ketokole Posté(e) 2 janvier 2021 Share Posté(e) 2 janvier 2021 (modifié) Il y a 5 heures, dodo59 a dit : Ok alors pourquoi un moteur vibre plus qu'un autre ? Salut C'est qu'une hypothèse que le sensor pour le bruit soit à l'ouest. Il peut aussi être en contact avec le boitier qui lui transmet les vibrations. Ça peut rentrer en résonance aussi...Un moteur qui vibre est un moteur qui a son rotor mal équilibré. Les inrunners sont moins sensibles que les CT à ça. Même les moteurs "chinois" ont leurs rotors équilibrés par ajout de poids ("crotte" de résine) Si les écarts de mesures sont si différents, alors qu'à l'oreille c'est pas le cas, c'est peut être un bon indice que le capteur de son est à l'ouest justement. Les mesures de kv sur ces mêmes moteurs sont elles à l'ouest également (si tu connais leur Kv). Tu as des LMT, leurs chiffres tiennent la route, il te suffit de comparer les kv mesurés avec les kv annoncés. Sur une voiture, c'est pas parce que la jauge à essence déconne que le compteur fait de même. Entre nous ,à quoi te sert de mesurer le bruit...je suis curieux de tout ! Modifié 2 janvier 2021 par ketokole 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 2 janvier 2021 Share Posté(e) 2 janvier 2021 'soir, j'ai un Kv meter hobbyking, et j'ai fait une mesure récemment sur un TP4040/1660, j'obtenais un résultat aberrant et instable. J'ai essayé avec 3, 6S, à fond, mais c'était très loin des 1660 et aléatoire, mais ne voulant me résoudre à abandonner la mesure, j'ai changé de contro en passant d'un vieux seaking 120 sous gaine à un castle creation 100A ice lite, et là j'ai tout de suite une mesure à 1650...Je ne vois pas bien pourquoi, mais si ça vous arrive, tentez le changement de contro! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe9124 Posté(e) 3 janvier 2021 Share Posté(e) 3 janvier 2021 salut Vincent, je pensais que le kv meter avais le contrôleur intégré? a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 3 janvier 2021 Share Posté(e) 3 janvier 2021 Salut Christophe, non, c'est celui-là: https://hobbyking.com/en_us/hobbyking-k1-rpm-kv-meter-for-bl-motors.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe9124 Posté(e) 3 janvier 2021 Share Posté(e) 3 janvier 2021 ok,je connaissais pas ce model. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
josselin Posté(e) 3 janvier 2021 Share Posté(e) 3 janvier 2021 hello la compagnie qui aurais déjà teste celui ci il a l'air sympa sur le papier https://www.reilleymotorsports.com/product-page/motolyser-brushless-motor-tester Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 4 janvier 2021 Share Posté(e) 4 janvier 2021 Le 02/01/2021 à 17:48, dodo59 a dit : Mesure faîte sur deux moteurs neuf . Le 02/01/2021 à 18:11, christophe9124 a dit : les même marque kv etc? a+ @dodo59 c'est bien de demander des précisions sur les config dans d'autres sujets mais ce serait pas mal aussi de donner plus de précisions sur les essais que tu as fait. marque et modèle de moteur, kv, rpm. Pour moi, juste avec les infos que tu donnes c'est soit le kvmètre qui merde soit moteur bas de gamme avec des tolérances d'équilibrage bas de gamme également... Le problème c'est que si tu m'annonce ensuite que c'est sur du Lehner neuf, le coup des tolérances je n'y crois plus... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo59 Posté(e) 4 janvier 2021 Share Posté(e) 4 janvier 2021 La mesure a été faite sur un moteur léopard et sur un moteur TP power. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe9124 Posté(e) 4 janvier 2021 Share Posté(e) 4 janvier 2021 il y a 26 minutes, dodo59 a dit : La mesure a été faite sur un moteur léopard et sur un moteur TP power. ok ton expertise alors? a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 4 janvier 2021 Share Posté(e) 4 janvier 2021 il y a 39 minutes, dodo59 a dit : La mesure a été faite sur un moteur léopard et sur un moteur TP power. Donc déjà 2 moteur de marque différente donc qui n'ont peut-être pas le même cahier des charges. J'avais oublié dans mon précédent post, les roulements... Je pense que suivant la qualité de roulement utilisé on peut aussi avoir des surprises sur le bruit, sans compter sur l'accumulation (problème de cahier des charges...