brushman Posté(e) 22 novembre 2012 Share Posté(e) 22 novembre 2012 le mieux...serait une mesure embarquée du régime moteur et des volts, j'ai fait ça dans le passé pourquoi je dit ça? c'est parceque j'ai un gros doute sur l'impact du timing quand tu tourne a vide pour gropatien, je peu parfaitement me charger de traiter le fichier beh oui, c'est comme que j'ai pu affirmer que les Kv étaient erronés... j'utilise une petite hélice de navion, une pince grandpèrmétrique, et un compte tours...Après, on peut me dire ce que l'on veut... brush Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 22 novembre 2012 Share Posté(e) 22 novembre 2012 ùais tu sait bien que personne ne t'écoutes caliméro, t'as plus ton eagle? sans toi.....je serais encore accroché a un suprème en abs et un vario mécanique alors arrètes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité feste Posté(e) 22 novembre 2012 Share Posté(e) 22 novembre 2012 @feste : il te reste des choses a apprendre donc en restant sérieux c'est très dépendant du moteur et du courant que tu tire certaines configs (bipole ou multi) gagnent énormément, d'autres c'est pire et dangereux Je ne dit pas le contraire ester et bien plus que tu ne l imagine d ailleurs . Je vais le tester avec les moyens que j ai dispo c est a dire kv méter et GPS Pourquoi je vais faire quelque chose de mal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gropat Posté(e) 22 novembre 2012 Share Posté(e) 22 novembre 2012 salut, j'ai dejà testé deux ou trois trucs comme çà dans mon garage mais quand tu travailles à "I" nominal, c'est comme qui dirait...impressionnant... ça soulève un peu de poussière .... Actuellement,le bouzin tourne à vide à plus de 48000 tr/mn en 2S... il faut serieusement recouper l'hélice et parfaitement l'equilibrer tester en situation me paraitra sans doute plus raisonnable et moins dangeureux...@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 22 novembre 2012 Share Posté(e) 22 novembre 2012 Je ne dit pas le contraire ester et bien plus que tu ne l imagine d ailleurs . Je vais le tester avec les moyens que j ai dispo c est a dire kv méter et GPS Pourquoi je vais faire quelque chose de mal ? parcequ'avec trop de timing sur un moteur et/ou une config qui n'en veux pas...un truc va chauffer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité feste Posté(e) 22 novembre 2012 Share Posté(e) 22 novembre 2012 Oui bien sur ester mais ce sont des essais bref . Je suis dans les essais et réglages donc doucement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 22 novembre 2012 Share Posté(e) 22 novembre 2012 Il se peut que le KV d'origine soit fait avec des aimants au top ! après commercialisation, soit ce ne sont pas les mêmes, soit ils sont légèrement démagnétisés du coup à vide tu prends plus de vitesse mais le moteur aura moins de couple... de combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité seb78120 Posté(e) 23 novembre 2012 Share Posté(e) 23 novembre 2012 mon neu en 5200 ne tourne pas à 5800rpm, c'est sur... ca hurle pas comme celui de Seb. Oui la différence de régime à vide entre le bateau de Jerome et le mien est impressionnant... avec une 35 métal j'allais déjà trop vite....... j'ai toujours le moteur, il me servira dans 3 ans quand le Kv en H1 sera de 6.000 en moyenne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 23 novembre 2012 Share Posté(e) 23 novembre 2012 'lut Seb, qui te dit que Jérôme utilise son moteur à 100 % des gaz?(là, je dis surement une c e, mais ça m'amuse) Un contrôleur utilisé entre 80 et 90% ne chauffe pas beaucoup, y'a qu'à voir en hélico, le contro n'est jamais à fond. C'est vous qui voyez... Brush Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité seb78120 Posté(e) 23 novembre 2012 Share Posté(e) 23 novembre 2012 Je pense qu'il est à fond... enfin ça tombe sous le sens.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe9124 Posté(e) 23 novembre 2012 Share Posté(e) 23 novembre 2012 bonjour pour les kv different ,en general les constructeurs de moteur travaillent avec des marques de controleur ,et certains precisent que les kv peuvent varier de +- 5% suivant les marques peu etre qu'il faut ajuster le timing jusqu'a obtenir le bon kv?ou faire un essai avec timing auto apres certains indiquent en charge d'autre rien! je serais curieux si quelqu'un peu essayé 2 contros sur un moteur ,mais reglé au meme timing pour voir SI differences a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ketokole Posté(e) 23 novembre 2012 Share Posté(e) 23 novembre 2012 Salut Pour ma part,je pense que le Kv reste le Kv...c'est une constante (par définition). C'est le régime maxi qui varie en fonction de la tension(réelle) aux bornes des bobines.Le contro "hache" le courant plus ou moins efficacement. Il en résulte une tension moyenne ou "efficace" qui elle,varie...le kv lui ne varie pas.C'est ce que j'ai lu dans des bouquins écrits par des gens "calés"...Il ne faut pas oublier que la tension aux bornes de l'accu est tjs supérieure à celle aux bornes du moteur à cause de la résistance interne de tout le circuit de puissance.Plus la conso augmente et plus la chute de tension augmente(à peu de chose près,proportionnellement au carré de l'intensité). La chute de tension peut facilement être supérieure à 0,6v et pour un moteur de mono 1 en charge ça correspond à environ 8% de différence. Pour un Kv réel de 4550,on lira 4910 sur le kv Meter.Avec l'eLogger et un capteur optique on lira 30000rpm et on en déduira un Kv4180 au lieu des 4550 bien réel. Ça reste des estimations basées sur une conso de 100A sur un LBP3650/3D + Turnigy 120A avec une tension lipo(2s5000) de 3,6v/élément en décharge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gropat Posté(e) 23 octobre 2015 Share Posté(e) 23 octobre 2015 salut, vu que j'ai pas grand chose à faire, je me suis acheté un nouveau jouet . En ce moment, tout le monde y passe car c'est bien plus simple à mettre en œuvre que mon autre kvmeter . dans celui-ci le controleur est integré dans la boiboite . je vais bientôt faire une petite liste de ce que j'aurais essayé ...