Aller au contenu

Kv Meter


zx7rjack54

Messages recommandés

salut,

Pour l'instant les résultats me conviennent . ils confirment à +/- 10 tours ceux que j'avais enregistré avec mon autre kvmeter .

la grande nouveauté c'est la facilité de mise en oeuvre : plus besoin d'un contro programmé au bon timing associé à un testeur de servo ou une radio .

le kvmeter possède un contro interne à timing auto . on branche le moteur avec les crocos, on branche le pack de 8.4v et zou !

je dis timing auto car aucun moteur controlé n'a émis de grognement , du 2 poles à la cage tournante...

Par contre, il faut correctement renseigner le nombre de poles du moteur sous peine d'avoir un kv affiché farfelu .

Pour les puristes, le courant pendant le controle est affiché et toutes les données sont figées en fin de test

j'ai tout ce qu'il faut pour le controler (multimetre 4000pts, oscillo, tachy laser) et je le ferai sans doute .

il faudra que je le compare au sworfish 120+ en auto ...

Mais pour l'instant, je l'ai prêté à un ami .

pour tout autre renseignement, il faudra attendre que je le recupère ...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sens que je vais m'en payer un !!

ils annoncent une limite de courant pour le contro interne ???

genre faudrait pas le griller en branchant un 56 ou un 58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sens que je vais m'en payer un !!

ils annoncent une limite de courant pour le contro interne ???

genre faudrait pas le griller en branchant un 56 ou un 58

salut,

la limite est donnée ici (onglet spécifications) : 30A çà devrait le faire vu qu'on est à vide et que la montée en regime est progressive . @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sens que je vais m'en payer un !!

ils annoncent une limite de courant pour le contro interne ???

genre faudrait pas le griller en branchant un 56 ou un 58

alimenté en 8.4v ça ne risque pas d'arriver

par contre un chti moteur de SAW 1S là il faut se méfier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai regardé vite flash : un tp 3620 /8100 est donné pour 13A sous 10v sur le site TP...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'est cool tout ça

parce que le KV meter avec le contro, le recepteur , les fils ......... c'est pénible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai quasi jamais utilisé de recepteur . comme tu dis la tripaille, c'est chiant . un testeur de servo alimenté par le bec est plus interressant .

en plus il y a moins de risque de limitation de la plage d'accelleration .

j'ai failli tout intégrer dans boitier...mais hk a lu dans mes pensées ...trop forts ces chinois ...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c est bien pour vérifier un kv a vide et avoir une certitude en rapport de ce qu annonce le constructeur :ok:

​par contre le plus intéressant c est de savoir en charge qui révèle bien des choses et la tripaille est indispensable du coup ......

finalement quel réel intérêt de connaitre le kv a vide ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je l'ai dit plus haut : quand je veux comparer deux moteurs de 5200 ( marque ou format différent) , je veux m'assurer au départ qu'ils font tous les deux 5200 :ok: .

ex un 2240 et un 3674, un1540/2935/2940/3650 . en effet, d'une marque à l'autre, les moteurs sont plus ou moins remplis ...il devient très dur de s'y retrouver...

l'essai en charge permet alors de savoir à courant égal s'il s'écroule ou pas ... @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis bien d accord avec toi ester puisque il faut une base mais mise a part 2 ou 3 marque qui s en rapproche en charge ..................

95% des moteurs utilisé sur ce forum et en général sont des "chinoiseries" et le kv a vide est en quelques sorte une connerie au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi, j'aime bien les chinoiseries .

j'ai été deçu et même outré par certaines teutonneries..

j'apprécie beaucoup certains yankee bien qu'ils ne soient sont pas sans reproches ... @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui moi j aime bien aussi mais je veut dire par là que avec tout ce qui existe un kv a vide ne veut plus vraiment dire quelques chose

les constructeurs devraient plutôt nous annoncés maintenant des kv en charge a la puissance max annoncée :ange:

ce serait plus honnête de leur part !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que veut dire ester c'est que Kv, signifie que c'est une constante. Donc que cela ne varie pas.

c'est Different de tr/min au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que veut dire ester c'est que Kv, signifie que c'est une constante. Donc que cela ne varie pas.

c'est Different de tr/min au final

c est faut !!!

ça varie aussi selon la température ambiante :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop peu de personnes ici s amusent a faire ce genre de test (a vide et en charge) alors que ça a une importance capitale pour arrivé a un objectif précis

bien sur pour du loisir on s en bat les rouleaux .............

d ailleurs si plusieurs veulent se prendre au jeu , on pourrait établir une sorte de tableau avec les différentes marque en possession avec les kv a vide et en charge pour en déduire un % de rendement ........

on pourrais validé ce rendement sur 5 ou 6 moteurs testé de meme marque a conditions que le relevé en charge soit sur du max conseillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Kv à vide et en charge sont identiques...ce sont les rpm qui varient en fonction des ampères "avalés" pas le Kv Cédric.

C'est à dire qu'à vide un moteur consommera 4A et tournera plein gaz à 30000rpm alors que lorsqu'il consommera 80A il ne tournera plus qu'à

28500rpm(tjs plein gaz). Cette "perte" de 1500tr/mn est essentiellement due à la résistance électrique des bobines du moteur. Cette résistance

a pour effet de faire chuter la tension aux bornes du moteur. C'est tout à fait normal et ce phénomène électrique est très connu. Plus le moteur

consomme et/ou plus la résistance des bobines est grande et plus la perte de rpm sera grande. C'est qu'un exemple mais qui reflète bien la réalité.

Il y a moyen de connaitre(mesurer) la résistance des bobinages précisément et de calculer la perte de rpm qui en découlera à la conso que tu veux.

