Aller au contenu

Projet Hydroplane 3 Points


PHIL94

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils. Comme le dit Jérôme, mon bateau est bien plus grand et plus lourd.

Sur les moteurs, vos dernières propositions variaient entre 3650 et 3665 (et ils sont tous au delà de 3000 Kv chez Leopard (Hervé tu peux confirmer )), entre 3S et 4S. Controleur 120 Amps. Donc ????

Je vais essayer en 3S.

Je viens de vérifier l'étanchéité : pas de pb sur le circuit de refroissidement sous pression, des joints pour la direction et des diverses fixations. J'ai mis la gaine rétractable entre le flexible et le strud, comme proposé par Jérôme.

A bientôt.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • PHIL94

    107

  • jerome

    32

  • Pierre-Yves

    21

  • assurancetourix

    11

hello

heuuu on parle de moi ?? :ange::ange:

il y a pleins de KV possible et en dessous de 3000

voir en dessous de 2000

tu es sur de ton coup ??

tu l'as commandé quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on indique 3650 ou 3665, c'est un diamètre et longueur de moteur, pas des tour minute!

Regarde mon message N° 28, je parle bien de diametre 36. (et 50 ou 65 pour avoir le couple = Aimantation)

d'ailleurs ta selection sur le post 30 indique uniquement des kv autour de 2100 à 2400kv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus clair Jérôme.

Comme dit Laurent "C'est en se plantant qu'on devient cultivé".

Qu'est-ce que tu me proposes (toujours en 4S, controleur 120A, avec les caractériques de mon bateau) ? Référence exacte moteur ?

Les entrées d'eau sont résolues avec la gaine thermo. Cà passe en 3S.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assures toi de ce que tu as actuellement car les références que tu as indiqué dans ton message N°30 étaient correctes. (les photos des leopards sur le site de VV ne correspondent pas à la description)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérôme,

Quand Seb m'a posé la question, j'ai regardé sur le site de VV,et plus particulièrement la photo de 3665, car je ne voulais pas tout démonter. En fait, j'ai lu sur la photo : 3350kv, mais toutes les photos sont les mêmes entre 3660 et 3665.

Je viens de démonter le moteur et la bague de refroidissement. C'est bien un 2100 KV et non un 3350Kv. C'est, donc, rassurant.

Philippe

post-5964-0-67190900-1356884645.jpg

post-5964-0-98495300-1356884664.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh c'est mieux !

par contre il va falloir monter le timing !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire quoi monter le timing ?

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle!

A mon avis, tu vas pouvoir mettre une hélice plus grosse plus tard (X440, voire X442)

Pour le timing, regarde la notice de ton contro et mets environ 15° (c'est un peu comme de l'avance à l'allumage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai programmé, via mon émetteur radio, le contrôleur avec 15° de timing (pas si compliqué avec le nombre de bips), et suis passé en hélice 440mm.

Très nette amélioration. Merci de vos conseils.

Par contre, je n'arrive pas à régler parfaitement la trajectoire. A moyenne vitesse, au neutre, le bateau file droit . Dés que je vais à fond, le bateau a tendance à aller vers la droite (si je me souviens bien des essais de ce week-end), et je suis obligé de corriger la trajectoire.

J'ai bien essayé de modifier le trim du servo du gouvernail, cela semble améliorer à pleine vitesse, mais ce n'est pas bon à petite et moyenne vitesse.

Sur quoi puis-je agir pour régler ce problème ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

plutôt que d'agir sur le trim décale d'un cran ton palonnier, ce sera plus précis.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

vérifie tout d'abord le parfait équerrage de ton engin et de ton turn fin. Le moindre décalage latéral d'un mm en bout de patin droit par exemple, peut entraîner un turn fin qui n'est plus parfaitement dans la trajectoire, et agit comme un gouvernail bis.

Si tout ça va bien, décale ton fuseau vers la gauche (il sera plus près du patin gauche que du droit), de 5 voire 10 mm.

