix

    11

Salut,

Ca doit passer mais bien controller les temperatures contro lipo, pour le moteur aucun soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turn fin est chouette, l'hélice apparemment nickel, ne manque que la lame de gouvernail, qui aurait intérêt à suivre une cure d'amaigrissement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Yves,

La lame du gouvernail fait 4mm d'épaisseur vers l'arrière. D'accord avec toi que c'est épais.

Quelle serait la bonne épaisseur ?

Je me pose aussi la question de la prise d'eau :

- Si je lime trop des 2 cotés, est-ce que cela ne va pas rendre l'entrée d'eau moins efficace ?

- Ou alors est-ce envisageable de laisser l'épaisseur initiale uniquement autour de la prise d'eau ?.

Merci d'avance.

Philippe



Julien,

SI je mets un contrôleur plus costaud Hobbyking 180a, est-ce que je prends moins de risques ?

Merci d'avance.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de gratter au moins 2 mm d'épaisseur. Mais hélas, ça nécessiterait de se passer de prise d'eau, il faudrait la mettre autre part (genre derrière l'hélice). Si tu t'éclates comme ça, ne t'emmerde pas. Il sera toujours temps de s'énerver le jour où tu voudras gratter les derniers pouillièmes de potentiel de la bête? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien,

SI je mets un contrôleur plus costaud Hobbyking 180a, est-ce que je prends moins de risques ?

Merci d'avance.

Philippe

Oui evidemment, tu prends moins de risques avec un Seaking 180 même aucun, mais tout dépend de ce que tu veux faire par la suite, genre du saw en 6S.

Mais attention, le 180 est gros et assez lourd, il faut etre sûr de la place dispo dans le fuselage !

Je pense qu'en 5S le 120 doit passer avec une hélice pas trop gourmande en ampères.

Sinon +1 avec PY pour ses commentaires sur le safran.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien.

Je vais rester avec le contrôleur actuel de 120A.

Une hélice moins gourmande en ampères, comment puis-je la déterminer ?

J'ai en ma possession :

- des hélices Graupner plastiques : K37.5, K40.5 et K42.

- une hélice Pather bronze : B215 de diamètre 40.6mm.

Si je passe en 5S (je pense prendre une lipo 4000mah pour ne pas augmenter le poids de l'hydro), je suppose que je dois démarrer par l'hélice de plus petit diamètre. Est-ce suffisant ?

Merci de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hélice moins gourmande en ampères ? seuls les essais te le diront, mais sur la papier, ça sera surement la plus petite !

Avec ce que tu as, toutes les hélices devraient passer, repars de la 37.5 et puis fais tes essais, si rien ne chauffe de trop, tu passes au dessus et tu finiras avec la prather à mon avis :ok:

5s en 4000 est un bon choix mais tu auras un peu moins d'autonomie... tout est toujours une histoire de compromis !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Comme prévu, j'ai fait des essais en 5S ce week-end sur l'étang de La Puye dans la Vienne.
Impressionnant, que d'adrénaline au pilotage. Les températures du rafiot étaient bonnes. Je suis resté en hélice 37.5mm. Merci Julien pour ton aide.
Comme jeudi, le temps était très beau et que j'avais un collègue Pierre-Yves, quasi professionnel de la photo, avec moi, j'ai refait de nouveaux essais à Créteil. Encore un Pierre-Yves talentueux !
Je vous joins les meilleures photos.

A bientôt.

post-5964-0-49009200-1367133788_thumb.jp

post-5964-0-83671600-1367133803_thumb.jp

post-5964-0-44082900-1367133819_thumb.jp

post-5964-0-11129900-1367133835_thumb.jp

post-5964-0-81054600-1367133851_thumb.jp

post-5964-0-56035000-1367133894_thumb.jp

post-5964-0-47135700-1367133911_thumb.jp

post-5964-0-23440900-1367133941_thumb.jp

post-5964-0-04285600-1367163076_thumb.jp

post-5964-0-32712700-1367163091_thumb.jp

post-5964-0-52436400-1373214637_thumb.jp

post-5964-0-89527400-1373214785_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore mon projet et remercier tous ceux qui m'ont aidé sur le forum, j'ai fait un petit montage des photos du début de la construction jusqu'à la dernière mise à l'eau en 5S.

