Aller au contenu

Kv Meter


zx7rjack54

Messages recommandés

Il y a 5 heures, dodo59 a dit :

Ok alors pourquoi un moteur vibre plus qu'un autre ?

Salut

C'est qu'une hypothèse que le sensor pour le bruit soit à l'ouest. Il peut aussi être en contact avec

le boitier qui lui transmet les vibrations. Ça peut rentrer en résonance aussi...Un moteur qui vibre

est un moteur qui a son rotor mal équilibré. Les inrunners sont moins sensibles que les CT à ça.

Même les moteurs "chinois" ont leurs rotors équilibrés par ajout de poids ("crotte" de résine)

Si les écarts de mesures sont si différents, alors qu'à l'oreille c'est pas le cas, c'est peut être un

bon indice que le capteur de son est à l'ouest justement. Les mesures de kv sur ces mêmes moteurs

sont elles à l'ouest également (si tu connais leur Kv). Tu as des LMT, leurs chiffres tiennent la route,

il te suffit de comparer les kv mesurés avec les kv annoncés.

Sur une voiture, c'est pas parce que la jauge à essence déconne que le compteur fait de même.

Entre nous ,à quoi te sert de mesurer le bruit...je suis curieux de tout !

 

 

Modifié par ketokole
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

j'ai un Kv meter hobbyking, et j'ai fait une mesure récemment sur un TP4040/1660, j'obtenais un résultat aberrant et instable. J'ai essayé avec 3, 6S, à fond, mais c'était très loin des 1660 et aléatoire, mais ne voulant me résoudre à abandonner la mesure, j'ai changé de contro en passant d'un vieux seaking 120 sous gaine à un castle creation 100A ice lite, et là j'ai tout de suite une mesure à 1650...Je ne vois pas bien pourquoi, mais si ça vous arrive, tentez le changement de contro!

:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Vincent,

je pensais que le kv meter avais le contrôleur intégré?

a+:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2021 à 17:48, dodo59 a dit :

Mesure faîte sur deux moteurs neuf .

 

Le 02/01/2021 à 18:11, christophe9124 a dit :

les même marque kv etc?

a+:fleur:

@dodo59 c'est bien de demander des précisions sur les config dans d'autres sujets mais ce serait pas mal aussi de donner plus de précisions sur les essais que tu as fait. marque et modèle de moteur, kv, rpm. Pour moi, juste avec les infos que tu donnes c'est soit le kvmètre qui merde soit moteur bas de gamme avec des tolérances d'équilibrage bas de gamme également... Le problème c'est que si tu m'annonce ensuite que c'est sur du Lehner neuf, le coup des tolérances je n'y crois plus...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dodo59 a dit :

La mesure a été faite sur un moteur léopard et sur un moteur TP power.

ok ton expertise alors?

a+:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dodo59 a dit :

La mesure a été faite sur un moteur léopard et sur un moteur TP power.

Donc déjà 2 moteur de marque différente donc qui n'ont peut-être pas le même cahier des charges. J'avais oublié dans mon précédent post, les roulements... Je pense que suivant la qualité de roulement utilisé on peut aussi avoir des surprises sur le bruit, sans compter sur l'accumulation (problème de cahier des charges...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, laurent a dit :

Donc déjà 2 moteur de marque différente donc qui n'ont peut-être pas le même cahier des charges. J'avais oublié dans mon précédent post, les roulements... Je pense que suivant la qualité de roulement utilisé on peut aussi avoir des surprises sur le bruit, sans compter sur l'accumulation (problème de cahier des charges...)

Tu as raison sur tout les points et Keto aussi.

 

Il y a 14 heures, christophe9124 a dit :

ok ton expertise alors?

a+:fleur:

Tu en as pour ton argent je vais faire une mesure sur autre marque.:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

As tu comparé les Kv annoncés par les constructeurs avec les mesures que tu aurais pu réalisé avec le Kv meter ?

Je suis sceptique sur la façon de juger de l'état des rlts, déterminé par le bruit qu'ils feraient ou pas... :oops:

Les constructeurs "d'appareils" de mesure ont tendance à rajouter des fonctions qui ne sont pas forcément utiles.

C'est plus pour faire croire qu'ils sont mieux que la concurrence car proposent plus de fonctions même quand elles

ne servent à rien ou que personne les utile.

J'ai déjà entendu des rlts qui "sifflaient" et c'est mes "étiquettes" qui m'ont renseigné, pas un "appareil". En dehors

du fait qu'un appareil de mesure doit être "précis", je me pose la question de savoir si cette mesure est utile/indispensable.

Mais j'ai peut être tord de penser ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'industrie, les roulements sont écoutés en maintenance préventive afin d'en déterminer l'état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Êtes vous sur que le bruit mesuré est un bruit sonore ? 

Sur certains moteurs industriels ont surveille l état des roulements en regardant ce qu on appelle bruit, mais qui est en fait la micro variation d intensité du a la dégradation des roulements. 