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo59 Posté(e) 5 janvier 2021 Share Posté(e) 5 janvier 2021 Il y a 13 heures, laurent a dit : Donc déjà 2 moteur de marque différente donc qui n'ont peut-être pas le même cahier des charges. J'avais oublié dans mon précédent post, les roulements... Je pense que suivant la qualité de roulement utilisé on peut aussi avoir des surprises sur le bruit, sans compter sur l'accumulation (problème de cahier des charges...) Tu as raison sur tout les points et Keto aussi. Il y a 14 heures, christophe9124 a dit : ok ton expertise alors? a+ Tu en as pour ton argent je vais faire une mesure sur autre marque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ketokole Posté(e) 5 janvier 2021 Share Posté(e) 5 janvier 2021 Salut As tu comparé les Kv annoncés par les constructeurs avec les mesures que tu aurais pu réalisé avec le Kv meter ? Je suis sceptique sur la façon de juger de l'état des rlts, déterminé par le bruit qu'ils feraient ou pas... Les constructeurs "d'appareils" de mesure ont tendance à rajouter des fonctions qui ne sont pas forcément utiles. C'est plus pour faire croire qu'ils sont mieux que la concurrence car proposent plus de fonctions même quand elles ne servent à rien ou que personne les utile. J'ai déjà entendu des rlts qui "sifflaient" et c'est mes "étiquettes" qui m'ont renseigné, pas un "appareil". En dehors du fait qu'un appareil de mesure doit être "précis", je me pose la question de savoir si cette mesure est utile/indispensable. Mais j'ai peut être tord de penser ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rastarocket Posté(e) 5 janvier 2021 Share Posté(e) 5 janvier 2021 Dans l'industrie, les roulements sont écoutés en maintenance préventive afin d'en déterminer l'état Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scyllias91 Posté(e) 6 janvier 2021 Share Posté(e) 6 janvier 2021 Hello, Êtes vous sur que le bruit mesuré est un bruit sonore ? Sur certains moteurs industriels ont surveille l état des roulements en regardant ce qu on appelle bruit, mais qui est en fait la micro variation d intensité du a la dégradation des roulements. Je sais pas si je suis bien clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe9124 Posté(e) 6 janvier 2021 Share Posté(e) 6 janvier 2021 j'ai déja vu des mesures de vibrations sur des moteurs pour en déterminer l'usure des roulements ou paliers. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ketokole Posté(e) 6 janvier 2021 Share Posté(e) 6 janvier 2021 Il y a 21 heures, rastarocket a dit : Dans l'industrie, les roulements sont écoutés en maintenance préventive afin d'en déterminer l'état Avec des outils de mesure "pro" pas des "gadgets" pour modélistes. Hello Un utilisateur de ce kv meter autre que dodo a t-il déjà obtenu des valeurs autres que celles qu'il a eu ? Parce que 120db ça me rappelle la valeur d'un avion au décollage ! Serge rassures moi, tu n'as quand même pas réalisé tes mesures au "cl" d'un réacteur de jet en mode post combustion ! Si ? Alors je comprends mieux pour la bonne mine et le teint....je mettais ça sur le dos du climat ensoleillé moi... Plus sérieusement... Je doute de la précision dans ses mesures d'un éventuelle "microphone" à moins de faire les mesures en chambre sourde. Quand au "bruit" électrique qui serait induit par l'usure des rlts, je serais surpris que l'appareil vendu chez HK soit en mesure de le détecter. Sans compter que si mesure il y avait malgré tout, la valeur de la mesure dans ce cas ne devrait pas s'exprimer en db mais avec une "unité" électrique d'après moi. Le pire, c'est que j'en est un de ces "kv meter", mais le mien peut mesurer la traction des hélices d'avion, ce qui m'est bien plus utile que le "bruit" du moteur.....vous en conviendrez ! Le 05/01/2021 à 12:45, ketokole a dit : C'est plus pour faire croire qu'ils sont mieux que la concurrence car proposent plus de fonctions même quand elles ne servent à rien ou que personne les utile. On en revient à ça...mais je peux me tromper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 6 janvier 2021 Share Posté(e) 6 janvier 2021 N'oublions pas que les dB