Encore une fois, merci à tous et à bientôt pour de nouveaux projets.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Comme tout le monde s'y met, nous nous y sommes mis aussi.

Voilà notre projet quasi terminé du Rescue boat. On verra si cela flotte dans la semaine.

post-5964-0-75864300-1369648761_thumb.jp

post-5964-0-10064200-1369648779_thumb.jp

post-5964-0-46119400-1369648799_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'avais zappé ce sujet : les photos sont superbes (la 4ème et la 6ème sont tip-top) et la tête du pilote donne vraiment un plus !!!

Bravo.

Hervé

p.s ça fait bizarre de voir le lac de Créteil avec tous ces immeubles derrière ! à l'époque c'était encore un terrain vague ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé.
C'est sûr qu'avec un photographe quasi professionnel, avec un super objectif, filtres polarisants, cela aide.
200 photos en 5 minutes.
Je n'ai jamais vu autant de détails sur le comportement de l'engin. Mieux qu'une vidéo.
Comme j'ai baigné dans le modélisme dès la naissance, j'essaie toujours de mettre une touche maquette sur mes constructions.
Pour la petite histoire, la tête de pilote est celle du Big Jim astronaute que j'avais piqué à mon frère qui m'en a voulu un certain temps.

PS: Photo du Rescue boat modifié avec Lionel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Je continue à bien m'éclater avec mon hydro, surtout en 4s. L'autre version en fibre est en cours.

Récemment, je suis à nouveau passé en 5s, et j'ai l'impression qu'il monte bien en régime et qu'il plafonne , il va bien moins vite que lors de mes essais du mois de mai, et surtout maintenant moins vite qu'en 4s.

J'ai reprogrammé mon contrôleur Hk 120a. J'ai interverti mes contros (j'ai le même sur mon Red Evo). J'ai rechargé, plusieurs fois, ma lipo 5s hk de 4000mah.

Rien n'y fait.

Que dois-je investiguer, plus loin ?

Merci.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Philippe, je pense que ta lipo est fatiguée. J'ai eu le même cas, lipo turnigy de hk, c'est un peu la loterie sur celles ci. Les meilleures, sont les rhino et les zippy, jamais eu aucun souci avec et depuis, je n'en change plus. Et pour le peu d'euros de différence, ca ne vaut pas le coup de s'en priver. Attends les conseils des pro!!!! Qd tu te remets en 4s, tu monte une hélice plus grosse qd même?

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ce qui est de la fiabilité des lipos; turnigy, zippy ou rhino, c'est la même chose. Il faut tomber sur une bonne série, rien de plus!

Contrôle la tension max de ton lipo lorsqu'il est chargé! Combien de temps dure la charge? Quel écart y-a-t-il entre les cellules?

Le cutoff du contrô est sur quel item?

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred et Pascal.

Pour les essais comparés, j'utilise la même hélice Pather de 40.5mm

Sur le cut off, il est auto.

Je n'ai que touché au timing à 15º.

Je vais recharger la lipo et noter tout cela.

Merci de votre aide.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
J'ai rechargé ma lipo 5s, la tension atteinte en fin de charge est de 21 volts, chaque élément est à 4.19 volts, pas de différence entre eux.
Stéphane, je ne sais pas comment on peut faire ce calibrage des gazs. J'ai bien lu sur un autre post que tu en parlais, mais je ne le retrouve pas. Merci de ton aide.
Je refais des essais demain.
Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

1-Tu allume la radio

2-Tu met gaz a fond

3- tu branche ton accus de propulsion tout en gardant le doigt sur la gâchette des gaz toujours a fond

4- tu entends des bips

5- tu met gaz au neutre

6- tu entend de nouveau un bip

7- tu fume une clope ou tu bois une bière voilà ton contrô est calibré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je le fais de suite.

Bonne soirée.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait ce que Stéphane m'a recommandé

Résultats des tests de ce soir : idem problème. Je vais essayer de trouver une autre lipo . Si vous avez d'autres idées, reste preneur.

Sinon, je me suis, ensuite, éclaté en 4S, entre deux averses.

Ci-joint une photo floue.

post-5964-0-53360700-1382288427_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Stéphane. C'est bien un turnigy 120A.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...