Je sais pas si je suis bien clair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja vu des mesures de vibrations sur des moteurs pour en déterminer l'usure des roulements ou paliers.

a+:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, rastarocket a dit :

Dans l'industrie, les roulements sont écoutés en maintenance préventive afin d'en déterminer l'état

Avec des outils de mesure "pro" pas des "gadgets" pour modélistes.

Hello

Un utilisateur de ce kv meter autre que dodo a t-il déjà obtenu des valeurs autres que celles qu'il a eu ?

Parce que 120db ça me rappelle la valeur d'un avion au décollage ! Serge rassures moi, tu n'as quand

même pas réalisé tes mesures au "c:censure:l" d'un réacteur de jet en mode post combustion ! Si ? Alors

je comprends mieux pour la bonne mine et le teint....je mettais ça sur le dos du climat ensoleillé moi...:lol:

Plus sérieusement...

Je doute de la précision dans ses mesures d'un éventuelle "microphone" à moins de faire les mesures

en chambre sourde. Quand au "bruit" électrique  qui serait induit par l'usure des rlts, je serais surpris

que l'appareil vendu chez HK soit en mesure de le détecter. Sans compter que si mesure il y avait malgré

tout, la valeur de la mesure dans ce cas ne devrait pas s'exprimer en db mais avec une "unité" électrique

d'après moi.

Le pire, c'est que j'en est un de ces "kv meter", mais le mien peut mesurer la traction des hélices d'avion,

ce qui m'est bien plus utile que le "bruit" du moteur.....vous en conviendrez !

Le 05/01/2021 à 12:45, ketokole a dit :

C'est plus pour faire croire qu'ils sont mieux que la concurrence car proposent plus de fonctions même quand elles

ne servent à rien ou que personne les utile.

On en revient à ça...mais je peux me tromper. :war:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que les dB ça ne veut pas dire grand chose au niveau bruit. On a vu des modèles électriques passer les 90dB et pourtant à l'oreille faisaient moins de bruit qu'un thermique à moins de 82dB

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prenez pas la tête ce KV meter comme les autres c'est de la merde de toute façon je règle pas mes bateaux avec ça !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, laurent a dit :

N'oublions pas que les dB ça ne veut pas dire grand chose au niveau bruit. On a vu des modèles électriques passer les 90dB et pourtant à l'oreille faisaient moins de bruit qu'un thermique à moins de 82dB

ça veut dire quoi alors? qu'en vieillissant on devient sourd:lol:

a+:fleur:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieillir autant en l'espace de 20mn, ça craint... :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ketokole a dit :

Quand au "bruit" électrique  qui serait induit par l'usure des rlts, je serais surpris

Je peut t affirmer qu en aéronautique c'est utilisé, des pompes carburant  par exemple sont surveillées comme cela. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pou moi les dB représentent juste une valeur de gain en tension ( 20 x Log Vout/Vin) ou en puissance ( 10 x Log Pout/ Pin) ,pour exprimer un rapport signal sur bruit par exemple, ce bruit n'est pas toujours dans la gamme de fréquences audibles.

Ce serait interessant de savoir exactement ce que  l'afficheur exprime comme mesure.

Cette valeur exprime peut-être juste le niveau qualité des autres mesures données par l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CHTI MOF a dit :

Pou moi les dB représentent juste une valeur de gain en tension ( 20 x Log Vout/Vin) ou en puissance ( 10 x Log Pout/ Pin) ,pour exprimer un rapport signal sur bruit par exemple, ce bruit n'est pas toujours dans la gamme de fréquences audibles.

Ce serait interessant de savoir exactement ce que  l'afficheur exprime comme mesure.

Cette valeur exprime peut-être juste le niveau qualité des autres mesures données par l'appareil.

si c'est ça, je suis complètement à côté de la plaque... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.skf.com/binaries/pub43/Images/0901d196802b6642-Brochure---Outils-et-technologies-de-maintenance-conditionnelle-BD_tcm_43-136044.pdf

Mais là on est plus dans le kv meter mais sur des installations critiques les analyses vibratoires et sont pratiquées :

Une application bruyante peut s'expliquer par une ondulation des composants du roulement, des défauts au niveau des bagues et des billes ou la présence d'impuretés à l'intérieur du roulement. Alors que les exigences de base d'un roulement, telles que la rigidité, la capacité de charge, la limite de vitesse et la durée de service jouent un rôle critique dans les applications, un niveau sonore et des vibrations limitées deviennent de plus en plus importants.

Tous ces problèmes de qualité peuvent être contrôlés à l'aide du matériel d'analyse des vibrations des roulements de SKF.

Des analyses et mesures de haute technologie comme l'analyse des fréquences (FFT) et d'autres analyses approfondies permettent de détecter des défaillances. Des masques spectraux aident à optimiser les performances du roulement au sein de l'application spécifique du client.

Avec une certaine expérience, les résultats de mesure fournis par ces machines peuvent également être exploités par des experts pour détecter une étape de fabrication imparfaite (défaut de rodage par exemple). L'introduction d'un système d'étalonnage permet de régler l'équipement de mesure des vibrations, afin qu'il fonctionne conformément aux normes internationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...