Est ce que c'est utile pour les réglages d'un bateau ? pas sûr mais ça permet de vérifier si les spec que le constructeur donne sont "réels" et pas

seulement des chiffres "vendeurs".

Pour faire varier le Kv, il faut faire varier le timing, ou modifier les caractéristiques électromagnétiques du moteur...soit le nombre de pôles(aimants)

soit le nb de bobines ou le nb de tours des bobinages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Kv à vide et en charge sont identiques...ce sont les rpm qui varient en fonction des ampères "avalés" pas le Kv Cédric.

C'est à dire qu'à vide un moteur consommera 4A et tournera plein gaz à 30000rpm alors que lorsqu'il consommera 80A il ne tournera plus qu'à

28500rpm(tjs plein gaz). Cette "perte" de 1500tr/mn est essentiellement due à la résistance électrique des bobines du moteur. Cette résistance

a pour effet de faire chuter la tension aux bornes du moteur. C'est tout à fait normal et ce phénomène électrique est très connu. Plus le moteur

consomme et/ou plus la résistance des bobines est grande et plus la perte de rpm sera grande. C'est qu'un exemple mais qui reflète bien la réalité.

Il y a moyen de connaitre(mesurer) la résistance des bobinages précisément et de calculer la perte de rpm qui en découlera à la conso que tu veux.

Est ce que c'est utile pour les réglages d'un bateau ? pas sûr mais ça permet de vérifier si les spec que le constructeur donne sont "réels" et pas

seulement des chiffres "vendeurs".

Pour faire varier le Kv, il faut faire varier le timing, ou modifier les caractéristiques électromagnétiques du moteur...soit le nombre de pôles(aimants)

soit le nb de bobines ou le nb de tours des bobinages.

Es tu vraiment sur de cela?

Un brushless est un moteur synchrone alimenté par un contrôleur qui si je ne me trompe pas génère une tension variable à fréquence variable.

Un moteur synchrone suis la fréquence ,dans notre cas ou la fréquence est généré a partir de la fcem du moteur par l'"esc"

(par rapport a une utilisation classique d'un moteur alimenté en 50HZ par ex) une variation de rpm ne pourrait 'elle pas etre induite par le contro lui-même ? ou l'ensemble contro moteur qui inter agissent ensemble ?

J'avoue ne pas m'etre replongé dans mes cours d'elec depuis 30ans mais le sujet est très intéréssant

A vos claviers !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un brushless est un moteur synchrone alimenté par un contrôleur qui si je ne me trompe pas génère une tension variable à fréquence variable.

Un contrôleur ne fait pas varier la tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un brushless est un moteur synchrone alimenté par un contrôleur qui si je ne me trompe pas génère une tension variable à fréquence variable.

Un contrôleur ne fait pas varier la tension.

T'es sûr de ça ? Perso, même si je n'en sais pas grand chose sur le fonctionnement d'un contro, je pense qu'il doit agir sur la fréquence des impulsions ET sur la tension (le hachage fera varier la tension moyenne). Le brushless est bien un moteur synchrone mais sa vitesse max en charge sera moins élevée si le contro n'arrive pas à lui faire atteindre sa vitesse max théorique sans risque de le faire décrocher, du coup le moteur va tourner moins vite tout en restant synchrone avec la fréquence du contro. (bon, ça c'est ce que je pense. Je compte sur vous pour confirmer ou infirmer et en m'expliquant bien sûr :ok: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûr de ça ? Perso, même si je n'en sais pas grand chose sur le fonctionnement d'un contro, je pense qu'il doit agir sur la fréquence des impulsions

Et bien oui j'en suis sur , la fréquence d'impulsion suffit pour faire varier la vitesse.Si il existe des contrôleurs qui font les deux , je ne les connais pas et ne suis pas au courant.

Et ce serait un gros "bordel" pour gérer les deux à la fois ou de façon indépendante : ( variation de tension et de fréquence d'impulsion)

Si il y a décrochage, c'est que le timing est mal programmé et /ou que la charge du moteur est trop grande.Dans les deux cas le moteur essaie de compenser ( contrer le couple de la charge) par la montée en Ampères jusqu'à ce qu'il "crame" si ça va trop loin.

C'est pareil pour les variateurs pour les moteurs à charbons, les variateurs qui faisaient varier la tension était les premier qui étaient des réhostats tout simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa tchare !!!!

c est bien jolie tout ça mais qui a fait des test sur banc en charge ???

pour moi ce que vous racontez , c est du chinois :wacko:

par contre les test me font comprendre autre chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que veut dire ester c'est que Kv, signifie que c'est une constante. Donc que cela ne varie pas.

c'est Different de tr/min au final

c est faut !!!

ça varie aussi selon la température ambiante :bleh:

Cedric, si tu es un minimum electricien (j'en sais rien), tu sais que Kqqch est une Konstante.

Le kv d'ailleurs ne doit pas s'exprimer en RPM. C'est une déviation du modelisme.

Je retourne à a couture :dort:

T'es sûr de ça ? Perso, même si je n'en sais pas grand chose sur le fonctionnement d'un contro, je pense qu'il doit agir sur la fréquence des impulsions

Et bien oui j'en suis sur , la fréquence d'impulsion suffit pour faire varier la vitesse.Si il existe des contrôleurs qui font les deux , je ne les connais pas et ne suis pas au courant.

Laurent parle de la tension moyenne. C'est aussi une notion d'electricité.

Ester, t'as encore foutu un beau bordel LOL t'es pas comme le bon vin :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa tchare !!!!

c est bien jolie tout ça mais qui a fait des test sur banc en charge ???

pour moi ce que vous racontez , c est du chinois :wacko:

par contre les test me font comprendre autre chose ;)

Pas de soucis mettre la théorie en face de la pratique c'est très didactique !

Peux tu nous montrer ton banc de test et développer tes résultats?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...