ça ne veut pas dire grand chose au niveau bruit. On a vu des modèles électriques passer les 90dB et pourtant à l'oreille faisaient moins de bruit qu'un thermique à moins de 82dB 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo59 Posté(e) 6 janvier 2021 Share Posté(e) 6 janvier 2021 Vous prenez pas la tête ce KV meter comme les autres c'est de la merde de toute façon je règle pas mes bateaux avec ça ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe9124 Posté(e) 6 janvier 2021 Share Posté(e) 6 janvier 2021 il y a 30 minutes, laurent a dit : N'oublions pas que les dB ça ne veut pas dire grand chose au niveau bruit. On a vu des modèles électriques passer les 90dB et pourtant à l'oreille faisaient moins de bruit qu'un thermique à moins de 82dB ça veut dire quoi alors? qu'en vieillissant on devient sourd a+ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 6 janvier 2021 Share Posté(e) 6 janvier 2021 Vieillir autant en l'espace de 20mn, ça craint... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scyllias91 Posté(e) 6 janvier 2021 Share Posté(e) 6 janvier 2021 Il y a 3 heures, ketokole a dit : Quand au "bruit" électrique qui serait induit par l'usure des rlts, je serais surpris Je peut t affirmer qu en aéronautique c'est utilisé, des pompes carburant par exemple sont surveillées comme cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHTI MOF Posté(e) 6 janvier 2021 Share Posté(e) 6 janvier 2021 Pou moi les dB représentent juste une valeur de gain en tension ( 20 x Log Vout/Vin) ou en puissance ( 10 x Log Pout/ Pin) ,pour exprimer un rapport signal sur bruit par exemple, ce bruit n'est pas toujours dans la gamme de fréquences audibles. Ce serait interessant de savoir exactement ce que l'afficheur exprime comme mesure. Cette valeur exprime peut-être juste le niveau qualité des autres mesures données par l'appareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 6 janvier 2021 Share Posté(e) 6 janvier 2021 Il y a 1 heure, CHTI MOF a dit : Pou moi les dB représentent juste une valeur de gain en tension ( 20 x Log Vout/Vin) ou en puissance ( 10 x Log Pout/ Pin) ,pour exprimer un rapport signal sur bruit par exemple, ce bruit n'est pas toujours dans la gamme de fréquences audibles. Ce serait interessant de savoir exactement ce que l'afficheur exprime comme mesure. Cette valeur exprime peut-être juste le niveau qualité des autres mesures données par l'appareil. si c'est ça, je suis complètement à côté de la plaque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rastarocket Posté(e) 7 janvier 2021 Share Posté(e) 7 janvier 2021 https://www.skf.com/binaries/pub43/Images/0901d196802b6642-Brochure---Outils-et-technologies-de-maintenance-conditionnelle-BD_tcm_43-136044.pdf Mais là on est plus dans le kv meter mais sur des installations critiques les analyses vibratoires et sont pratiquées : Une application bruyante peut s'expliquer par une ondulation des composants du roulement, des défauts au niveau des bagues et des billes ou la présence d'impuretés à l'intérieur du roulement. Alors que les exigences de base d'un roulement, telles que la rigidité, la capacité de charge, la limite de vitesse et la durée de service jouent un rôle critique dans les applications, un niveau sonore et des vibrations limitées deviennent de plus en plus importants. Tous ces problèmes de qualité peuvent être contrôlés à l'aide du matériel d'analyse des vibrations des roulements de SKF. Des analyses et mesures de haute technologie comme l'analyse des fréquences (FFT) et d'autres analyses approfondies permettent de détecter des défaillances. Des masques spectraux aident à optimiser les performances du roulement au sein de l'application spécifique du client. Avec une certaine expérience, les résultats de mesure fournis par ces machines peuvent également être exploités par des experts pour détecter une étape de fabrication imparfaite (défaut de rodage par exemple). L'introduction d'un système d'étalonnage permet de régler l'équipement de mesure des vibrations, afin qu'il fonctionne conformément aux normes internationales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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