Le but est d'éviter de résoudre le problème avec la solution du bourrin, i.e. mettre le gouvernail de travers...On peut aussi envisager de traîner un chalut si vraiment on a pas envie d'aller vite... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Yves tu decale le fuselage a gauche ? J aurais fait le contraire moi le patins de gauche plus loin que celui de droite je me trompe peu être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivi tu te trompes, le but du jeu est d'ajouter "artificiellement" du poids sur la gauche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre-Yves.

J'ai bien imaginé que jouer sur le trim n'était pas la bonne solution. C'était la seule idée que j'ai trouvée au bord du plan d'eau.

Comme j'ai tout démonté pour faire la peinture finale, je vérifierai l'alignement au remontage et testerai si nécessaire le décalage de la fusée, sous une quinzaine de jours, si le temps le permet.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le couple de l'helice le patin droit est plaqué donc traine alors soit on rajoute 1° d'angle soit on "l'allege" le patin droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, j'avais aussi oublié de mentionner que tu pouvais décaler ta fusée sur la droite du fuseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comme le temps ne s'y prête pas pour continuer les essais, je continue la déco de l'Hydroplane. Voilà ce que cela donne.

Il me reste à faire le vernis brillant final.

A bientôt.

Philippe

post-5964-0-04707900-1358696584_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

vérifie tout d'abord le parfait équerrage de ton engin et de ton turn fin. Le moindre décalage latéral d'un mm en bout de patin droit par exemple, peut entraîner un turn fin qui n'est plus parfaitement dans la trajectoire, et agit comme un gouvernail bis.

Si tout ça va bien, décale ton fuseau vers la gauche (il sera plus près du patin gauche que du droit), de 5 voire 10 mm.

Le but est d'éviter de résoudre le problème avec la solution du bourrin, i.e. mettre le gouvernail de travers...On peut aussi envisager de traîner un chalut si vraiment on a pas envie d'aller vite... :bleh:

Bonjour,

Je ne résiste pas à l'envie de répondre à Pierre-Yves et de dire que, pour ce qui est de traîner des chaluts, je suis assez équipé.

Quelques photos de quelques unes de mes réalisations.

Pour ce qui est de l'Hydroplane 2, la peinture est terminée. J'attends les beaux jours pour refaire des essais. J'ai déjà plein de projets pour la suite.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Yves,

Le premier a été réalisé à partir d'une boite de construction Robbe (contreplaqué et latte de peuplier,....).

Les deux autres ont été faits tout en bois (contreplaqué, samba, stratifié, ....) à partir de plans MRB, améliorés à partir de photos des vrais.

Le dernier est le plus grand (1.4m), a sa propre remorque et est destiné à faire de la pêche en vrai.

C'était l'époque où je pouvais consacrer un an par projet, avec beaucoup de patience..

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip.

Ben ça explique un peu le pourquoi du comment tu as fait une aussi belle construction de l'hydro. Mes respects ! :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Respect aussi à l'inventeur. Sans toi, Pierre-Yves, cet hydro n'aurait pas vu le jour.

Je viens de finir le remontage de la transmission, gouvernail. Prêt à repartir sur l'eau.

A bientôt.

post-5964-0-36717600-1360516686_thumb.jp

post-5964-0-66563200-1360516730_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Après avoir attendu en vain les beaux jours, je n'ai pas hésité aujourd'hui avec les premiers rayons de soleil, pour remettre à l'eau mon hydro après la fin de la mise en peinture en Février.

Toujours autant de plaisir à le piloter. Toujours un peu d'appréhension pour aller à fond dans les virages, même si vous m'avez dit que cela passe tout seul, et d'aller loin sur le lac avec plus d'espace.

J'attends la fin de construction d'un bateau de récup qu'un de mes collègues est en train de finir (et oui, je lui ai passé le virus du modélisme), pour prendre plus de risques.

A bientôt.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...