@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assurancetourix Posté(e) 23 octobre 2015 Share Posté(e) 23 octobre 2015 rhaaaa , tu me diras ..... je l'avais repéré celui là !! moi j'ai le K1, ça marche pas mal, mais il faut un contro , et une radio ...... pas super pratique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé B Posté(e) 23 octobre 2015 Share Posté(e) 23 octobre 2015 Bonsoir, Quelle est l'utilité pratique d'un tel appareil ? J'ai sûrement loupé quelque chose ... (peut-être pour appairer des moteurs) Hervé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gropat Posté(e) 23 octobre 2015 Share Posté(e) 23 octobre 2015 Bonsoir, Quelle est l'utilité pratique d'un tel appareil ? J'ai sûrement loupé quelque chose ... (peut-être pour appairer des moteurs) Hervé salut, Je souhaite verifier les qualité de deux moteurs de marque différentes : le kvmeter me permet de les mesurer au depart , les chiffres annoncés par les fabricants etant dans certains cas fantaisistes celui qui s'en sort le mieux en vitesse ou autonomie à l'issue d'un essai en charge a de forte chance d'être le meilleur . Je suis aussi en train de monter un drone de course et je souhaitais savoir si les 4 moteurs étaient identiques . ce modèle a une fonction sensée verifier le niveau (sonore) de vibration d'un moteur . j'en ai un dont les roulements sont clairement hs . je vais verifier si çà fonctionne ... Mais tout çà c'est du pipo !!!! La vérité c'est que ce truc, je l'avais pas encore, je suis un gadgetophile compulsif , j'ai pas pu m'en empêcher je l'ai acheté ....j'en bave encore @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 23 octobre 2015 Share Posté(e) 23 octobre 2015 Mais tout çà c'est du pipo !!!! La vérité c'est que ce truc, je l'avais pas encore, je suis un gadgetophile compulsif , j'ai pas pu m'en empêcher je l'ai acheté ....j'en bave encore @+ xDDDDDDDDDDDDD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredchris Posté(e) 23 octobre 2015 Share Posté(e) 23 octobre 2015 +1: ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gropat Posté(e) 24 octobre 2015 Share Posté(e) 24 octobre 2015 salut, bon, j'ai testé deux trois moteurs pour commencer ... les autres sont soudés dans les bateaux donc on verra plus tard : _ les tp 3620 5000 : 5272 3640 competition 1600 : 1558 2935 competition 3800 : 4009 2935 3470 : 3536 3620 3560 : soudé - les leo 3650 5400 : 5586 3650 4550 : 4533 3674 2200 : 2191 3674 1650 : soudé 2850 5280 : 5304 2860 3400 : soudé 2445 4900 : soudé 2445 3400 : soudé lc450 3200 : soudé lc450 3500 : soudé les etti 2860 4960 : 4842 3680 2600 : soudé les tenshock viper 2200 5000 : 5261 cz2 2220 4650 : 4616 cz2 2240 2300 : 2253 les mega 2235 1E 2550 : 2503 2245 1E 2100 : 2062 les lehner 1920/8 3379 : 4092 1920/7 4479 : 4691 1940/8 1959 : soudé Neu 1515 1600 : 1550 dans l'ensemble, on est pas trop loin de ce qu'ils disent mais j'ai déjà eu dans le passé de mauvaises surprises . quand on fleurte à la limite, un kv érroné rend le moteur inutilisable ... Bon je vais en tester en charge avec mes loggers associés pour voir si on peut en tirer quelque chose ou si c'est de la branl.. ...e .@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Mathieu Posté(e) 24 octobre 2015 Share Posté(e) 24 octobre 2015 Salut, Je trouve ces gadgets géniaux et ça peut permettre de lever le doute dans certains cas. A condition d'avoir un ESC avec acquisition de données, peut-on arriver aux même mesures en faisant tourner le moteur à vide avec un timing à 0°? En divisant les RPM par le voltage ça devrait donner les même résultats non ? Je demande ça parce que j'ai un copain qui voudrait mesurer le KV du moteur de son CT06, qui ne dispose pas de ce type de gadget,mais qui a un contro avec acquisition de données Mathieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPP81 Posté(e) 24 octobre 2015 Share Posté(e) 24 octobre 2015 Ce que je trouve intéressant aussi avec cet outil, c'est de pouvoir voir les changements de consommation et de RPM en changeant le timing si j'ai bien compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
josselin Posté(e) 25 octobre 2015 Share Posté(e) 25 octobre 2015 Salut, normalement pour ce type d'appareil tu n'est pas limité a 2s et moteur type 540 ou 1/10 pour voiture ? tu l'alimente avec quoi comme batterie, tu as utilisé la même pour tous les moteur testé ? @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gropat Posté(e) 25 octobre 2015 Share Posté(e) 25 octobre 2015 Salut, 2s 8, 4v @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gropat Posté(e) 6 novembre 2015 Share Posté(e) 6 novembre 2015 salut, tient , j'ai retrouvé le fabricant de mon gadget ! @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo59 Posté(e) 7 novembre 2015 Share Posté(e) 7 novembre 2015 Ça a l'air bien ton truc mais peut-on vraiment si fier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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